Chercher la réponse la plus adaptée aux conditions de l’action. 4 DOMAINES DE COMPETENCES ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMP D’APPRENTISSAGE 3: S’expime devant les aut es pa une pestation atistiue et/ou a oati ue mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE EN C4 DIMENSION MOTRICE: DANSEUR CONCEVOIR ET ÉVALUER aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage. Attendus de fin de cycle. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. CA4 : conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (CA1) . ou Deux modes de pratiques sont distingués : S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2. CONCEVOIR ET ÉVALUER enjeux d’apprentissage du CA. Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS en relation avec les attendus de fin de cycle. endstream endobj 378 0 obj <> endobj 379 0 obj <> endobj 380 0 obj <>stream Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel”, des séquences répondant aux enjeux de formation. Cycle 4 - CA3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique; Cycle 4 - CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel; Cycle 4 - Evaluation des acquis du socle; Textes et programmes CLG. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d’EPS, ces fiches proposent des exemples dans différentes APSA, mettant en correspondance certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d’apprentissage. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Projet pédagogique au cycle 3 Transformer ses réponses « spontanées » pour être efficace. TRANSFORMER - course d’orientation - escalade - sauvetage. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. The ESP32 internal touch sensor circuit can be set to periodically measure the total capacitance on the touch sensor channel. Elles proposent des démarches et des outils méthodologiques visant à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les trois années du cycle. CONCEVOIR ET ÉVALUER description des attendus de fin de cycle du CA. PASS Canoé-Kayak; PASS Course d'Orientation; PASS Escalade. CONCEVOIR ET ÉVALUER description des attendus de fin de cycle du CA. adversaires. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. L’EPS dans la voie p ofessionnelle 5 Les cinq champs d’apprentissage (CA) 5 Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) 6 Les Connaissances, Capacités, Attitudes (CCA) 6 Les Activités Physiques, Sportives, Artistiques (APSA) 6 Les modalités de pratique 7 Compétences à construire 7 CA1 : l’élève réalise sa performan e motrie maximale, mesura le à une é héan e donnée. Le niveau de difficulté est supérieur à la moyenne de classe (ou à la moyenne des classes de même ... compétences générales eps attendus 5e 4e 3e repères de Il s'agit d'évaluer ces acquis à travers les programmes disciplinaires. Schéma synthétique de l'organisation des ressources, Foire aux questions relatives à l'enseignement de la natation, Aide méthodologique à la construction d'une séquence d'apprentissage. Cycle 4; Banque de séquences dansées; Les portés en danse; Certification complémentaire, mention « Danse »- Rapport du jury- Session 2019 ; APPN et sécurité. Respecter. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Dans la continuité des propositions faites pour le cycle 3, nous proposons une démarche d’enseignement pour aborder le champ des activités artistiques et notamment la danse au cycle 4.L’inducteur choisi est une œuvre picturale. Au travers des étapes réfléchies du processus de création artistique, devenu un passage obligé en lycée, elles privilégient également l'entrée dans les apprentissages par les compétences méthodologiques. Vous pouvez télécharger le programme des enseignements du cycle 4 en vigueur depuis la rentrée 2018. Seules ont été remplies les cases pour lesquelles ce croisement est pertinent. Respecter les prestations des autres. Programme. Seules ont été remplies les … TRANSFORMER - gymnastique au sol - acrosport - danse. • Programmes EPS du LP. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences répondant aux enjeux de formation. äLggKgg¡³ÀYø\Ás…Îg¡ƒÀAè p:„ş¡ƒÀA™©ÈTæ(r”9Še�"G™£ÈQGv`fêšÉ¹s)ß‹â½(gT̨œQ1£ãŒ3:Îå0—£�ƒ�£�ƒ�£�ƒÏõUQâ¹-Zğ�œNX¤��ÁJ¥Í7ŸûÚßcL«º~ë�b;Çà?¿ yšMêÂ/û+À QÙ L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse - Acrosport CA 3 et l’ arbitre (CA4) . Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. 5 1. competences travaillees 1 finalite eps 5 competences generales reperes et etapes de progression . Collège. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. voies de cotations différentes mais dans les mêmes conditions). les . Par exemple : CA 3 : Accepter de produire devant les autres, de façon individuelle ou collective, une composition de formes corporelles codifiées ou non, organisées dans le temps et l’espace. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. partenaires, les. EPS cycle 4 – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. L'EPS s'attache à différencier les conditions d'enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique", des séquences répondant aux enjeux de formation. • Manipuler et onstruire des outils d’évaluation. Coordonner et maîtriser sur un affrontement collectif ou interindividuel. La réforme du lycée. PASS APPN. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Do not send an FPS. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. La démarche en EPS L’explicitation des attendus de fin de cycle Transformer Bâtir un module d’apprentissage Illustration Evaluer Repères d’évaluation : Cycle4 Principes de construction des ressources Schéma synthétique de l’organisation des ressources S’informer Références, bibliographie Concevoir et évaluer Enjeux d’apprentissage Description des attendus de fin de cycle A Ces conditions doivent porter une attention particulière à la durée de la pratique motrice au cours de chaque leçon ou séance (50 à 60% du temps) mais aussi PROGRAMME JOURNEE NOS OBJECTIFS • Clarifier les termes. Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du … Send an EPS instead of an FPS if you’ve not paid any employees in a tax month. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. » Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement » Identifier la personne responsable à alerter ou … Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. En EPS, les attendus du CA3 encourage une réflexion qui s'intègre durablement à celle relative à la dimension culturelle des projets d'établissements. Par exemple : CA 3 : Accepter de produire devant les autres, de façon individuelle ou collective, une composition de formes corporelles codifiées ou non, organisées dans le temps et l’espace. Dans chacun de ces exemples, nous proposons un contexte d'évaluation permettant de les évaluer simultanément. Online-Shop netto-online.de bei idealo.de - 42 Bewertungen von idealo Nutzern zum Shop netto-online.de aus Mülheim an der Ruhr - Seite 1/2 Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. CONCEVOIR ET ÉVALUER description des attendus de fin de cycle du CA. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Introduction au CYCLE 3 L’EPS au cycle 3 doit s’ancrer aux attendus de fin de cycle 2 pour proposer des conditions d’enseignement garantissant une stabilisation durable des acquisitions dans les quatre champs d’apprentissage. CA3 : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui. CONCEVOIR ET ÉVALUER description des attendus de fin de cycle du CA. Champ d’Apprentissage (CA) Attendus de Fin de Lycée (AFL) CA3 AFL1 (1) ou (2) AFL2 AFL3 Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. et accepter de se produire devant les autres (CA3) . L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse progresser et réaliser des projets individuels et collectifs. > Attendus de fin de lycée: ... l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux: 01/07/2019 : L’EPS au lycée perd de sa reconnaissance. Avoir connaissance des critères simples permettant d’améliorer sa … Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnéeRetour ligne automatique. CA5 : réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir. OR 2.1 S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. NIVEAU 2 4è CYCLE 4 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDU DE FIN DE CYCLE Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. et collectivement, pour s’exprimer devant acrobatique destin L’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", des séquences répondant aux enjeux de formation. Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l'EPS. Compétences travaillées pendant la séquence. Elle constitue le point de départ et sera le fil conducteur de la démarche de création que l’élève pourra vivre à cette occasion. 3. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Adapter ses déplacements à des environnements variés. S’INFORMER - références - bibliographie - ressources diverses. PASS APPN. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Présenter avec son groupe, devant un autre groupe, dans des conditions imposées. Programme 2015 cycle 3. Des attendus de fin de cycle : . Attendus de fin de cycle » Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. 2. Elles sont complétées par des ressources d'évaluation. Send an EPS by the 19th after the tax month you did not pay any employees. Cycle 4; Banque de séquences dansées; Les portés en danse; Certification complémentaire, mention « Danse »- Rapport du jury- Session 2019; APPN et sécurité . Objectifs généraux. Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème (CA2) . Grilles des attendus à la fin du cycle 1. Attendus de fin de cycle et exemple en CA3 et gymnastique 4 Construire: PAR EQUIPES: des repères de progressivité pour valider les domaines du socle. Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS en relation avec les attendus de fin de cycle. EPS cycle 4 – Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique. EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. 5 Proposition d’outils de validation. TRANSFORMER - ultimate - lutte - badminton. L’AS est en complément de l’EPS Les attendus de fin de cycle La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissagecontribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette page est le carrefour de mes partages. H‰\“Í®¢@…÷. Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. Ici, la compétence attendue s’appuie sur les 4 « attendus de fin de cycle ». L’ORAL Oser entrer en communication. TRANSFORMER - demi-fond - relais - course de haies - triathlon - natation. Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. quatre attendus de fin de cycle 3, l’enjeu d’apprentissage, les règles et modalités d’évaluation. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Cycle 4 CA 1 doc ; ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4 : Rechercher le gain d'une rencontre en construisant le. Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) Aussi, les enseignants peuvent travailler (et donc évaluer plus spécifiquement chacun d’entre eux). Comprendre et apprendre. Cycle 4 CA 3 doc RA16 C4 EPS 1 enj app CA3 N.D 567795 (doc, 185 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA3 N.D 567791 (doc, 383 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho CA3 N.D 567789 (doc, 100 Ko) RA16 C4 EPS CA3 acrosport N.D 567793 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 danse N.D 570200 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 gym N.D 570203 (doc, 1 Mo) Contribution des champs d'apprentissage aux compétences générales de l'EPS. Attendu de fin cycle 4 (CA3) : participer activement, au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique EXPLICITATION DE L’ATTENDU PRÉCISIONS SUR LES LIENS AVEC LES CG ET LES DOMAINES DU SOCLE REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ • Programmes EPS du LGT. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. NIVEAU 2 4è CYCLE 4 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence Se construire des repères dans l’activité Savoir dans quelle activité j’agis Savoir ce que je peux faire. Livret Scolaire Unique - LSU; Programmes cycles 2-3-4 Champ d’Apprentissage (CA) Attendus de Fin de Lycée (AFL) CA3 AFL1 (1) ou (2) AFL2 AFL3 Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. Deux fichiers au format Word vous permettant de traiter une APSA avec une entrée soit par les compétences générales (Fichier “FICHE APSA-entrée CG”), soit par les attendus de fin de cycle (Fichier “FICHE APSA-Entrée AFC” : une fiche par champ d’apprentissage pour le cycle 3 et pour le cycle 4) ATTENDUS DE FIN DE CYCLE (FIN) ÉTAPES ET REPÈRES DE PROGRESSION Étape 3 : objectifs d’apprentissage atteints Le niveau de difficulté correspond aux potentiali-tés du groupe. les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Danse Repères d’évaluation ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur (CA1) . Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage “Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel”, des séquences répondant aux enjeux de formation. Assurer la sécurité de son camarade (CA2) . NIVEAU 2 4è CYCLE 4 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDU DE FIN DE CYCLE Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence Des attendus de fin de cycle : . Cycle 4 CA 3 doc RA16 C4 EPS 1 enj app CA3 N.D 567795 (doc, 185 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA3 N.D 567791 (doc, 383 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho CA3 N.D 567789 (doc, 100 Ko) RA16 C4 EPS CA3 acrosport N.D 567793 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 danse N.D 570200 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA3 gym N.D 570203 (doc, 1 Mo) Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression ainsi que les ressources d'accompagnement associées. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. esp_err_t touch_pad_filter_start(uint32_t filter_period_ms) esp_err_t touch_pad_read_filtered(touch_pad_t touch_num, uint16_t *touch_value) 2.4.2. EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnéeRetour ligne automatique. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA3) : RESPECTER LES PRESTATIONS DES AUTRES ET ACCEPTER DE SE PRODUIRE DEVANT LES AUTRES EXPLICITATION DE L’ATTENDU Avoir une attitude attentive durant l’écoute prolongée. Dans le champ d'apprentissage 4 : Les jeux de lutte; Évaluer les acquis des élèves. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. CONCEVOIR ET ÉVALUER enjeux d’apprentissage du CA. et collectivement, pour s’exprimer devant acrobatique destin L’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Arts plastiques - Penser son enseignement dans une logique de cycle, Arts plastiques - Approfondir ses connaissances pour enseigner, Arts plastiques - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement, Arts plastiques - Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseignements pratiques interdisciplinaires, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 4 - Pour une culture littéraire et artistique, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, La planète Terre, l'environnement et l'action humaine, Langues et cultures de l'Antiquité - cycle 4, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4, Éducation aux médias et à l'information au cycle 4, Éducation musicale - Compétences et évaluation, Éducation musicale - Concevoir une progression, Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève, Éducation musicale - La voix dans les apprentissages, Éducation musicale - Organiser l'enseignement, Éducation musicale - Perception et production, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.