Colonne « défi ». La lecture analytique est une explication de texte, consciente de ses démarches et de ses choix. 9 0 obj
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Ici, la répétition du participe présent « serrant » cherche à montrer la détermination de l'auteur de ce geste. Que fait-il d'autre ? Quel rapport logique apparaît ? Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. É4. Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. Ironie mordante. Portrait physique péjoratif, déclaration de « non-amour ». Connaître les différences entre l’oral et l’écrit. Quel temps employé par Jean révèle aussi cette force de caractère, cette domination ? 57WoippyECurieINNO2010-ann13a PASI Nancy-Metz 2 COMPRÉHENSION D’ÉNONCÉS MATHÉMATIQUES L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. 3 I) Cadre théorique 1. Comment réagit-il quand il sait qu'il a battu son record ? Dans ce texte, extrait du roman autobiographique Vipère au poing d'Hervé Bazin, on assiste à la « pistolétade », « guerre » silencieuse, à laquelle se livrent Jean, le narrateur, et sa mère, surnommée Folcoche. <>
L’adjectif « organisée » suppose que l’interprétation du texte, l’explication consiste en un exposé clair comprenant une introduction, un développement en plusieurs parties reliées … Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. endobj
Lecture de quelques propositions. Il note ses réponses dans un tableau. Lecture - Ecriture; Cycle 4. endobj
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Attendus pour la compétence "lire, comprendre, traduire" En latin . endstream
A travers ce niveau de langue, il défie sa mère car on imagine que ce vocabulaire n'est pas autorisé par sa famille. Remarque : renversement de situation ? Le lecteur peut alors, dès l'incipit, formuler une explication du titre de l'œuvre. %����
Jean remportera la victoire grâce à sa grande force de caractère exprimée par le futur simple et l'emphase : « Moi, je ne baisserai pas les yeux » (l.32). du français que sont l’étude de la langue, la lecture, l’expression écrite et orale. La forme négative permet d'exprimer la négation totale de tout amour. Quant à l'anaphore « Je te crache » (l.51), renverse en quelque sorte la situation : ne deviendrait-il pas lui-même la vipère ? Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. <>
Comparaison de l'extrait avec les deux adaptations, travail sur la trace écrite. L'anaphore « je te crache » (l.51) montre la violence de ce sentiment et son caractère exacerbé. onféene d’Anne VIERT: « La construction de la compétence de lecture du cycle 3 au cycle 4 », Orléans, 18 octobre 2016. Ce duel, nommé la « pistolétade » par le narrateur, consiste à fixer l'autre le plus longtemps possible. <>
Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». endobj
Se tenir droit et fixer sa mère. COMPÉTENCES DU CYCLE 4 EN FRANÇAIS ... Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. Lg3. Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure - Pourquoi aller vers l'inconnu ? Ce rapprochement est également évoqué par un fondu enchaîné entre le visage de Catherine Frot et les yeux de la vipère. Des écrits et des oraux aident à formaliser cette démarche. L’ouvrage s’organise autour de six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 et propose vingt-cinq progressions testées dans les classes, qui aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire notamment dans ses dimensions nouvelles. I. Les caractéristiques de ce dialogue 17 phrases selon schéma : Marie parle/Meursault répond. %PDF-1.5
Changement de point de vue : récit de la mère. D'ailleurs tout ce qu'il lui dit n'est que morsure... Comparaison de deux adaptations cinématographiques de la « pistolétade », Tableaux au format PDF afin de comparer les deux adaptations filmiques du roman, SUPPORTS : Film de 1971 de Pierre Cardinal et film de 2004 de Philippe de Broca, Lecture d'un A.B.C. Il ne dit pas jusqu’au bout … Rédaction d'un bilan sous la dictée des élèves. - de groupements de textes. A quel niveau de langue ce mot appartient-il ? de l'image filmique (angles de prise de vue : plan frontal, plongée, contre-plongée / mouvements de la caméra / plans : très gros plans, gros plans, plans moyens, plans américains, plans d'ensemble / sons : dialogues, voix-off, bruitages, musique). La forme négative et emphatique permet à Jean d'insister sur l'absence totale d'un quelconque sentiment pour sa mère. « Et je te parle en moi. Il existe principalement deux types de fiches de lecture, selon le degré d’importance attaché à la lecture de tel ou tel ouvrage. Quel type de phrases exprime également la violence des sentiments ? En lire plusieurs et faire une synthèse ensemble au tableau. Dans un second temps, on peut les faire réfléchir au sens du titre et l'écho qu'on en trouve dans le texte. Fixer l'autre sans baisser les yeux, celui qui perd est celui qui détourne le regard en premier. Critique du physique, ... Pourquoi le narrateur l'emploie-t-il ? La pistolétade est donc une façon pour Jean de se révolter contre elle puisqu'il la provoque à travers le regard et lui déclare en pensée qu'il ne l'aime pas. Par ailleurs, ce sentiment est exprimé dès le début du défi avec l'antiphrase : « ma tendre mère » (l.9) mais aussi à la fin de la pistolétade avec une autre antiphrase : « Folcoche de mon cœur ». Suis mes conseils pour préparer au brouillon ta lecture analytique. ANNEXE 2 : Tableau permettant l’analyse d’une méthode de lecture (IA 45).....52 ANNEXE 3 : Activités récurrentes de la méthode .....53 . Imitation du geste, lenteur du geste et détermination de l'auteur de ce geste. La répétition du verbe « fixer » crée un effet de gradation avec l'emploi de l'adverbe « éperdument » puis de la négation restrictive « ne...que ». L'Etranger. Tout cela concourt à montrer l'intensité dramatique de la « pistolétade ». De plus, la violence des mots correspond à la violence des sentiments. lire oralement un texte en latin; repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture et interpréter un texte; comprendre globalement un texte authentique simple Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». Pour quelles raisons l'a-t-on surnommé ainsi ? Voici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l’implicite. Folcoche de mon cœur !» (l.50) Quel effet produit-elle ? <>
Designed by Shape5.com. « mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi, tendu comme une main et serrant, serrant tout doucement, serrant jusqu'à ce qu'elle en crève. Mais. endobj
Faire deviner aux élèves le thème de ce texte en leur indiquant que le nom « pistolétade » pourrait être son titre ? Grammaire ; Orthographe; Lexique; Oral; Archives. Séance de deux heures suivie de plusieurs prolongements possibles, à placer dans une séquence sur le roman, sur l'autobiographie ou les récits d'enfance et d'adolescence. Merci, ma mère ! Faire au tableau deux colonnes : le défi / la haine ou la violence des sentiments (à choisir en fonction des propositions des élèves). » (l. 27-28), « Moi, je ne t'aime pas. Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. Un petit livret très bien fait (qui vient d’un super site : Littérature cycle III), recensant des textes très courts à travailler au CE (difficiles) ou au CM pour comprendre au-delà de ce qui est écrit. 1. La « guerre» entre le narrateur et sa mère est exprimée par la domination et le jeu des pronoms personnels de 1ère et 2ème personnes du singulier qui révèlent qui se défie et qui domine. 4 La lecture analytique est aussi prise en compte dans le programme de quatrième comme une des formes à envisager pour l’expression écrite : le point consacré spécifiquement aux travaux d’écriture souligne l’attente de « réponses argumentées à des questions de lecture analytique et expression justifiée … L'accroche de la première phrase est donnée : « J'ai préféré l'adaptation de ... parce que ... ». <>
Faire le rapprochement avec les hypothèses émises sur les thèmes du texte : qui est en guerre ? » (l.32), Anaphore : « Par les yeux, je te crache... » (l.50-51), Emploi de l'adverbe « éperdument » (l.13) (d'une manière très violente, très passionnée), Discours direct pour déclarer son « non-amour » et dresser un portrait péjoratif. L'un « je », en position de sujet, domine l'autre « te » en position d'objet. Il lui parle en pensée. Qui désignent-ils ? L'élève doit réfléchir à ses propres choix d'adaptation à partir des critères étudiés ci-dessus et à partir de quelques autres comme celui de la lumière (car important dans les deux adaptations) ou le décor. Colonnes « haine » et « défi », Pourquoi veut-il « étrangler » sa mère ? On leur propose alors une lecture analytique comparative de deux descriptions de la chambre : celle réaliste,qui marque le début de la nouvelle, et celle qui caractérise l’entrée dans le monde du surnaturel. guerre, conflit... Lecture expressive faite par le professeur : décou… Ne pas être pris en défaut, ne pas offrirà sa mère une occasion de le réprimander. var addye34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = 'ce.dane' + '@'; Suivre la même démarche de lecture. Ils ont pu remarquer que le maquillage accentuait cette ressemblance. Colonnes « défi » et « haine ». Pourquoi la vieille baronne de Cernès déteste-t-elle sa bru ? Ce défi de la « pistolétade » est l'occasion pour Jean d'exprimer avec violence toute sa haine. Silence, mains sur la table, dos droit. » (l.14). » (l. 27-28) et la phrase négative et emphatique : « Moi, je ne t'aime pas ». Cycle 4 • Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre. Le cycle 4 : cycle des approfondissements ? var path = 'hr' + 'ef' + '='; La lecture analytique peut porter soit sur un groupement de textes, soit sur une œuvre intégrale4. Quels procédés grammaticaux permettent de renforcer cette idée ? Cycle 3. Repérez une autre antiphrase qui correspond à une autre apostrophe à la fin du défi ? En résumé : armé de tes bouchons d’oreilles et d’une dizaine de stabilos, tu vas : ♦ Réfléchir à la questionet réorganiser ton plan pour qu’il réponde à la nouvelle problématique ♦ Ecrire tes notes au brouillon, mais sans rédiger des phrases entières. Tu es vaincue.». Tu as les cheveux secs, le menton mal foutu, les oreilles trop grandes. Volonté d'étrangler du regard sa mère comme il a étranglé la vipère, Phrases exclamatives : «Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! Satisfaction de la provocation, recherche de l'admiration de Frédie et de la crainte de Marcel. Le futur simple : « tu ne mordras pas » (l.18), « Moi, je ne baisserai pas les yeux. I- Lever quelques malentendus et redresser quelques prescriptions mal comprises • Une impossible modélisation. 5ème. De plus, Jean et Folcoche mangent et ne sont pas inactifs. Quel signe de ponctuation le prouve également ? Antiphrases : « ma tendre mère » (l.9), « Folcoche de mon cœur » (l.50) servent une ironie mordante. «Ah ! 4 0 obj
Comment montre-t-il qu'il ne quitte pas sa mère des yeux ? 3 0 obj
De quelle manière les respecte-t-il ? Il a étranglé une vipère et désormais la vipère qu'il veutétrangler du regard en la fixant, c'est sa mère. Il fait preuve d'une grande force de caractère. Une progression : « donc » (l.13),éperdument (l.13) (demander la signification de cet adverbe : d'une manière très violente, très passionnée), négation restrictive « ne... que» (l.11-12) qui exclut tout autre action. Quel effet cette première victoire a-t-elle sur Jean ? Colonne « haine ». Pour ces deux dernières compétences, des attendus de fin de cycle 4 sont également formulés. document.getElementById('cloake34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425').innerHTML = ''; Qu'est-ce qui différencie Galéas de Cernès de sa femme Paule ? » (l.26-27) La violence du niveau de langage familier rencontré ici mais aussi tout au long du texte avec le verbe « crève » (l.46) par exemple ou la violence des mots comme l'anaphore « Je te crache » (l.51) répond à la violence du sentiment éprouvé par le narrateur qui déclare son « non-amour » à sa mère dans la phrase exclamative : « Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! 4 – Lis l’extrait. Niveau de langue familier. Elle peut suivre le déroulement du texte (il s’agit alors d’une étude linéaire fondée sur les diverses étapes du texte), mais elle peut aussi se construire par divers mouvements de va-et-vient à l’intérieur du texte. Où retrouve-t-on ce même niveau de langue ? Le présent article traite d’ouvrages dont la maîtrise est nécessaire et impérative, à l’image de ceux figurant dans le nouveau programme national obligatoire du baccalauréat de français (f… Écriture Attendus fin de cycle Cycle 3 • Ecrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. Ne fait-il vraiment que fixer sa mère ? N’oublie pas que cette lecture est notée : mets-y du coeur ! Opposition et incompréhension : « Je te parle et tu ne m'entends pas » (l.14). Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e) Lycée voie générale. Relire l'incipit et les dernières phrases du roman pour guider les élèves. Il pense le contraire . Le travail consistera aussi à voir en quoi une lecture attentive de la première d’entre elles permettrait aisément de déceler des indices annonçant le fantastique.
$.' Dans la phrase « Je te parle et tu ne m'entends pas » (l.14), par quelle autre conjonction de coordination pourrait-on remplacer la conjonction « et » ? d’analyse simples. étymologie du verbe « entendre ») Colonne « haine ». Lg2. », A la lecture de ce passage, le titre du livre prend en effet tout son sens, non seulement par l'anecdote du narrateur enfant saisissant une vipère sans se faire mordre (incipit du roman), mais aussi par la comparaison de sa mère avec une vipère : le narrateur retourne contre sa mère les armes par lesquelles elle le dominait. Relevez dans la suite du texte les éléments qui poursuivent cette comparaison. Répétition du verbe « fixer ». Des modalités de lecture variées Cursive Analytique Lecture autonome et lecture « accompagnée » Accompagnée = - d’une œuve intégale ou pa cous de lectue dans une œuve, éventuellement différencié selon les élèves. Les mêmes remarques apparaissent : - Si choix de l'adaptation de 1971 : les élèves ont apprécié la fidélité au texte du roman et l'intensité de la scène. Les textes de l’inspecteur LITOU . Pourquoi évoque-t-il cet épisode ? ",#(7),01444'9=82. La démarche de la lectur Colonne « haine ». 1 0 obj
Plusieurs visionnages sont faits pour que les élèves puissent tout compléter. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Qu'est-ce que cela révèle à nouveau des relations mère-fils ? « Demande en mariage » Problématique : Quelles oppositions structurent cette scène ? Ils ont également aimé le flash-back qui montre l'épisode de la vipère. • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. La phrase exclamative, aborder la notion d'emphase qui sera vue dans la prochaine séance de langue. « Sondage » (les avis peuvent être très partagés) et lecture de quelques paragraphes. Faire deviner aux élèves le thème de ce texte en leur indiquant que le nom « pistolétade » pourrait être son titre ? 4. <>
C’est le moment de lire le texte de façon expressive. stream
Enfin, le flash-back, couleur sépia, permet de bien comprendre le rapport entre Folcoche et la vipère. Que remarquez-vous dans l'évolution de ces répétitions ? La lecture analytique est l’étude et l’explication organisée d’un texte littéraire. Copyright © 2021. Distribution du tableau comparatif avec analyse des mêmes critères que ceux proposés dans le tableau « Mes». 1 Introduction 1. Exemple de tableau complété dans une classe : Le jeu des pronoms de 1ère et 2ème pers. Ces apostrophes révèlent l'ironie mordante avec laquelle Jean s'adresse à sa mère. « Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! » (l. 30), Quel mot est mis en relief ? « Infiniment » (l.24) (Demander éventuellement comment on appelle ces termes. Elle peut suivre l'ordre du texte ou bien un ordre plus synthétique. Cela signifie que l'explication linéaire et l'explication composée sont toutes les deux possibles. Quel synonyme du verbe « parler » emploie-t-il ? Sois E-FFI-CACE : tu peux rédiger l’annonce de plan et les transi… Ecrire les connotations trouvées par les élèves au tableau au fur et à mesure de leurs propositions. Quelle phrase le prouve ? Site académique | Twitter | dane.ac-reims.fr | Intranet. Les procédés cinématographiques choisis par Pierre Cardinal créent une atmosphère glaciale. var addy_texte34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = 'Contact';document.getElementById('cloake34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425').innerHTML += '
'+addy_texte34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425+'<\/a>'; CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS (cycle1), Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (cycle2), Techniques usuelles de l'information et de la communication - documentation, Banque de ressources académiques EPI (accès réservé), Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques, Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel, Santé - Environnement Sciences médico-sociales, Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel, UNE ÉCOLE QUI AGIT POUR LA RÉUSSITE DE TOUS, UNE ÉCOLE APAISÉE QUI OFFRE UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE, Prévention et lutte contre les discriminations, UNE ÉCOLE QUI TIENT COMPTE DES BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS, Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, UNE ÉCOLE QUI OFFRE AUX ÉLÈVES UN PARCOURS ÉDUCATIF, Parcours d'éducation artistique et culturelle, Valeurs de la République (Éducation à la laïcité), Délégation académique au numérique éducatif, Lecture analytique - "La Pistolétade" - Hervé Bazin.