Cycle 1 Ojetifs de l’animation: Rappeler les grandes lignes des programmes 2015 Prendre en compte des principes cognitifs qui sous-entendent l’enseignement des mathématiues en matenelle Réfléhi su les modalités de mise en œuve des pogammes Se rassurer par rapport à … Je t’écris 3 fois ces 5 lettres mais c’est peu par rapport à ton partage. J’ai beaucoup fonctionné comme ça avec ma classe d’enfants autistes (UEMA) l’année dernière. Merci. Et j’ai quelques petites questions: Ce n’est pas un long fleuve tranquille mais je suis convaincue de son bienfondé. -Utiliser tout l'espace : couvrir - parcourir Je suis T3 et je vais entamer ma deuxième année avec des PS -MS + la direction. J’ai bien avancé dans l’aménagement et l’organisation des différents espaces grâce à la lecture de ton site et certains livres cités. Bravo bravo ! Les enfants arrivent ils à se repérer en changeant chaque jour? travaillée au cours d’un projet. Eh oui… je me pose encore pas mal de questions… j’ai encore quelques craintes…. Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (scccc) Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle. Pour les maths, elle reprend ce que j’avais lancé et pour le travail sur les lettres, ça sera plutôt des activités d’entrainement. merci beaucoup pour tout ce travail !! Je me lance cette année dans les espaces avec ma classe de MS/GS (le double niveau est nouveau pour moi). est trop amibitieuse pour le niveau de classe, soit qu’il faut prévoir En cycle 2 : il sagira daborder simplement le déplacement avant le lancer pour les élèves qui en ont la capacité. Si j’ai bien compris, tu gardes ce même tableau pendant toute la période? Je te remercie d’avance pour ta réponse. J'enseigne au cycle 1 Mis à jour : novembre 2020 Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Merci de tes réponses et conseils, et un immense merci pour tout ton travail!!! As-tu cette organisation toute l’année ou évolue-t-elle? Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Suivi des compétences cycle 3. (Débattre) D1.1, D3 S’adresser de manière expressive à un auditoire. Non il arrive souvent que tout le monde ne soit pas passé à l’espace où j’étais. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : Français > Outils d'aide pour l'organisation pédagogique > Maternelle > S'organiser sur le cycle, Français > Littérature et lecture documentaire > Maternelle > Les compétences de fin de cycle, Compétences Celui-ci est le même pour les PS et MS (tu adaptes ta demande au niveau de chaque élève?). MS Comparer deux collections en comptant jusqu'à 10, Séquence de Géographie proposée en classe de Sixième, fin du cycle 3, cycle de consolidation portant sur l'étude de New York, métropole mondiale. cela va énormément m’aider pour ma première année en petite section !! Tu ne fais pas d’autres « ateliers »? Vous a-t-on déjà signalé ce problème ou est-ce que cela vient de moi ? Pour chaque niveau, un petit code permet de savoir si la compétence peut être abordée (<), est abordée pleinement (x), peut encore être abordée en cas de difficulté (>) ou si elle n’a pas ou plus à être abordée (case grisée). Aujourd’hui, j’avais mon rendez vous de carrière et mon inspectrice était conquise par ce dispositif qui convient aux besoins de nos élèves. Je travaille plus avec les sous-compétences que les compétences du socle ! Pour info, j’avais réalisé les consignes à coller de ces ouvrages ! Je lis actuellement « Aménager les espaces pour mieux apprendre » (Retz) et je me plonge dans vos documents : je commence à y voir plus clair sur la manière de travailler que je souhaite adopter ! – Je vois que tu changes tous les jours d’espace, et même dans la même journée. Elle lui permet d'apprendre et ensemble de vivre ensemble. Merci pour ces documents et ton retour sur la gestion de deux espaces Cycle 1: école maternelle : PS - MS - GS: école maternelle : PS - MS - GS Cycle 2: CP - CE1: CP - CE1 - CE2 Cycle 3: CE2 - CM1 - CM2: CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 : 5e - 4e - 3e Des objectifs sont définis pour chacun des 3 cycles, dans les différentes disciplines d'enseignement, et déclinés en compétences à travailler avec les élèves. Je me lance grace à vous. Il est possible de les compléter dans le tableur, un codage couleur permet alors de visualiser plus facilement l’état des acquisitions et facilite ainsi la saisie dans le Lsun. Core Body of Knowledge is organized in seven core competency areas: 1.Child Growth and Development; 2. Il faut un certain temps pour bien s’approprier le fonctionnement et le mettre en place (je suis encore en pleine recherche d’amélioration, même si je commence déjà à y voir plus clair après une année avec ce fonctionnement !) Freinet en maternelle. Tu ne proposes donc pas deux jours de suite le même atelier et ceux qui ne sont pas venus pourront (ou devront) venir la semaine suivante? Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers. Evaluation qui traite de toutes les compétences du cycle 1 (programme de 2015) Cette évaluation a été réalisée et conçue pour être la plus complète possible afin de repérer les besoins éducatifs particuliers et pouvoir ainsi déceler des éléments de progression. J’écris de nouveau un petit message pour te remercier du travail que tu as partagé. Est-ce à dire que ces activités ne sont ouvertes que lorsque vous et votre Atsem y êtes? Les cycles a. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. 1. bonjour, merci pour le partage. Souvent je présente les activités qu’on mènera dans les espaces au regroupement le matin , Merci de répondre aussi vite Et bien sûr, si sur un espace je ne vois jamais un enfant je l’appelle. L’enseignant peut ainsi Accueil. Bienvenue parmis nous ! Quel est le livre que vous utilisez pour créer vos séances ? Bonjour Mysticolly! Documents d’aide pour faciliter l’élaboration des projets individualisés (PPS, PAI 2) : Contactez-nous × En continuant d’utiliser ce site web, vous consentez à l’utilisation de cookies conformément à notre politique de Cookie. As-tu cette organisation toute l’année ou évolue-t-elle? j’ai lu le manuel et j’étais déjà conquise mais je me demandais comment organiser ça concretement.. je suis PES donc je n’aurai les enfants que 2 jours et demi.. tes partages vont bien m’aider !! Tant mieux ! Nous avons donc fait la progression suivante sur l’année : Programmation graphisme PS-MS (-> Version modifiable). Tu commences par lister les compétences que tu veux travailler sur la période, tu cherches les outils, jeux et matériel dont tu as besoin…puis tu écris les scénarios…? D’accord je commence à comprendre…j aurai des ms gs à la rentrée donc j imagine qu il ne faut pas avec ce système fonctionner en niveau mais en fonction des besoins de chacun…mais pour certaines séquences ça me paraît compliquer à gérer… j me demande si c est possible tout le temps…tu as chaque jour deux ateliers à animer et idem pour ton atsem…tu présentes donc 4 espaces par jour…mais sur le temps de 1h15 environ tu vois tout le monde ? Merci par avance pour votre réponse ! Nous y avons travaillé toute la semaine avec ma super copine Joulaye qui a enfin les mêmes niveaux que moi ! Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! FRANÇAIS - Cycle 3 Compétences travaillées Comprendre et s’exprimer à l’oral D1.1, D2, D3 Comprendre des discours oraux complexes. Mon message ne sera pas très original mais il me semble indispensable : mille fois merci pour votre site qui est une véritable mine d’or ! Pour certaines, tout le monde fait la même chose, pour d’autres (comme en maths), j’adapte au niveau des élèves et en fonction de là où ils en sont . Répondre. Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine; Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015; Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015) Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires; Le nouveau socle commun; Règlement départemental L’EPS dans le … Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3. une collection de 1 à 3 éléments, reconnaître les chiffres 1,2,3, reconnaître les constellations des doigts, mémoriser et dénombrer de petites quantités, connaître la comptine numérique jusqu'à 5, apparier et comparer des collections, reconnaître les faces du dé de 1 à 3. Bonsoir, Avec le guidage de l’enseignant, ils s’exercent à l’utilisation efficace et ergonomique des outils scripteurs. Compétences aux cycles 1, 2 et 3 (programmes 2008) publié le 05/12/2008 Listes des compétences de fin de cycle contenues dans les programmes officiels du 19 juin 2008. Vous pouvez les acheter sur Amazon en cliquant sur l’image ! Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. A la fin des espaces, on peut alors en parler pour voir ce qui a été fait par les enfants, expliquer ce qu’il est possible de faire… Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Il comprend l’ensemble des compétences (nouveaux programmes 2016) que l’élève doit acquérir : Les premières ceintures blanches reprennent les compétences que l’élève doit acquérir en fin de cycle 1. Bonjour, C’est normal, la carte mentale en elle-même n’est pas modifiable en dehors du logiciel. . Elle se positionne comme une transition progressive entre l’univers familial, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers des premiers enseignements. Je veux me lancer tout en conservant un plan de travail individuel type AIM. Dans le mien, « côté GS » je reliste tous les jours les espaces disponibles lors du créneau spécifique quotidien mais je n’en suis pas très satisfaite. J’aime bien profiter du réveil échelonné à la sieste pour faire découvrir à un enfant une activité dans un espace où il ne va pas souvent aussi ! Je sui sdepuis 3 ans en PS-MS et titulaire de ma classe depuis juin dernier seulement. Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation. Je vais commencer à travailler en espaces, et votre site m’aide énormément! Donc, merci pour votre site, c’est une véritable mine de bonnes idées !!! Ma collègue et moi même changions alors complètement de démarche d’apprentissage et nous avons bien avancé dans notre réflexion. Je trouve ton travail pour la programmation C1 extraordinaire : le fait d’avoir des objectifs en parallèle des attendus permet de basculer dans le réel et d’imaginer les ateliers. En voyant ton organisation, je me pose une question : tes différents niveaux font la même chose dans l’espace où tu te trouves? Ton travail est génial…que dire…je suis admirative… Coucou ! Les compétences qui ne doivent pas être travaillées dans un cycle donné (car il n’y a pas d’attendu en fin de cycle) ne figurent pas dans le document correspondant. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3. Pour en savoir plus, voici mon article au sujet du premier ouvrage : Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Mon article au sujet du deuxième ouvrage : Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Bonjour tout le monde ! J’ai acheté le Planner et j’ai fait des envieux ! Je commente pour ne pas rater les nouveaux commentaires et réponses car evidement je ne vais pas être originale : votre travail est hyper stimulant ! Je voulais savoir quel manuel tu utilisais pour la méthode dumont ? Bonjour et bravo pour ce travail . Plans d’action b. Domaines c. Evaluation des acquis II. MS Comparer deux collections en comptant jusqu'à 10, Merci beaucoup pour l’ensemble de ton travail qui m’a beaucoup aidé dans ma réflexion. Ce dernier peut ainsi mieux caler son action pédagogique. Me voilà de retour… J’ai bien profité des vacances, je n’ai pas pensé au travail… mais il faut bien reprendre le boulot ! Auriez-vous un exemple de « fiche de préparation » d’un scénario ? En cycle 1: La façon de lancer est libre : jeter, faire rouler, rebonds, à 2 mains, 1 main, avec ou sans élan…Les objets à lancers sont laissés au choix des E, voire des élèves. de ta programmation! Merci pour ton partage ton fonctionnement m’intrigue beaucoup D Attendus de fin de cycle Compétences du socle Compétences et connaissances associées 1 R l’interprétation sur quelques it Produire une intervention orale Etre autonome COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL FONCTIONNEMENT DE - fondamentaux du Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information). Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Du graphisme à l'écriture au cycle 1 Les compétences à travers les trois sections de la maternelle. J’arrive en maternelle après 10 ans en CM2 et j’aimerais beaucoup travailler sur les amènagements des espaces, développer un carnet de suivi et des espaces… La masse de travail est conséquente !! Et j’ai quelques petites questions: Compétences à acquérir au cycle 1 et au cycle 2 PROBLÈMES École maternelle Cycle 2 Résolution de problèmes . J’ai un petit soucis lorsque je télécharge la carte mentale modifiable de programmation par période et je n’arrive pas à modifier le document. Vous ne fonctionnez plus par groupes ? Balancrette. Tu poursuis? Compétences fin maternelle - Documents officiels Maternelle - PS - MS - GS - Cycle 1 QU'APPREND-ON À L'ÉCOLE MATERNELLE? en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées. Si j’ai bien compris, chaque semaine tu proposes une autre scénarii à ton espace et celui de l’ATSEM, est-ce cela? J’ai vu sur votre emploi du temps que vous vous occupiez de l’epaces maths le mardi matin, pendant que votre ATSEM s’occupe de l’espace graphisme. Je suis en train de bosser sur mon article bilan de mes 4 années de pratique ! ». Je suis donc partie des BO que j’ai coupé avec le socle commun mais aussi les attendus de fin de cycle 3. Merci énormément pour ce partage de qualité! Est-ce que tu utilises toujours ce fonctionnement? de fin de cycle 1 - grilles de cycle, Compétences Education physique et sportive – Présentation synthétique des attendus et des compétences générales de la maternelle au cycle 3 . 1 Le Socle Commun de Connaissances, de Compétence et de Culture et les cycles Références: éduscol et education.gouv I. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Compétences, programmes et attendus en Français Langage oral Au cycle 3, la progression dans la maîtrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l’écriture. Domaines de compétences du cycle 1. J'ai créé ce blog pour partager avec vous les documents que je crée, mes pensées sur notre métier, les trouvailles chez les autres collègues et également mes petits gribouillages pour l'école ! CYCLE 1 : Agir et s'exprimer avec son corps Compétences et jeux d’opposition CPC-EPS Lyon Part-Dieu : R.Reynaud Maternelles Part-Dieu et Mourguet novembre 1997 réactualisé 2002 - Programmes de l'Ecole Primaire. Les différents espaces sont accessibles à tous les énfants pendant que toi et l’ATSEM etes sur 2 espaces ? Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies". J’espère que tu pourras m’aider et surtout bonne continuation! Je pensais rester sur un même espace jusqu’à ce que la notion soit acquise par tous. Pour les illustrations que j’ai utilisées au début de mon blog (avant que je ne fasse mes propres dessins), si leur propriétaire le demande, je les retirerai immédiatement. Ces fichiers créés avec LibreOffice Calc (tableur) peuvent apporter une aide au suivi des acquisitions de compétences des élèves. Et comment peuvent ils travailler en autonomie lorsque tu n’es pas dans l’espace sachant qu’ils n’ont pas vu la notion étudiée? Le site "La classe de Laurène" propose en 5 tableaux (un par domaine) les compétences attendues dans les nouveaux programmes. Cycle 1 – Mon carnet des réussites 10 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1 , Pédagogie 16 Commentaires Voilà, je vous présente enfin mon très gros travail de cet été, réalisé avec mon amie et collègue Emmanuelle : le carnet des réussites pour la maternelle ! Merci pour ce partage. Ou est ce que tu fais une période Kaplas, une Clipo, Une mosaïque…. Je te remercie d’avance ! Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4. 1 Le Socle Commun de Connaissances, de Compétence et de Culture et les cycles Références: éduscol et education.gouv I. de fin de cycle 1 - grilles annuelles (PDF - 85 Ko), Ces tableaux permettent, au fil des 5 périodes de l’année – Je vois que tu changes tous les jours d’espace. J’avais essayé de tenir 2 espaces par jour mais c’était impossible à gérer au niveau du temps. Les cycles a. Il reprend les différents attendus de fin de cycle 1 décomposés en objectifs (un peu comme dans mon carnet des réussites de l’an dernier). travaillées dans sa classe et les transmet au collègue suivant. Observation and Assessment; 4. 6 août 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1, Outils pour la classe, Pédagogie 23 Commentaires. Puis plusieurs pages pour détailler ces compétences travaillées et les attendus de fin de cycle. enseignant les renseigne en cochant les compétences suffisamment Le résultat est très sympa …, C’est écrit en bas de l’article ^^ IMindMap , Bonjour! Si j’ai bien compris, tu fixes plusieurs compétences à travailler en dirigé avec les élèves à chaque période et tu les travailles différemment selon les besoins de chacun des élèves qui participe à l’activité avec toi (en allant plus ou moins loin). Ces compétences apparaissent sur ta carte mentale. Sélection de jeux par classe. et BRAVO pour ce travail très inspirant ! merci pour ce partage ! Cycle 1 – Carnet de suivi de la maternelle. Organisée au sein d'un cycle unique (Cycle1), l'école maternelle est une étape fondamentale dans la scolarité d'un enfant. Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Auriez vous les documents pour les autres périodes ? Je le publie d’ici la rentrée ! Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Vous avez le droit de les reproduire, de les distribuer et de les modifier pour votre classe à condition de citer mon blog et de n’en faire aucune exploitation commerciale. En fin d’année, chaque Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Si ce n’est pas le cas, comment le gères-tu? Merci. Si je choisis l’activité « le bon pot » en maths et « Le trait vertical » des ateliers Retz en graphisme,ce sont des activités qui peuvent se faire difficilement en autonomie le reste du temps . Bonjour Mysticolly, Je t’avais déjà laissé un commentaire en octobre dernier pour te remercier pour ce travail. Partager. Juste pour m’éclairer davantage, lorsque vous êtes présente sur un espace comme prévu dans votre tableau hebdomadaire, vous y menez 1seule et même activité spécifique pendant 5 à 6 séances à laquelle les enfants peuvent participer une ou plusieurs fois ou pas du tout selon leur choix (ce qui ressemblerai un peu au système de l’atelier dirigé) ou proposez vous une activité différenciée en fonction des compétences des enfants qui se présentent à cet espace? Voici donc les outils que nous avons déjà élaborés pour la période 1 : Pour celles et ceux qui se poseraient la question, je réalise les cartes mentales à l’aide du logiciel IMindMap. Merci de m’éclairer, je me sens un peu perdue .. Belle journée. J’ai une petite question: est-ce qu’en une semaine, tous les enfants ont le temps de passer à l’espace où tu te trouves? - - … Peux-tu me dire avec quel logiciel tu l’as faite ? Je me penche attentivement sur tous les documents que toi et tes collègues avaient conçu et je m’interroge juste sur une chose. Publié par maitresseenulis 7 septembre 2020 7 septembre 2020 Publié dans Outils pour l'enseignant. Je repars en maternelle, après quelques années passées en CM2 … Du coup, c’est un peu la panique ! Il fixe 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences (article D. 121-1 du code de l’éducation) Domaine 1 : Informations et données Je participe au programme Partenaires Amazon Europe. Les trois ouvrages de grammaire que j’ai illustrés pour La Classe en collaboration avec Ipotâme ! Pour le graphisme, nous avons choisi de le travailler à partir de la méthode Dumont pour l’aspect technique (latéralité, gestion de l’espace, tenue du crayon, horizontalité de la ligne, etc.) Ma classe n’est pas vraiment adaptée car plutôt petite mais je vais la vider de ses bancs et tables pour voir ce que cela donne. Compétences du SECOURISTE cycle 1 Je sais OUI / NON reconnaître un facteur de risque (objets – attitudes – produits dangereux) situer une blessure (connaître les parties du corps) reconnaître une situation qui nécessite d’alerter appeler un adulte composer le 15 (évaluation à l’oral) merci pour tout ce travail !! Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr ». J’essaie pas mal de choses et suis en perpétuelles recherches d’un fontionnement qui serait à la fois adapté aux enfants et à ma vision de l’enseignement et j’ai bien envie de tenter l’aménagement en espaces! ! Bienvenue en maternelle et à la direction . Il va également commencer à améliorer ses gestes en traçant des formes et des traits plus précis, à dévelop… Combien de compétences envisages tu de travailler à chaque période en moyenne (en maths par exemple) compte tenu du fait que tous les élèves ne passent pas à la même séance et donc quil faut compter plusieurs séances pour une même compétence. Milieu de cycle 4 Les compétences du SCCCC et les contenus de programme ciblés Socle Commun Domaines 1Les langages pour penser et communiquer 2 les méthodes et outils pour apprendre 3 : la formation de la personne et du citoyen 5 Les représentations du monde et activités humaines alors voilà le suivi des compétences en cycle 3 pour les mathématiques, le français et les sciences. Je garde cette activité tant que je n’ai pas vu tout le monde, ce qui peut s’étaler sur plusieurs semaines et je fais évoluer l’activité individuellement en fonction de là où en sont les enfants qui viennent me voir ! Tout va bien se passer Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. j’ai une classe de GS et je commence cette année cet aménagement je croyais être prête (autant qu’on peut l’être après avoir bien préparé la rentrée !) 1. En maternelle on a vraiment de quoi s’éclater tout en subissant bien moins de pression de « programmes » ! Les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du ... Pour chaque domaine, j’ai créé une page indiquant les compétences travaillées au cours du cycle 2. Vous avez besoin d’organisation tout au long de l’année ? Objectifs et compétences … J’aimerais bien me lancer. Compétence 1; Compétence 2; LPC - LSN; À propos de cette page. Chaque liste contient aussi un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur le logo Amazon ci-dessus ou sur n'importe quel lien Amazon présent sur mon blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Family and Community Relationships; 3. Mais, cela ne regroupait pas tous les compétences, j’ai donc été voir les attendus de fin de CM1. Oh je suis bien contente si ça a pu faire avancer votre réflexion . Tu ne proposes donc pas deux jours de suite le même atelier et ceux qui ne sont pas venus pourront (ou devront) venir la semaine suivante? , Un énorme merci pour tout ce que tu partages ici. Pourrais-tu me donner des exemples de scénarios ? Ton expérience pro ou un site ou manuel du maitre ? Ces compétences faciliteront la maitrise des tracés de l'écriture. Si un enfant n’est pas venu dans l’espace graphisme, tu l’appelles? Je note le passage de chacun. MERCI pour le partage de tous vos documents… cela a fini de me convaincre !!! Merci. Merci par avance. de GS, les tableaux sont transmis au collègue de CP. Ce faisant, ils développent des compétences perceptives et affinent leurs gestes, en maitrisent la trajectoire, le mouvement, l'amplitude et la vitesse. MErci beaucoup pour ce travail précieux qui va m’être utile car je viens d’être nommée directrice et donc je vais avoir des TPS/PS !! Bonjour ton blog est top ! LES NOUVEAUX PROGRAMMES COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D'ÉCOLE MATERNELLE LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétences de communication Être J’aurai des PS/GS donc je pense que les petits vont mettre un peu de temps à s’adapter.. en tout cas merci beaucoup ça me conforte dans mon choix d’organiser ma classe en ce sens , Oui je suis en espaces dès la rentrée ! FELICITATIONS pour tous tes documents qui donnent envie de se lancer!! Compétences de fin de cycle 1 - grilles de cycle (PDF - 104 Ko) Ces tableaux servent de référentiel commun à tous les enseignants de la maternelle. Ça ne vous coûtera rien (vous bénéficierez toujours des 5% de réduction Amazon et de la livraison gratuite) et je toucherai une petite commission ! J’ai une question sur le graphisme: quand commences-tu (ou commençais-tu) la méthode Dumont: en MS? (S'exprimer) D1.1, D2 Lire D1.1… Programme Cycle 3 : fiche 1 "compétences mathématiques" Mathématiques Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.