Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion. Comme nous n'avons pas l'album, elle découvrira l'album via une vidéo. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…, Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons). Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …, GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui…, Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. Voir les fichesTélécharger les documents Compléter un plan-GS-Grande section-L’espace pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. - Je vous ai déjà partagé il y a quelques jours un petit jeu de mathématiques sur ce thème. Explorer la matière Explorer le monde Explorer le temps Explorer le vivant Graphisme Habileté manuelle Langue Motricité Musique Nombre Thèmes/Projets 100ème jour d’école Carnaval Crêpes Expositions Fêtes des parents Se situer par rapport…, Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…, Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, sciences en maternelle, activité scientifique. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…, Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Mais comme je suis gentille, je lui prépare le boulot à l'avance ;). Il est devenu un personnage incontournable, très courant dans la littérature de jeunesse. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. :)). Comme certains d'entre vous, pour la période 3, je vais travailler autour des châteaux, des princes et des princesses. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2, Exercices - Le temps : GS - Grande Section, Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain, Exercices - Le vivant : GS - Grande Section, Connaitre le schéma corporel – MS – GS – Le corps humain, Connaitre les parties du visage – MS – GS – Le corps humain, Avoir une bonne hygiène de vie – MS – GS – Le corps humain, Classer les animaux – MS – GS – Le vivant, Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant, Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant, Différencier devant et derrière- GS – Grande section – L’espace, Exercices - L'espace : GS - Grande Section, Différencier intérieur et extérieur – GS – Grande section – L’espace, Compléter un plan – GS – Grande section – L’espace, Connaître les 4 saisons – GS – Grande section – Le Temps, Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps, Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps, Chronologie – GS – Grande section – Le Temps, Explorer le monde – GS – Progression – Programmation, Progressions / programmations : GS - Grande Section, Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep, Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep, Utiliser un calendrier – Grande section – Plan de séquence, Printemps – Grande section – Fiche de prep, séances, Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence, Se repérer dans l’année – Grande section – Séquence, séances, Matières – Grande section – Plan de séquence, Dents – Grande section – GS – Séances, séquence, Objets dangereux – Grande section – Fiche de prep, Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation, Mesurer et comparer des durées – Grande section – Plan de séquence, Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de prep, Table des matières Explorer le monde : GS - Grande Section, École à la maison et IEF pour la maternelle, Tout pour la rentrée de l'enseignant - 2020 - 2021 - PS - MS - GS - Maternelle -Cycle 1, Coloriage magique sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Algorithmes – Rentrée – GS – Grande Section, Comptines sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Scène et vocabulaire sur le thème de la "rentrée" – GS – Grande Section, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps  …, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Le monde du vivant est abordé à travers l'observation de la vie des plantes, des animaux et de l'humain. Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Si le cœur vous en dit et si mes partages vous plaisent, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour me permettre d'investir dans du matériel éducatif (cela n'a rien d'obligatoire bien entendu! Au-delà des créations artistiques que j'espère qu'elle va pouvoir réaliser, je lui ai préparé quelques activités toutes simples : Un puzzle de la couverture : Télécharger « puzzle couverture voltz.pdf », Et les animaux rencontrés dans l'histoire à colorier : Télécharger « voltz colorier animaux rencontrés.pdf », Et pour qu'elle puisse quand même travailler avec les gendarmes qu'elle affectionne, je lui ai préparé un mémory des petites bébêtes. Consigne : je découpe et je Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Je me suis inspirée des articles de Mitsouko au CPet de Trousse et Cartablepour cette activité. Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. AUZOU, 2012). Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Première séance :…, Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Pas grave, les araignées ou les petites bêtes, ça lui allait aussi... Du coup, j'ai porté mon choix sur l'album C'est pas ma faute, d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement : Christian Voltz. Explorer le monde (DDM) Art visuel Arabe Programmations Maternelle Phonologie/Lecture Mathématiques Graphisme/Ecriture Explorer le monde (DDM) Art visuel Arabe Programmation Tour du monde IEF Ecologie Livres Scolaire L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope. Voir plus d'idées sur le thème loup, petit loup, livre le loup. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Du coup pour la prochaine semaine, j'ai laissé le choix à ma fille du thème sur lequel elle souhaitait travailler : les gendarmes (les insectes hein, pas les forces de l'ordre) étaient son premier choix. Du coup je suis en train de réfléchir à un projet alliant découverte des animaux du globe et mathématiques. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiche d identité, fiches. Cette année, j'ai envie de faire découvrir à mes petits élèves les animaux du monde. La maternelle de Wendy Prénom : Date : Explorer le monde/ L’espace Faire l’expérience de l’espace Compétences : Etre capable de découper et recomposer une surface de quatre ou six morceaux. Exploitation d'albums maternelle Explorer le monde Alimentation Animaux de la ferme Insectes et petites bêtes Le temps Matière et objets Projet plantation Défis et suivi des élèves Gestion de classe Communiquer Encourager Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…, Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Période 2 Le temps…, Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Explorer le monde : 1ere Maternelle. Mais mon cher et tendre devant rester à la maison encore un moment, charge à lui de faire l'école à la maison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Tout le programme de maternelle "explorer le monde" période après période, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…, GS – Grande section – L’espace: Compléter un plan En suivant les instructions, trace le trajet que tu devras effectuer pour rejoindre le point d’arrivée : le dromadaire. Explorer le monde : - Découvrir un animal sauvage : le loup. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire. Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L Le loup est un animal qui a longtemps suscité la peur. Tanière page8 - en famille Sur cette image nous voyons une louve et ses louveteaux à l’entrée de la tanière. Aujourd'hui, je vous partage mon futur affichage sur les châteaux : Pour la prochaine période, je vais travailler autour du loup avec mes petits-grands, avec notamment le conte du Loup et des 7 chevreaux, et Pierre et le loup. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…, Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Qui sommes-nous ? Sélection d'albums avec des loups gentils / des loups méchants / des loups ambigus. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de séquence pour mettre en…, le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l’espae ESPACE TPS/PS Compétences de fin de cycle: - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. J'ai donc réalisé un "documentaire" à projeter aux élèves avec un tbi ou un vidéo-projecteur sur 9 animaux vivant sur les différents continents. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1. Entoure les objets qui permettent de te laver. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant. 18 sept. 2020 - Explorez le tableau « Explorer le monde » de Angélique G, auquel 270 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée.