Mais il ira quand même, car cela lui est demandé en vertu de l'élection d'Israël. Au cours du deuxième chapitre, on apprend qu'un gros poisson l'engloutit. Jonas désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Durant le voyage, le bateau sur lequel se trouve Jonas essuie une tempête due à la colère divine consécutive à sa désobéissance. Jonas est un jeune garçon qui vit avec ses parents et sa petite sœur Lily dans une famille identique à toutes les autres qui peuplent désormais la terre. Jonas n’ignore pas cela: il est donc transformé en personnage cornélien, en proie à un choix impossible: obéir à Dieu et sauver l’ennemi de son peuple qui, plus tard, … Ce n'est pas du tout ce qu'avait prévu Jonas. Alors que Dieu l'avait envoyé vers Ninive, la grande ville orientale, il prend la destination de Tarsis, une ville que la Bible place au plus loin vers l'occident (Es 60,9; Ps 72,10). Sophie Turner enceinte de Joe Jonas : L’accouchement est imminent ! Jonas peint par Michel-Ange,fresque de la chapelle Sixtine (1511). Il est irritable, s'emporte pour des riens, souhaite mourir, alors que le sentiment d'avoir rempli sa mission devrait le soulager. Le style elliptique des récits coraniques consacré à Jonas semble attester de la connaissance du récit de Jonas par l'auditoire. La forme arabe يونس (yûnus) vient elle aussi de l'hébreu. Chacun d'entre eux, en effet, dessine la silhouette d'un Jonas que le chapitre suivant semble contredire. Cet aspect explique les références coraniques à la figure biblique jusque dans les contradictions du personnage ou dans des détails du récits[12]. Dieu envoie Jonas à Ninive, capitale de l’empire assyrien. Le lauréat du Prix Alfred Dan Moussa, Jonas Baikeh, journaliste à l'infodrome.ci, qui a obtenu une moyenne de 15,33 sur 20, a remporté l'édition 2020. Jonas était un prophète de Jéhovah. Membre du bureau politique du parti Bloc Républicain, Jo n as Gbènamèto a renoncé à son mandat au parlement pour s’occuper de sa campagne pour les communales prochaines. C’est la fin. Quelques parallèles discrets s'établissent aussi entre Jonas et Jérémie, qui expose de façon vibrante la violence intérieure que lannonce de sa mission a généré en lui. Mais le livre biblique parle de Jonas. Il a assisté au ministère de Jésus, entendu son enseignement, été témoin de ses nombreux miracles. Il prend même le contre-pied exact de l'ordre de Yahvé. C'est par ces mêmes termes que Moïse avait invoqué Yahvé (Ex 34,6) après l'épisode du veau d'or, quand le peuple s'était détourné du vrai Dieu. Yahweh ordonna à Jonas de se rendre à Ninive, la capitale des Assyriens, et d’annoncer à ses habitants la destruction de leur ville en punition de leurs péchés. «Fast Car» est par ailleurs un carton sur les plateformes de streaming, puisqu’il se classe numéro un du chart « viral » de Spotify aux Etats-Unis. Selon B.-H. Lévy, « cette responsabilité juive pour le monde, cette plénitude de l’être-juif qui ne s’atteint que dans l’interlocution avec l’étranger, cette nécessité, pour le Juif, sous peine de perte de sens, de regarder vers l’autre, absolument vers l’autre... cet Autre qui ne sera pas mon ami comme le Kurde mais qui ne sera pas non plus mon ennemi au sens de Daech ni, non plus, mon étranger comme le confucéen, cet Autre, c’est le Ninivite. Croyant se sauver, il se perd, jusqu'à s'enfouir au fond des mers. Tolkien, traduction anglaise du Livre de Jonas pour la, Jonas, oratorio de Giacomo Carissimi (1605-1674). Jérémie cependant parle à la première personne, ce qui donne un tout autre ton au person… Troisième chapitre, Jonas se rend à Ninive. Jonas fini par être libéré quand Fournier est … Yonah la colombe ressemble à ses frères d'Israël. 4 (versets 3 et 8), il souhaite mourir. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. ». Sa marche commence par une longue descente (ch. Plusieurs lieux ont été revendiqués comme étant la tombe de Jonas. Ce serait un procédé, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Les réécritures poétiques de l'histoire de Jonas au, Texte de la sourate 10 "Jonas" en français, Le livre de Jonas dans sa langue originale, en hébreu, avec un interlinéaire en français, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jonas&oldid=177483062, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les restes de Jonas auraient été déposés aux côtés des reliques de, J.R.R. Dans le Coran, Jonas est mentionné dans six sourates, dont la dixième, qui porte son nom. Et pourtant, Jonas ne se laisse pas rejoindre facilement. Nick Jonas Né le 16 septembre 1992 à Dallas au Texas, Nick Jonas est un chanteur américain qui s’est fait connaître avec ses deux frères Joe et Kevin à travers leur groupe Jonas Brothers. Incontournable question... Malgré la petite taille du livre, le personnage de Jonas, en effet, occupe beaucoup de place. 1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! Le livret propose même plusieurs photos de Jonas à huit ans, ébaubi devant le sapin familial et le déguisement de son grand-père en Père Noël. Comme tous les jeunes gens de cette époque futuriste, il doit se voir attribuer son futur métier lors d'une cérémonie qui aura lieu le jour de ses douze ans. Jonas persiste donc, malgré Yahvé. En acceptant ce poste, il se dit conscient de la tâche qui l'attend. Voilà pourquoi Jonas ne veut pas y aller et s'enfuit. Enluminure ... La Bible en questions, du site biblique francophone, Le B.I.B. This website uses cookies. Ida Zilio-Grandi (professeur de langue et littérature arabe à l'Université Ca' Foscari de Venise) remarque les incohérences entre la figure musulmane de Jonas et le schéma islamique du prophète, celui-ci possédant de nombreux défauts (absence de patience, colère contre Dieu...). Cette colombe/Jonas qui se pose sur l'épaule du Seigneur authentifie l'agneau de Dieu, prédestiné avant la fondation du monde (cf. Dans l'histoire de Jonas le dernier mot appartient au Seigneur. Jonas est mentionné dans le Deuxième Livre des Rois[6], comme auteur d'une prophétie selon laquelle Jéroboam II, roi d'Israël, rétablirait les frontières du royaume d'Israël. Il le fait, mais il semble outrepasser sa mission en annonçant la destruction de la ville, que Yahvé ne demandait pas. Mais le cœur de Jonas résiste encore. ». Il rend presque possible et crédible une interprétation psychologique dont nous verrons qu'elle se met aisément au service d'une lecture théologique. Le livre de Jonas se résume ainsi. Puis, à deux reprises au cours du ch. Anne Jonas : Jonas, Éditeur : Nathan, Collection : Histoires de la Bible, (ISBN 2092529625). Que Dieu puisse revenir sur sa menace l'amène à se retirer, à s’isoler et à même souhaiter offrir sa vie. Il reste à comprendre. Mais si le récit se poursuit de chapitre en chapitre, c'est aussi parce que Jonas n'est pas lui-même tant qu'il refuse. Il remplace ainsi l’ex-député Jonas Gbènamèto qui a rendu son tablier pour faire face aux élections communales prochaines. Pourquoi Dieu n’aurait-il pas pitié, lui, d’une ville entière ? La logique que Jonas ne voulait pas voir est là, véritable démonstration théologique qui s'impose à lui : Si Yahvé a pardonné un jour à Israël comment ne pardonnerait-il pas à Ninive ? Jonas, lui, va vers une autre lumière. Jonas est un prophète de la Bible Hébraïque ayant vécu au VIIIème siècle av.J.-C. Il est cité dans l’Ancien Testament et le Coran. La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas en ces mots : «Va à Ninive et prophétise contre elle. Jonas reconnaît que son infidélité est cause des dispensations de Dieu envers les nations ; il dit : « Je sais » (vraie expression d’un coeur qui connaît Dieu) « que c’est à cause de moi que cette grosse tempête est venue sur vous » (1: 12). En 2016, Bernard-Henri Lévy décrit[7] Jonas comme un « héros cornélien », à qui Dieu demande d'aller sauver la ville dont les rois sont pourtant les ennemis du peuple hébreu, et dont il est écrit qu’elle ruinera Israël. Jérémie cependant parle à la première personne, ce qui donne un tout autre ton au personnage. Dieu dans ce livre, apprend cela à un Israël volontiers jaloux. Jonas, «Yonah» en hébreu, veut dire la colombe. Yahvé doit une seconde fois, lui démontrer qu'il est bien ce "Dieu de pitié" qui accueille le pardon de tous, même des étrangers. Pour le comprendre, il faut se souvenir de la réputation terrible qu'avait Ninive dans l'esprit des Israélites. wikipedia.org : Jonas recraché par la baleine. Et c'est beaucoup plus difficile. On trouve le mot en Isaïe 60, chapitre très proche du livre de Jonas où il est dit que les nations viennent «comme des colombes vers leurs colombiers» (v.8), vers «la clarté naissante» (v.3) de Jérusalem. Quelques parallèles discrets s'établissent aussi entre Jonas et Jérémie, qui expose de façon vibrante la violence intérieure que l’annonce de sa mission a généré en lui. «Je savais bien que» En termes de savoir, ni Jonas ni le lecteur n'apprennent rien sur le Seigneur qu'ils ne connaissent déjà. Le salut lui vient alors de façon divine, surnaturelle, puisqu'on n'a jamais vu quelqu'un vivre dans un poisson, ni en être expulsé vivant. Dieu fait alors pousser un ricin qui fera de l’ombre à Jonas. Ses titres fétiches sont La Boîte de jazz, Joueurs Mais le livre de Jonas ne raconte pas la simple histoire d'un déprimé. - ℹ - Biographie : Ecrivain et journaliste suédois (1961- ). Mais un messager peut refuser de trans… À peine est-il embarqué que la tempête se déchaîne et qu’on le jette à l’eau. « Dieu vit ce qu’ils faisaient pour se détourner de leur mauvaise conduite. Il a été le fondateur du mouvement politique et militaire angolais, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (União Nacional para a Independência Total de Angola, UNITA), créée en 1966 pour se joindre à la Frente Nacional de Libertação de Angola (Front National pour la Libération d… Et ses refus successifs le mènent à sa perte. Jonas refuse le pardon, mais il le devine. De l'intérieur. Cependant les habitants de Ninive tentent de se repentir, ils décident entre autres de jeûner. 1 Pi 1: 19-20), l'holocauste divin suprême. Dans le judaïsme, Jonas, diminutif Jon[1], fils d'Amitthaï, nus]) est le cinquième des douze petits prophètes de la Bible[2]. Dieu n’est-il pas libre à tout moment de pardonner au « plus de douze myriades d’humains qui ne connaissent ni leur droite ni leur gauche ? Ils le prennent, le jettent par-dessus bord, et à l’instant même, la mer s’apaise. Que Yahvé puisse pardonner à Ninive était difficile à admettre. On le croit ici, on le retrouve ailleurs... Étrange prophète que ce Jonas. Jonas est injustement envoyé en prison, notamment à cause de machinations orchestrés par Michel Fournier, le père d'Anna qui n'est en réalité autre que l'assassin de sa propre fille, ayant assassiné sa propre fille, Fournier est un professeur de philosophie qui a une très bonne allure alors qu'il est capable du pire et il correspond au profil type du pervers narcissique. Le mot d'ailleurs désigne souvent métaphoriquement Israël. L'image classique de la montée vers Jérusalem se retourne en celle d'une descente continue du prophète. Puis, il fait mourir la plante, et Jonas est fâché et accablé et exprime à nouveau le souhait de mourir : « ma mort sera meilleure que ma vie ». Rapidement, la reprise de Jonas Blue dépasse les frontières. Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? Jonas (personnage de la Bible) est l'un des douze petits prophètes de l'Ancien Testament.Chargé par la divinité d'annoncer aux habitants de Ninive la destruction de leur ville, il recula devant cette mission dangereuse, s'enfuit à Joppé et s'y embarqua à Japho pour Tharsis (Espagne). Mais il n'entraînera pas Dieu dans sa colère. … C'est bien alors Jonas qui accompagnera toute la vie du Seigneur. Jonas en est affligé et désespéré. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.» Jonas se retire alors sur une montagne pour observer la ville et voir ce qui va lui arriver. Étrange prophète que ce Jonas. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, « cette responsabilité juive pour le monde, cette plénitude de l’être-juif qui ne s’atteint que dans l’interlocution avec l’étranger, cette nécessité, pour le Juif, sous peine de perte de sens, de regarder vers l’autre, absolument vers l’autre... cet Autre qui ne sera pas mon ami comme le, Il est le sixième dans l'ordre des douze petits prophètes de la, Titre que Jésus-Christ utilise volontiers pour se désigner, selon les évangiles. «Je suis Hébreu», dit-il aux marins, ce qui n'est que le début d'une identité. Jonas est un prophète biblique présent dans le Coran sous le nom de « Yûnus » (arabe : يونس). Jonas a compris que la situation païenne de Ninive reproduit celle d'Israël adorant le veau d'or, et que Dieu pardonnera à nouveau comme il l'avait déjà souvent fait pour Israël. 4, v.2) : «Ah Yahvé... je savais en effet que tu es un Dieu de pitié et de tendresse, lent à la colère, riche en grâce et te repentant du mal.» Ce verset est au cœur de la confession de foi d'Israël depuis le temps du désert. La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2020 à 18:55. Question : « Qui était Judas l'Iscariot ? Il y a trois personnages dans l'histoire de Jonas : Dieu, le peuple pécheur de Ninive et le prophète. C'est le personnage principal du Livre de Jonas, qui fait partie du Tanakh hébraïque (Ancien Testament chrétien). Il prend appui sur une parole déjà familière à Israël, et qui se révèle être la charnière de l'œuvre (ch. car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. Jonas est un anti-héros, un homme ordinaire qui apprend qu'il est «parmi d'autres». Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. Seul Yahvé, par sa comparaison entre le ricin et les Ninivites, semble pouvoir inviter enfin Jonas au repos, après l'avoir poussé à bouger tout au long du récit. Le thème central du livre de Jonas est donc interprété comme marquant l’importance du repentir, du pardon et de la justice. De là, Jonas gagne Ninive et y remplit sa mission, en annonçant puis en attendant la destruction prophétisée. et tient un haut rang spirituel, personne (même Mahomet), ne devant se dire supérieur à lui[13]. Jonas, prophète biblique dans le Coran Un prophète du nom de Jonas, fils de Amittaï, qui a vécu au VIIIe siècle av. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas »[3]. Son clip, posté en janvier 2016, a attiré plus de 223 millions de curieux en un … En repensant au chemin parcouru ces derniers jours avec Jonas, c'est Dieu qui enseigne, encore et toujours, qui pour moi s'en dégage. Face à Dieu, Jonas est un parmi d'autres. Jonas pourtant survit et, toujours du fond du ventre du poisson, cet homme que l'on croyait ancré dans son refus raconte les louanges de Dieu et la confiance qu'il met en lui. On suppose qu'il obéit maintenant à l'ordre de Yahvé. Dans le premier chapitre, Dieu envoie Jonas à Ninive, mais celui-ci désobéit et s’enfuit en bateau. (Bulletin d'Information Biblique). 3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Jonas (en hébreu : יוֹנָה yôna(h), , qui signifie "Colombe", en arabe : يونس [Yū) est prophète des trois religions abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. Nous pourrions imaginer des variations sur le même sujet, la conduite des habitants de Ninive créerait le même intérêt dramatique. Il y a beaucoup plus. Cette réponse ne sera pas reçue, comme Jésus l'annonce lui-même : Ainsi la comparaison entre Jonas et Jésus se fait-elle à deux niveaux : celui de la prédication reçue par les Ninivites, mais pas par les contemporains de Jésus ; et celui d'un séjour de durée limitée dans le ventre du monstre marin, préfigurant la résurrection. - ℹ - Biographie : Auteur, compositeur et interprète français (1947- ). C’est peu de temps après la mort du prophète Élisée que Jéhovah donna à Jonas l’ordre que voici: ‘Rends-toi à Ninive, car la malice de ses habitants est extrême et ma volonté est que tu le leur dises.’ Mais Jonas ne voulut pas. Savoir que l'on est aimé comme un être unique, mais savoir que l'on n'est pas seul. Dans l'art de refuser, Jonas est passé maître. Et au chapitre 4, quand Jonas s'assoit pour voir ce qu'il advient des Ninivites, son impatience intérieure ne lui laisse pas de répit et le pousse à bouger encore pour aller vers la mort. Jonas ne se laisse pas rejoindre facilement... Bible Service, le portail de référence en France. Quatrième chapitre enfin, quatrième Jonas, plus déroutant que les précédents : l'homme se plaint de l'attitude de Dieu, tout en disant qu'il la prévoyait. Bien et mal connu à la fois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Jonasz est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le 21 janvier 1947 à Drancy. Le sort désigne Jonas. C'était la ville du paganisme, la ville redoutable et haïe qui, en 722 avant Jésus-Christ, avait fait chuter Samarie, la capitale du royaume du nord, Israël. Jonas Malheiro Savimbi (1934-2002) était un chef nationaliste angolais. Cette figure a servi d'argument pour ceux qui critiquaient la doctrine de l'infaillibilité des prophètes tandis que d'autres commentateurs tentèrent de minimiser sa faute[12]. Bien et mal connu à la fois. Finalement au bout de trois jours le poisson rejette Jonas sur le rivage et il gagne alors Ninive où il prophétise la destruction de … Jonas Coffy est désormais le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie. Le succès est au rendez-vous, leur deuxième album se hisse au top 5 des ventes en 2007. Beaucoup moins vigoureusement Isaïe sétait déjà récrié à lannonce de sa mission : «Malheur à moi, je suis perdu !» (Is 6,4). Et Jonas pria le Seigneur son Dieu, dans le ventre de la baleine. Mais le livre de Jonas va plus loin dans l'étude du comportement du héros. Il annonce la chute, et, surprise, voilà que le salut vient à Ninive, du fait de la repentance de ses habitants.