Elle se métamorphose en deux lois de nature qui interdisent aux hommes de se détruire en consentant à se départir en commun de son droit naturel et de s’efforcer à la paix. The current state of knowledge concerning the process of carcinogenesis, including the role of initiators and promoters is discussed, and foods of plant origin which contain naturally occurring carcinogens and mutagens are highlighted. 2- John Locke. C’est par l’esprit qui s’éclairait que l’industrie se perfectionnait. Léviathan, extraits, 1651. Tobacco from Greek cigarettes was analysed for natural radioactivity. Par une escroquerie, il a réussi à « faire ses défenseurs de ses adversaires » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn13" \o "_ftnref13" [13]. Si maintenant nous passons de l'état de nature à l'état civil, nous retrouvons, entre nos deux auteurs, une différence comparable à celle qui vient d'être examinée : davantage d'angoisse chez Hobbes, et de sérénité chez Locke. Naturally occurring carcinogens and modulating factors in food of plant origin. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, extraits, 1754. J. Rousseau, Que l'état de guerre naît de l'état social, dans OEuvres Complètes, tome III (Écrits Politiques), Paris, C’est lorsque l’homme a apprit à surmonter les obstacles de la nature, devenant supérieur aux animaux, qu’il porta un premier regard sur sa personne, présumant un premier signe d’orgueil. Chez Rousseau en état de nature, les humains sont premièrement très loin les uns des autres et quand ils se croisent souvent ils s’ignorent. « La privation d’un commun juge, revêtu d’autorité, met tous les hommes dans l’état de nature : et la violence injuste et soudaine […] produit l’état de guerre » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn4" \o "_ftnref4" [4]. Étant donné que cet état de désir est prescrit par la convoitise de ce que l’autre possède afin de combler un état de manque, ils ne peuvent être deux à la détenir. Force et ruse y sont deux vertus primordiales dans l’état de nature. Pour Rousseau, la loi naturelle a comme racine la pitié. -Conclusion-                 En définitive, chaque auteur a sa propre conception de l’état de nature ainsi que du passage à l’État. Finalement, tous désirent les mêmes choses. Ce qui peut être souligné cependant, c’est que seul Rousseau se distingue drastiquement des deux philosophes anglo-saxons : résultat probable de leur bagage sociopolitique propre ? This paper gives a precise definition of partition, accounting for the nature of asynchronous systems by covering virtual partitions as well as physical ones. Ainsi, l’injure crée une blessure à l’amour-propre de l’individu – elle fait plus mal que le mal lui-même – laissant place au méprit des uns et à la vengeance des autres, mettant fin à la pitié naturelle des hommes. Pour Rousseau, les violences sont quasiment absentes de l’état de nature, sur lequel Hobbes, qui le décrit comme la « guerre de tous contre tous », aurait simplement projeté la violence de la société. > „ : Le droit de propriété a forcé l’individu de passer d’un état d’autarcie à un de dépendance. • L’état de nature selon Hobbes. Ninon Grangé, L'état de nature, modèle et miroir de la guerre civile, Astérion [En ligne], 2, 2004. C'est donc une erreur de prêter au droit de nature une dimension ou une vertu réaliste. À défaut de lois, donc dans une liberté absolue, c’est la loi du plus fort qui régie les relations humaines. Il existe deux droits, celui de punir le crime par une personne habilitée à le faire et l’autre, d’exiger réparation afin d’assurer sa conservation. Cet état est une représentation, que ce se font ces philosophes, de l’être humain précédant la société ou en des termes plus contemporains, l’État. Pour John Locke, l’état de nature n’est pas nécessairement synonyme d’état de guerre comme chez Hobbes, mais affiche un certain scepticisme face à cet état naturel, car il n’est empreint de justice impartiale. Ils s’employèrent à user de commodités nouvelles et leur « privation en devint beaucoup plus cruelle que la possession en était douce » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn11" \o "_ftnref11" [11]. : Trois conséquences sont reliées à l’état de nature : l’absence de loi, de notion de justice et de propriété. Il en est un d’égalité, car chacun possède les mêmes facultés que son voisin, ce qui implique un état de non sujétion. Etat de nature s'oppose à état civil et désigne l'état des rapports humains antérieurement à toute institution politique ou juridique. Rousseau. « Ils parlaient de l’homme sauvage, et ils peignaient l’homme civil » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn5" \o "_ftnref5" [5]. Là où il n’a pas de loi qui détermine l’individu, il n’y a pas d’injustice, car chacun est dans son droit naturel de pourvoir à sa propre sécurité, et aucun pouvoir commun est en place afin d’administrer la justice. Elles l’empêchent ainsi de jouir de son droit de faire ce qu’il lui plaît et de ce fait, de retourner dans l’état de guerre. Pour Thomas Hobbes, les hommes ont une inclination naturelle de se nuire les uns aux autres, par conséquent, l'état de nature est un état de guerre perpétuelle de tout homme contre tout homme (Bellum omnium contra omnes). À l’opposé de Hobbes, les lois naturelles ont leur place dans l’état de nature, car elle ne vont à l’encontre de la liberté des individus, elles ne sont que qualités de la nature humaine. Le passage à l’État, pour John Locke, se produit lorsque la justice devient impartiale. -L’état de nature- Thomas Hobbes a une conception négative de l’état de nature, car elle représente un état de guerre permanent, un risque continuel pour l’individu. Rousseau nous indique que c’est la propriété privée qui met fin à l’état de nature. Il en est un d’égalité, car chacun possède les mêmes facultés que son voisin, ce qui implique un état de non sujétion. Netherlands Journal of Agricultural Science, origin is tabulated and the role of plant breeding in introducing or deleting the carcinogenic or anticarcinogenic properties in these foods is discussed. méthodologique de l'état de nature. Enfin, le passage à l’État est caractérisé par la recherche d’une justice impartiale et de la disparition de l’état de guerre. It is suggested that future research will focus on tumour promotion. Intervenant sur l’« état de nature comme modèle et miroir de la guerre civile », Ninon Grangé s’interroge sur l’oxymoron que constitue le couple barbarie/cité au nom d’un recouvrement de la politique par l’humanisation. Guerre et guerre civile posent le problème d’une permanence de l’état de nature au cœur même de l’état social. Ce pouvoir de juger exige de celui qui juge et châtie : l’exemption de passion et la peine doit être proportionnée au crime commis, tout en dissuadant les autres de commettre un crime semblable. Rappelant les faits cardinaux de cette analyse comparative, l’état de nature est critiqué par Hobbes et par Locke, car pour le premier, il est synonyme de guerre, et pour le deuxième, cet état ne peut tenir lieu d’une justice impartiale. Pour John Locke, l’état de nature n’est pas nécessairement synonyme d’état de guerre comme chez Hobbes, mais affiche un certain scepticisme face à cet état naturel, car il n’est empreint de justice impartiale. Dans cette logique, ces auteurs ont aussi tenté de retracer comment le passage à l’État s’est manifesté, ou en d’autres mots, comment l’homme a-t-il réussi à se socialiser tout en laissant derrière lui, un état animal et sans artifice. Face au désordre, conséquence de sa domination, le riche proposa, à lui-même et aux pauvres, des institutions qui les gouvernent par de sages lois. Donc l'état de nature n'est pas la description d'un état … L'hypothèse de l'état de Rousseau chez Rousseau s'oppose totalement à celle que l'on retrouve chez Hobbes. Les inégalités débutent quant à la possession de biens – la propriété –, les comparaisons naissent et une jalousie s’en suit, créant la discorde. caractérise l’état de nature, qui n’est pas associée à une prétendue méchanceté naturelle des hommes, ni à proprement parler à un conflit entre collectivités qui luttent pour des positions de pouvoir dans des formes de combats organisées (définition minimale de la guerre). ® è ® Ü l= “ “ l= “ “ 6 >9 à ® ® V: è ô ò `€–Ê Â � ¾ : `= ½= 0 í= :: 1B [ . -Le passage à l’État-                 Pour Thomas Hobbes, la première étape du passage à l’État découle de la raison. IX, p. 401. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1964. État de la nature. L’important pour l’homme civilisé n’est plus d’Être, mais de paraître. Ce que Hobbes préfère d'ailleurs appeler «la condition naturelle des hommes» n'est qu'un artifice opératoire auquel il adosse la construction du Commonwealth. Il se comporte plutôt sainement grâce à trois sentiments naturels : l’amour de soi qui assure sa propre conservation, la pitié naturelle et par l’absence d’industrie transmise par les générations, car « l’art périssait avec l’inventeur » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn6" \o "_ftnref6" [6]. De cette inégalité naissent la domination et la servitude, suivant toute sorte de désordre nouveau à l’homme, conséquence immédiate de la propriété découlant de la société naissante. Il rejette, il est vrai, l'état de nature décrit par Hobbes comme une guerre de tous contre tous; il croit que la guerre suppose, soit des besoins que l'homme n'a pas à l'état de nature, soit de plus grandes relations entre les hommes que cet état ne comportait; en même temps il croit que- Hobbes a négligé la pitié, qui est un sentiment humain volontaire et primordial. Même si des idées semblables avaient déjà été utilisées antérieurement, c’est depuis la publication des travaux des contractualistes – dont Hobbes, Locke et Rousseau – que le concept d’état de nature occupe une place centrale dans l’histoire de la pensée politique. Dans, l’aider à comprendre la nature de l’homme, ses pou, jugées spirituelles sur la base des seuls mouvements corporels, de chaque être humain à la conservation de sa propre, . de traiter de manière exhaustive les no, émergent de la comparaison des conceptions de l’état. Enfin, la propriété y est absente, donc l’industrie n’y est davantage, car l’état de nature ne permet pas l’appropriation, il n’a tout simplement pas de distinction possible. Thomas Hobbes : découvrez 16 citations de Thomas Hobbes parmi des milliers de citations, de pensées, et de répliques culte ; Dans cet ouvrage, Hobbes expose principalement le passage de l'humanité de l'état de nature, chaotique et conflictuel, à l'état civil, ordonné et pacifié, par l'instauration de l'État. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1964. C’est dans cette optique, que trois différentes conceptions seront mises à l’étude. Aux sources de l'État selon Hobbes, Philopsis. S’ils agissent à l’encontre de celle-là, ils sont dans l’état de nature. Pour faire cela, Rousseau recourt à l'hypothèse de l'état de nature, « un état qui n'existe plus, qui n'a peut-être point existé, qui probablement n'existera jamais, et dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bien juger notre état présent » 47 . © 2008-2021 ResearchGate GmbH. Ce pouvoir effrayant, que véhicule l’État, permet de réduire la population à la paix intérieure. Tous est juge et parti, de là est le problème. C’est dans cette optique, que trois différentes conceptions seront mises à l’étude. Cette règle implique que le consentement de chacun fasse en sorte qu’ils se soumettent à cette volonté populaire. Michel Thomassin Références 1- Thomas Hobbes. Ainsi, les hommes se sont sédentarisés, perdant « quelque chose de leur férocité et de leur vigueur : mais si chacun séparément devint moins propre à combattre les bêtes sauvages, en revanche il fut plus aisé de s’assembler pour leur résister en commun » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn10" \o "_ftnref10" [10]. Cela reste trois récits philosophiques tentant de relater l’ascension de l’homme de l’état de nature à la société civile. Unlike that of Hobbes, Rousseau's state of nature is therefore free from all viciousness. toute modification de l’ordre social existant. Like Hobbes, Rousseau admits that man is by nature social, but pride presupposes society; hence natural man cannot be proud or vain, as Hobbes had said. PDF | On Jun 1, 2017, Jean Rivelois published Le contrat social en questions. L’auteur distingue l’inégalité naturelle caractérisant l’état de nature tout en étant sans conséquence de l’inégalité politique, instituée dans la vie en société et qui a une grande incidence sur celle-ci. L'état de nature chez Hobbes et chez Rousseau, toutefois, n'a ni la même définition ni la même fonction. C'est un état où il n'y a pas de loisni d… Le pouvoir doit être entre les mains d’un seul homme ou d’un assemblée « qui puisse réduire toutes les volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn8" \o "_ftnref8" [8]. Car, les lacunes de l’état de nature sont : l’absence de lois établies, des juges impartiaux et d’un pouvoir afin d’exécuter les peines données. HOBBES : DROIT DE NATURE, LOI DE NATURE, ÉTAT DE NATURE . Pour Rousseau, l'état de nature n'explique pas la création de la société civile. Le philosophe «n’a qu’à s’argumenter un peu pour empêcher la nature qui se révolte en lui de l’id… All rights reserved. La première critique que lance Rousseau est que ces derniers ont calqué les problèmes de la société à l’état de nature. Autre temps, autres circonstances, autre philosophe, nous empêche de saisir pleinement la richesse et la c. l’état civil. Le contractualisme : de l'état de nature au contrat social. Le passage à l’État, né de la propriété et des inégalités, y est donc vivement critiqué. The mutagenic activity in some foods of plant. Second traité du gouvernement civil, extraits, 1690. L’homme à l’état de nature Image tirée de la Guerre du Feu, Jean-Jacques Annaud – 1981 . L’amour de soi s’avilie à l’amour-propre : crédit de la considération que chacun défend jalousement. Car l’amour-propre des hommes les rend partiaux et inéquitables. La deuxième remarque émerge par cette observation formulée par, propre, ou le désir de se conserver avant la naissance de cet amour, jamais naître, et sans lesquelles l’homme serait demeuré éternellem, contingente et non plus nécessaire et, par conséquent, rend légitime toute critique et. lle et de démêler ce qu’il tient de son propr, , qui est la seule connaissance qu’on ait des qualités de l’objet, « homme naturel » sur le bien et le mal sont purement physiques et dépendent des, Etudes sur le Contrat social de Jean Jacques Rousseau. Bref, les lois protégeant la propriété, soutiennent du même coup les inégalités créées par ces mêmes propriétés. Pour Aristote, l'homme est « animal politique » c'est-à-dire qu'il est naturellement social, il n'existe donc pas d'état de nature dans lequel l'homme vivrait isolément. Mais, contrairement à ce dernier, ce n’est pas pour mettre fin à un état de guerre, mais un état  d’injustice. Bref, pour Hobbes, le passage à l’État est une nécessité afin de se sortir d’un état de destruction et d’anarchie. Il s’agit de ne faire de tord ni à soi-même ni aux autres. L'état de nature n'est pas un état historique comme le souligne Rousseau à maintes reprises, mais une pure hypothèse scientifique : 1. Ce sont ces trois manques qui poussent les hommes à quitter l’état de nature afin de protéger et de conserver leurs propriétés. Bref, il valorise plutôt l’état de nature que la société civile. Finalement, pour Rousseau, c’est la propriété qui met fin à l’état de nature, qui a « perfectionner la raison humaine, en détériorant l’espèce, rendre un être méchant en le rendant sociable » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn7" \o "_ftnref7" [7]. La notion d’« état de nature » chez Rousseau : Le problème de la distinction entre nature et culture Introduction La notion d’« état de nature » avant Rousseau Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) n’a pas inventé l’expression « état de nature ». L’homme est libre et bon dans l’état de nature et servile et mauvais dans la société civile. Transition : Comment sortir de l’état de guerre ? Cela pour deux raisons fondamentales. Il est difficile de répondre,d un côté Hobbes était trop pessimiste et à inquiétait peut être trop au guerres civils qui rongeaient son pays. Simone Goyard-Fabre, Aux sources de l'État selon Hobbes, Philopsis, 2008. Howard R. Cell et James I. MacAdam, Rousseau's Response to Hobbes, New York, Peter Lang, 1988. http://asterion.revues.org/102. À l’esprit, « il n’y a pas de meilleur signe d’une distribution égale […] que le fait que chacun soit satisfait de sa part » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn1" \o "_ftnref1" [1]. C’est de la culture des terres et de leur partage, qu’est née la propriété et la notion de justice. En ramenant l'homme à l'état de nature, Rousseau le dé­ pouille sans doute de ses vices, mais il le dépouille en même temps de la vertu et de la raison (4). : EOL., chap. Chacun s’efforce alors de dominer l’autre, de là la maxime l’homme est un loup pour l’homme. Les visions de Hobbes et de Locke sont bel et bien opposées sur le sens de l’état de nature. Tous les auteurs : Hobbes, Spinoza, Rousseau, Kant s'accordent pour dire que l'état de nature ou état sauvage est un état de violence, incompatible avec les exigences d'une vie humaine. L’homme doit donc, pour s’assurer d’une vie paisible à l’intérieur de l’État, transmettre son droit naturel et suivre les deux lois naturelles. C’est l’atteinte à la liberté de un par l’autre qui dépeint l’état de guerre, car l’état de nature est caractérisé par une indépendance partagée par tous. 1B 8 V: V: Ö 1B ® ,= 4 “ “ “ “ “ “ “ “ ’= ’= ‰ Hobbes et la nature de l’État. Certes, plusieurs concepts sont ressassés, mais il n’a pas unanimité des idées. Le passage à l’État vise à se déraciner de l’état de guerre découlant de l’état de nature. PDF | On May 5, 2016, Eugenio Cannata published La Recherche de la Nature Humaine chez Hobbes et Rousseau | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate Au contraire, dans le cas où le mouvement provenant de l, opposé au mouvement vital, il se produit nécessairement en nous un affaiblissement, du mouvement vital qui se manifeste sous la form, possibles et dans cette recherche exaspérée, il perçoit les aut, dans le cadre de réduction matérialiste et, le levain de la société, et croit avoir observé l’homm, que les autres, mais, à tout prendre, organisé le plus, ans, ce qu’elle était la première année de ces mille, source de tous les malheurs de l’homme, l’homme naturel, caractéristique ignorée par Hobbes l. angoisses ne souffre-t-il pas à cette vue ? Cet état de conflit est traduit par une action menaçant de destruction un individu divergent. Introduction au Second Discours, dans OEuvres Complétes, tome III (Écrits Politiques. Ce parce que l’humain est autosuffisant et quand il ne l’es pas ou plus, c’est à ce moment qu’il a besoin de l’autre. Ainsi, les inégalités naturelles, mineures, se métamorphosent en inégalités institutionnelles, fatales au genre humain. Au corps, tous peuvent dominer l’autre peu importe le moyen utilisé, par la force vive ou la mesquinerie. Ces auteurs ont ressenti le besoin de se représenter l’homme dans sa condition naturelle afin de comprendre l’essence même de la nature humaine, des relations entre humains … Carcinogens and promoters, anticarcinogens and endogenous formation of mutagens and carcinogens are also covered. URL : Tous ont un droit naturel, qui consiste à la protection de son existence, au péril de tuer. Ces trois personnages ont tenté, chacun influencé par leur bagage sociopolitique, d’exposer l’homme tel qu’il était avant l’avènement de la vie sociale. L’homme peut tuer, et tous ont ce pouvoir, mais dans un seul but : punir un coupable ayant violé le principe de  « la tranquillité et la conservation du genre humain » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn3" \o "_ftnref3" [3]. “ “ ’= ® ® è Ü Û §= “ “ “ “ Contrairement à Hobbes, Rousseau ne décrit pas l’homme comme étant naturellement méchant et sis dans un état de guerre permanant. La pensée de Hobbes est novatrice en ce sens que l'idée d'un contrat passé entre les homme est au fondement de la constitution de l'État et donc de l'autorité politique. According to the results already obtained, the concentrations of both Ra-226 and Th-232 are less than 13 Bq kg(-1), while that of(40)K is relatively high, up to 1250 Bq kg(-1). Ce n’est pas un état de concurrence, comme chez Hobbes, qui définit l’homme sauvage, mais sa répugnance à voir souffrir son semblable qui découle de sa seule véritable vertu : la pitié. > Â D , 2 ® ® ® ® ® ® ÿÿÿÿ HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/2007/03/28/analyse-comparative-hobbes-locke-rousseau/" \o "Lien permanent vers Analyse comparative – Hobbes, Locke & Rousseau" Analyse comparative – Hobbes, Locke & Rousseau            L’État de nature a été une formule employée en philosophie politique par d’éminents philosophes des Lumières tels Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau. Cependant, elles représentent, chez les deux auteurs, la raison humaine, fruit d’un être pensant et prudent. Mais, « si quelqu’un répand le sang d’un homme, son sang sera aussi répandu par un homme » HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftn2" \o "_ftnref2" [2]. Deux grands arts sont à l’origine de la perte du genre humain : l’agriculture et la métallurgie. Seul Rousseau adopte une position qui se démarque à tout point de vue, elle est de ce fait contraire à celle des deux autres protagonistes, car selon lui, ces derniers transposent l’homme civil à l’état de nature. N’étant pas deux états semblables, ils sont à l’inverse deux contraires absolus. 3 « C'est quand la maison brûle qu'on en voit la structure » 4 . différences qui caractérisent les deux p, exigence, à savoir l’exigence de connaitre la véritable nature humai, une science de l’homme sur le modèle des sciences naturelles, Rousseau nous montre que l’état de nature n’est pas du tout une condition de guerre, perpétuelle de laquelle les hommes sont sortis, contraire, il s’agit d’une condition de paix et de bonheur que les hommes ont quitté, Paris, Presses Universitaires de France, 1993. Pour Rousseau, la nature pourvoie à tous les besoins de l’homme, et celui-ci n’a pas de morale, de vice ou de vertu. L’homme, en reléguant ses droits sur la base d’un consentement partagé, donne naissance à un gouvernement civil légitime, qui impose une sujétion par la suite aux individus sous son empire. La rivalité pour le profit, la méfiance en vue de leur sécurité et la fierté en ce qui a trait à leur réputation ; nourrissent cet état de guerre. Sous l’effet de la raison, les principes primitifs s’altèrent: la pitié fait place à l’indifférence, et l’amour de soi à l’amour-propre. que l’homme contient de manière innée les dispositions nécessaires à, fondamental dans la démonstration de la naturelle, méthode non rigoureuse utilisée par Arist, principes, de montrer la vérité d'une façon grossière, et qui nous permette de connaître la nature véritable d, En outre, les réflexions des deux philosophes ont un autre point de départ commun, les pensées et les passions de tous les autres hom, changements que la succession des temps et des choses a dû produire dans sa, les circonstances et ses progrès ont ajouté ou ch, toutes les facultés et conditions que l’homme partage avec l’animal, Par exemple, le philosophe italien Pic de la Mir, discussion et querelle parmi les savants. Ni un ni l’autre s’accorde en tout point sur une définition. : : Cependant, à un moment de leur histoire les hommes évoluent. Le mode de sortie de ce paradoxe peut être perçu dans la question de l’amnistie (qui consiste à « ne pas rappeler les malheurs » selon l’étymologie grecque) comme nouveau départ de l’histoire et abolition de la distance entre les ennemis. HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref1" \o "_ftn1" [1] Thomas Hobbes – Léviathan, 1651, p.1 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref2" \o "_ftn2" [2] John Locke – Second traité du gouvernement civil, 1690, p.4 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref3" \o "_ftn3" [3] John Locke – Second traité du gouvernement civil, 1690, p.2 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref4" \o "_ftn4" [4] John Locke – Second traité du gouvernement civil, 1690, p.7 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref5" \o "_ftn5" [5] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.1 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref6" \o "_ftn6" [6] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.6 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref7" \o "_ftn7" [7] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.7 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref8" \o "_ftn8" [8] Thomas Hobbes – Léviathan, 1651, p.8 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref9" \o "_ftn9" [9] John Locke – Second traité du gouvernement civil, 1690, p.16 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref10" \o "_ftn10" [10] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.9 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref11" \o "_ftn11" [11] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.10 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref12" \o "_ftn12" [12] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.13 HYPERLINK "http://partipatriote.wordpress.com/wp-admin/" \l "_ftnref13" \o "_ftn13" [13] Jean-Jacques Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1754, p.14 ¯ ° Ş ß © ª ı ş j k n o l m p q ‰ Š İ Ş á â # # p# q# t# u# &.