2 cas : Dieu et la femme Baudelaire, séquence Les Fleurs du mal. Par ailleurs, cette perfection est présentée comme mauvaise et sans cœur. Il tente d'extraire dans son œuvre la beauté du mal. ayez pitié de ma tristesse et de mon délire ! Dans cette seconde partie, nous expliquerons comment le poète rompt avec le début de ces poèmes, qui évoque l’Idéal dans toute sa splendeur, en évoquant son caractère inaccessible. Cultivant son goût pour la provocation, réputé pour ses scandales aussi bien littéraires que personnels, Baudelaire est l’un des poètes du XIXe les plus connus et les plus appréciés : Femmes damnées [le premier poème] ; Les métamorphoses du vampire). Le retour à la réalité est marqué par un retour à la violence et à la médiocrité, qui s’oppose fortement à la douceur et à la perfection qui précédaient. À la défaite du poète également dans le moment de papier. Cet Article a été posté Ce thème est présent dans presque la totalité du recueil, mais les poèmes choisis nous ont permis de cibler l’étude et de mettre en évidence le contraste frappant qui existe entre perfection, bonheur, douceur, et mélancolie, violence, mal-être. Baudelaire a consacré les dernières années de sa vie au recueil posthume de poèmes en prose Le Spleen de Paris. Pour commencer, on note que le passage de l’Idéal à quelque chose de beaucoup plus violent et triste est marqué par un connecteur, qui appuie de façon brutale le retour à la réalité. De plus, dans «La Corde», « Portraits de maîtresses» et «Laquelle est la vraie», on note que la beauté, la perfection notamment est éphémère et qu’elle est voué à la mort. L'anthologie qui vous est présentée a pour but de vous faire comprendre pourquoi pour Baudelaire les femmes sont considérées comme le mal qui peut l'emmener à l'enfer mais également comme la représentation de la beauté, la sensualité et la douceur. Les Fleurs du Mal de Baudelaire, thèmes principaux du recueil. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Ainsi, on note une personnification de la nature, qui est suggérée par « se pâme » (l.1) ; « l’œil brûlant » (l.2) ; « endormies » (l.5/6) ; « excitées » (l.9) (« Le Fou et la Vénus ») ; « passait » (l.15) (« Le Gâteau ») et « ces fleurs miraculeuses, c’est toi » (l.79)(« L’Invitation au voyage »). En effet, dans le premier de ces poèmes, le joli petit garçon se suicide, dans le deuxième, l’homme tue sa femme, trop parfaite (« Que vouliez-vous que je fisse d’elle, puisqu’elle était parfaite ? Le titre. Le terme « Spleen » en anglais signifie rate. - Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Le poète en arrive au constat de l’impossibilité d’échapper au mal. Baudelaire et sa malédiction. Ah oui, nous faisons aussi : L’idéal est présenté comme étant inaccessible à l’homme avec les mots « trop intenses » (l.17/ 18) ; « trop tendus » (l.19) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « colossale » (l.16) (« Le Fou et la Vénus ») ; « toute cette magie a disparue » (l.55/56) (« La Chambre double ») ; « rare » (l.18) (« Le Gâteau »), et les négations et préfixes privatifs « incomparable » (l.8) ; « ne donnent plus que » (l.19/20) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; «implacable »(l.29) ; « immortelle »(répété deux fois l.21/27) (« Le Fou et la Vénus »). Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. » (l.58) (« La Chambre double ») ; « Ah ! Le Spleen de Paris Ce caractère inaccessible est également marqué par le fait que l’idéal fait parti des rêveries du poète, comme le confirment les citations suivantes « rêveries » (l.13) («Le Confiteor de l’artiste ») ; « rêver » (l.9) ; « rêverie » (l.1/27) ; « rêve » (l.15) (« La Chambre double ») ; « total oubli de tout lemal terrestre» (l.24) ; « le souvenir des choses terrestres n’arrivait à mon cœur qu’affaibli » (l.11) (« Le Gâteau»). monter le spleen. Ce n'est qu'en 1855 que Baudelaire choisit Fleurs du mal - Le poète divise son recueil en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort. le jeudi,4 août, 2011 à 22:46 . Ici le complément d’objet est le poète, présenté comme victime de la Nature, et chaque verbe a respectivement pour sujet la « profondeur du ciel » (l.21) ; « sa limpidité » (l.22) et « l’insensibilité de la mer, l’immuabilité du spectacle» (l.22/23). » (l.27/28) (« Le Fou et la Vénus ») ; « Ah ! En effet, on note les citations suivantes : « malaise » (l.18) ; « vibrations criardes et douloureuses » (l.20) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « sauvage » (l.48) ; « guerre » et « fratricide » (l.79) (« Le Gâteau ») ; « terrible » et « lourd » (l.45) ; « rêves infernaux » (46) (« La Chambre double ») ; « affligé » (l.15) ; « affublé » (l.19) (« Le Fou et la Vénus »). Dans l’Antiquité, la rate était l’organe responsable de la mélancolie. Néanmoins Baudelaire s’est arrêté sur l’ile Bourbon actuelle ile de la Réunion et il revient à paris moins d’un an après son départ. Mercredi 7 avril, latin lovers: terminales, Mardi 6 avril, premières 109: Juste la fin du monde, explication linéaire n°2. Charles Baudelaire (1821-1867), célèbre poète français du XIXe siècle, est connu mondialement pour ses poèmes en prose qui permettent la rupture avec l’esthétique classique en poésie. Il est le type idéal pour Baudelaire qui lui consacre un développement dans Le Peintre de la vie moderne (1863). On trouvait déjà une présence féminine sensuelle dans « Parfum exotique », qui précède « … Il y, Dossier sur Le recueil fut d'abord annoncé en 1845 et 1846 comme intitulé Les Lesbiennes. Les poèmes « parisiens » disparaissent de « … Le Spleen de Paris traite en effet de divers sujets, dont celui du Spleen et de l’Idéal, et du lien qui existe entre ces deux notions. Baudelaire par Etienne Carjat Cette notion est en contradiction avec l’idéal qui représente le bonheur suprême, la joie de vivre, sans avoir à se poser des milliers de questions. I A qui s’adresse le texte ? C'est aussi dans Spleen et Idéal que Baudelaire aborde les thèmes de l'art et de l'amour. Par ailleurs, cette mélancolie du poète se manifeste également par la description de la nature et du paysage, qui est à l’image de son désespoir. Les thèmes qui vont annoncer le spleen se retrouvent dans ces poèmes : les chats, les hiboux, le tabac, la musique, le macabre, le fantastique, la haine, la guerre, etc. Compléments Le dégoût de la société Modifier Le dégoût de la société est un thème récurrent dans le poème, il est désigné implicitement comme étant un agent causal du désir d'évasion et du Spleen. Le spleen : Le spleen est un mot anglais qui évoque une mélancolie, un ennui. » (l.26) ; « cesse de tenter mes désirs et mon orgueil ! « Spleen » servait à désigner le sentiment d'accablement et d'ennui qui marquait toute une partie de la jeunesse. Ces trois poèmes se trouvent dans la section Spleen et Idéal. La paraphrase des 2 premiers vers avec le psaume de David. » (l.26/27) ; « faut-il éternellement souffrir ou éternellement fuir le beau ? » (l.67) (« Le Gâteau») ; « hélas ! Mais quand le moment de se réveiller et de regarder la réalité en face arrive, celui-ci éprouve un grand mal-être, et celui-ci n’épargne personne. Tout d’abord, on note une forte présence du vocabulaire de la beauté, comme le soulignent les mots et expressions «délicieuse » (l.17) ; « volupté » (répété deux fois l.6/28) ; « subtiles » (l.30) (« La Chambre double ») ; « beauté » (l.21) (« Le Gâteau ») ; « superbe » (l.1) ; « tout est beau, riche, tranquille, honnête » (l.8/9) (« L’Invitation au voyage ») et la répétition de « délice », d’abord mentionné avec « délicieuses » (l.3), qui devient ensuite « délice » (l.6) (« Le Confiteor de l’artiste »). Thème principal et situation d’énonciation - Le thème principal est l’art du poète, par le simple fait de voir la description détaillée de la charogne. Cette frustration colérique d'un Idéal non réalisé, auquel il ne renonce pourtant pas. "La parole humain est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles". 5 juin 2014 par Lionel Hottin 2 Commentaires « Dans ce livre atroce, j'ai mis toute ma pensée, tout mon coeur, toute ma religion (travestie), toute ma haine » Charles Baudelaire. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Thème du recueil : Une œuvre divisée en six parties, Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte, La Mort. Par ailleurs, on peut aussi dire que dans la plupart de ces poèmes, l’idéal est assimilé à une figure féminine. Cette seconde partie nous a donc permis de montrer que chez Baudelaire, l’Idéal est inaccessible aux Hommes et qu’il n’est présent que dans leur rêveries. L’Idéal est également associé à la jeunesse, comme le montre le mot « jeunesse » (l.2) (« Le Fou et la Vénus »). Charles Baudelaire « Le Joueur généreux va dans le même sens : l’idéal n’est accessible que par l’intermédiaire de la mort : en vendant son âme au diable (« j’avais joué et perdu mon âme » (l.42)). II Les 3 axes du Spleen Les commentaires et les Rétroliens sont clos pour le moment. En effet, la « Nature » est désignée comme une «enchanteresse sans pitié » (l.25) et une « rivale toujours victorieuse» (l.25/26) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; mention du « minéral » (l.11) qui renvoie à la beauté, mais aussi à la froideur, donc à l’insensibilité de l’idéal ; et les mots et expressions « souveraine » (l.25) ; « terribles mirettes » (l.30) ; « dévorent le regard de l’imprudent » (l.32) ; « effrayante malice (l.31) (« La Chambre double ») ; «implacable » (l.29) ; « marbre» (l.30) ; « Venus » (répété deux fois l.16/ 29) ; « Déesse » (répété deux fois l.22/27) (« Le Fou et la Vénus ») vont également dans le même sens. Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternelle de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux Le spleen est le grand mal qui préoccupe les Romantiques. En effet, on note les expressions suivantes : « toutefois » (l.16) qui marque une rupture entre l’idéal et le mal-être qui va suivre, appuyé par une opposition temporelle avec « et maintenant » (l.21) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « Mais un coup terrible » (l.45) accentué par la violence de l’image utilisée (« terrible » et « lourd » l.45) et par l’utilisation du passésimple qui suit « retenti » (l.45) (« La Chambre double ») ; « Cependant » (l.14) (« Le Fou et la Vénus ») ; « quand » (l.34) et utilisation du passé simple avec « me fit » (l.35) (« Le Gâteau »). En effet, un cycle de quatre poèmes s’intitule “spleen”. « La chevelure » est un poème de Baudelaire issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. C’est l’échec de l’idéal. « Dante d'une époque déchue »1 selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, Le spleen de Paris, petits poèmes en prose (Baudelaire) - Synthèse Ces poèmes semblent donc montrer les efforts vains de Baudelaire à atteindre son Idéal, un endroit calme et magnifique, où le temps n’existe pas, et où l’inspiration règne. Dans Les Fleurs du mal, recueil publié en 1857, Charles Baudelaire s’appuie sur le thème récurrent du “spleen”. Sa vie, pleine de déceptions et de difficultés, le mène au désespoir, au spleen. Dans les premiers poèmes de ce chapitre, il choisit de visée très haut ( l'idéal) puis ressent les déceptions profondes et du dégoût profond. Il renvoie au mal-être causé par la condition humaine, par sa médiocrité. » Bref résumé de l’extrait ou Petits Poèmes en prose, Travail proposé par Sabrina, Pauline  et Amélie. Il se rattache au mouvement du romantisme, mais surtout au mouvement du Parnasse, qui est un mouvement poétique apparu en France et dont le but est de valoriser l’art poétique par la retenue, l’impersonnalité, Fiche « De profundis clamavi » Sonnet en 2 quatrains et 2 versets Cette perfection, cette beauté provoque chez le poète un apaisement, un bien-être infini que Baudelaire montre par l’utilisation des expressions « sensations délicieuses » (l.3) ; « pénétrantes » (répété deux fois l.1 et 2) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « je savoure » (l.40) (« La Chambre double ») ; « extase » (l.4) ; « jouissance » (l.14) (« Le Fou et la Vénus ») ; « bonheur » (l.12) (« L’Invitation au voyage ») ; « sensation solennelle et rare » (l.18) ; « joie » (l.20) (« Le Gâteau »). Et dans « Le Vieux Saltimbanque », on note un net contraste entre l’univers de fête de la ville, marqué par l’expression « Tout n’était que lumière, poussière, cris, joie, tumulte » (l.36), et l’attitude du saltimbanque, qui inspire la pauvreté et la tristesse (« misère absolue » (l.55) ; « douleur » (l.80)). Nous nous intéresserons donc à la manière dont Baudelaire évoque ici le Spleen et l’Idéal, et le lien qui existe entre eux. L'Horloge clôt la section du recueil intitulée "Spleen et Idéal" et il a pour thème principal le Temps . En 1857, Baudelaire publie son œuvre majeure, les Fleurs du Mal : très controversé, l’écrivain est finalement poursuivi en justice pour immoralité et contraint de supprimer plusieurs pièces à son ouvrage, qui ne sera pas réhabilité avant 1949. Cette dernière partie nous montre donc que l’Homme est condamné à ce mal-être que l’on nomme mélancolie, et qu’il ne peut que subir cette punition, sans jamais pouvoir accéder au bonheur qu’il estime mériter. 1° cas : le cadre religieux, adressé à Dieu, rendu par : Ce voyage a marqué le poète, et l’a beaucoup inspiré. Le spleen et l’idéal, expression baudelairienne qui suggère la dualité toujours en marche = le double postulat du poète déchiré. Thèmes principaux Le lien entre l’homme et la Nature, la supériorité de la Nature face à l’homme, l’art, le spleen, l’idéal... Citation caractéristique du poème Vers 8 : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. est publié le 23 juin 1857 et a été réédité en 1861. Mais au-delà, il est possible de considérer le Spleen comme moteur du poète et de la poésie, comme extension intrinsèque de l’être poétique et ce qui lui permet de dépasser la finitude. Les fleurs du mal Baudelaire ( spleen et idéal) Poèmes symboliques : » (l.2) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « Ô béatitude !» (l.37) ; « une Eternité de délices ! L’Idéal précède toujours le Spleen, et est assimilé à un rêve, à quelque chose de magique et d’inaccessible, que l’Homme ne peut qu’entrevoir. Baudelaire aborde plusieurs thèmes lorsqu’il écrit ses poèmes, dont une bonne partie peut être repérés en se concentrant sur les premiers poèmes du recueil, faisant tous partie de la partie « Spleen et Idéal », à savoir « Bénédiction », « L’Albatros », « Elévation », « La muse … Déesse ! » (répété deux fois l.67/74) ; « Oh ! Baudelaire est un poète français ayant vécu au XIXe siècle. Spleen et Idéal. Les fleurs du mal Baudelaire ( spleen et idéal) spleen et idéal composé de 85 … )Le terme vient de l’anglais.Il désigne la rate. De plus, l’Idéal est également associé au calme, à la douceur et s’oppose fortement à la violence qui suit et qui caractérise la mélancolie. Il considère que le monde dans lequel nous vivons est un chaos au delà duquel existe une unité, un sens, un monde d’ordre et de beauté : l’Idéal. Apres cela il vivra, Juillet de Philippe d’Orléans. Charles Baudelaire . Par ailleurs, on remarque que cette beauté est appuyée dans les poèmes par des procédés, avec l’utilisation de superlatifs (« il n’est pas de pointe plus acérée que celle de l’Infini » (l.4/5) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « la plus heureuse » (l.38) ; « le plus exquis » (l.19) (« La Chambre double »)), d’exagérations (« incomparable » (l.8) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « senteur infinitésimale » (l.19) ; « l’Idole, la souveraine des rêves » (l.25) ; « éternité de délices » (l.44) (« La Chambre double ») ; « supérieur aux autres » (l.53) ; « incomparable » (l.62) (« L’Invitation au voyage ») ; « une grandeur et une noblesse irrésistible » (l.2) (« Le Gâteau »)), d’adjectifs qui suggèrent la totalité, l’infini (« grand » (l.6) ; « immensité » (l.7) (« Le Confiteor de l’artiste ») ; « tout » (l.16) ; « abondamment » (l.23) ; « vie suprême » (l.39) (« La Chambre double ») ; « infini » (l.84/88) ; « tout » (répété deux fois l.8/18/47) (« L’Invitation au voyage ») ; « vaste » (l.9) ; « immense » (l.15) ; « géant » (l.17) (« Le Gâteau ») ; « universelle » (répété deux fois l.4/14) ; « vaste » (l.1) ; «toujours croissante » (l.8) ; « de plus en plus » (l.9) (« Le Fou et la Vénus »). Le « T » majuscule, Thèmes Récurrents Apollinaire Les Fleurs Du Mal. » l.156) et dans le dernier la belle et magnifique Bénédicta meurt (et Baudelaire dit même « Mais cette fille miraculeuse était trop belle pour vivre longtemps » (l.5/6)). Dans « Le Joueur Généreux », l’accent est mis sur la beauté presque irréelle des démons, appuyée par les expressions « visages étranges » (l.24) et « beauté fatale » (l.25). Charles Baudelaire (1821-1867) Les Fleurs du Mal est l’oeuvre principale de Baudelaire. » (l.23/24) (« Le Confiteor de l’artiste »). On rencontre aussi le champ lexical de la bataille : « lutte », « son bronze », « fort ». Ce poème présente la condition de poète maudit et incompris. Elle suscite également l’admiration (« admiration » (l.34) ; «attirent » (l.31) ; « subjuguent » (l.32) (« La Chambre double »); « enthousiasmante » (l.21) (« Le Gâteau ») ; « admirable » (l.1) ; «extase » (l.4) (« Le Fou et la Vénus »), et celle-ci est appuyée par des exclamations et des interjections, qui permettent de mettre en scène et de montrer concrètement au lecteur le bonheur infini que provoque l’idéal chez l’Homme. Dans la partie spleen et idéal du recueil, Baudelaire parle de ses relations amoureuses. C'est un drame, le drame Baudelairien. Le Spleen de Paris - Charles Baudelaire Dans le titre du premier - et principal - chapitre des Fleurs du Mal, « Spleen et idéal », la conjonction « et » a évidemment valeur d'opposition : « spleen » et « idéal » sont des notions contraires. que n™ai-je mis bas tout un nœud de … Dans la section « Spleen et idéal » s’exprime la volonté du poète d’échapper à l’ennui et d’atteindre à la beauté et à l’idéal, d’abord par l’art, puis par la femme. Le désespoir de Baudelaire s'enracine dans le quotidien, cet enlisement est le spleen et appelle à l'idéalité. Les Fleurs du Mal (1857) Introduction : La femme est un des thèmes principaux dans Les Fleurs du Mal de Baudelaire. All Rights Reserved. Les thèmes principaux en sont l'état d'âme du poète (Spleen et Idéal), la femme et la tentation de la chair (Les Fleurs du mal, Le Vin), la révolte contre Dieu (Révolte) et la mort, espérance d'un renouveau. La distinction entre Spleen et Idéal—entre tous les éléments mauvais et les éléments bons de la vie—établit une tension qui reflète le monde Moderne. • Les Fleurs du mal (1857) En 1861, une nouvelle édition parait, et les poèmes contestés n’y figurent plus, soit Les Bijoux, Femmes Damnées, Lesbos, Les Métamorphoses du Vampire, À celle qui est trop gaie et Le Léthé.… spleen et idéal composé de 85 poèmes, elle est la première des six sections des « fleurs du mal ». - Ce type de texte secondaire est descriptif, nous allons voir par la suite les détails. Ce n’est plus le Bien qui conquiert le Mal, ni le contraire. • Les poèmes principaux : 3 thèmes du Spleen : temps, désert, champ lexical majoritairement négatif. Après la révolution de 1848 viendra au pouvoir Napoléon III. Baudelaire y aborde différents thèmes, comme le mal, la beauté, le bonheur, l’idéal inaccessible, la violence, ou encore la mélancolie Cette œuvre présente un monde atroce où les apparences et les inégalités règnent en maîtres et c’est cette vision d’horreur qui inspire Baudelaire pour écrire Le Spleen de Paris. De plus, dans ce premier chapitre, il choisit de mettre en opposition ces deux thèmes. On note d’abord le vocabulaire de la tristesse et du mal-être dans l’ensemble de ces poèmes, qui vient s’opposer à celui de la beauté et du bien-être infini qui précédait. Spleen et Idéal ouvre les Fleurs du Mal. » (l.1) (« Le Fou et la Vénus »). jusqu’aux sentiments du poète. Comme si le spleen résulte de l'idéal. Dans cette première partie nous verrons que l’idéal est associé à la beauté et à la perfection. Comment le poète a-t-il choisi de représenter le Temps qui passe ? Atteint de syphilis, un de ses remèdes est la consommation de drogues. Œuvres principales » (l.23) ; « laisse- moi ! (Pour voir le commentaire de “Quand le ciel bas et lourd”, clique ICI. On y retrouve souvent comme thème principal la fuite du temps (exemple : … C’est dans ce poème que l’on trouve les célèbre vers : Là, tout n’est qu’ordre et beauté, donc le champ lexical de la mythologie et des dieux : Apollon, dieux, Syracuse, Jésus, Muse. Les principaux thèmes qui s'y raportent sont: la fuite du temps, la tentation du Mal, la notion d'enfermement, la peur ou la hantise de la mort, le regret de ses souvenirs ... Ce mal le ronge effectivement de l'interieur car il l'affaiblit psychologiquement et le plonge dans une sphère infernal dans laquelle il est enfermé et à laquelle il n'arrive plus à faire face. Dans cette troisième et dernière partie, nous verrons que l’absence d’idéal provoque un malaise, une mélancolie, plus communément appelée « spleen ». Ces deux notions qui s’opposent fortement sont présentes dans les mêmes poèmes, afin d’accentuer leurs différences. D’après lui, la seule fonction de la poésie est la poursuite d’un idéal esthétique : il revendique l’inutilité de son art. A sa majorité il hérite des biens de son père mais il dilapide son argent et sa famille le place donc sous tutelle judiciaire. Copyright © 2021 Lettres Delacroix Maisons Alfort. Le malaise ici évoqué est appuyé par l’utilisation d’exclamatives, d’interrogatives et d’interjections, qui mettent en scène cette souffrance et présentent la plainte du poète au discours direct : « hélas ! » (l.75) ; « implacable Vie ! Spleen et ideal. Expliquez précisément comment est présent ce thème dans le recueil.-Quel est le sens du titre du recueil ? » (l.44) (« La Chambre double ») ; « c’est là qu’il faut aller mourir!» (l.22) (« L’Invitation au voyage ») ; « Quelle admirable journée ! Aricles liés aux Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Cette œuvre est composée de 50 écrits, rédigés entre 1855 et 1864, et publié pour la première dois en 1869. Les thèmes principaux sont le spleen, la femme, le temps. Baudelaire y aborde différents thèmes, comme le mal, la beauté, le bonheur, l’idéal inaccessible, la violence, ou encore la mélancolie Cette œuvre présente un monde atroce où les apparences et les inégalités règnent en maîtres et c’est cette vision d’horreur … 2. Dans « Le Joueur généreux », seul le fait d’avoir vendu son âme au diable, a permis au poète d’accéder à l’idéal et donc d’échapper à «l’Ennui », qui est « la source de toutes vos maladies » (l.108). Après avoir parcouru cette œuvre, nous nous sommes penchées sur le thème spleen et idéal. Paru en 1857, cet ouvrage fût contesté, et Baudelaire subit maintes censures et procès. Ses écrits se calquent dans le mouvement dit "décadent". À partir de 1848, s'y substitua un nouveau titre : Les Limbes. I A qui s’adresse le texte ? • Le Spleen de Paris (posthume) L’invitation au voyage : Dans ce poème Baudelaire décrit son pays idéal à la femme qu’il aime. SPLEEN ET IDÉAL I. On peut donc dire que dans ces quatre poèmes, qui traitent de manière assez explicite la question de l’Idéal, la présence de celui-ci est très marquée et qu’elle représente la beauté, la douceur et la retraite que chaque homme désire dans ce monde. • Les Paradis artificiels (1860) Les thèmes du voyage, de l’exotisme, de l’ailleurs, de la lumière et l’Idéal sont omniprésents dans son œuvre. On retrouve ce fonctionnement de l’antithèse dans les thèmes principaux du recueil : la beauté et la laideur, le bien et le mal, l’idéal et la réalité décevante, etc. Le poème traite de plusieurs thèmes propres au symbolisme tels que le dégoût de la société, la nature, l'évasion, la recherche de l'Idéal et le Spleen. Les citations suivantes vont également dans le même sens : « ce taudis, ce séjour de l’éternel ennui » (l.59) ; « meubles sots, poudreux, écornés » (l.60) ; « cheminée sans flammes et sans braises » (l.61) ; « fétide odeur de tabac » (l.68) ; « nauséabonde moisissure » (l.69) (« La Chambre double ») ; « ce spectacle m’avait embrumé le paysage » (l.73) (« Le Gâteau »). Dans un premier temps nous étudierons l’idéal, la perfection du point de vue de Baudelaire, puis nous montrerons que le poète présente l’idéal comme quelque chose d’inaccessible. PRINCIPALES OEUVRES: C’est l’idéal dont Baudelaire rêve et qu’il voudrait atteindre. Le Spleen, qui suit, marque une rupture brutale avec ce qui a précédé et chamboule toute la situation, des paysages, Nous avons assisté à la confrontation entre le Spleen et l’Idéal. Cette première section dresse un bilan : voué de toute éternité à la faute, au mal et à une souffrance rédemptrice ( Bénédiction ), le monde réel inspire à Baudelaire un dégoût et un ennui qui vont jusqu'à lui faire envier « le sort des plus vils animaux » ( De Profundis clamavi ) et causent chez lui une tristesse profonde qu'il nomme le « spleen ». Samedi 3 avril, premières latin: Clodia Metelli, une femme fatale? Néanmoins, nous allons voir que ce monde magique nous reste lointain et impénétrable. Rompant d’avec l’esthétique classique, il est l’un des premiers à faire de la prose, et sa famille le contraint à s’embarquer pour les Indes. La réalité est également marquée par l’absence de transcendance avec l’utilisation de préfixes privatifs, comme le montrent les citations « impossibilité » (l.69) (« Le Gâteau ») ; « plus imparfait des animaux » (l.25) (« Le Fou et la Vénus ») ; « incomplets » (l.63/64) ; « insupportable, implacable Vie » (l.82/83) ; « inexplicable » (l.86) (« La Chambre double »), et d’expressions qui montrent que l’homme est condamné à cette condition (« Le Confiteor de l’artiste » nous présente les deux seules solutions qui se présentent à l’homme : « éternellement souffrir » (l.24) ou « éternellement fuir le beau » (l.24); et les expressions « brutale dictature » (l.87) ; « damné » (l.90) (« La Chambre double ») ; « privé d’amour et d’amitié » (l.24) (« Le Fou et la Vénus ») ; « la joie calme où s’ébaudissait mon âme, avant d’avoir vu ces petits hommes, avait totalement disparu » (l.73/74/75) (« Le Gâteau ») vont dans le même sens).