Le nouvel homme, sa vie, la vie de Christ, est la seule où nous soyons reconnus de Dieu, soit en haut, soit sur la terre. (v. 13) — Ici, nous avons deux autres caractères de la vie de Christ dans le chrétien, le support et le pardon mutuels. S’il se montre plein de tendresse et de compassion pour ceux qui sont dans une condition malheureuse, abaissés et méprisés, cette condition ne peut le faire passer par-dessus l’injustice. C’est qu’il y a naturellement, dans le cœur des mères, une tendresse pour leurs enfants qui rendrait cette exhortation superflue à leur égard. Paul ne manque jamais, surtout dans lesépîtres qui exposent d’une manière spéciale soit les doctrines du salut, soitles vérités qui se rapportent à Christ et l’Église, de revendiquer son titred’… Colossiens 4. Garder sa parole attire l’approbation du Seigneur, comme il l’exprime à l’égard de Philadelphie: «Tu as gardé ma parole». Ensuite, leur humble condition ne comportait pas qu’ils eussent aucun héritage terrestre. Épître aux Colossiens . L’enseignement ne tombe pas nécessairement du haut d’une chaire, ni de la bouche d’un docteur; les chrétiens nourris dans la parole, en occupant leurs pensées et y trouvant leur plaisir, doivent être en état de communiquer aux autres ce qu’ils ont appris dans la communion du Seigneur; mais cela suppose un cœur que les soucis de la vie et la préoccupation des choses de la terre n’absorbent point, car alors la parole est comme reléguée dans un coin obscur de l’âme. La ville de Colosses a été détruite par un tremblement de terre au début de l'an 60. Éditeur : Impact. (v. 14) — Il semble que la réalisation de toutes les qualités qui précèdent, constitue la perfection morale pour celui qui les posséderait. La parole du Christ est essentiellement ce qui nous le révèle, et en lui les pensées, les desseins et les voies de Dieu. Lorsque l’excellence du Sauveur et son amour remplissent véritablement l’âme, comment la louange n’en jaillirait-elle pas? Dieu l’appelle à une obéissance implicite. À cet égard, tous sont égaux devant le saint gouvernement de Dieu. Les deux premiers sont des actes; les trois suivants sont des sentiments intérieurs: d’abord, les affections déréglées qui se portent sur des objets illicites, ou qui, peut-être légitimes en elles-mêmes, se dérèglent et dégénèrent en passions auxquelles l’esprit n’a point de frein à opposer; secondement, la mauvaise convoitise, ou les mauvais désirs, les désirs du cœur charnel vers des choses coupables, et enfin la cupidité, mot qui, dans son acception générale, signifie le désir illicite de s’approprier ce qui est à autrui, désir qui conduit à employer de mauvais moyens pour y parvenir. Les «entrailles de miséricorde» est un terme très fort qui indique que nous ne devons pas être miséricordieux seulement à l’occasion, mais que nous avons à posséder, à revêtir ce caractère dans le plus profond de notre cœur; il doit émaner de ce qu’il y a de plus intime dans notre être intérieur. La soumission envers son mari est donc réclamée de la femme. Mais il est rare de les trouver réunies, comme lorsque l’amour divin est le lien qui en fait un ensemble, et ensuite elles se présentent habituellement avec un manque d’énergie qui les fait dégénérer en défauts. 4 Colossiens 2 v. 6 à 19. Ce qu’ils faisaient, ils étaient obligés de le faire. Que toute aigreur en paroles soit écartée, quand même vous croiriez avoir quelque motif de plainte. Les Grecs avaient leurs raisonnements et leurs débats. Mais quand la vie est ainsi réglée par le fait que Jésus en est l’objet et le but, lui, le Saint et le Véritable, quand on réalise que lui vit en nous, de sorte que tout se fait en vue de lui, alors aussi, dans la conscience de son approbation et la joie de sa présence, on rend «grâces par lui à Dieu le Père», parce que rien ne gêne notre relation avec ce Dieu, notre Père, à qui nous avons été amenés. Les doctrines que l’on apportait aux Colossiens maintenaient des distinctions entre les hommes; le vieil homme y avait sa place. C’est un vêtement de perfection morale qui a maintenant à se manifester, de même que l’on peut voir une robe richement ornée sur celui qui la porte. C’est pour lui une folie, ainsi que Festus disait à Paul: «Tu es hors de sens, Paul» (Actes 26:24). 1-8 Les Colossiens … Il reste donc le nouvel homme. (v. 1 et 2) — L’épître commence à peu près comme celle auxÉphésiens. Combien il est alors besoin de la vraie sagesse. Maintenant viennent les conséquences pratiques. S’ils pouvaient recouvrer leur liberté, ils devaient en profiter, sinon, ne pas se mettre en peine de leur basse condition, puisqu’elle était pour eux une occasion de servir le Seigneur (le Maître) Christ. I. Comment être heureux en dehors du Seigneur, privé de son approbation, loin de sa bénédiction? Si le chrétien est mort , ( verset 1 , note) il a une autre vie , véritable, spirituelle, impérissable, qui est la vie de Christ en lui. 6:6, 11). “Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.” (Colossiens 3:11) Lecture : Col. 1.1 Le v. 1 du chap. On l’a revêtu; c’est un fait. Les pauvres esclaves étaient la propriété de leurs maîtres; mais ceux d’entre eux qui étaient à Christ étaient les affranchis du Seigneur (1 Cor. Celui qu’ils servaient, en obéissant à leurs maîtres selon la chair, était Christ. C’est la compassion infinie de Dieu envers des pécheurs coupables et perdus qui l’a porté à envoyer son Fils, l’Orient d’en haut, pour les éclairer et les sauver. Cette position de subordination ne provenait pas d’une institution divine à la création, mais était une conséquence de l’entrée du péché dans le monde. Vient maintenant l’exhortation adressée aux enfants et aux pères (v. 20, 21). 1 à 5 Révélation du mystère divin de l'Assemblée. Remarquons que, dans ces deux versets, nous avons: 1° la méchanceté extérieure, qui se montre dans des actes et paroles, qui caractérise l’homme naturel et à quoi le chrétien doit renoncer (v. 8); et 2° le mensonge, qui est un signe distinctif du vieil homme. Examiner toute information dans son contexte est une règle fondamentale de bonne communication, notamment lorsqu’il est question de cerner le sens d’un passage biblique pouvant prêter à confusion. «Comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés», tels sont les titres donnés aux chrétiens qui sont exhortés à revêtir le caractère de Christ. Si les femmes doivent être soumises, cela «convient dans le Seigneur»; si les enfants doivent obéir, «cela est agréable dans le Seigneur». Mais de même que Christ, notre vie est cachée. «Je suis débonnaire et humble de cœur» disait-il, et le prophète dit de lui: «Il ne criera pas; on n’entendra pas sa voix dans les rues». En est-il ainsi de nous? Chacun est responsable pour soi-même envers le Seigneur. Car même chez le fidèle, s’il n’y a pas la conscience de la présence de Dieu, s’il n’y a pas la communion avec Dieu dans l’amour, les affections chrétiennes peuvent dégénérer en sympathies humaines qui ne garantissent pas du mal, et conduiraient à l’excuser et à le supporter. Et nous pouvons déjà vivre là; et le ciel ne nous sera pas comme un lieu étranger, puisque nous y aurons déjà vécu et que nous aurons déjà eu quelques avant-goûts de ce qu’il est. Celui-là nous n’avons pas à le supporter, mais à le reprendre. « Paul, apôtre (ou envoyé) duChrist Jésus, par la volonté de Dieu ». Dans son corps aussi, elle est exposée à bien des souffrances qui peuvent agir sur son humeur. 6:20; 23:22; 30:17). Remarquons la suite bien nécessaire de l’exhortation: «Ne vous aigrissez point contre elles». Maris, ayez soin que rien ne vous aigrisse contre elles; traitez, supportez et soutenez avec amour ce vase plus faible. N’a-t-il pas l’exemple suprême de Jésus qui, de retour à Nazareth, était, bien qu’il fût le Fils de Dieu, soumis à Joseph et à Marie? Ils ont à instruire leurs enfants, à les diriger, à les reprendre, à les châtier même, si cela est nécessaire (Éph. «Il est bon à l’homme de porter le joug dans sa jeunesse» (Lam. Ces entretiens sont basés assez librement sur le commentaire préparé par Mr Guy Appéré de Genève, publié sous le titre « Le Mystère de Christ » (Ed. Nous arrivons maintenant aux devoirs des esclaves envers leurs «maîtres selon la chair». Merveilleuse condition que ce renouvellement en connaissance de Dieu, de sa nature, de Christ, et de notre participation morale à cette nature! Remarquons le passage suivant des paroles de Zacharie, lorsque, rempli de l’Esprit Saint après la naissance de son fils Jean, il prophétisa et bénit Dieu qui allait envoyer le salut à son peuple, «dans la rémission de leurs péchés, par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’Orient d’en haut nous a visités» (Luc 1:77, 78). Persévérez dans la prière, la vigilance, la reconnaissance, et demandez à Dieu, pour moi aussi, le … Régnant dans nos cœurs, elle présidera aussi à nos relations mutuelles et écartera toute aigreur, toute animosité. Mais, en second lieu, le principe du gouvernement de Dieu, est aussi rappelé aux esclaves, comme motif à leur obéissance. C’est donc dans l’amour et selon sa sagesse, pour notre vrai bien. En premier lieu, nous avons les relations naturelles, établies de Dieu, comme nous le voyons dès le commencement, et auxquelles le Seigneur et l’Esprit Saint mettent leur sanction (voyez Matt. Les doctrines que l’on apportait aux Colossiens les ramenaient, religieusement parlant, aux choses de la terre; mais là-haut se trouvait Christ dont la Personne et les gloires sont présentées dans le chapitre premier: voilà ce qu’ils avaient à chercher. 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Nous avons à suivre ses traces et à marcher comme lui dans la vérité en toutes choses (1 Pierre 2:21-24; Matt. Mais pour nous, nous jouissons de cette vie cachée, en nous nourrissant de la «manne cachée», de Christ lui-même (Apoc. Grâce et Vérité, Mulhouse.) C’est cet amour, cette tendresse de cœur, cette amabilité, ce support, ces égards (1 Pierre 3:7) qui découlent de l’amour, qui rendront facile la soumission. C’est dans une vie nouvelle que l’on se trouve — celle de Christ ressuscité. Soyez épanouis Colossiens - Commentaire biblique - Texte de Parole vivante inclus. Ce sont ces dernières qui seules doivent occuper le cœur du chrétien. Mais sa place est celle de soumission, et tout ce qui tendrait à l’y soustraire, à lui donner, comme cela arrive toujours plus de nos jours, une position d’égalité avec l’homme, dans ce qui est du domaine de celui-ci, va à l’encontre des pensées de Dieu. Ce tempérament était notamment marqué « par une tendance au mysticisme e… Le monde même le reconnaît. Les interprètes ne sont pas habilités à isoler un aspect de la vérité en l’excluant des autres. )La parenté de l’Épître aux Colossiens avec l’Épître aux Éph Que servirait-il de la posséder, si on ne la portait pas? La femme a tout particulièrement besoin d’être entourée d’affection, et son cœur sait la rendre. (Luc 2:51). Tous ensemble ayant Christ pour unique objet, et lui en tous, c’est lui seul que l’on peut voir et reconnaître. De cette manière, le nouvel homme n’est pas un état pratique de notre marche ici-bas. Elle est nôtre — Christ qui est votre vie — et nous l’avons sur cette terre, mais par elle, nous sommes rattachés au ciel, à Dieu lui-même. Christ, maintenant caché dans le ciel, doit un jour être manifesté au monde; il apparaîtra dans l’éclat de sa gloire, de la gloire dont le Père l’a couronné, entouré de la gloire des armées célestes (Luc 9:26). «Faites tout au nom du Seigneur Jésus». L’héritage que tous les saints partageront avec Christ, leur est compté, à eux, comme une récompense relative à leur état présent de sujétion. Eh bien, nous avons comme caractère de la vie que nous tenons de lui, à avoir, comme lui, des entrailles de miséricorde. L’âme qui jouit de la paix du Christ et de toutes les grâces qui découlent pour elle de l’amour de Dieu, et qui a conscience de l’activité constante de cet amour envers elle, est remplie de reconnaissance, déborde d’actions de grâces. Si nous éprouvons une certaine difficulté à comprendre cela, la cause n’en serait-elle pas en ce que la présence de Christ en nous est faiblement réalisée, et qu’ainsi il y a dans nos cœurs peu de joie et peu de louanges? Commentaire MacArthur 14. Enseignements bibliques. 6:4; Gen. 18:19; 1 Sam. L’unité du corps est introduite ici; simplement quant au fait que les chrétiens sont appelés à réaliser ensemble cette unité dans la paix du Christ. Christ en est le modèle parfait, le type accompli. Ce n’est pas un état auquel on parvient ni de soi-même, ni en progressant. Heureux ces enfants qui marchent dans l’obéissance. La nature du nouvel homme, c’est Christ. Précédent. Collection : Les commentaires bibliques. Nous sommes donc exhortés à ce que cette parole «demeure richement» en nous, afin que notre cœur possède tout ce qui dans les Écritures est l’expression de Christ. 1:19, 20; 2:6). Le but de cette épître est donc de placer devant les yeux des Colossiens, ou plutôt de rappeler à leur mémoire, le Seigneur Jésus Christ et sa gloire immense — surtout en tant que Tête du Corps. Elles sont incompatibles avec la vie de Christ qui est la nôtre; faisons-y une sérieuse attention et veillons, pour que ces manifestations du vieil homme ne se produisent pas. «Si j’ai l’amour», ils se montreront (voyez 1 Cor. Chaque jour les Écritures. Ainsi, ces épîtres (aux Éphésiens, aux Colossiens, aux Laodicéens) apparaissent bien comme des circulaires destinées à être lues d’une communauté à une autre. «Les choses qui sont sur la terre» ont un domaine plus étendu. Christ, ayant accompli son œuvre, a disparu du monde: «Le monde ne me verra plus», dit-il (Jean 14:19). Elle ne cesse pas d’être la compagne et l’aide qui correspond à l’homme (Gen. 2:18-20). Spirituellement, en Christ, il n’y a ni homme, ni femme; mais là seulement. Mais pour cela, l’âme a besoin, d’une part, de ce que lui révèle Dieu, et d’un autre côté, d’une règle de son activité envers les autres. De même que celle-ci, elle fut écrite de Rome où Paul étaitprisonnier, et envoyée par Tychique accompagné d’Onésime qui fut aussi porteurde la lettre à Philémon (Éph. Commentaire sur Colossiens (Édition 1.0 20201203-20201203) L'Épître aux Colossiens a été gravement incomprise et utilisée par les Antinomiens pour attaquer la Loi de Dieu et affirmer par ignorance que la Loi est en quelque sorte "clouée au poteau". Grâce précieuse! Le mobile, c’est le Seigneur et sa crainte. Et remarquons encore que cette position convient, est convenable. 1:29-31 avec 2 Tim. L’obéissance doit être la même envers l’un qu’envers l’autre, et le père doit tenir à ce que le respect dû à la mère de famille lui soit rendu, et l’obéissance comme à lui-même. Les Colossiens, comme gentils, avaient autrefois march dans cette corruption morale qui est un des traits saillants du paganisme, et que l on retrouve, h las ! 8 Colossiens 4 v. 7 à 18 Il y a dans cette expression quelque chose de plus intime, de plus profond. texte : Épître aux Colossiens, 3 / 1-17 (trad. C’est donc une vie spirituelle, céleste, impérissable, la vie de Christ, caractères qui la séparent nettement et absolument des choses de la terre. Certains enfants redoutent l’autorité paternelle, mais n’auront pas, à l’égard de leur mère, la même obéissance. (v. 4) — Mais cette vie n’est pas destinée à être toujours cachée. Mais l’apôtre, dans ce verset, met quelque chose au-dessus: «Et par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection». Être pauvre, dénué, esclave même, n’excuse pas l’injustice. Catalogue : Etude de la bible Commentaires: Format : 13 x 21 x 1.4 cm 172 pages: ISBN : Philémon Hébreux Jacques 1 Pierre 2 Pierre. Il est touchant de voir comment l’apôtre, par l’Esprit Saint, encourage les saints qui se trouvaient dans cette triste et malheureuse condition. Commentaire biblique de Colossiens 3.1 Chapitre 3 1 à 17 La vie nouvelle. Leurs corps, leur temps, leur gain, tout était à leur maître. Ce n’est pas qu’il se renouvelle constamment: il est renouvelé. Soyez le premier à donner votre avis ! Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. C’est un fait acquis. Mais la seconde partie du motif dont nous parlons est que nous avons une autre vie, la vie de Christ lui-même. Là tous sont égaux; là Christ est tout dans tous les croyants. Or ici nous avons: «Obéissez à vos parents». Remarquons, en passant, que, dans l’épître aux Colossiens, le chrétien, bien que ressuscité avec Christ, est considéré comme étant encore sur la terre, tandis que dans l’épître aux Éphésiens, il est vu comme assis en Christ dans les lieux célestes. Quelle vie que celle du chrétien! Paru le : 01/01/2006. Commentaire concis Matthew Henry Les commentaires concis de Matthew Henry donnent un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible et proposent des conseils pratiques aux chrétiens en vue d’une application pratique. 6, c’est-à-dire la vérité que le chrétien est mort avec Christ. Elles décrivent toutes deux, comme nulle autre dans le Nouveau Testament, les privilèges et les bénédictions de l'Assemblée de Dieu. Que notre pensée y demeure. 7 à 18 Salutations et recommandations. Elle est ravie par la contemplation des choses qui sont en haut. la réponse est: C’est lorsque Christ a été ressuscité; tout comme c’est à la croix, quand il y a été cloué et qu’il y est mort, que notre vieil homme y a été crucifié et que nous y sommes morts avec lui (Rom. Du reste, les autres choses recommandées aux saints, c’est-à-dire la bonté, l’humilité, la douceur, la longanimité, doivent aussi sortir du fond même de nos cœurs: ce sont les entrailles de miséricorde, de bonté, etc. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, «Je vous donne ma paix», nous a dit Jésus (Jean 14:27). Les chrétiens ont donc à manifester leur caractère comme tels dans ces relations, c’est-à-dire au foyer domestique. Tout sera en harmonie entre deux époux animés de ces sentiments; la paix régnera dans cet heureux ménage. Nous faisons maintenant un pas de plus; nous voyons notre union avec Christ dans la résurrection: Nous avons «été ressuscités avec le Christ». L’amour n’est-il pas aussi au fond la source dont ils dérivent? version PDF : cliquez ici . Ces choses qui sont en haut sont tous les biens et les privilèges célestes qui actuellement et en espérance sont à nous en Christ et par lui, ces biens, ces trésors spirituels de grâce et d’amour dont il est la source et le centre. Quant au mari, c’est l’amour qui lui est recommandé: «Maris, aimez vos femmes». Nous ne trouvons pas l’expression «le nouvel homme» dans l’épître aux Romains, parce qu’il s’agit là de notre mort avec Christ. 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite. Où allons-nous, où espérons-nous nous trouver bientôt? Il est là, présidant au milieu de la famille chrétienne comme le Seigneur. Quel mobile élevé et puissant pour régler la vie! Précédent. La règle n’est donc pas: Y a-t-il du bien ou du mal en telle et telle chose? Raison de plus, raison très forte pour que, dans la famille vraiment chrétienne, où le Seigneur a la place qui lui est due, le principe d’obéissance soit fermement maintenu, et cela dès l’âge tendre des enfants. Les croyants de Colosses étaient bien plus avancés que lesGalates quant à leur état spirituel. ; 1 Tim. 3 Colossiens 1 v. 24 à 29 ; 2 v. 1 à 5. Lui, qui ne rendait pas l’outrage quand on l’outrageait, et qui était la vérité même. On ne pourrait dire que la parole du Christ, c’est la Bible, bien qu’il soit le centre de tout ce que les saintes lettres nous présentent. Le monde ne peut la connaître. Être reconnaissant même pour les plus petites choses, pour un petit service, pour une bonne parole, est une chose agréable à Dieu. La paix du Christ est cette paix douce et ineffable que rien ne pouvait troubler en lui, bien qu’il fût éprouvé de toutes manières, car il marchait avec Dieu. mais: Puis-je y associer le nom du Seigneur Jésus, c’est-à-dire Christ lui-même? La dégradation de la femme, son rôle d’esclave chez tant de nations, est le fruit du péché. Colossiens 1. Bible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons. Mais, de la part de leur Maître céleste, ils devaient recevoir une récompense et un héritage. Et si l’on demande: Quand est-ce que nous avons été ressuscités avec le Christ? Il en est ainsi pour tous les chrétiens quant aux choses qui sont en haut. Par contre, en nous en tenant aux épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens, entre lesquelles il existe … 14:14-16, que la prière, le chant et l’action de grâces, produits par l’Esprit et exprimés avec intelligence — une intelligence spirituelle — sont destinés, dans l’assemblée, à édifier les autres. Les objets de cette vie doivent nécessairement répondre à sa nature, et ne peuvent ainsi être que les choses qui sont en haut. Sondez les Écritures. (v. 16) — L’activité de la vie de Dieu dans le chrétien comporte deux choses: la jouissance de Dieu lui-même, et l’exercice de cette activité envers les autres selon la nature de la vie divine, c’est-à-dire l’amour. (v. 17) — «Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout an nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père». C’est donc essentiellement ces heureuses et saintes dispositions d’un cœur en qui «la grâce» est connue, en qui elle réside et agit, que nous avons à rechercher et à cultiver. Dieu vous a parfaitement équipés pour que vous soyez épanouis en lui ! l’apôtre Paul écrivait aux Colossiens, il y a près de deux mille ans. Le support se rapporte aux infirmités qui résultent de notre condition actuelle, l’ignorance, l’erreur, par exemple; aux difficultés de caractère, aux divergences de vue, à certaines différences d’habitude, etc. Nous ne connaissons qu’en partie, mais nous sommes exhortés à croître dans la connaissance et la grâce du Seigneur. Mais bien qu’étant encore sur la terre, sa vie n’y appartient pas, et l’apôtre l’exhorte à agir comme entré dans une nouvelle vie, et à chercher les objets qui répondent à cette nouvelle vie et conviennent à un ressuscité: «Cherchez les choses qui sont en haut», qu’elles soient les objets de vos désirs. C’est cet état qui est exprimé par «fils de la désobéissance». Notre vie porte-t-elle ainsi le cachet de Christ? Rom. Commentaires bibliques. Nul motif, nul exemple, comme en Éph. Cela évidemment décide de tout ce que l’on peut faire ou ne pas faire. Warren Wendel Wiersbe. Combien misérables apparaissent les choses de la terre, en comparaison de cette vie cachée avec le Christ en Dieu! Ici l’exhortation est non pas seulement de garder, d’observer, mais il est dit «que la parole du Christ habite», ou demeure «en vous». 1 à 11 Actions de grâce et prières de Paul. Nous voyons, en effet, de nos jours, cette forme particulière du mépris général de l’autorité, précurseur de la ruine sociale. ( verset 4 ) Cette vie est cachée avec Christ en Dieu ; le monde ne la voit point. Tout se dit ou se fait en son nom. En parcourant l’épître, nous verronscertains sujets importants sur lesquels l’apôtre Paul devait exprimer unavertissement ; cependant, pour le principal, ils avaient fait de vraisprogrès et l’apôtre pouvait parler de leur « ordre » et de la« fermeté » de leur foi en Christ (2:5). Dans le nouvel homme, toutes ces distinctions ont disparu; le vieil homme n’est plus reconnu par le chrétien que comme mort. 3:2). La volonté propre et l’indépendance se montrent de très bonne heure; de très bonne heure, aussi, il faut apprendre aux enfants l’obéissance. 1 à 6 Le quotidien du chrétien dans la famille et la société. (v. 18-21) — Après ces principes généraux et d’une immense importance pour la vie chrétienne pratique, l’apôtre en vient aux devoirs des fidèles dans les diverses relations où ils se trouvent. Non seulement celles qui plaisent, mais aussi celles qui sont pénibles, pour lesquelles on n’a point de goût. C’est comme tels, et il n’en saurait être autrement. C’est «dans sa lumière que nous voyons la lumière». La miséricorde est la compassion du cœur que l’on éprouve pour les faibles, les souffrants, les malheureux, et même les coupables. De quelle joie, de quelle paix, de quel bonheur est remplie l’âme qui a conscience de la vie qu’elle a en Christ! Quel motif puissant pour agir selon ces préceptes: «le Seigneur», Celui qui nous a acquis pour que nous soyons à lui! Mais remarquons que, comme le fait d’avoir dépouillé le vieil homme est le point de départ pour mortifier les membres qui sont sur la terre et qui appartiennent à la vie du vieil homme, renonçant à la convoitise, à la méchanceté et au mensonge, de même le fait d’avoir revêtu le nouvel homme est un point de départ pour en manifester pratiquement le caractère, qui est celui de Christ. Morts avec Christ, et ainsi en ayant fini avec les ordonnances se rapportant à une vie terrestre; mais ressuscités avec Christ, et étant entrés ainsi dans une autre vie, qui n’est pas celle de la terre, et qui a ses objets dans une autre sphère que celle d’ici-bas. C’est dans le cercle de la famille chrétienne que nous nous trouvons ici. Chers amis, il y a une joyeuse nouvelle qui est au cœur de notre vie chrétienne, et dont nous avons à témoigner au cœur de ce monde de misère : le Christ est ressuscité, la mort a été vaincue. c’est que nous sommes enclins à oublier, à perdre de vue, c’est que la conscience de ce qu’est Dieu pour nous, n’est pas toujours assez nette, et l’apôtre, par ces paroles: «Soyez reconnaissants» nous rappelle que nous recevons tout de lui.