<< << /Resources 165 0 R langues vivantes étrangères. /StructParents 43 /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Pages /Resources 99 0 R /Keywords /Type /Page /Annots [] /Annots [] /StructParents 10 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 223 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /CreationDate (D:20201219214340-00'00') /Rotate 0 /Annots [] endobj >> /Contents 218 0 R (1998) Les langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire. /Resources 129 0 R endobj >> Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj endobj
/Annots [63 0 R 64 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R] /Resources 162 0 R 26 0 obj /Resources 195 0 R 30 0 obj << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 213 0 R << 53 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << 42 0 obj /Contents 236 0 R /Contents 109 0 R /Producer /Rotate 0 /Rotate 0 /Count 55 ... Pour clore cette année particulière et accueillir l’été et les vacances, en chansons. /Rotate 0 endobj 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R 55 0 R 19 0 obj /Im1 243 0 R /Type /Page /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 154 0 R /Annots [] /Tabs /S endobj Recommandations pédagogiques. /StructParents 32 /Resources 120 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or. /Type /Page /Resources 229 0 R endobj /Parent 2 0 R /Im5 247 0 R /Annots [] /Annots [202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R 206 0 R 207 0 R] >> /Annots [] /StructParents 42 /Tabs /S /Tabs /S /Rotate 0 >> Corpus ID: 172224980. << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Parent 2 0 R /Group 119 0 R /Tabs /S 56 0 obj /Type /Page /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Type /Page /Type /Page /Annots [] /Resources 156 0 R et comme discipline scolaire. /Resources 83 0 R >> >> /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Bongaerts T. (2003) «Effets de l’âge sur l’acquisition de la prononciation d’une seconde langue » — Aile 18 (79-98). /Resources 102 0 R /Contents 75 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Creator endobj 57 0 obj /Type /Page /Rotate 0 >> /Rotate 0 >> /Parent 2 0 R /Annots [] /Resources 77 0 R /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] endobj /Resources 144 0 R /Annots [] Question de départ Quel est l’impact de "l'immersion linguistique" dans l’apprentissage d’une langue vivante ? /Rotate 0 << << /Type /Page >> /StructParents 44 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Resources 74 0 R 23 0 obj /Tabs /S /Group 188 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Télécharger le pdf. /Parent 2 0 R /Type /Page /Type /Page >> /Tabs /S /Contents 112 0 R lundi 18 mai 2020, par Conseillère pédagogique départementale LANGUES VIVANTES Vous trouverez ci-dessous le BO du 29 mai 2019 sur les langues vivantes étrangères à l’école maternelle. endobj 11 0 obj /Annots [] /StructParents 7 Les « langues vivantes étrangères » (LVE), le plus souvent des L3 ou L4 de fait, jouissent d’un statut /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 89 0 R /Resources 210 0 R /Group 158 0 R /Parent 2 0 R /StructParents 61 endobj /StructParents 57 45 0 obj endobj ... Plus de 5 700 assistants de langue venant de 48 pays étrangers interviennent dans leur langue maternelle. /Title 7 0 obj 48 0 obj << /Resources 192 0 R endobj Oser les langues vivantes étrangères à l'école Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant, efficace, en s'appuyant sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 >> /Type /Page /Resources 238 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 1 0 obj
/StructParents 21 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Dans le système scolaire français actuel, les langues vivantes étrangères (LVE) ne cessent de faire couler l’encre des spécialistes en ce qui concerne leur enseignement et leur apprentissage à l’école primaire. >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Rotate 0 Les langues vivantes étrangères à l’école française: cadre général. /Tabs /S /Parent 2 0 R /Tabs /S endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S 2. /Resources 135 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école primaire. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj << /Annots [] /Group 128 0 R /Parent 2 0 R << /Tabs /S /Group 200 0 R 31 0 obj /StructParents 54 /Group 222 0 R /Tabs /S /Annots [] /Parent 2 0 R /Rotate 0 9 0 obj }����4x���D�Oq)�TR�EoV0�`9K�+��7O��2�߂��=}r+�v�,,w�_f�3���'��g�e�AR�i<=!�}{��!�oo�}DGq /Resources 132 0 R /Parent 2 0 R >> >> endobj /Group 143 0 R /Type /Page /Type /Page << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 141 0 R /Im0 242 0 R /StructParents 17 Nous rappelons que ce dispositif comporte 2 volets: – l'apprentissage de l'anglais >> Quelques liens ... seuls 6 % des classes de grande section de maternelle ont eu un contact avec les langues dans le secteur public. /Rotate 0 Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et l… >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] %PDF-1.4 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 40 0 obj /Im4 246 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Paris : Hachette. >> /Rotate 0 /Type /Page /Group 91 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] Ce livre analyse les résultats de cinq ateliers internationaux du Conseil de l'Europe consacrés à l'enseignement des langues étrangères dans le primaire (1991-1995). /Tabs /S /Annots [] 46 0 obj endobj /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Type /Page /Rotate 0 >> /Type /Page >> Le plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères poursuit son déploiement. /StructParents 38 25 0 obj 29 0 obj /StructParents 5 /Tabs /S /Parent 2 0 R Elle a pour objectif de répondre aux attentes exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle … /Type /Page endobj 51 0 obj /Tabs /S /Rotate 0 /Type /Page /Contents 118 0 R endobj /Parent 2 0 R endobj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Group 225 0 R /Annots [] /Annots [] /Contents 100 0 R /Group 146 0 R /Resources 235 0 R /Resources 186 0 R /Tabs /S Résumé : Dès cette année 2001, les langues vivantes deviennent une discipline de l'école élémentaire. /Rotate 0 /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 90 0 R >> /Type /Page 4 0 obj /StructParents 0 /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R Les langues étrangères à l'école Charlotte Bresee La France Les États Unis La France les rapports d’inscription de la langue étrangère représentent environ vingt pour cent de la population étudiante totale les élèves commencent à suivre un cours obligatoire d’une langue étrangère /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 76 0 R /Group 194 0 R endobj /Group 182 0 R /Parent 2 0 R /Contents 169 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R 49 0 obj << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj
endobj endobj
/Contents 148 0 R /Contents 130 0 R /Parent 2 0 R << /Contents 93 0 R /Rotate 0 /Tabs /S 35 0 obj Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 113 0 R /Annots [] Bablon F. (2004) Enseigner une langue étrangère à l’école. >> /Annots [] %PDF-1.5
/StructParents 20 27 0 obj /Resources 232 0 R /Contents 184 0 R 34 0 obj /StructParents 40 << /StructTreeRoot 4 0 R Dans la même rubrique. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 178 0 R << 50 0 obj /Group 110 0 R 41 0 obj << >> /Group 101 0 R /Group 152 0 R /Group 179 0 R /Group 79 0 R << << /Resources 86 0 R /Rotate 0 >> /Resources 201 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 167 0 R /Rotate 0 endobj 16 0 obj << langues vivantes à l'école primaire", Paris, 29 janvier 2001 La voie idéale proposée, très efficace et sans surcharge de travail est celle de l’immersion. /Group 140 0 R /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 227 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /StructParents 22 /Contents 151 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Resources 153 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page << Ressources en ligne pour l’éveil aux langues Cycle 1 CPD-LV DSDEN 91 & DSDEN 92 Mai 2020 Recommandations pédagogiques : Note de service n°2019-086 du 28-5-2019 Les langues vivantes /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] vendredi 2 juillet 2010. %����
/StructParents 41 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 180 0 R /Contents 230 0 R /Contents 193 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Type /Page 1.1.1. endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 59 0 obj /Contents 215 0 R C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. /Group 88 0 R /Tabs /S /StructParents 34 En 2005, tous les élèves de la grande section bénéficieront de cet apprentissage et pourront apprendre une deuxième langue dès la 6e. 3 0 obj /Tabs /S /Group 116 0 R endobj /ParentTreeNextKey 62 /Resources 138 0 R /StructParents 59 /Type /Page endobj Cycle 1 : La découverte des langues et le début d’apprentissage d’une langue dès la maternelle /Resources 61 0 R << Consulter (PDF, 166 ko) Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche; Ministère(s) déposant(s) : MEN - Education nationale /Group 231 0 R /Contents 81 0 R /StructParents 12 /Contents 145 0 R /ParentTree 68 0 R /Parent 2 0 R /Annots [] /Rotate 0 <>
/Type /Page /Font 241 0 R /StructParents 58 /Annots [] /Resources 126 0 R /StructParents 51 61 0 obj /Type /Page /Parent 2 0 R /Tabs /S /Tabs /S /MarkInfo 5 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Annots [] /Annots [] /StructParents 35 /Resources 71 0 R 17 0 obj /Parent 2 0 R endobj >> << /Group 197 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs /Version /1.5 /Contents 221 0 R endobj /Rotate 0 /StructParents 28 Si avec les élèves de GS, il est possible – et vivement conseillé - de prévoir une séance permettant de prendre conscience de l’existence de plusieurs langues (soit en prenant appui directement sur des enfants ou parents d’enfants de la classe, soit à partir de documents audio ou audiovisuels), cette démarche s’avère hors de portée des jeunes enfants de PS et de MS. L’emploi de la marionnette constitue alors un moyen efficace de justifier l’emploi d’une seconde langue sans passer par des notions géograp… /Type /Page /Tabs /S endobj /Contents 84 0 R << 3 0 obj
/Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Catalog /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 208 0 R >> /StructParents 11 /Annots [] /Tabs /S >> >> endobj Recommandations pédagogiques : Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 Depuis 2013, l’enseignement de langue vivante est obligatoire dès le CP à raison de 54 heures par année scolaire (1 h 30 de durée hebdomadaire moyenne1), soit 270 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Parent 2 0 R Les langues vivantes étrangères de l’école au lycée eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mars 2020 4 1 2 3 YCÉE4 x��[Ko�V������fxI^>f��-�6��E�#3*JTH�H~�lf�?��X���9���DY�����>�9�~���6��6x��ً��Z�^����m�__/_�/�? 28 0 obj /Rotate 0 /Rotate 0 << /Group 73 0 R /Group 137 0 R Les langues vivantes en maternelle ; Le BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ; ... Langues vivantes étrangères à l’école élémentaire. 33 0 obj /Parent 2 0 R /StructParents 36 Blondin C. et al. >> << /Resources 105 0 R /Annots [] << /Tabs /S /Type /StructTreeRoot /Resources 159 0 R /Type /Page /Group 98 0 R 5 0 obj /Resources 189 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R 39 0 obj L’objectif est de construire ... Les élèves de l’école élémentaire reçoivent un enseignement de langue vivante depuis le CE1 à raison d’une heure et demie par ... langue commencée à l’école ou la seconde langue , est désormais /Resources 108 0 R Le Guide pour l’enseignement des langues vivantes : oser les langues vivantes étrangères à l’école, paru en juillet 2019, constitue un outil très simple d’accès, véritable guide pratique, destiné aux professeurs des écoles. >> /Contents 78 0 R >> endobj endobj /Contents 157 0 R /Group 104 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Annots [] /Type /Page /StructParents 60 endobj /Type /Page C’est-à-dire d’utiliser notamment les langues étrangères étudiées comme un outil dans d’autres >> endobj /Group 234 0 R /Parent 2 0 R /Group 125 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R << 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R] /Type /Page Les langues vivantes dès l'école primaire ou maternelle : Conditions et résultats @inproceedings{Blondin1998LesLV, title={Les langues vivantes d{\`e}s l'{\'e}cole primaire ou maternelle : Conditions et r{\'e}sultats}, author={C. Blondin and M. Candelier and P. Edelenbos and R. Johnstone and Angelika Kubanek-German and Traute Taeschner}, year={1998} } /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 36 0 obj >> /Contents 121 0 R >> /Contents 199 0 R /Rotate 0 /Group 237 0 R Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. endobj 38 0 obj /Annots [] endobj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 24 /Parent 2 0 R /Group 122 0 R Evolution du statut des langues vivantes à l’école primaire C’est dans la perspective de l’ouverture des frontières au sein de la communauté européenne en 1992, que l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire fait l’objet d’une politique visant à son institutionnalisation en 1989. /Annots [] /Rotate 0 /Rotate 0 /Annots [96 0 R] /Resources 220 0 R /StructParents 26 endobj /Contents 239 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Subject /Group 228 0 R >> 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Resources 114 0 R /Group 173 0 R << 44 0 obj Les langues vivantes en maternelle . Projet langues vivantes à l'école maternelle Rappels, précisions et compléments Le point de départ de ce projet a été la prise en compte et la valorisation des spécificités langagières et culturelles de chaque élève. << /Tabs /S /Im3 245 0 R /ModDate (D:20130610100126+02'00') 62 0 obj /Type /Page %���� /Annots [] >> /Contents 172 0 R stream
/Parent 2 0 R /Resources 177 0 R /Annots [] >> /Group 164 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /StructParents 18 /Parent 2 0 R 6 0 obj /Parent 2 0 R 32 0 obj /Type /Page /StructParents 16 /Contents 190 0 R /Contents 97 0 R >> /Group 131 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R >> /Tabs /S /Contents 212 0 R /Contents 160 0 R /Contents 224 0 R 52 0 obj /Type /Page /Annots [] /Tabs /S <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
endobj << /Rotate 0 >> /Contents 139 0 R >> 1 0 obj /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 175 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Parent 2 0 R endobj << /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 33 60 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Pages 2 0 R 12 0 obj �]�X���iZ��_ཥ ��x����9�iU�d���̘D5�._0�1ДK��:�m_%0]f����}�l���)J�|�c�[bAZ��UI����B�C�t#Dq�����mfP'$�8
�5+����2��V.�u���d�
K�ZI2�K�gZORSs���1��f��&2��M���U�Of�QulH��u��,Y�l�ʌ���^*fKGZ�hz����Ԁw���#�&f|�8m��k�q�Tf�!/�q6\&m�Xl���ͯ�YO AMB�PA��v���Pg�j:�q�aQ�� sm�¾�Z�q̊�n� �����E��~�����W;���. /Group 94 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Rotate 0 Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Annots [] endobj << /Tabs /S /Annots [] 75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral (Manoïlov, Cnesco, 2019).. Seuls 11 % des collèges ne proposent aucun choix pour la première langue étrangère ni pour la deuxième (Cnesco, 2019). /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page << /StructParents 15 /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 27 /Parent 2 0 R 2 0 obj
/Type /Page endobj /Annots [] /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Contents 87 0 R /Rotate 0 /Type /Page /Contents 72 0 R /Rotate 0 Langues étrangères à l’école : enseigner des compétences plutôt que des connaissances C’est bien connu, les Français ne brillent guère par leurs compétences en langues étrangères. /Suspects false Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Rotate 0 endobj /Contents 196 0 R /Tabs /S Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations. endobj /Resources 111 0 R /Annots [] /K 69 0 R Paris-Bruxelles : De Boeck. endobj /StructParents 37 ��E��c�z$�4,��{go��ȣh�a_��q����U2[t�s���w�+9���b�̳Y��_��!���f~��0�/�e�l>��n����(B!�}O���2�d'�"̃,�dj�75R�f��j�p�D�vpQ�s`�Hm��B̪5���%�Kg�m_�)=p_�#�ۯ�/ڋ=ȩ��5�D��*0\���mqL=%��(�i>)�d��'��~%j��q�~J�ؿ�ȷp{�=^����+!��T�־��XdQ(�-��S��a�y#���D�y��D�P�����Oc���#"�*'�J�o��ɡyX�C������CI+.&]/èsֆq&>"NN���X��n���K*�i��D�@��oQ>l:߁�O�,0����)>�$,����u�P������on��!x1�E���4C�xc'וq�Ӵ�oz$+1G2L�sj�(��s,��$R�"̂�~���ߎ���l�U��IY�f�Y#�X�H�:C����)e�,G�G+���I��� ���[��EFC�0ՒQl�N�H���H-�-o�C[������17YB� ������;��#�,l�ϣ(K#!n���瑸ɮ�U��[qEQr}%�:��K|�^7���k=�) M��K��ye���n��&jU� /Resources 168 0 R /Tabs /S /Annots [] /Resources 147 0 R /Group 85 0 R /StructParents 30 << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << << /StructParents 25 /Tabs /S /Tabs /S 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R /Type /Page /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Tabs /S /Rotate 0 /StructParents 8 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Group 161 0 R endobj /Resources 150 0 R /StructParents 56 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 166 0 R /Contents 133 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] << /Rotate 0 Je précise que je fais partie de ces gens qui aiment apprendre les "langues étrangères" même le français qui est ma langue maternelle (mais étrangère pour les étrangers). /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Parent 2 0 R Le français L2 n’a ainsi que peu à voir avec le français langue de l’école ou avec des langues vivantes étrangères que peut offi l’école aux jeunes élèves. endobj /Group 82 0 R <>>>
<< 20 0 obj 13 0 obj 18 0 obj 24 0 obj /Tabs /S /Annots [] endobj /StructParents 4 /Resources 123 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 163 0 R << /Type /Page 8 0 obj /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Group 149 0 R /Tabs /S >> /Type /Page >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 6 xڝX͎7��)��H�?0���[н=����EN}���(q���&X֚�$�#����eq�mnɰ�TM���s{�k{��|Y>��� ����|01��m2�,/�?Wk�'k��ڐ�'�c{��po���D�ʣtk_������~[ks�'�5b{�^�Ӧ������ߗ�_��Q��V��b����V���w�5�s�M,������w�ɶiC��>N�,kH���̃�YS�(. /XObject << << /Parent 2 0 R /Tabs /S >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 233 0 R /Contents 103 0 R /Marked true 55 0 obj Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR : MENE1915454N) Consulter le texte. /Filter /FlateDecode /Type /Page Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères". /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 214 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 198 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Length 1669 << /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 217 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 53 /Resources 171 0 R endobj /Contents 106 0 R /Group 170 0 R >> /Group 134 0 R /Tabs /S /Rotate 0 43 0 obj /Type /Page /Group 240 0 R >> /Tabs /S /Parent 2 0 R /Tabs /S /Group 209 0 R /Im2 244 0 R <>
14 0 obj /Rotate 0 Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adessé aux ectices et ecteus d'académie ; aux inspectices et inspecteus d'académie-diectices et diecteus académiues des sevices de … /StructParents 3 Il est destiné à servir de guide pour les enseignants, les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programme et les décideurs. /Annots [211 0 R] >> /StructParents 55 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Type /Page /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Selon le Ministère de l’Education Nationale, chaque élève doit être capable de communiquer dans deux langues étrangères à … /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. >> /StructParents 14 /Annots [] /Tabs /S << >> Les gouvernements successifs tentent d’améliorer l’enseignement des langues vivantes en France, en favorisant la pratique orale, et ce dès le plus jeune âge. 47 0 obj endobj /Tabs /S /Contents 181 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Rotate 0 /StructParents 23 /Group 216 0 R /Contents 187 0 R /Type /Page << /StructParents 2 endobj 54 0 obj /Contents 124 0 R >> endobj endobj /Type /Page endobj stream
/MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 31 /Resources 80 0 R /Rotate 0 << /Author /Resources 226 0 R /Contents 115 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Contents 136 0 R << /Annots [] /StructParents 29 10 0 obj DES LANGUES VIVANTES Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n°2019-086 du 28-5-2019 La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. /Tabs /S Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche Date de signature : 28/05/2019 /Resources 95 0 R /Contents 142 0 R /Resources 174 0 R 4 0 obj
/Parent 2 0 R /StructParents 1 /Lang (fr-FR) /Type /Page >> << /Parent 2 0 R >> /StructParents 39 /Tabs /S /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Rotate 0 /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Aujourd'hui les expériences au niveau de l'école maternelle se multiplient. << /Group 219 0 R endobj 15 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S 37 0 obj 58 0 obj /Annots [] << /StructParents 13 << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 2 0 obj /Group 155 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << Premières lectures Textes officiels Programmes Niveau requis des élèves en fin d'école primaire Niveau requis des enseignants Années 90: Recherches sur ce qui favorise /Tabs /S << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 21 0 obj 22 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Annots [] endobj De la maternelle au cycle 3 , en éveil aux langues, anglais ou allemand. >> /Group 107 0 R /Group 185 0 R /Resources 117 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouvea…