Car il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté au dépotoir. Ainsi est posée l'importance de l'Ancien Testament qui ne peut être rejeté, ni ignoré, si l’on veut appartenir au Royaume des Cieux. Réagir . Il était passé minuit quand il décida de prendre la route de retour, une route de plus de 300 kilomètres : sagement, il avait attendu d'être sobre après un repas bien arrosé. Prenez un élu municipal qui donne de juteux contrats à un entrepreneur unique avec lequel il joue régulièrement au golf et prend de somptueux repas au restaurant, et se fait rénover sa maison personnelle à moindres frais, et cet élu municipal crie sur tous les toits qu'il n'a rien fait d'illégal. 34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car il est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, car c'est le marchepied de ses pieds, ni par Jérusalem, car c'est la ville du grand roi, 36 ni par ta tête, car tu n'es pas capable de rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Nous vivons dans une société où les lois sont nombreuses et tendent à se multiplier. Homélies Fleurs Les cahiers prions ... Evangile : Mt 5, 17-37; Paroisses Evangile : Mt 5, 17-37. Le mensonge, c'est de nous faire croire que notre conduite peut continuer, parce qu'elle est légale. Matthieu 6, 24-34. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. 17 N'allez pas vous imaginer que je suis venu abroger la loi et les prophètes, ces deux grandes composantes de la Bible. Chez les intégristes Pharisiens, la fidélité à la loi comme telle a entretenu le mensonge d'une vie authentique devant Dieu. Dieu est la Vérité. C'est la grande question que nous entendons dans l'évangile, posée par Pilate, pendant le jugement de Jésus et à laquelle beaucoup de penseurs au cours des siècles ont voulu donner une réponse. Programmes électoraux Soyez parfaits. Mais le danger est de penser que ces lois suffisent pour faire de nous des êtres authentiques.Et pour quelqu'un qui veut être fidèle à l'Esprit répandu par Jésus, jamais une loi ne pourra encadrer l'appel à aimer. 30 De même, si ton bras droit te fait trébucher, coupe-le et jette-le loin de toi. Siracide 15, 15-20 I Corinthiens 2, 6-10 Matthieu 5, 17-37 Homélie de P. Jean-Marc « Celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux. Homélie du dimanche 12 février 2017 6è semaine du T.O. Il illustre ainsi ce que l'on doit entendre par «justice», ce qui signifie être juste devant Dieu. Matthieu 5, 38-48. Jésus ne nous proposerait pas les exigences du sermon sur la montagne s'il ne nous rendait pas capables aussi d'y répondre.Presque au début du Discours sur la Montagne, après les préambules des Béatitudes et du sel et de la lampe, Matthieu rapporte des paroles de Jésus qui le situent par rapport à la Loi donnée à Moïse sur une autre montagne. 29 Si ton oeil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Dimanche 8. Et il propose d'observer ces commandements de manière radicale, poussant à l’extrême l'exigence de vérité. La légende l'a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l'aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). Aussitôt après cependant, Jésus demande de ne pas tenir compte de l'enseignement des scribes et des pharisiens.Il reprend l'un après l'autre les commandements du Décalogue concernant le meurtre, l'adultère, les faux serments. Christine Fontaine Michel Jondot Christine Fontaine. Sa parole est tranchante et libératrice. Mais moi je vous dis: quiconque regarde une femme en la convoitant, a déjà commis l'adultère dans son coeur. 23 Si un jour tu apportes ton offrande à l'autel des sacrifices d'animaux et que, là, tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24, laisse-là ton offrande devant l'autel, et cours d'abord te réconcilier avec ton frère, puis après va apporter ton offrande. Matthieu 5,17-37 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-37. Jésus ne nous proposerait pas les exigences du sermon sur la montagne s'il ne nous rendait pas capables aussi d'y répondre. 17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Matthieu 5:17-37 la vraie loi - dimanche 13 février 2011 Matthieu 5 :17-37. Vous serez parfaits ! 26 Vraiment je te l'assure : tu ne sortiras pas de là jusqu'à ce que tu n'aies restitué jusqu'au dernier cent. Et il y avait ces,Quand on regarde la vie de Jésus, on se rend compte qu'il a pris ses distances par rapport à plusieurs lois juives, par exemple celle relative au sabbat, pourtant élément central de la loi mosaïque; il reproche même à ses compatriotes de se servir de cette loi pour ne pas aider leur prochain. 25 Dépêche-toi de te mettre d'accord avec ton adversaire tant que vous être encore en communication, de peur que ton adversaire te livre au juge, et le juge à son garde, et que tu sois jeté en prison. Malgré le choc, il se consola en se disant : j'ai respecté les limites de vitesse et j'étais sobre, je n'ai donc rien à me reprocher.Nous savons tous que ce qui est légal n'est pas nécessairement moralement bien. Car il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps s'en aller au dépotoir. Il était trop fatigué ou endormi pour le dire. Jacques conduisit en respectant scrupuleusement les limites de vitesse. Qu’Il transforme nos vies par son Corps et son Sang et nous fasse pénétrer davantage dans l’Amour infini du Père des cieux.Mes sœurs, mes frères, nous voici au cœur de l’hiver et ensemble, dans cette assemblée dominicale, nous songeons et nous prions pour les personnes qui souffrent des intempéries, du froid, de la pauvreté.De toute manière, quel que soit le titre retenu, nous pouvons seulement nous approcher avec humilité du Seigneur de nos vies, en reconnaissant avec grande humilité notre faiblesse et notre incapacité d’aimer notre prochain et notre Père des cieux à la mesure de Jésus-Christ. 27 Vous avez entendu dire : Tu ne commettras pas d'adultère. La loi, le don et le pardon Loi nouvelle. C'est dans ce contexte que nous allons relire l'évangile de ce jour.Précisons tout de suite le monde de Matthieu. Cette distanciation par rapport à la loi s'est poursuivit dans les premières communautés chrétiennes où des débats orageux ont eu lieu entre des conservateurs qui voulaient garder intactes les traditions juives et des gens.La loi sur le meurtre, qui demande de ne pas tuer, visait en fait à maintenir des relations fraternelles et cordiales avec les autres au point que la qualité de ces relations a préséance sur toutes les exigences religieuses et liturgiques. Il vient accomplir les Ecritures, sa parole pénètre le cœur humain et le libère de toute contrainte. 37 Donc si c'est oui, dites simplement oui, si c'est non, dites simplement non. Il était très fatigué, mais la nuit s'annonçait calme. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network. 33 Encore une fois, vous avez entendu ce qu'on a dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais du respecteras tes serments au Seigneur. Et quiconque épouse une femme qui a été répudiée commet l'adultère. la première affirmation est capitale : Jésus est venu accomplir la Loi et les Prophètes, c'est-à-dire la totalité des Écritures. 18 En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 32 Mais moi je vous dis : quiconque répudie sa femme à l'exception du cas d'immoralité sexuelle la force à l'adultère. La loi peut nous leurrer en nous entretenant dans le mensonge. Je ne suis pas venu abroger, mais parfaire. St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Vème siècle (dates imprécises) et qui a évangélisé le Berry. Il est normal pour une société de droit de baliser ainsi le vivre ensemble. Les biblistes s'entendent pour dire que cet évangile s'adresse à des chrétiens d'origine juive, et donc des gens issus d'une religion ayant plus de 600 lois qui réglaient leur vie quotidienne. Matthieu 5, 17-37. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : … 31 On a dit : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui remette un billet de divorce. 18 Car.21 Vous avez entendu ce qu'on a dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et celui qui tue devra passer en jugement. Le texte évangélique Matthieu 5, 17-37 17 N'allez pas vous imaginer que je suis venu abroger la loi et les prophètes, ces deux grandes composantes de la Bible. Dans sa personne et dans sa vie, il a été le Juste par excellence, observant et surpassant la Loi.Mentions légales - © 2018 - Bayard Presse - Tous droits réservés - Tout ce qui est ajouté prend sa source dans le mal.La loi ne pourra résoudre la totalité du problème.Un jour, Jacques était allé rendre visite à des amis. Pour être accordé à ce que nous célébrons, tournons-nous vers la Croix du Christ et reconnaissons notre péché.Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.Un internaute nous dit 'St Silvain est fêté le 22 septembre. Mt 5, 17–37 D evant l’infiniment grand, l’univers étoilé, le soleil, la terre, la mer, la montagne ou devant l’infiniment petit, la cellule, l’atome, nous éprouvons un sentiment de l’ordre du sublime, de l’émerveillement, de la stupeur. Matthieu 5:17-19 La Parole de Dieu . La loi sur l'adultère, qui restreignait l'homme à la possession d'une seule femme pour contrer la polygamie, visait en fait à maintenir un amour de son conjoint qui soit vrai et sincère, un amour de tout son coeur et de tout son corps.On comprend dans ce contexte l'ambiguïté de la loi. Quiconque traite son frère de cinglé, devra passer en jugement. Dimanche 7. 22 Mais moi je vous dis : quiconque se met en colère contre son frère, devra passer en jugement. Par-delà nos imperfections ! Quiconque le traite de dément, devra passer par le feu du dépotoir. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Il a […],16ème dimanche C (2019) Hôtes et invités (Luc 10, 38–42) ….Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Formulaire d’inscription pour une chambre à l’hôtellerie,Formulaire d’inscription de groupe pour l’hôtellerie,Formulaire d’inscription de location de salle,A.D.D (Alliance pour un Développement Durable),D.I.M (Dialogue Interreligieux monastique),En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées,Saint Silvain - ermite du Ve siècle (Ve siècle),Première lecture : Maximes diverses pour une vie droite (Pr 21, 1-6.10-13),Psaume (Ps 118 (119), 1.27, 30.34, 35.44),Évangile : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21). Même plus. Jésus, dans ce qui a été appelé « son sermon sur la montagne », nous introduit dans une autre mesure du réel : celle de la miséricorde et l’amour de son Père à la fois si proche de nous et si distant, dont le cœur est plus grand que notre cœur, au-delà de toutes limites humaines.A la fin de son Sermon sur la montagne, les exigences de Jésus restent entières :Sa parole est souveraine, elle s’affirme dans un dépassement infini de la Loi en s’appuyant sur le « je », moi je vous dis…Aucun Rabbi n’a osé de se prononcer ainsi avant ou après lui et Jésus n’a pas besoin de se justifier. Michel Jondot Christine Fontaine Michel Jondot. Mais en traversant un village, l'horreur : il accrocha par mégarde un cycliste qu'il n'avait pas vu; avait-il conduit trop près de l'accotement, avait-il mal vu les réflecteurs de la bicyclette, s'était-il assoupi quelques secondes? Celui qui vit sa vie en étant agréable à Dieu, en respectant ses commandements, vit dans la Vérité.