14-16). Nos lecteurs savent que lesÉvangiles sont au nombre de quatre et que tous, ils racontent la vie duSeigneur Jésus ici-bas. Leur cœur se reporte à ce moment suprême où leur Seigneur et Sauveur passait par la mort ignominieuse de la croix, souffrant de la main des hommes, et subissant de la part de Dieu le jugement qui aurait pesé sur eux durant l’éternité. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi Dieu nous a donnéquatre écrits inspirés pour faire connaître la vie de son Fils bien-aimé dansce monde, lorsqu’il semble qu’un seul aurait suffi ? — Arrivé à Gethsémané avec ses disciples, Jésus leur dit: «Asseyez-vous ici, jusqu’à ce que, m’en étant allé, j’aie prié là». Et il le nia de nouveau avec serment: Je ne connais pas cet homme! — Le moment de célébrer la Pâque étant arrivé, les disciples demandèrent à Jésus où il voulait qu’ils préparent ce qu’il fallait pour la manger. Jésus montre aux uns et aux autres qu’en dehors de toute la méchanceté et de l’ignorance qui les caractérisent, il est là pour accomplir les Écritures, se soumettant à tout, mais en souffrant profondément de tout ce qui caractérise l’attitude de chacune de ces classes de personnes à son égard.Voyant Jésus pris, tous les disciples le laissèrent et s’enfuirent. Satan faisait peser sur l’âme de notre adorable Sauveur toutes les conséquences terrifiantes de son obéissance jusqu’à la mort; son âme pure et sainte ne pouvait que souhaiter que l’heure terrible de la mort passe loin de lui, et d’un autre côté ses perfections ne pouvaient que lui faire accepter d’aller jusqu’au bout dans l’accomplissement de la volonté de son Père. Il marche à cette heure; celui qui le livrait était proche.(v. Il réalisait ce que l’apôtre Pierre, témoin de ces outrages, a dit de lui: «Lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude; qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement» (1 Pierre 2:22, 23). La haine des Juifs pour Jésus, qui augmentait à chaque heure, pesait sur le cœur de Marie, et faisait en proportion brûler son amour pour lui. En présence des signes parlant de Jésus mort, tout son amour, manifesté dans cet acte, revient à la pensée. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Et il nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu dis. — Jésus était à Béthanie où, depuis plusieurs jours, il se rendait de Jérusalem pour la nuit (Jean 12:1; Matthieu 21:17, Marc 11:11, 12, 19, 20 et 27). 6-13). 17-25). Ils auront du repos. Sans proférer un reniement avec imprécation, nous avons, plus d’une fois, évité de laisser voir que nous sommes chrétiens, disciples de celui qui a souffert de la part des hommes les crachats, les soufflets et tant d’outrages, et de la part de Dieu sa terrible colère à cause de nos péchés. Voici, vous avez ouï maintenant son blasphème: que vous en semble?» La réponse désirée ne se fait pas attendre: «Il mérite la mort». Puis il revient vers les disciples et les trouve rendormis. Matthieu 26:36-40 Louis Segond (LSG). Ce fait se lie tellement à la mort de Christ, mort qui sert de base à l’Évangile prêché au monde entier, que partout, en l’annonçant, on parlerait de l’acte de Marie. Sa chair, qu’il n’avait pas discernée dans ses bonnes résolutions, redoute les crachats et les soufflets, et là, sans ressources spirituelles, il n’est plus en état de faire autre chose que de s’épargner en reniant son cher Maître.Le chant du coq, le souvenir des paroles de Jésus (en Luc 22:61, son regard), viennent subitement dissiper l’obscur et froid brouillard qui l’avait enveloppé. La raison se trouvedans le f… Le Seigneur soutenait à lui seul la lutte dans laquelle Satan ne ménageait rien pour le faire reculer devant l’œuvre par laquelle lui, la «Semence de la femme», devait lui briser la tête. Marie sait que celui qu’on va mettre à mort est son roi. En effet, quelle bonne nouvelle que celle quiprésente aux hommes un Sauveur parfait, expression de l’amour de Dieu poureux ! car elle a fait une bonne œuvre envers moi; car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’avez pas toujours; car cette femme, en répandant ce parfum sur mon corps, l’a fait pour ma sépulture». Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme! La dernière pâque était accomplie. Jésus prend la coupe, non de la main de Satan, mais comme il le dit en Jean 18:11, de la main de son Père. Combien cette affection lui était chère, dans ce moment où la haine des hommes contre lui gagnait tous les cœurs et où l’on complotait, pour le faire mourir, dans la ville même qui aurait dû l’acclamer comme roi! Ce cher Sauveur, sachant tout ce qui se passait, sentait douloureusement la haine à son égard; aussi jouissait-il d’autant plus vivement de l’affection qu’on lui témoignait; son cœur humain avait besoin de sympathie et l’appréciait selon les perfections de sa nature.Dans la maison de Simon où se trouvait Jésus — nous savons par le récit de Jean qu’on lui avait fait un souper où Marthe servait; Lazare était un des convives (Jean 12:2) — une femme, Marie, sœur de Marthe, apporta un vase d’albâtre plein d’un parfum de grand prix, et le répandit sur la tête de Jésus pendant qu’il était à table. Le Seigneur dit en effet: «qui est versé pour,Jésus ajoute encore: «Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père». Ainsi s’accomplit ce qui est dit au Psaume 69:21: «J’ai attendu que quelqu’un eût compassion de moi, mais il n’y a eu personne,... et des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé».«Et les laissant, il s’en alla de nouveau, et pria une troisième fois, disant les mêmes paroles». Commentaire simple; Matthieu; Matthieu 26:31-46; Matthieu 26:31-46. 31 Alors Jésus leur dit : « Cette nuit, je serai pour vous une cause de chute ; car il est écrit : "Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées." Après lui avoir mis au cœur de faire la chose (Jean 13:2), il entra en lui afin qu’il l’accomplisse. Le Seigneur, en parlant du «fruit de la vigne», fait allusion à la coupe qui se prenait avec la pâque et qui symbolisait la joie (voir Luc 22:17, 18), ce qui n’est pas le cas pour la coupe de la cène, figure du sang du Seigneur. Lui, le Fils de Dieu, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Juge des vivants et des morts. 47 Et comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des Douze, arriva, et avec lui une grande foule avec des épées et des bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple. Jésus lui dit: Tu l’as dit. Car c’est ici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple... et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités» (Hébreux 8:8-13 et Jérémie 31:31-34). Mais Jésus garda le silence». Mais aucun d’eux ne le connaissait comme tel, car, s’ils l’eussent connu, «ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire» (1 Corinthiens 2:8). «Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance, non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le Seigneur. Dans bien des occasions, n’avons-nous pas préféré n’être pas connus comme disciples de Christ? 26-30). Quel contraste offre cette scène avec celle qui se passait à Jérusalem, chez Caïphe, où l’on prenait les mesures nécessaires pour mettre à mort Celui à qui, chez Simon, on témoignait tant d’affection et le plus grand honneur! Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, disant: Buvez-en tous». Une autre servante vint et, s’adressant à ceux qui étaient présents, leur dit en désignant Pierre: «Celui-ci aussi était avec Jésus le Nazaréen. «Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il tomba sur sa face en disant: «Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux». Si nous ne nous défions pas de nous-mêmes, Dieu peut permettre, comme pour Pierre, que nous tombions, afin d’apprendre, par expérience, ce que sa Parole nous dit quant à nos propres capacités. Dans ces versets, Pierre présente Jésus comme modèle, Puissions-nous tous l’imiter!(v. Il leur dit: «Allez à la ville auprès d’un tel, et dites-lui: Le Maître dit: Mon temps est proche; je ferai la pâque chez toi avec mes disciples. Mais si douloureuse était l’étreinte des ombres d’une mort telle que celle qui l’attendait qu’il laissa ses trois compagnons et s’en alla plus avant pour présenter à son Père la prière à laquelle nul ne pouvait se joindre, car qui pouvait comprendre les affres d’un tel moment? La force ne se trouve pas dans les désirs de la nouvelle nature. Un jour tout sera manifesté et nous verrons les conséquences éternelles de notre conduite ici-bas. We'll send you an email with steps on how to reset your password.Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané; et il dit à ses disciples: Asseyez-vous ici pendant que je m'en irai là pour prier.Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être triste et angoissé.Et il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; demeurez ici et veillez avec moi.Et étant allé un peu plus avant, il se jeta le visage contre terre, priant et disant: Mon Père, s'il est possible que cette coupe passe loin de moi. Pierre voulait montrer qu’il pouvait défendre son Maître avant d’aller à la mort, comme il l’avait dit; tandis que le Seigneur n’a pas ouvert la bouche (Ésaïe 53:7), car s’il l’avait ouverte pour sa défense, il aurait anéanti ses ennemis. Son cœur trouvait là un paisible refuge où il jouissait de l’affection de Lazare et de ses sœurs; on voit qu’il y rencontrait aussi un Simon appelé «le lépreux», qu’il avait, sans doute, nettoyé de sa lèpre. Pour les chefs, Jésus ne valait pas plus: c’est là «ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux», est-il dit en Zacharie 11:12, 13. Le mot évangilesignifie : « Bonne nouvelle ». Qu'il nous garde d'avoir, comme les trois disciples — ceux qui forment pourtant autour de lui le cercle le plus intime — des cœurs assoupis et indifférents à sa souffrance! — Pendant que Jésus était devant Caïphe, une autre scène avait lieu dans la cour où Pierre se trouvait. 26 Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, qu'il dit à ses disciples : 2 « Vous savez que la Pâque a lieu dans 1 deux jours, et le Fils de l'homme est livré pour être crucifié. La pâque n’avait plus sa raison d’être. De quoi ceux-ci témoignent-ils contre toi? C’est ce qui eut lieu pour Judas: «Et Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote» (Luc 22:3). 47-56). «Setzt euch hier hin und wartet auf mich!» forderte er die Jünger auf. Arrestation de Jésus. Et comme ils mangeaient, il dit: En vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera». J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple; et vous ne vous êtes pas saisis de moi. Précautions bien inutiles que ces armes, pour prendre celui qui s’offrait lui-même à Dieu, comme «un agneau conduit à la boucherie». C’est pourquoi le peuple d’Israël — et par conséquent, tout homme — sur le pied de sa responsabilité, n’a plus droit à rien de la part de Dieu, si ce n’est en jugement. Avec une vulgaire bassesse, ils lui crachent au visage, lui donnent des soufflets, d’autres le frappent et disent: «Prophétise-nous, Christ; qui est celui qui t’a frappé?» Jésus demeure calme et silencieux au milieu de cette scène, jugeant de tout, sentant tout et sachant tout. Ce cher Sauveur, dans sa parfaite humanité, était accablé par la pensée de la mort qui s’avançait dans toute son horreur et projetait, sur son âme pure et sainte, son ombre terrifiante. Si Pierre avait écouté les avertissements du Seigneur, effrayé de ce dont il était capable, il aurait cherché le secours en Dieu. Lorsque nous préférons la faveur du monde, qui ne veut rien de notre Sauveur, à l’opprobre qui se rattache à son nom, nous le renions. Voici, l'heure est venue, et le Fils de l'homme va être livré entre les mains des méchants.Levez-vous, allons; voici, celui qui me trahit s'approche.The Ostervald translation is in the public domain. — Pendant qu’ils étaient à table, Jésus, préoccupé des siens, institua le mémorial de sa mort. Il se prépare à souffrir et à faire ses derniers et touchants adieux à ses disciples à la table de sa dernière pâque dans ce monde, table où il a institué le simple et précieux mémorial qui rappelle avec un intérêt si profond ses souffrances et son amour. Dans sa divine bonté, il dit à Pierre: «Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi?» parole qui aurait dû toucher son cœur et le rendre vigilant. Parmi les cœurs qui savaient un peu jouir de sa personne, celui de Marie brûlait pour lui d’un amour sans pareil dans ce moment-là, amour qui la conduisit à accomplir un acte dont la portée dépassait son intelligence, mais que le Seigneur seul savait comprendre et apprécier. Jésus savait que c’était Judas; mais il voulait sonder le cœur et la conscience de chacun des disciples, et leur faire sentir ce qu’il y avait de pénible pour lui à la pensée que.(v. 31-35). 24:30 et Apocalypse 1:7). Quelles paroles de grâce, qui nous concernent aussi! 69-75). Le corps, représenté par le pain rompu, et le sang, représenté par le vin, figurent la mort, car le sang séparé du corps, c’est la mort. En outre, lorsque le Messie leur est présenté, ils le mettent à mort. Les disciples mêmes, étrangers aux motifs qui la faisaient agir, ne comprenaient pas ce qui la conduisait à répandre sur leur Maître ce parfum de grand prix. Le fruit de la vigne, le vin, qui est le symbole de la joie de Dieu et des siens, n’a pu se boire avec Israël selon la chair; il n’a procuré aucune joie au cœur de Dieu, mais cette joie sera accomplie dans le millénium. Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être triste et angoissé. Comment donc seraient accomplies les écritures, qui disent qu’il faut qu’il en arrive ainsi?».Les perfections de Jésus brillent avec beauté, au milieu du sombre tableau du cœur de l’homme, en tous ceux qui l’entourent: Judas entièrement dans les mains de Satan; la foule aveuglée, qui s’est laissé armer contre son bienfaiteur; les disciples absolument étrangers à tout ce qui concerne Jésus, et lui est là au milieu d’eux pour accomplir ce que disaient les Écritures, dans tout le calme et la dignité de sa personne. Et un peu après, ceux qui se trouvaient là s’approchèrent et dirent à Pierre: Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là; car aussi ton langage te fait reconnaître. 13:7. Puissions-nous tous, petits et grands, ne pas craindre d’affirmer notre attachement à la glorieuse personne de celui qui s’est livré à la mort pour nous sauver, en lui rendant témoignage et en faisant connaître à tous le prix qu’il a pour nous! Ni lui, ni ceux dont il aura pu se servir pour accomplir ses desseins n’auront la moindre compassion de leur victime, quand ils verront son désespoir, ainsi que nous le constaterons pour Judas (chap. Dieu veuille que cette leçon, si humiliante et douloureuse pour Pierre, nous soit utile aussi!(v. 57-68). Jésus annonce que Pierre va le renier. Les croyants se souviennent donc d’un Christ mort jusqu’à ce qu’il revienne.Que de souvenirs le pain et le vin évoquent chez ceux qui ont le privilège d’y participer! (,Compiled & Edited by Crosswalk Editorial Staff. Cette fois, il ne leur dit rien; il n’attend plus rien d’eux. «Étant entré, il s’assit avec les huissiers pour voir la fin».Tout le sanhédrin (conseil et tribunal suprême du peuple juif) avait le dessein bien arrêté de faire mourir Jésus. Sur-le-champ, ils lui comptèrent trente pièces d’argent, le prix d’un esclave (Exode 21:32). En effet, Jésus était le Christ, le Fils de Dieu, mais si, comme tel, il était rejeté, un jour viendra où son peuple le verra comme Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire (Chap. Commentaires bibliques. Indignés, ils disent: «À quoi bon cette perte? Le souverain sacrificateur se leva et dit à Jésus: «Ne réponds-tu rien? Un avec Dieu dans ses conseils et dans son amour, il s’offre maintenant comme victime pour que ces conseils de grâce puissent avoir leur accomplissement. Alors quelle tristesse remplit le cœur à la pensée de son amour qui demeure toujours le même et dont nous tenons si peu compte! Après avoir prié, Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis. Et aussitôt le coq chanta. C’est ainsi que Satan procède avec tous les criminels; sans crainte de Dieu, sans l’éducation chrétienne et morale dont nos jeunes lecteurs jouissent, ces malheureux ne cherchent pas à réprimer leurs dispositions naturelles au mal et Satan, le meurtrier, les conduit à ces crimes si souvent répétés. Une fois arrivé là, le diable a terminé son œuvre. Lui, le bon berger, avait pris soin de ses brebis, il les avait appelées par leur nom, en allant devant elles; mais afin qu’elles aient la vie, il devait mourir pour elles, être frappé à leur place. Penses-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, et il me fournira plus de douze légions d’anges? «Dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer». À l’ouïe de ce beau témoignage, Caïphe déchira ses vêtements, et s’adressant au conseil, dit: «Il a blasphémé; qu’avons-nous encore besoin de témoins? Il ne leur demande pas de veiller avec lui, mais de veiller pour leur propre compte, afin que, conscients de leur faiblesse, ils ne s’exposent pas à une épreuve qu’ils ne pourront supporter. Une servante survint et lui dit: «Et toi, tu étais avec Jésus le Galiléen». Cette partie de notre évangile Puis il ajoute: «Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible». Mais selon la grâce infinie de Dieu, Christ ayant satisfait la justice divine, a établi, par sa mort, la base sur laquelle Dieu peut sauver le pécheur et donner à Israël les bénédictions impossibles à obtenir sous l’ancienne alliance. Jésus dans l'angoisse à Gethsémané – Ses prières.Plein de confiance en lui-même, Pierre s'est déclaré prêt à mourir avec le Seigneur. Alors ceux qui le suivaient se saisirent de Jésus. «Ceux qui m’honorent, je les honorerai», avait dit l’Éternel (1 Samuel 2:30).Aujourd’hui encore, nous avons l’occasion de témoigner au Seigneur que nous l’aimons; car nous vivons dans un monde où grandissent chaque jour la haine et le mépris pour lui. Il va se livrer, pour être crucifié, entre les mains d’hommes sans cœur et sans conscience, comme un agneau que l’on mène à la boucherie sans qu’il ouvre la bouche (Ésaïe 53:7).Jésus annonce à ses disciples, avec un calme digne de lui, ce qui va avoir lieu, car, victime volontaire, il avait la divine connaissance de toutes choses.(v. Pierre lui dit: Quand même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Mais ce sang n’avait pas été versé seulement pour Israël. C’est donc en reconnaissant toutes ses gloires et tous ses droits, au milieu d’un monde qui le rejette toujours, que ses rachetés se souviennent de lui en attendant qu’il revienne pour les prendre auprès de lui, et avec la pensée que bientôt il reparaîtra en gloire avec eux tous, pour établir son règne et recevoir l’honneur qui lui est dû par son peuple et toutes ses créatures.En présentant la coupe, le Seigneur ajoute: «Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés». Au lieu de se laisser accabler par le poids de tout ce qui l’attendait, Jésus met à profit le temps pendant lequel il marche vers Gethsémané, pour avertir les disciples de ce qui se passerait.La prophétie de Zacharie allait s’accomplir: «Je frapperai le berger, et les brebis... seront dispersées» (Zacharie 13:7). Au lieu d’un acte parlant d’un sacrifice à accomplir dans un temps futur, Jésus laisse aux siens un souvenir de lui-même, mort pour accomplir leur délivrance du jugement éternel. Pénétré du moment qui s’approche, il fait dire au maître du logis: «Mon temps est proche». Accueil; Commentaires bibliques; Commentaire intermédiaire; Matthieu; Chapitre 26; Chapitre 26 (v. 1-2). Please enter your email address associated with your Salem All-Pass account, then click Continue. Ces malheureux chefs voulaient accomplir leur horrible forfait sans être incommodés par l’opposition de ceux qui avaient profité de tous les bienfaits de leur victime. Les discours publics du Seigneur sont terminés; il avait «annoncé la justice dans la grande congrégation» — la congrégation d’Israël — il n’avait point retenu ses lèvres (Psaume 40:10, 11). Pensons au Seigneur et non à nous-mêmes, à son amour pour nous et à la gloire dans laquelle il apparaîtra avec tous ses saints, afin d’être gardés fidèles et éviter l’amertume de l’avoir déshonoré. Le mépris qui atteignait le Seigneur, et qui allait arriver à son comble, l’engageait d’autant plus à lui manifester l’honneur qu’elle lui portait; aussi, comme Matthieu l’indique, c’est sur sa tête que le parfum a été répandu. Il n'ira pas loin, nous le verrons.Puis Jésus, ayant enjoint à ses disciples de veiller et de prier avec lui, s'avance seul dans ce jardin où il devait donner la preuve suprême de son dévouement à la volonté du Père. Marie seule put faire quelque chose pour l’embaumement du Seigneur; car, lorsque les autres femmes vinrent au sépulcre avec les aromates qu’elles avaient préparés en vue de ce service, Jésus était déjà ressuscité (Luc 24:1).L’acte de Marie était unique dans la merveilleuse histoire de Jésus ici-bas, vu le moment où elle l’accomplit et l’amour dont il provenait; le Seigneur le considère comme si important qu’il dit: «En vérité, je vous dis: En quelque lieu que cet évangile soit prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en mémoire d’elle». Mais, indépendamment de leur volonté, il était dans les pensées de Dieu que l’antitype.(v. Pierre, tout particulièrement, avait à apprendre, comme chacun de nous, que si nous avons le désir d’être fidèles et dévoués au Seigneur, nous ne pouvons compter sur nos propres forces. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.Puis il vint vers ses disciples et les trouva endormis; et il dit à Pierre: Ainsi vous n'avez pu veiller une heure avec moi!Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; car l'esprit est prompt, mais la chair est faible.Il s'en alla encore pour la seconde fois, et pria disant: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe passe loin de moi sans que je la boive, que ta volonté soit faite.En revenant à eux, il les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.Et les ayant laissés, il s'en alla encore et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles.Alors il vint vers ses disciples et leur dit: Dormez désormais et vous reposez! Et les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné, et ils apprêtèrent la pâque». Au contraire, il entra dans la cour du souverain sacrificateur, d’où il pouvait voir ce qui se passait devant Caïphe. Gebetskampf in Gethsemane. Sachons, comme Moïse, estimer «l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte; car il regardait à la rémunération» (Héb. Jésus s’éloigne de nouveau et dit à son Père pour la seconde fois: «Mon Père, s’il n’est pas possible que ceci passe loin de moi, sans que je le boive, que ta volonté soit faite». Il a obéi; son amour a été plus fort que la mort, amour que beaucoup d’eaux ne peuvent éteindre (Cantique 8:7), pas même celles de l’angoisse de la mort, car, si c’était arrivé, dans ce moment où notre salut était, pour ainsi dire, en jeu, nous aurions tous été perdus.Maintenant cette mort restait à traverser dans sa terrible réalité pour un être aussi saint et parfait que le Fils de Dieu, le Fils de l’homme. Mais Jésus voulait glorifier Dieu dans sa mort, afin de sauver son épouse et les croyants de tous les âges, aller jusqu’au bout dans l’accomplissement de la volonté du Père, qui désirait sauver le pécheur au moyen des souffrances expiatoires de son Fils unique. Le Seigneur avait fini ses discours. 3-5). Celles-ci témoins de la bonté et de la puissance de Jésus en leur faveur durant son ministère, même si elles ne croyaient pas en lui comme au Christ, le tenaient au moins pour un prophète (Chapitre 21:46). Pauvres disciples! Il pouvait se présenter devant Dieu tel qu’il était, dans une perfection absolue. Si Jésus avait tant de prix pour Marie, Judas ne voyait en lui qu’un moyen de se procurer de l’argent, chose terrible à constater, qui nous montre où l’on peut arriver en tolérant chez soi de mauvais penchants, au lieu de les juger afin d’en être délivré. Alors Caïphe, irrité de ce silence, lui dit: «Je t’adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu. Et tous les disciples dirent la même chose». À la fin, deux d’entre eux déclarèrent: «Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et en trois jours le bâtir». Le Fils de l’homme était livré entre les mains des pécheurs.(v. Désormais les coupables pourraient jouir du repos, parce que le juste, l’innocent allait endurer la mort qu’ils avaient méritée!Nous voyons donc, dans cette scène de Gethsémané, tout ce que Jésus a souffert en présence de la mort que Satan lui présentait avec toutes ses terreurs, comme jugement de Dieu. Derrière ce cortège, Pierre suivait de loin; il voulait tenir sa parole, suivre Jésus jusqu’à la mort, tandis qu’il aurait dû s’écarter et prier afin de ne pas entrer en tentation. Il s’agissait seulement de trouver pour cela un motif pour couvrir leur haine. Pour le faire, nos cœurs doivent être remplis de son amour; pour qu’ils le soient, soyons occupés de lui; apprenons à ses pieds, là où Marie a fait une connaissance si intime de lui-même, où son amour s’est développé d’une manière qui l’a rendue capable d’honorer Jésus dans une occasion unique, qui eut un si grand prix pour son cœur, alors que les disciples ne pouvaient comprendre ce que cette femme faisait.(v. — Judas assistait à cette scène touchante chez Simon; mais son cœur, endurci par l’amour de l’argent, malgré sa prétendue pitié pour les pauvres, l’avait rendu absolument étranger à ce qui se passait. Si l’on nourrit des convoitises mauvaises, le mal se fortifie dans le cœur, quoique, pendant un temps, on puisse les maîtriser; mais le moment arrive où, dominé par le péché, on devient «esclave de celui par qui on est vaincu» (2 Pierre 2:19), et apte à être le jouet de Satan qui prend alors entière possession de celui qu’il a fasciné par les charmes de la convoitise. Car ce parfum aurait pu être vendu pour une forte somme et être donné aux pauvres». Comme Jésus parlait encore à ses disciples qu’il avait dû lui-même réveiller, Judas arrive, «et avec lui une grande foule avec des épées et des bâtons, de la part des principaux sacrificateurs et des anciens du peuple». 36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.