S’il la refuse, encore que de lui-même il ne sorte pas, qu’il soit chassé du milieu de vous. XIII, 5. www.augustinus.it/links/francese/index.htm, Des mœurs de l’Eglise catholique et des mœurs des manichéens, Dix-sept questions sur l’Evangile selon saint Matthieu, Traités sur l’Epitre de saint Jean aux Parthes, Explication commencée de l’Epitre aux Romains, Sermons sur les temps liturgiques 184-272, Manuel sur la foi, l’espérance et la charité, Contre un adversaire de la Loi et des Prophètes, A Orose, contre les priscillianistes et les origénistes, Lettre aux catholiques contre les donatistes, Actes d’une conférence avec les Donatistes, Avertissement aux Donatistes après la conférence, Discours au peuple de l’Eglise de Césarée, Conférence avec Emérite, évêque donatiste, De la perfection de la justice de l’homme, De la grâce de Jésus-Christ et du péché originel, Du cantique nouveau et du retour à la céleste patrie. Que les honneurs l’élèvent devant vous; mais que la crainte le tienne devant Dieu abaissé sous vos pieds; qu’il se montre envers tous un modèle de vertus’; qu’il corrige les indociles, console les pusillanimes, soutienne les infirmes, soit patient envers tous ; qu’il se soumette volontiers à la règle et la fasse observer avec crainte. Les chanoines réguliers de saint Augustin est une confédération de chanoines réguliers érigée le 4 mai 1959 par le pape Jean XXIII avec le bref apostolique Caritas Unitas. Mais sur l’avis du médecin qu’on l’accorde sans murmure, et même, si le malade le refuse, que par ordre du supérieur, il fasse ce qu’exige sa santé ; s’il venait à le demander sans qu’il lui fût utile, qu’on ne suive pas ses désirs, car ce qui fait plaisir, quelquefois on le croit salutaire, quoiqu’il soit nuisible. Par les regards aussi bien que par l’attachement et l’affection secrète, l’amour impur provoque comme il est provoqué. Nom donné d'abord aux cénobites, puis à tous les clercs, puis aux clercs vivant en commun, FLEURY. Le soin des malades ou des convalescents ou même de ceux qui, sans fièvre, souffrent de quelque infirmité, doit être confié à quelqu’un, qui demandera au cellérier ce qu’il croira nécessaire à chacun. Les chanoines réguliers de saint Augustin (C.R.S.A.) Ici particulièrement la crainte de Dieu nous est recommandée, car il est écrit: « Celui qui fixe ses regards est une abomination au Seigneur (1). Quand, pour la correction des moeurs, la nécessité de la règle vous pousse à dire des paroles dures, eussiez-vous excédé dans le mode, on n’exige pas que vous demandiez pardon à ceux qui vous sont soumis, dans la crainte qu’en donnant trop à l’humilité, vous ne rompiez auprès d’eux le lien de l’autorité. Si votre frère avait au corps une blessure qu’il voulût cacher dans la crainte qu’on n’y portât le fer, ne serait-ce pas cruauté de vous taire, et bonté de parler? Les chanoines réguliers vivent généralement selon la règle de Saint Augustin. La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2020 à 01:17. Vos vêtements seront lavés selon la volonté du supérieur, ou par vous ou par des foulons ; il ne faut pas que par une recherche excessive de la propreté extérieure, votre âme contracte des souillures intérieures. Etait-elle alors suivie par les religieux que dirigeait le grand évêque? chanoine de Saint-Augustin (✝ 1485) Le bienheureux Michal Giedrojć (1420-1485), est un frère lai profès de l’Ordre de Saint-Augustin. L’un et l’autre sont nécessaires néanmoins, il cherchera plus à se faire aimer que craindre, toujours occupé de la pensée qu’il doit rendre à Dieu compte de chacun de vous. 1. Cette règle de vie (kanon en grec signifie « règle ») a donné le mot « chanoine ». S’il nie alors, appelez avec vous d’autres témoins, afin que devant tous il puisse non pas être accusé par un seul, mais être convaincu par deux ou trois. Ainsi soit-il. Avant tout, mes très-chers frères, aimez Dieu, puis le prochain; car c’est à nous principalement que sont donnés ces deux préceptes. Il est écrit de la charité qu’elle ne cherche pas ses intérêts (1); c’est qu’en effet sa nature est de préférer le bien public au bien propre et non le bien propre au bien public. Peut-il croire qu’il ne voit point, parce que sa patience qui tolère est infinie comme sa sagesse qui découvre ? I Cor. 2 Avant tout, vivez unanimes à la maison, ayant … 10. A l’exemple du chanoine Louis Cergneux, fondateur de l’Œuvre Saint-Augustin qui rêvait de transmettre aux hommes cette passion pour la charité et pour la vérité qui animait saint Augustin, nous avons à coeur d' apporter du sens à nos contemporains par l'édition de livres et de journaux paroissiaux ainsi que par nos deux librairies à Fribourg et à Saint-Maurice en Suisse et notre shop en ligne. 1. sont disponibles sur le site en italien : www.augustinus.it ou directement sur les pages en français: www.augustinus.it/links/francese/index.htm, Du mérite et de la rémission des péchés et du baptême des petits enfants, Contre la seconde réponse de Julien, ouvrage inachevé. Domptez votre chair par les jeûnes et l’abstinence du boire et du manger, autant que votre santé le permet. Toutefois si, après avoir été averti, il néglige de se corriger, on doit, avant de le faire comparaître devant ceux qui doivent le convaincre s’il nie , le signaler au supérieur, dans la crainte qu’une correction trop secrète ne lui permette de dissimuler devant les autres. 1. Que vos vêtements soient en commun, gardés par un ou deux, ou autant d’entre vous qu’il sera besoin, pour les secouer et les préserver de la teigne; comme un même cellier vous donne la nourriture, qu’un même vestiaire conserve vos vêtements, s’il est possible. La congrégation des Chanoines Réguliers de Saint-Victor, dont la maison mère est l’abbaye Saint Pierre de Champagne est une communauté fondée en 1968 assumant, dans la famille canoniale l’héritage de l’antique abbaye et congrégation de Saint Victor de Paris. C’est pourquoi, en vous empressant de lui obéir, ayez pitié non seulement de vous mais de lui car, plus il est élevé au milieu de vous, plus est grand le danger où il est exposé. De même que les malades doivent prendre moins pour n’être pas accablés, les convalescents doivent être traités de manière à être au plus tôt rétablis, fussent-ils sortis de la dernière indigence : comme si la maladie venait de leur causer la faiblesse laissée aux riches par leurs habitudes premières. Chanoine. Il y aura chaque jour une heure fixée pour demander les livres. Pendant les psaumes et les hymnes, lorsque vous priez Dieu, que votre cœur s’occupe de ce que profère votre bouche : ne chantez que ce que vous lisez devoir être chanté; ce qui n’est point marqué pour l’être, ne le chantez pas. Que votre extérieur n’ait rien de singulier; ne cherchez point à plaire par vos vêtements, mais par vos vertus. Quand un serviteur de Dieu dit qu’il souffre intérieurement, qu’on le croie sur parole; mais si l’on doute que ce qu’il demande puisse le guérir, on doit consulter le médecin. Mais après avoir réparé leurs forces, qu’ils reviennent à leur ancien genre de vie, plus heureux et d’autant plus convenable aux serviteurs de Dieu, qu’ils y éprouvent moins de besoins; que la sensualité ne les retienne pas, après leur rétablissement, à ce qu’avait exigé d’eux la faiblesse. Jules Lahondès précise que les deux statues (saint Augustin et le chanoine de la Porte, notices 402 et 403) sont placées par le chapitre dans des niches suite à la démolition du mausolée du chanoine de la Porte pour placer la nouvelle clôture de choeur faite par Ortet. 12. Ayez soin qu’en tout ce qui sert à la nécessité qui passe prévale la charité qui demeure; par conséquent lors même que quelqu’un apporte à ses enfants ou à d’autres personnes du monastère, avec qui il est uni de quelque manière, des vêtements ou d’autres objets nécessaires, on ne doit pas les recevoir en secret ; il faut que le supérieur puisse les mettre en commun et les distribuer à qui en a besoin ; et si quelqu’un cache ce qui lui a été donné, qu’il soit condamné comme coupable de larcin. Les chanoines séculiers sont des clercs diocésains, membres d’un chapitre cathédral ou collégial, ou de certaines basiliques dont la fonction essentielle est de réciter l’office divin. On recense notamment : Les chanoines réguliers de saint Augustin sont considérés comme un ordo — entendre une classe de fidèles distingués par l'observance d'une même règle de vie — par le Saint-Siège depuis la première moitié du XIIe siècle au plus tard. REGLE DE SAINT AUGUSTIN Chapitre 1 1 Voici ce que nous vous prescrivons d'observer dans le monastère. Titre donné initialement à des religieux. Après l'arrivée des religieux de cette congrégation, ils fondent en 1930 un séminaire dans cette belle propriété acquise quelques années après leur arrivée en Belgique, la congrégation étant d'origine italienne. Vous devez néanmoins demander pardon à votre commun Maître : il sait avec quelle tendresse vous chérissez ceux que vous avez repris trop sévèrement peut-être. Quand des coeurs passionnés se parlent non seulement de la langue, mais du seul regard; quand ils se plaisent dans une ardeur réciproque et charnelle, le corps peut demeurer intact, mais l’âme a perdu sa chasteté. S’ils se sont blessés mutuellement, mutuellement ils doivent se pardonner, comme vous y obligent ces prières que vous devez faire d’autant plus saintement que vous les répétez plus souvent. Au IV siècle, saint Augustin, évêque d'Hippone (Afrique du Nord), institue pour un groupe d'hommes, probablement dans son propre diocèse, un type de communauté permettant de mener conjointement une vie d'esprit monastique et un ministère sacerdotal. Qu’un homme consacré à Dieu craigne donc de lui déplaire, plutôt que de vouloir plaire criminellement à une femme. Dans notre L’amour parmi vous ne doit pas être charnel, mais spirituel. Pour comprendre cette situation il est bon de présenter l'origine du Collège Saint-Augustin. Les chanoines réguliers sont des clercs qui vivent en commu… L’unité dans la charité est le premier trésor des chanoines ; la Règle de saint Augustin commence par ces mots : « D’abord, puisque c’est pour cela que vous êtes réunis en communauté, habitez unanimes dans la maison et ayez une seule âme et un seul cœur, tendus vers Dieu. Ecclésiastique qui fait partie de l'assemblée de la cathédrale ou de l'église collégiale. 8. Celle-ci n’est pas tant une série de prescriptions qu’une spiritualité. Sachez donc que vous avez progressé d’autant plus que vous soignez mieux l’intérêt commun que le vôtre. Votre Supérieur distribuera à chacun la nourriture et le vêtement; il ne donnera pas également à tous, parce que tous vous n’avez pas des forces égales, mais plutôt à chacun selon ses besoins. Description historique. en dehors de cette heure on n’en donnera point. Qu’il se rappelle que Dieu voit tout, plutôt que de chercher à voir criminellement une femme. Religieux de certains ordres. Si, après votre avis, et en quelque jour que ce soit, vous le voyez retomber, celui qui aura pu l’observer doit le découvrir comme un blessé qu’il faut guérir. Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église.Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au ministère pastoral. Au IVe siècle, saint Augustin, évêque d'Hippone (Afrique du Nord), institue pour un groupe d'hommes, probablement dans son propre diocèse, un type de communauté permettant de mener conjointement une vie d'esprit monastique et un ministère sacerdotal. Et si dans quelqu’un de vos frères vous remarquez ce regard immodeste dont je parle, avertissez-le de suite, afin que sa faute ne se prolonge point, mais qu’il s’en corrige au plus tôt. Que celui qui est à votre tête ne mette pas son bonheur à dominer par l’autorité, mais à servir par la charité. Elle met l’accent sur la vie commune et le partage des biens, avec pour modèle les premiers chrétiens qui, selon le livre des Actes des Apôtres, « mettaient tout en commun » (Ac. Qu’on n’aille pas au bain ni partout où il est nécessaire, moins de deux ou trois ensemble; et celui qui a besoin d’aller quelque part n’ira qu’avec ceux que le supérieur lui a donnés pour l’accompagner. BIBLIOTHÈQUE. Augustin a 3 postes sur son profil. Celui qui fixe le regard sur une femme et qui provoque le sien, ne doit pas croire qu’alors il n’est vu de personne ; il est vu certainement et de ceux mêmes qu’il ne soupçonne pas. 1. Mieux vaut celui qui souvent tenté de colère, s’empresse de demander pardon à celui qu’il reconnaît avoir offensé, que cet autre qui plus lent à se fâcher, est aussi plus lent à s’excuser. La réforme de saint Pierre Fourier, comme il en est, à l'époque, de bon nombre de ces reprises des anciens ordres, est presque une fondation. Combien plus encore ne devez-vous pas le découvrir pour empêcher dans son coeur des ravages plus redoutables ! Voici, en effet, ce que vous lisez dans les actes des Apôtres : « Tout entre eux était commun, et on donnait à chacun selon que chacun avait besoin (2)» Ceux qui possédaient quelque chose dans le siècle, lorsqu’ils sont entrés dans le monastère, le mettront volontiers en commun; et ceux qui n’avaient rien, ne chercheront point dans le monastère ce qu’ils n’ont pu se procurer même dans le monde. Au XVIIe siècle, saint Pierre Fourier et la bienheureuse Alix Le Clerc fondent sur la même règle un ordre féminin de chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame destinées à l'enseignement. Celui qui ne veut point pardonner à son frère ne doit pas espérer d’être exaucé dans sa prière, et celui qui ne veut jamais demander pardon ou qui ne le demande pas sincèrement, n’a aucune raison de demeurer dans le monastère, quoiqu’on ne l’en chasse pas. Evitez donc entre vous les paroles amères, et s’il en échappe à votre bouche, que votre bouche s’empresse de guérir la blessure qu’elle a faite. SYNT. Saint Augustin a adressé cette règle aux religieux d’Hippone, comme on l’a vu dans la lettre CCXI. Les chanoines sont dits « réguliers », parce qu’ils vivent selon la Règle de saint Augustin. Que le Seigneur vous accorde d’observer tous ces points, comme des hommes qui, remplis d’amour pour la beauté spirituelle, répandent, par la sainteté de leur vie, la bonne odeur de Jésus-Christ; non point comme des esclaves sous le joug de la loi, mais comme des hommes libres sous l’influence de la grâce. Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier). Obéissez à votre supérieur comme à votre père, obéissez surtout au prêtre qui a soin de vous tous. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Augustin, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Clerc diocésain membre d'un chapitre cathédral ou collégial. Jusqu'à ce moment, particulièrement au Moyen Âge, chaque communauté ou fédération de communauté formait une entité distincte et indépendante, jouissant le plus souvent, depuis le XIe siècle, de l'exemption de la juridiction des évêques locaux et dépendant directement du Saint-Siège. Au cours des siècles du Moyen Âge, de très nombreux groupes de clercs séculiers desservant une église furent érigés en chapitres ou communautés régulières sous la règle de saint Augustin, à l'initiative du pouvoir politique ou ecclésiastique. En tout cas nous avons cru devoir, comme tous les éditeurs de saint Augustin, la donner ici dans la … D’un autre côté, ceux qui paraissaient être quelque chose dans le siècle, ne dédaigneront pas ceux de leurs frères qui, du sein de l’indigence, sont venus en religion; qu’ils s’attachent plutôt à se glorifier, non d’appartenir à des parents dans l’opulence, mais d’être admis dans la société de frères pauvres. MONASTIQUE. Champagne sur Rhône, petit village au coeur de l'Ardèche, abrite dans son Abbaye une communauté de Chanoines Réguliers de Saint-Augustin. Le phénomène prit une ampleur particulière au XIe siècle, en particulier sous l'impulsion du pape Urbain II. *FREE* shipping on qualifying offers. Soyez assidus à la prière, aux heures et aux moments prescrits. Chaque semaine, l'un d'entre eux nous livre un message dans un spot spirituel à méditer au cours de la semaine. 2, 44). Etait-elle alors suivie par les religieux que dirigeait le grand évêque? Après avoir commémoré sainte Monique sa mère, la veille, nous avons fêté « le fils de tant de larmes » vendredi dernier. DE L’AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN, DE L’UNION DES CŒURS ET DE LA COMMUNAUTÉ DES BIENS. 2. Agir ainsi n’est pas cruauté, c’est charité ; c’est empêcher la contagion de se répandre et de faire de nombreuses victimes. Vivez donc tous dans l’union et la concorde, et honorez mutuellement en vous le Dieu qui vous a faits ses temples. Mais ne croyez pas être malveillants en le faisant connaître; vous êtes coupables au contraire quand vous laissez périr par votre silence des frères que vous pouvez corriger en parlant. aussi Guérin 1892, etc.). Dès 1897, le Chanoine Louis Cergneux (1867-1931) ressent le besoin de « donner une voix à Dieu » et cherche à créer « une œuvre de la bonne presse » afin de transmettre et fortifier la … La Vie Du Vénérable Père Simon Gourdan, Chanoine Régulier de Saint Augustin En l'Abbaye (Litterature) (French Edition) [Gervaise-F-A] on Amazon.com. Ne témoignez jamais posséder rien en propre; que tout soit commun parmi vous. En 1421, le pape Martin V les réunit en une seule congrégation (congrégation des chanoines du Latran), avec de nouvelles constitutions et des privilèges propres[1]. 2. Des chanoines de Saint-Augustin, congrégation religieuse catholique au Collège de Gerpinnes. © Photo RMN-H. Lewandowski, Paris Musée du Moyen-Age-Cluny . Pour les vêtements et les chaussures, qu’ils soient donnés sans délai à ceux qui en ont besoin par ceux qui en ont la garde. 17 p. ; in-fol Cote du document : FOL Z 602 INV 532 FA (P.10) Mémoire signifié pour messire Pierre-François-Joachim Bouettin, prêtre, chanoine régulier de l'ordre de saint Augustin, Congrégation de France ,, licencié ès loix, & abbé de l'abbaye royale de Nôtre-Dame d'Oigny, demandeur. Depuis le moment où vous vous mettez à table jusqu’à ce que vous en sortiez, écoutez sans bruit et sans dispute ce qu’on vous lit selon la coutume; votre corps ne doit pas seul prendre sa nourriture, votre esprit doit aussi avoir faim de la parole de Dieu. Mais si à ce sujet, il s’élève entre vous des disputes et des murmures, si l’un se plaint de recevoir moins qu’il n’avait porté et d’être mis au-dessous d’un autre frère mieux vêtu, jugez par là combien vous manquent les ornements intérieurs de la sainteté, puisque votre coeur dispute pour les vêtements du corps. Saint Augustin a adressé cette règle aux religieux d’Hippone, comme on l’a vu dans la lettre CCXI. » Quand donc vous êtes réunis à l’église et partout où sont des femmes, gardez mutuellement votre pudeur, car Dieu qui habite en vous vous préservera ainsi de vous-mêmes. Chapitre Général dans notre Maison-mère à Saint-Maurice en Valais (SUISSE) […] 4. L'application concrète des préceptes généraux de la règle de saint Augustin varie : les modalités concrètes de la vie des chanoines de saint Augustin sont en effet déterminées par des constitutions ou statuts particuliers propres à chaque communauté ou fédération de communautés. Et si l’on accorde à ceux qui ont vécu plus délicatement avant d’entrer au monastère, en fait d’aliments, de vêtements et de couvertures, ce qui n’est point accordé aux autres qui sont plus forts et par conséquent plus heureux, ceux-ci doivent penser combien les premiers ont quitté de la vie qu’ils menaient dans le monde, quoiqu’ils ne soient point encore parvenus à l’austérité des autres qui sont d’une santé plus forte ; et tous ne doivent pas réclamer ce qu’on accorde à quelques-uns pour les soutenir et non pour les distinguer; de peur que, par un renversement détestable, les pauvres ne s’habituent à la délicatesse, dans un monastère où, selon leurs forces, les riches s’accoutument au travail. Or, afin que vous puissiez vous regarder dans ce petit livre comme dans un miroir, et que, par oubli, vous n’en négligiez rien, on vous le lira une fois par semaine. Qu’on regarde comme plus riches ceux qui sont plus capables de soutenir une vie austère; mieux vaut avoir moins de besoins que de posséder davantage. Auparavant néanmoins, on doit le faire remarquer à un autre , et même à un troisième, afin qu’il puisse être convaincu par la déposition de deux ou trois témoins (2) et retenu par une crainte salutaire. CHANOINE (s. m.) [cha-noi-n']. Quand vous sortez, marchez ensemble; quand vous êtes arrivés, demeurez ensemble. Ce chanoine régulier est né à Giedrojce, en Lituanie, vers 1420 et mort à Cracovie, en Pologne, le 4 mai 1485. Qu’ils ne les estiment pas plus heureux s’ils prennent ce qu’eux-mêmes ne prennent pas; qu’ils se félicitent plutôt de pouvoir ce que leurs frères ne peuvent. Les chanoines réguliers sont érigés en ordre religieux au XIXe siècle. Les chanoines réguliers vivent généralement selon la règle de Saint Augustin. premier chanoine honoraire héréditaire de l'église de Saint-Hilaire de Poitiers, premier chanoine honoraire héréditaire de l'église de Saint-Martin de Tours, Le roi Louis XIII fut reçu chanoine de Saint-Martin-de-Tours le 21 juillet 1614 et avait, à l'exemple de ses prédécesseurs, prêté serment, à … 6. Un chanoine (du nom latin médiéval canonicus de même sens, lui-même issu de l'adjectif du latin classique canonicus : « relatif à une règle, régulier » ; et du grec ancien κανών (kanôn), règle) est un membre du clergé séculier attaché au chapitre d'une église ou d'une cathédrale avec une fonction à accomplir comme l'enseignement, le secours des pauvres, la chorale, le bâtiment, etc. chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame, chanoines réguliers du Latran de la congrégation d'Autriche, chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard, chanoines réguliers de l'Immaculée Conception, chanoines réguliers de Marie Mère du Rédempteur, chanoines réguliers des frères de la vie commune, Chanoines Réguliers de l'Immaculée Conception, http://www.documentacatholicaomnia.eu/01p/1417-1431,_SS_Martinus_V,_Bullarium_(Cherubini_vol_1_ff_309-338),_LT.pdf, Moniales du Verbe incarné et du Très-Saint-Sacrement, Liste alphabétique des ordres religieux catholiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chanoines_réguliers_de_saint_Augustin&oldid=177460874, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La maison mère de la Congrégation se trouve à Saint-Maurice en Valais (CH) où vivait son fondateur Louis-Augustin Cergneux, chanoine de l’Abbaye. Ne vous inquiétez point aux diverses saisons de savoir quel vêtement on vous donne, si vous recevez celui que vous avez déposé ou celui qui a été porté par un autre , pourvu toutefois qu’on accorde à chacun ce qui lui est nécessaire. 3. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ROECX (JACQUES), chanoine régulier de Saint-Augustin, † 1527, Albert AMPE, Beauchesne Éditeur. Quand vous vous trouverez fidèles à pratiquer ce qui est écrit, rendez grâces au Seigneur, le dispensateur de tous biens; quand, au contraire, vous observerez des manquements, gémissez du passé, prenez vos précautions pour l’avenir, demandez pardon de vos fautes et la grâce de ne plus succomber à la tentation. Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier). Fourier, avec la bienheureuse Alix Le Clerc, fonde d'abord (1602) les Chanoinesses de Notre-Dame, dont il entendait faire avant tout des éducatrices. Voici donc ce que nous vous ordonnons d’observer dans le monastère où vous êtes établis : d’abord , et c’est le motif qui vous a réunis, c’est que vous viviez en paix dans la maison, et que vous n’ayez qu’un coeur et qu’une âme dans le Seigneur. 1. Mais ils ne forment une institution centralisée que depuis le XIXe siècle. sont des clercs vivant en communauté dans un monastère, sous l'autorité d'un prévôt ou d'un abbé, pour célébrer la liturgie catholique et rendre des services pastoraux dans les paroisses avoisinantes, selon le modèle de vie de la première communauté chrétienne et sous la règle de saint Augustin. SAINT BENOÎT . 11. « Chanoine » vient du latin "canonicus", qui désigne un clerc vivant selon une règle ou un "canon". Qu’ils ne s’élèvent pas non plus de ce qu’ils vivent avec ceux dont ils n’osaient approcher autrefois; qu’au contraire ils portent leur coeur vers le ciel, sans chercher ici des biens terrestres et vains, de peur que les monastères ne commencent â être salutaires aux riches, s’ils s’y humilient, et non aux pauvres, s’ils s’y enflent d’orgueil. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin ne doit pas être confondus avec les Ermites de saint Augustin, ordre de religieux mendiants fondés au XIIIe siècle.