Selon Ovide (Métamorphoses, XI), Pan défie Apollon dans un concours mus… Del Toro et Navarro travaillent beaucoup sur l'esthétique du film, le réalisateur privilégiant les images par rapport aux dialogues. Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film de fantasy hispano - mexicain écrit, produit et réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2006. Amazon.fr: Le Labyrinthe. ... El laberinto del fauno / Labyrinthe de Pan, Le … Cette confrontation « entre une réalité déliquescente et un imaginaire fantasque » renvoie l'Espagne « à la schizophrénie et à l'aveuglement suscités par les pages sombres de son histoire franquiste ». La dernière modification de cette page a été faite le 2 novembre 2020 à 11:41. provinciaux et territoriaux non coordonnés. Vidal s'empare de son fils puis tire à bout portant sur Ofelia. We're sorry but jw-app doesn't work properly without JavaScript enabled. Bien que la scène soit importante du point de vue du thème, elle est réduite à la rose bleue, le dragon étant supprimé pour des raisons budgétaires[8]. Le film est une « déclaration d'amour » à l'imaginaire, dont le monde a oublié la nécessité[28]. Il le torture mais le docteur l'euthanasie avant qu'il ne puisse révéler tout ce qu'il sait à Vidal. "Le Labyrinthe" (titre original : "The Maze Runner") va être adapté au cinéma. En France, les critiques ont également été très bonnes en général, le film obtenant une moyenne de 3,9 étoiles sur 5 pour les critiques de la presse sur le site Allociné[27]. C'est Cafe FX qui a l'idée de leurs ailes faites de feuilles[19]. Ces vents raniment nos vieilles rancœurs et rappellent les, These winds rekindle our old feelings of rancour and remind us. Mais, à partir de la moitié du film, le monde imaginaire commence à influencer le réel et des scènes et des objets des deux mondes se répondent les unes aux autres. Il lui révèle qu'elle serait la réincarnation de la princesse Moanna, du monde souterrain et égarée sur la Terre. En 1944, la guerre d'Espagne est achevée depuis 5 ans et le pays est désormais sous la coupe de Franco. Please enable it to continue. Carmen meurt peu après en donnant naissance à un fils. well as others, winning several awards, and Children of Men won several awards for Cuarón in both writing and directing. Moyenne réalisée pour 27 titres de presse, (78% production espagnole, 22% production mexicaine), Festival international du film de Toronto, Meilleur film fantastique ou de science-fiction, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, British Academy of Film and Television Arts, Académie mexicaine des arts et des sciences cinématographiques, Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia, Le Trio venu d'ailleurs : Les Contes d'Arcadia, Saturn Award du meilleur film international, Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1937, Spanish Cockpit : Rapport sur les conflits sociaux et politiques en Espagne (1936-1937), Le Labyrinthe espagnol - Origines sociales et politiques de la Guerre civile, Révolution et contre-révolution en Catalogne, La Révolution espagnole : la gauche et la lutte pour le pouvoir, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Labyrinthe_de_Pan&oldid=176160241, Film avec un Oscar de la meilleure photographie, Film avec un Oscar des meilleurs maquillages et coiffures, British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère, Satellite Award du meilleur film d'animation ou multimédia, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Reyes Abades, Everett Burrell, Edward Irastorza et Emilio Ruiz del Río, Eugenio Caballero, Ramón Moya et Pilar Revuelta, Reyes Abades, Ángel Alonso, David Martí et Montse Ribé, Miguel Ángel Polo, Jaime Baksht et Martín Hernández, Everett Burrell, Edward Irastorza, David Martí et Montse Ribé. Le crapaud géant est inspiré par celui du film The Maze (1953) de William Cameron Menzies et del Toro réalise lui-même ses bruitages. Il insiste néanmoins pour apprendre et dire lui-même les dialogues, plutôt que d'être doublé au montage, mettant à profit ses cinq heures de maquillage quotidiens pour répéter[11]. des terres et la conservation des eaux et des sols. Television Arts) et Les enfants de l'homme lui ont valu des récompenses comme scénariste et réalisateur. En Belgique, le film est interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles. Allant à l'encontre des recommandations du faune, Ofelia mange des prunes qui sont sur la table devant laquelle l'ogre est endormi. Le faune dit à Ofelia que le portail pour le monde souterrain ne peut s'ouvrir qu'avec le sang d'un innocent mais Ofelia refuse de faire du mal à son frère. Cela paraitrait très cynique de s'en servir pour justifier ou expliquer ses actes de cruauté et de couardise. Le titre espagnol d'origine se traduit par le "Labyrinthe du faune", il a été traduit par "Le Labyrinthe de Pan" en anglais et en français mais à aucun moment, le faune n'est nommé dans le film. Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film fantastique hispano-mexicain de Guillermo del Toro, sorti en 2006. L'innocence est plus forte que le mal. Alors, évidemment, le Labyrinthe de Pan n'est peut-être pas d'une originalité faramineuse—cette histoire d'une jeune fille qui se réfugie dans son imaginaire, on l'a déjà vue traitée par exemple dans l'Histoire sans fin—, mais le point de vue de Guillermo Del Toro est aussi profondément touchant que fascinant. Son sang tombe sur l'autel, ce qui ouvre le portail. Au centre de ces entrelacs de pierre et de mousse elle rencontre un faune qui la persuade être la réincarnation d'une princesse oubliée et l'entraîne dans un parcours initiatique formé de … La région de Ségovie connaît durant ces mois une période de grande sécheresse, ce qui complique le tournage de certaines scènes, notamment en raison des risques d'incendies. Cela demande donc un important travail en amont de l'équipe artistique qui est chargée de les créer. Au sujet de Vidal, López explique : « C'est le personnage le plus malfaisant que j'ai joué au cours de ma carrière. Le film se déroule un peu après la guerre d'Espagne et son personnage principal, la jeune Ofelia, se voit désignée par un faune comme la … L'imaginaire apparaît comme la seule défense de l'homme contre lui-même, la « seule alternative aux errances séculaires de l'être humain », bien que cette alternative puisse être « aussi dangereuse et cruelle que la réalité », ainsi qu'un témoignage du « pouvoir de l'innocence et de sa destruction aveugle ». Pour Mathieu Baudou, de Brazil, le film est « une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année » ; Jean-François Rauger, du Monde, évoque un film d'une grande beauté plastique et à l'inventivité sidérante ; Gilles Penso, de L'Écran fantastique, « un conte de fée pour adultes » et « un vivace plaidoyer contre le fascisme » « à la violence d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste » ; David Doukhan, de Mad Movies, « une claque visuelle de tous les instants, une déclaration d'amour au cinéma »[27] ; Yannick Dahan, de Positif, un « chef-d'œuvre émotionnel et viscéral d'une beauté rare », l'« œuvre profondément intime d’un cinéaste qui s’éprend d’imaginaire tout en refusant son idéalisation »[28] ; Alexis Bernier, de Libération, un film magnifique et funèbre, « fable de larmes et de sang dans des décors grandioses »[29] ; Mathieu Carratier, de Première, « un remarquable conte pour adultes », « fable tragique à l'imaginaire exalté et exaltant »[30] ; Julien Welter, de L'Express, « un brillant récit en miroir » « passant de la féerie angoissante à la réalité glaçante du fascisme » et bénéficiant d'une « narration très fluide »[31] ; Aurélien Ferenczi, de Télérama, un « conte noir, fascinant et émouvant, qui milite avec talent pour la puissance cathartique des fables »[32] ; et François-Guillaume Lorrain, du Point, une « maestria visuelle sidérante » et « le plus beau film jamais réalisé sur la guerre d'Espagne »[33]. Le concept du Labyrinthe de Pan est issu du carnet de notes de Guillermo del Toro, que depuis vingt ans il remplit de « griffonnages, d'idées, de dessins et d'éléments d'intrigues ». Selon Guillermo del Toro, les thèmes principaux du film sont le choix et la désobéissance. Voici un tableau récapitulant les principales récompenses et nominations obtenues par le film. Le film est financé à 78 % par la société de production espagnole Estudios Picasso et à 22 % par les compagnies mexicaines Tequila Gang et Esperanto Filmoj, dirigés respectivement par Guillermo del Toro et Alfonso Cuarón[9]. les prestations qu'ils promettent s'ils ne sont pas certains d'en avoir les moyens. Il était en effet prévu que le crapaud soit beaucoup plus mobile et un grand décor avait été construit pour ses déplacements. La compagnie Cafe FX réalise les effets numériques alors que la société DDT Efectos Especiales est chargée des maquillages et de l'animatronique[18]. Retrouvez le film "Le Labyrinthe de Pan" realisé par Guillermo del Toro avec Ivana Baquero en Blu Ray. La cruauté n’est pas aux abonnés absents, c’est même plutôt son ennemi “la joie” qui brille par son absence.C’est un … Selon del Toro, le moment le plus critique du tournage a été la scène de la confrontation d'Ofelia avec le crapaud géant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. AKA: El Laberinto del Fauno, le labyrinthe de pan, The Labyrinth of the Faun, Лабiринт Фавна, Pan's Labyrinth, The Labyrinth of the Faun. Dans Le monde souterrain, le roi et la reine accueillent leur fille en lui expliquant qu'elle a réussi la dernière épreuve, versant son sang à la place de celui du nouveau-né. Mercedes découvre ensuite Ofelia, mourante. La recherche se fait sur les titres en français et en Anglais. Sa sortie en salle est prévue pour le 25 octobre 2014. Requête la plus fréquente dans le dictionnaire français : Proposer comme traduction pour "le labyrinthe de pan". Après le triomphe de Le labyrinthe de Pan (qui a remporté trois Oscars), tout laisse espérer que la réputation du producteur Guillermo del Toro aide le film à trouver sa place parmi les cinq finalistes à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Il obtient un score de 98⁄100, sur la base de 37 critiques, sur Metacritic[24]. Ofelia, guidée par trois fées, va ensuite dans la tanière d'un ogre (l'homme pâle) pour y prendre un poignard. Elle est sortie le 19 décembre 2006 sous le label Milan[20]. Del Toro décide finalement de faire un doublage avec un acteur de théâtre expérimenté, mais les efforts de Jones n'ont pas été vains, car le comédien chargé de le doubler peut ainsi s'accorder facilement à ses mouvements de bouche[12]. Les cornes sont les dernières parties du costumes à être appliquées. Doug Jones, qui a déjà travaillé avec del Toro sur Mimic et Hellboy, est contacté par le réalisateur pour jouer le double rôle du faune et de l'homme pâle, que « lui seul peut interpréter » selon del Toro. Le moulin servant de quartier général à Vidal, le labyrinthe et la fosse profonde de quatre mètres qu'il y a en son centre, et le train qui a déraillé sont les décors demandant le plus de travail[16]. L'histoire est une parabole inspirée par les contes de fées dans laquelle del Toro explore des thèmes qu'il avait déjà évoqués dans L'Échine du Diable (2001). succès, onze films ayant bénéficié du soutien du programme MEDIA pour leur conception et/ou leur distribution ont été sélectionnés pour le 60e festival de Cannes. pour lequel il parvient à imposer l'un de ses acteurs-fétiches Ron Perlman dans le rôle-titre, celui d'un démon oeuvrant pour le Bien. Retrouvez le film "Le Labyrinthe de Pan" realisé par Guillermo del Toro avec Ivana Baquero en Blu Ray. La jeune Ofelia, une enfant rêveuse aimant les contes de fées, voyage avec sa mère Carmen, enceinte et de constitution fragile. Vidal capture Mercedes et Ofelia alors qu'elles tentaient de s'enfuir mais Mercedes réussit à s'évader après avoir blessé le capitaine et ouvert sa joue avec son couteau.