Telles sont les vérités de morale. Nous présenterons ici une analyse littéraire de la fin de Candide ou l'Optimisme et la morale qu'on peut en tirer. Il y avait en Arabie un petit peuple, appelé Troglodyte, qui descendait de ces anciens 5 Troglodytes qui, si nous en croyons les historiens, ressemblaient plus à des bêtes qu’à des hommes. Les Troglodytes étaient un peuple dont l'histoire fut racontée dans les autres lettres écrites par Montesquieu. (Développement) A cette époque, les contestations se font de plus en plus vives, vis-à-vis des systèmes politiques et des conditions de vie des peuples. Peut-être que ce morceau d’histoire te touchera plus qu’une philosophie subtile. Commençons notre fiche de lecture en disant que le vrai nom de Voltaire est François-Marie Arouet et que c'est un écrivain et une figure importante du siècle des lumières. » Montesquieu montre une seconde fois l’impossibilité de faire régner un gouvernement chez les troglodytes. L'histoire des Troglodytes se décompose en quatre étapes : 1. un roi essaie d'imposer la vertu et se fait tuer La mort du roi laisse place à la loi du plus fort, avec une autodestruction généralisée. Se faisant l’écho de son siècle, Montesquieu dans la première partie des lettres 11 à 14 amorcent un débat cher à tout le XVIIIe siècle => relation entre bonheur et vertu (= thème du texte) par le biais d’une parabole pseudo historique il nous conte l’histoire du peuple troglodytes. L’apologue dont nous allons étudier la conclusion (lettres 11 à 14) et qui constitue la réponse du sage Usbeck à son ami Mirza rester en … Candide ou l'Optimisme est le chef d'oeuvre de Voltaire (1694 - 1778). En France, Montesquieu est un des acteurs de la philosophie des Lumières qui apparait au XVIIIème siècle. Il imagine des « mauvais » Troglodytes, sans vertu (égoÉtes, anarchistes… B- Des personnes emblématiques Montesquieu utilise l’histoire du peuple imaginaire des Troglodytes pour montrer que sans vertu morale une société ne peut pas fonctionner correctement. L’histoire des Troglodytes se trouve dans un groupe de lettres appartenant à la 1 ère partie qui relève des récits de voyage (lettres 1 à 23). Une utopie, l'histoire des Troglodytes, mettant en scène des personnages fictifs, pousse à s'interroger sur ce qui fait la vertu d'un peuple et sa liberté : il dénigre un mode de gouvernement fondé sur la servitude en échange des plaisirs, et prône l'usage de la « vertu ». Se faisant l’écho de son siècle, Montesquieu dans la première partie des lettres 11 à 14 amorcent un débat cher à tout le XVIIIe siècle => relation entre bonheur et vertu (= thème du texte) par le biais d’une parabole pseudo historique il nous conte l’histoire du peuple troglodytes. Usbek raconte ensuite l'histoire de deux troglodytes. La réflexion politique et philosophique de Montesquieu s'exprime aussi dans l'histoire du peuple imaginaire des Troglodytes narrée par Usbek à Mirza. - « ils créèrent des magistrats […] ils les massacrèrent encore. Ils sont compatissants, vertueux, justes, intègres, aimants, protecteurs et cherchent à transmettre leur savoir. Il semblerait que l’histoire de ce peuple colle avec celle des romains (roi étranger à Tarquin le Superbe (étrusque) ; magistrats à consuls de … notamment du point de vue philosophique. Cette fable morale ou apologue, vient illustrer la nécessité de la vertu comme fondement de la vie sociale et ressort du meilleur gouvernement. sentir.