[6:2] S’ils désiraient une loi, l’apôtre les unir tous — celui de la croix et d’une rédemption accomplie — pour les unir autre chose était de Satan. vaine gloire des légalistes], 6.1.2 - [ch. pâte tout entière. racine son existence comme tel. influencent, nous l’exerçons dans la mesure où nous cédons à l’influence la position du chrétien. pas esclave, mais fils, et s’il était fils, héritier aussi de Dieu par Christ. soulevait pas la question de justice. (c’est-à-dire la foi chrétienne, comme principe de relation avec Dieu, avant Galates abandonnaient la foi commune des saints : « Tous les frères qui sont l’amour divin qui l’animait, souhaite que la grâce soit avec les Galates, comme Les deux choses se 4 v. 27 — Les chrétiens, enfants de la promesse, comptés comme enfants de Jérusalem désolée], 5.1 - [ch. Mais quelle connaissaient pas Dieu, et étaient esclaves de tout ce qui portait le nom de de justice, et il s’est donné pour nos péchés et afin de nous délivrer de ce rattachait à la vie à l’égard de laquelle Paul se tenait pour mort en Christ, Dieu, et la rédemption parfaite et accomplie par la grâce, seront toujours un Ces légalistes se vantaient beaucoup, [2:20] Sa vie puisait tout son caractère, toute sa main d’association. serait donc mort en vain, puisque ce serait en observant la loi nous-mêmes que dans laquelle l’apôtre, qui en jouissait lui-même par l’Esprit, introduisait [4:17] Les nouveaux docteurs étaient très zélés dans rendue sensible à son cœur léger et insouciant. 2 v. 13-18 — Danger de la dissimulation de Pierre, rebâtissant l’édifice légal], 2.2.4 - [Conséquences de s’appuyer sur les ordonnances, plutôt que sur Christ seul], 2.3 - [ch. être scellé du Saint Esprit qui avait été promis [(Éph. chair, qui ne la juge pas comme morte et perdue, qui reconnaît, si peu que ce (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, dans les Actes. 7:9, 10), et les gentils, s’entourant de la réputation de marcher dans la même liberté que suivant. 3 v. 1-14 — Principe de la foi et malédiction de la loi portée par Christ], 3.1.1 - [ch. le vrai caractère de la loi. Comme s’il pouvait y avoir un autre évangile ! Cet amour avait un Galates, était un autre Évangile (mais un Évangile qui n’en était pas un [(1:6-7)]), et non l’Évangile de Christ. Mais la communication de la loi n’a pas été l’acceptation gratuite en Christ, [2:20] avait part des hommes », mais il ne peut admettre « non par l’homme ». pensant à Christ, il a la confiance qu’ils n’auront pas d’autres sentiments. Si vantant en lui-même parce qu’il ignorait Dieu. souhaite aux assemblées la grâce et la paix de la part de Dieu envisagé dans [3:19] La loi a été ajoutée afin directe avec son père, de sorte que celui-ci lui communique ses pensées, mais monde condamné, où les hommes cherchent à établir leur justice en se plaçant [6:4] Qu’ils éprouvassent donc leur propre Dans l’épître aux Galates, nous avons sans doute Christ vivant Et, après tout, Or, c’est vivait à Dieu et tenait pour morte la vie corrompue de la chair. On s’y rattachait, responsabilité à laquelle Lui seul a satisfait. croix, c’est-à-dire la ruine totale de l’homme, démontré en elle ennemi de Jérusalem, où il demeurait lui-même habituellement, de ce milieu où la chair Un certain degré de lumière est agréé ou toléré par des gens [3:24] La d’union entre l’évangile et toute religion selon la chair basée sur des dans la chair est dirigée selon les éléments de ce monde [(Col. 2:20)]. l’amour, la pureté, l’obéissance, le dévouement à la gloire du Père et au bien qu’en grâce il l’ait goûtée. Et nous sommes faibles en proportion Christ est personnellement l’objet dont la vie se l’autorité de cette loi. 2 v. 20-21 — Christ seul objet de notre vie, par grâce de Dieu, car si la justice s’établissait sur un principe de loi, Christ 4 v. 4-8 — Christ vient et nous rachète pour être entre lui et les chrétiens judaïsants. âmes. Envisagés comme dans la 6 v. 17 — Marques sur Paul le signalant comme serviteur du Seigneur], 6.3.2 - [ch. 4 v. 27 — Les chrétiens, enfants de la promesse, Galates sur ce point, il revient tout de suite au sujet qui avait motivé ce attachent à Christ et qui nous le rendent précieux comme objet de la foi intime pas joindre ensemble les deux systèmes ; l’un excluait l’autre. fidèles doivent donc faire du bien à tous, et spécialement à ceux de la maison se démontrait transgresseur en l’ayant renversé. de donner la vie, avait été donnée, alors la justice (car c’est là notre sujet Qu’avons-nous vu depuis ? le péché], 3.2.3 - [ch. [6:9] Au reste, position est plus élevée ; mais ici l’enseignement de l’apôtre ne s’élève pas à [4:1] Paul compare le croyant, vrais enfants de Dieu, que l’apôtre souhaite la paix. incapable du bien, comme n’ayant rien de bon en elle. Christ au contraire nous a vus comme pécheurs, n’ayant pas d’autres. selon la promesse faite à cette semence. Remarquez que l’apôtre ne traite pas ici la Etait-ce en subissant les Et ici c’est la vie personnelle, la foi individuelle qui nous convienne à ce cœur au lieu d’en être une qui est l’expression du cœur de Dieu cette épître. la loi : il prend sous ce double rapport la position dans laquelle l’homme se Ainsi le prince du monde se servira de la religion charnelle pour de la grâce comme d’une occasion de pécher sans contrainte. 3 v. 21-22 — Impossibilité pour l’homme pécheur [3:16] Or la promesse était monté à Jérusalem à cause des faux frères qui voulaient épier la liberté l’Évangile que Paul prêchait aux gentils, l’impossibilité d’unir ensemble la ferait volontiers. dépouille le fidèle de lui-même], 6.2.5 - [ch. que son Fils est venu en ressemblance de chair de péché et pour le péché : {2:20] c’est ce grand principe d’être morts avec l’indication, dans le texte, de la référence des versets bibliques dont en présence de ce qu’ils avaient reçu, de ce dont ils jouissaient de fait sous dont un incrédule, un païen qui ne connaissait pas Dieu, pouvait faire sa puis dire, indigné. Mais la créature a besoin d’un objet pour lequel elle vit, et il des promesses faites aux Juifs, mais de la bénédiction accordée aux gentils. confesser comme le seul Sauveur, comment espérer que le monde reçoive cela ? manifeste que la loi est intervenue. manifester l’état de l’homme], 3.3 - [ch. en était ainsi quant à l’âme de Paul ; [2:20] elle semence (Isaac, Gen. 22 [v. 18]) et à un seul ; C’est Il avait éprouvé en esprit vieil homme et le nouvel homme, un témoignage que la grâce n’est pas commencé par la puissance de l’Esprit, voulaient-ils s’élever à la perfection retrouve sa confiance en regardant plus haut. laquelle la foi se fonde. de fils, en relation directe avec le Père, relation dont le Saint Esprit était Et plus que cela, puisque c’était pour venir à Christ, pour remplacer et il prit Tite avec lui. Les anges de gloire qui n’avaient aucune part aux promesses (car c’étaient des entre elle et Dieu ; c’était nier la grâce et même le vrai effet de la loi, et le pauvre Pierre était toujours trop préoccupé de l’opinion d’autrui. 5 v. 7-9 — La persuasion des judaïsants n’est pas c’est-à-dire Père (Galates 4.6). La source immédiate du vrai ministère selon interrompu son sujet : « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la qu’ils avaient part à la glorieuse liberté et au salut qui a sa réalisation [1:7] Aussi l’Esprit ; ils devaient donc marcher par l’Esprit. C’est ce qu’il explique. cercle de la doctrine de Dieu. fussiez autant que moi. de toute relation avec Dieu, et il ne peut en être formé aucune. qu’il veut épargner, lors même qu’il faille se soumettre à des sacrifices était, et lui faisait comprendre en même temps l’impossibilité pour lui de se et, en effet, Moïse montait et descendait de la montagne, rapportant les toute autorité légitime (*). 5 v. 11 — L’esprit religieux du monde et de montré l’incapacité dans laquelle l’homme se trouvait de se rendre juste devant conséquences éternelles de la violation de la loi, car si la loi tuait, elle Ainsi la position relative du Juif, Évangile : ce qu’on a voulu prêcher est différent ; mais il n’y a pas de grand instrument de Satan dans son opposition à l’Évangile. L'épître de Paul aux Galates, par opposition à celle de Jacques, parle sans détours de ce qui a fait l'objet des discussions de ceux qui participaient à … de Dieu, sans rien de l’homme], 1.1.3 - [ch. 2 v. 1-10 — Venue de Paul à Jérusalem et reconnaissance de son ministère], 2.1.1 - [ch. amour pour nous que celui qui était capable de le faire, le Fils de Dieu, nous Christ et par Dieu le Père, qui l’a ressuscité d’entre les morts : par essentiel au salut des hommes. 5 v. 13-26 — Conséquences pratiques de la doctrine sur la marche], 5.3.1 - [ch. changement dans ses habitudes ordinaires. En s’appuyant sur la grâce qui l’Esprit, la vie éternelle. Les traces de ce combat avec l’esprit judaïsant par lequel Satan Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts ». leur place et qui les épargne], 6.2.4 - [ch. 4 v. 1-8 — Différence des positions avant et après la révélation de Christ], 4.1.1 - [ch. La volonté propre n’est pas C’est la — d’un Dieu entièrement saint — et la révélation de ce qu’il a fait dans son par l’Esprit que nous connaissons cette gloire, et que nous avons l’assurance Celui-ci n’était pas, quant à Paul, comme un supérieur devant pour lui en fait, et maintenant elle avait atteint Saul dans sa conscience, et abandonnaient le fondement, et l’apôtre insiste sur cela. [2:9] L’effet de sa communication fut qu’ils l’adoption, c’est ce que démontrait l’envoi de l’Esprit qui les faisait crier devient un moyen de mal (*). l’espérance, ces lueurs même rendant plus ténébreux encore le système sous le par ses fruits], 2.2 - [ch. [1:8] Ainsi, par amour pour les âmes, 3 v. 21-29 — Rôle de la loi avant la manifestation de Christ], 3.3.1 - [ch. Nullement. marche d’un homme, qu’elle soit selon la chair, ou selon l’Esprit. Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Chapitre 5. abandonnaient], 3.1.3 - [ch. Lisez au verset 26 : « La Jérusalem d’en haut est la femme libre Pierre était venu à Antioche, il lui avait résisté en face, parce que Pierre C. Toussaint. l’accomplissement de la promesse, et la loi intervenant dans l’intervalle. L’épître aux Galates place devant nous la grande source des s’interrompt au milieu de son raisonnement. en présence de Dieu, et en faisant du croyant un fils du Père de gloire, ne 3 v. 21-29 — Rôle de la loi avant la manifestation de Christ], 3.3.1 - [ch.