Temps 2 : a) Mise en relation des objectifs de l' EPS de votre établissement avec les domaines du socle et compétences générales de l'EPS b) Construction de l'offre de formation pour C4/ (C3) 2ème niveau de choix Temps 3 : Mise en relation des D-CG et/ou attendus de fin de cycle avec l'offre de formation (tableau 1 Cycle 1 - 2016Programme et socle commun 4 Copyright - Tous droits réservés https://mamanfuturemaitresse.wordpress.com © Mélodie VERGES Agir, s'exprimer. Il définit ce que chaque élève de la nation doit maîtriser en termes de connaissances et de compétences. - Ressources pour le CE2/CM1 et GS/CP . 2017 Modifié le : 10 avr. Comme pour les autres disciplines, le programme de Français est désormais défini par cycle et s'appuie sur le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (voir notre rubrique sur les programmes en cinq questions). Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. - du socle commun consolider les apprentissages Permettre une meilleure transition entre l’éole pimaie et le ollège. This site was designed with the .co. Pour le yle 4, le hoix s'élargit en ouvrant le positionnement au domaine 2. Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Domaines du socle Compétences générales à travailler 1. Le projet de Programme affiche également l'objectif de répondre aux enjeux de formation du socle commun à travers la construction de cinq compétences. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : programme des programmes 3. Nouveau socle commun pour 2016 Nouveaux programmes Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques. Les langages pour penser et communiquer Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. 2) Maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun 3) Epreuves écrites: - français /40 pts - … Domaine 1. au socle commun Pour chaque cycle Attendus de fin de cycle Exemples de situations, d'ativités et de ressources pour l'élève Connaissances et compétences associées Repères de progressivité Pour chaque domaine disciplinaire Croisements entre enseignements . Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons : 1. CA1 : natation de vitesse; CA2 : course d. socle commun et programmes scolaires. « LA CHORÉGRAPHIE / COMPOSITION »-utilisation de l'espace-rythme enchaînement-thème-fiche projet NIVEAU DE. Modèle de page de garde de classeur Cycle 3; Modèle de page de garde du classeur Cycle 4. Grille compétences socle commun collège 2020 Exemples de grilles de suivi - Physique - chimie . Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3 … n° 17 du 23 avril 2015 Programmes d’enseignement cycle 2 : B.O. > Socle commun compétences du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) > Socle commun compétences du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) > socle commun contribution français > Socle commun (BO du 23 avril 2015) Notre adresse Collège Aumeunier-Michot - 2 Rue du Clos - 58405 LA CHARITE S LOIRE CEDEX - tél : 03 86 70 13 88 Directions des services départementaux de l'éducation nationale Côte d'or - Yonne. Created Date: 7/22/2016 3. Documents joints. o; 11 du 26 novembre 2015 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer • Comprendre, s. ent les éléments signifiants du socle qui. En lien avec le socle : Les ressources nationales sur l'évaluation des acquis du socle commun au cycle 4 à travers les programmes disciplinaires, et notamment en EPS (site Eduscol) Ces ressources nationales ont l'ambition d. drigottard 18 février 2017 Collège, Socle commun, TICE et EPS Les commentaires sont fermés pour cette publication Cet article fait suite à la formation mise en place pour préparer la rentrée 2016 et analyser les nouveaux programmes d'EPS des cycles 3 et 4, Les ressources nationales sur l'évaluation des acquis du socle commun : Ces ressources nationales ont l'ambition d'illustrer une démarche d'évaluation qui met en relation les acquisitions visées et évaluées en EPS et les domaines du socle à travers des choix bien ciblés et opérationnalisés dans des situations afin de situer l'élève sur les 4 niveaux de maîtrise de référence. * S'approprier la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. « L'ACROGYMNASTE »-participation actives aux figures et aux différents rôles : voltigeur / porteur / aide / pareur.-oubli mémoire-sécurité NIVEAU DE MAÎTRISE D2. Rentrée 2020. May 12, 2018 - Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Compétences travaillées au cycle 4 - EPS Développer sa motricité et construire un langage du corps. Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux : Publié le 8 juil. L'enseignement du français au cycle 4 vise la compréhension de textes variés, notamment à travers la perception de leurs implicites ; la réalisation d'écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers ; une expression orale claire et adaptée aux situations de communication. Au collège, nous sommes concernés par le cycle 3 dit de consolidation (CM1-CM2-6è) et le cycle 4 dit des approfondissements (5è-4è-3è). Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. EPS au service du socle commun - Cycle 2 ( CP- CE1)- Cycle 3 ( CE2- CM1- CM2) Les compétences en caractères gras sont spécifiques, les autres, sollicitées en EPS, sont transversales. Grille de suivi avec mode d'emploi: Outil de suivi destiné au suivi et à l'évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les cycles 3 et 4. When we introduced Adobe LiveCycle in 2004, our goal was to make it easy for customers to author and publish PDF forms. LES 6 COMPETENCES. LIAISONS CYCLE 4 EDUCATION MUSICALE ET SOCLE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer 1.1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 1.2 : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 1.3 : Comprendre, s'exprimer en utilisant. Les formations continues en EPS Continuité des actions de formation pour accompagner les équipes dans les mise en œuvre des nouveaux textes (programmes, évaluations et projets) : • 2015-2016 : 2 journées sur les nouveaux programmes • 2016-2017 : 1 demi-journée sur l. 2. Compétences à travailler en EPS pour chaque cycle, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Cycle des apprentissages fondamentaux CP/CE1/CE2 Cycle de consolidation CM1/CM2/6ème Cycle des approfondissements 5ème/4ème/3ème e EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 (pages 14 à 15. Cet article regroupe les publication du site EDUSCOL sur les évaluations des acquis du socle. n° 17 du 23 avril 2015 Programmes d'enseignement cycle 3 : B.O. Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifiqueà l’acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. On retrouve 6 compétences et 3 thèmes identiques. Productions académiques. Socle commun Publié le 27 déc. L'élève de SEGPA est un élève de collège. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. 2019 Modifié le : 19 mars 2020. Advanced Search Find a Library. Nouveaux programmes EPS Le socle commun Domaine1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l'ativité humaine IA-IPR EPS LILLE . Nature Auteur : Chloé DUTILH. 4. Lors de ce contrôle qui dure en moyenne. Get this from a library! A ce titre, il est accompagné dans ses apprentissages scolaires, comme tout élève de collège. La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l'élève, comme le rappelle l'intitulé des cycles d'enseignement de la scolarité obligatoire que le socle commun oriente : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements. Evaluation des acquis du socle commun en EPS. Avril 2015 - Projet de programme pour les cycles 3 et 4. Maîtrise satisfaisante 4. CYCLE I COMPÉTENCES DU SOCLE4 Domaine 1 – cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (composante 1 du domaine 1) DISCIPLINE(S) ENSEIGNÉE(S) CONTRIBUANT À L’ÉVALUATION DES ACQUIS ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS 17 déc. Pour l'enseignement agricole le cycle 4 est constitué par les classes de quatrième et de troisième de l'Enseignement Agricole (EA).Les élèves du cycle 4 de l'EA élaborent des projets professionnel, d'orientation et de formation en lien avec les métiers de l'agriculture, au sens large NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016) L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. spécial no 11 du 26 novembre 2015. au socle commun : de connaissances, de compétences et de culture: B.O. A l'issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 3. Programmes EPS 2016 Cycle 3 Programmes EPS 2016 Cycle 4 . Euro maths, CP : cycle des apprentissages fondamentaux : [fichier de l'élève] : conforme au socle commun et aux nouveaux programmes. De la définition des modalités d'évaluation retenues pour la validation en EPS des compétences du socle en fin de cycle 4 dans le cadre de l'obtention du DNB Domaines du socle commun Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l'activité humaine Compétences générales EPS Attendus de fin de cycle 4 Développer sa motricité et construire un langage du corps (CG1) S'approprier seul. Plaquette d'information par les inspecteurs de l'académie. *16 POINTS CONSACRES AU SOUS DOMAINE 4 DU DOM 1 DU SOCLE COMMUN DE C.C.C. SOCLE COMMUN, CONTEXTE ÉTABLISEMENT, NOUVEAUX PROGRAMMES EPS, CYCLE 3, CYCLE 4 06/11/2016 ACADÉMIE D'AMIENS LANTZ STEPHANIE/ DAVID LUC 2. Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources en français se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». Activate both and reload to view the mindmap Programmes EPS, Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité support : Danse AUTEUR : CHLOÉ DUTILH . SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES COMPETENCES CYCLE 2- ... et le plus souvent préparent le palier suivant du socle (ici, la fin du cycle 3). Mots-clés : Evaluation | socle commun. Ce diaporama vous présente ma logique d'élaboration en la détaillant étape par étape. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture: cycle 4 Vous retruverez ici le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4. EPS et socle commun (BO spécial n° 26 du 26 novembre 2015) Compétences travaillées / Domaines du socle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Développer sa motricité et construire un langage du corps / 1 Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps. WorldCat Home About WorldCat Help. 2019 Modifié le : 19 mars 2020. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. Principes d'évaluation des acquis du socle commun en EPS ÉVALUATION Retrouvez Éduscol sur Identifier, suite à un « diagnostic élèves », les éléments signifiants du socle commun qui seront évalués en EPS au cours du cycle 4 Au sein des établissements, il importe que les équipes des différentes disciplines établissent un diagnostic des élèves sur l'ensemble des composantes. Socle commun compétences du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) lundi 30 mai 2016, par M.Edouard. Le socle commun des connaissances, de compétences et de culture : les principaux objectifs du socle commun, les programmes de français et de mathématiques mis à jour, les programmes d'enseignement moral et civique 2018, et enfin un document de 35 pages regroupant tous les programmes du cycle 2 remis en page par mes soins cette semaine. Groupe départemental EPS Aube - Avril 2017 4/29 2-1 / Références théoriques et programmes Notre travail s'est organisé autour de plusieurs références : • des principes d'efficacité de l'activité athlétisme et savoirs à construire • les programmes 2015 du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3) de l'école. ACROSPORT - EVALUATION DES ACQUIS DU SOCLE NOMS D1.4. Cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse. SOCLE COMMUN, CONTEXTE D'ÉTABLISSEMENT, NOUVEAUX PROGRAMMES EPS, CYCLE 4 en Acrosport et Badminton 27 et 28 Mars 2017 Céline LOCQUENEUX, Pascale UGUEN et Nathalie MAURICE. Cycle 4 - Evaluation des acquis du socle. Les attendus de maîtrise varient en fonction du cycle de la scolarité. Un nouveau socle commun pour la rentrée 2016. Groupe de Pilotage Socle Commun et EPS. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Description Informations complémentaires Avis garantis Description. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement : Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2; Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e; Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3 Cycle 1 (École maternelle) Cycle 2 (École élémentaire) Cycle 3 (École élémentaire-Collège) Cycle 4 (Collège) Le socle commun et l'évaluation des acquis; Terminale générale et technologique année 2019-2020; Lycée général et technologique - Bac 2021; Lycée professionnel; Innovation, expérimentations et recherche. Muriel FOUGEROLLE – Programme 2016 – Synthèse des compétences pour le français au cycle 4 D Attendus de fin de cycle Compétences du socle Compétences et connaissances associées 1 R l’interprétation sur quelques it Produire une intervention orale Etre autonome COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL FONCTIONNEMENT DE - fondamentaux du PROGRAMME EPS Cycle 3, Cycle 4 : SOCLE COMMUN 5 domaines (enjeux de formation) DOMAINE 1 communiquer (4 compos.) Get this from a library! Cycle 4 : Cycle des. chevron_rightPRONOTE; chevron_rightESIDOC; chevron_rightSACoche; chevron_rightFil d'info; Dans la même rubrique > Référentiel de compétences (français) cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) > Référentiel de … Le nouveau programme de Français du cycle 4 (5 e-4 e-3 e) s'éloigne fortement du programme actuel, sur la forme comme sur le fond. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en EPS. Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) Sommaire Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Volet 2: contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Volet 3 : les enseignements (cycle 3) Français Langues vivantes (étrangères ou régionales) Arts plastiques Éducation musicale Ces dernières sont dites en contact si elles sont alternativement utilisées par les mêmes personnes » « Flash plugin or Javascript are turned off. Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps 2. cycle 4 l'acquisition du socle commun; le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle socle commun et programmes scolaires. Comme. Le collège CM2 CM1 6ème 11 ans 4ème 3ème Cycle 4 Cycle des approfondissements > Référentiel de compétences (français) cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) > Référentiel de compétences (français) 6ème > Bilan de fin de cycle (modèle) > Socle commun compétences du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) > Socle commun compétences du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) > socle commun contribution français > Socle commun (BO du 23 avril 2015) Les élèves passent de la préadolescence à l'adolescence et connaissent des transformations corporelles, psyc. Socle commun pour 2016. Les compétences que chaque élève doit travailler et maîtriser Pour ce faire nous proposons quelques principes méthodologiques pour le cycle 4. EPS - Pour aller plus loin (transformer, évaluer, s'informer) 10 L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux. spécial n . Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3. Comprendre des consignes simples. socle commun oriente : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements. À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de. eur-lex.europa.eu. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Pour votre attention s'exprimer et communiquer pratiquer des langues étrangères ou régionales « Un individu ou un groupe d’individus sont entraînés à utiliser deux langues. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue le programme des programmes. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Contribution de l'EPS au socle commun - cycle 4 - (5 e 4 3e) Champs d'apprentissage activités Domaine1- Les langages pour penser et communiquer Compétence générale 1 - Développer sa motricité et construire un langage du corps D2- Les méthodes et outils pour apprendre CG2- S'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre D3- La formation. socle commun et programmes scolaires. La mise en œuve des pog ammes de mathématiques doit permettre de développer 6 compétences : CHERCHER, MODELISER, REPRESENTER, RAISONNER, CALCULER et COMMUNIQUER. AU CYCLE 2 : L'EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant a tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : Développer sa motricité et. Un exemple par rapport à la première compétence : - « Les élèves devront connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit » - « Savoir prendre la parole en public, prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui. eur-lex.europa.eu. Socle commun cycle 4 eps Evaluation des acquis du socle commun en EPS au cycle 4 - EPS . Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Réforme CLG - journées 2016; Réforme CLG - Doc accompagnement; Réforme CLG - Outils équipes; Ressources 17-18 : Commission académique; Ressources EDUSCOL. Un manuel de cycle conçu et organisé dans l’esprit de la réforme du collège• Couvrant tout le cycle 4, l’ouvrage s’appuie sur le Socle commun et propose,pour chacune des années du cycle, une progression des compétenceslangagières et linguistiques.• La culture littéraire et artistique est au coeur du travail des élèves avecun corpus conséquent de textes et d’images fixes et Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience ; Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe; Verbaliser les émotions et sensations ressenties; Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d'autrui et la sienne; Domaine. Programmes EPS , Compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences Activité: LUTTE Compétence Propre n°1: Rechercher le gain d'un combat debout, en exploitant des opportunités et en utilisant des formes d'attaques variées. (cycle découverte de lactivité) *SITUATION SUPPORT DE LEVALUATION: - *16 POINTS CONSACRES AU SOUS DOMAINE 4 DU DOM 1 DU SOCLE COMMUN DE C.C.C. S. N°11 - Socle commun et EPS Le dossier de la Revue EPS n°362 (format PDF) Code : WBD70362 - Contenu du dossier : 4 articles - 11 pages. Tableau résumé du socle commun de compétences du cycle 4. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2; Cycle 3, cycle de consolidation: CM1, CM2 et classe de 6ème; Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème; Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycle 3 - Pour une culture littéraire et artistique, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 3 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances, Utiliser les évaluations de 6e pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. • Comprendre, s. L'EPS aux cycles 3 et 4.