Il forme le troisième groupe éditorial français, depuis le rachat de l'ensemble Flammarion en 2012. » Les Aventures d'Arthur Gordon Pym ne déroge pas à cette règle, loin de là, et plusieurs incohérences émaillent le récit. Herman Melville a écrit quelque part que les grands génies appartiennent à leur temps[199]. ». Gallimard est en terrain connu : à son catalogue figurent déjà les œuvres de James Cain et de Dashiell Hammett, père de ce roman noir anticonformiste. De cette maison est né un groupe qui, depuis les années 1950, n'a cessé d'accueillir de nouvelles enseignes d'édition, de librairie, de diffusion et de distribution. Raymond Queneau note en 1948 que, hors «Série noire», seuls un tiers des livres édités dans l’année y ont fait l’objet d’une délibération.Outre les membres de la famille Gallimard (aujourd’hui Antoine et sa soeur Isabelle) et leurs secrétaires, les personnalités les plus assidues au comité auront été Benjamin Crémieux, Ramon Fernandez, Bernard Groethuysen, Jean Paulhan, Marcel Arland, Raymond Queneau, Jacques Lemarchand, Albert Camus, Jean Blanzat, Roger Caillois, Dominique Aury, Georges Lambrichs, Claude Roy, Michel Mohrt, Michel Deguy, Jean Grosjean, Roger Grenier, Michel Tournier, Jean-Bertrand Pontalis, Pascal Quignard, Jacques Réda, Philippe Sollers, Jean-Marie Laclavetine... Les membres du comité de lecture sont principalement recrutés parmi les auteurs et éditeurs de la Maison. La « Série noire » suit alors les évolutions du genre, s’ouvrant aux romanciers français, avec Arcouet, Amila, Simonin, Le Breton, Giovanni, Ryck... Duhamel a fait de cette collection un mythe ; il la dirigera jusqu’à sa mort en 1977, assisté de Robert Soulat, son successeur. de latitude sud Dirigée par Dorothée Cunéo. Le développement du livre numérique a suscité d’importantes réflexions et dispositions du côté des acteurs de la chaîne du livre et des pouvoirs publics. Parmi les animaux qu'ils rencontrent sur leur route, ils ont la surprise de découvrir un spécimen d'une espèce inconnue des naturalistes : un animal à dents et à griffes rouges, à queue de rat et à tête de chat avec des oreilles de chien, dont le corps est entièrement recouvert de poils blancs[15]. La structure de l'ouvrage est en effet construite sur le modèle du mouvement de la mer, avec ses crêtes et ses creux : « à chaque crête le nouveau conflit se résout en violence[89] », avant que la tension ne retombe pour remonter une nouvelle fois avec plus d'intensité que la précédente[90]. Le dialogue entre le texte et l’image est réinventé pour le plus grand plaisir des yeux et la satisfaction de l’esprit de curiosité. La publication de La NRF est alors interrompue. Les années d’entre-deux-guerres voient s’élargir le spectre éditorial de la Maison avec la création de nombreuses collections : «Les Peintres nouveaux», «Les Documents bleus», «Bibliothèque des idées», «Les Essais», «Vie des hommes illustres», «Du Monde entier»... La littérature française de création trouve son foyer dans «Une Œuvre, un portrait» puis dans «Métamorphoses», qui accueillent les jeunes dadas puis les surréalistes, ainsi que les écrits de Jouhandeau, Ponge, Michaux, Audiberti ou Tardieu... Jean Paulhan, rédacteur en chef de la revue après la mort de Rivière en 1925, sera l’un des promoteurs de cette génération nouvelle, même si sa rupture avec des surréalistes «politisés» nuira aux bonnes relations d’Aragon et Breton avec Gaston Gallimard.Celui-ci s’entoure de collaborateurs qu’il réunit chaque semaine au sein d’un comité de lecture. cit., p.13. : 01.44.78.43.22), Librairie Flammarion (Metz – 1, parvis des Droits-de-l’Homme. Il en surgit de gigantesques oiseaux blancs qui poussent le cri déjà entendu dans la bouche des sauvages de Tsalal : Tekeli-li. C'est ainsi qu'en juin 1837, la firme Harper accepte de publier le manuscrit que Poe lui a fait parvenir[35]. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Concept élaboré par Coleridge chez les Romantiques anglais, cité par Jacques Cabau, op. // Glaciers, soleils d’argent, flots nacreux, cieux de braises ! Le comité est le lieu où la dimension collective de la NRF se manifeste. Jean Schlumberger porte un œil distrait et prévenu sur cette volumineuse copie dont il recommande de ne pas entreprendre la publication : l’auteur est un mondain, gravitant sur une orbite morale, sociale et esthétique qui n’est pas celle de la NRF. Avec Queneau, Camus, Paulhan, Malraux, Caillois, Lemarchand, Leiris, Étiemble, Duhamel, Lazareff, Lambrichs, la vie éditoriale s’épanouit, tant en littérature française – avec Char, Duras, Gary, Genet, Ionesco, Jaccottet, Prévert, puis Yourcenar, Le Clézio, Tournier et Modiano... – qu’étrangère, avec Borges, Cortázar, Roth, Pasternak, Kerouac, Mishima, Bernhard, Handke et Kundera...Les essais ne sont pas en reste, avec notamment Aron, Sartre, Merleau-Ponty et Simone de Beauvoir ; François Erval, J.-B. Antoine Gallimard, petit-fils du fondateur, est aujourd'hui à la tête du groupe Madrigall, composé d'une quinzaine de maisons d'édition, de 9 librairies et de filiales de diffusion et de distribution. Mais bientôt, un autre événement accapare toute leur attention : la vigie a signalé la présence d'une île, qui s'avère habitée. Si le premier dérogeait au « hic et nunc » habituel, le second s’affirme au présent. Ce qui frappait surtout Borges, c'est cette « idée très étrange qui en émane : celle de concevoir, de sentir le blanc comme une couleur horrible[217]. Ils finiront par retrouver une partie de l'équipage de la Jane Guy, qui, en compagnie de son capitaine, a miraculeusement survécu à l'attentat des sauvages de Tsalal. Mais, à la différence de l'effet qu'elle produit dans le roman de Poe, cette masse de détails matériels ne donne pas dans Moby Dick l'impression d'avoir été artificiellement plaquée sur le récit : est-ce que Melville, en même temps qu'il aurait appris chez Poe cette technique de construction littéraire, aurait été instruit par l'inaboutissement de son application dans l'œuvre de son devancier[236] ? Les hommes du capitaine à la jambe d'ivoire sont trop soumis à son charisme autoritaire pour songer à se rebeller contre lui. En tout état de cause, Le Sphinx des glaces apparaît comme « un roman de la déception », où à chaque étape de son voyage « Jeorling ne découvre que des terres désolées, ravagées ou stériles, là où Pym avait décrit d'étranges phénomènes et de luxuriantes végétations[225] ». cit., p.18. Bodleian Libraries. Éditeur fictif, bien entendu : les propos contenus dans cette conclusion, au même titre que la relation de Pym, sont de la main d'Edgar Poe. Claude doit continuer à développer l’entreprise familiale et fait entrer ses quatre enfants dans l’entreprise. La critique littéraire américaine s'est également penchée sur cette question de l'opposition du noir et du blanc, expliquée à la lumière des convictions politiques d'Edgar Poe. La dernière modification de cette page a été faite le 7 mars 2021 à 01:27. Le comité de lecture des Éditions Gallimard est institué en 1925. Pour contrer ce mouvement, l'écrivain et ami de Poe James Kirke Paulding s'était attelé à la rédaction d'un plaidoyer en faveur de l'esclavage, Slavery in the United States, qui paraît en 1836[196]. Présenté par ses éditeurs comme le récit d'un authentique voyage de découverte aux confins inexplorés de l'océan Antarctique, l'ouvrage a été éreinté par la critique anglo-américaine lors de sa parution et quasiment renié plus tard par son auteur. Selon Daniel Hoffman, il est incontestable que, Cf. leur délivrance par la goélette anglaise la Jane Guy ; Il termine donc l'histoire abruptement et, pour faire passer la chose, il ajoute une note en conclusion, dans laquelle l'interruption du récit est attribuée à la mort prématurée de Pym[68]. Les lecteurs de ce pays ont une préférence marquée pour les ouvrages (surtout s'il s'agit d'ouvrages d'imagination) dans lesquels une intrigue unique et cohérente occupe tout le volume ou les volumes s'il y a lieu ; et nous avons toujours constaté que la reproduction de textes de magazines, connus comme tels, est le moins rentable des produits littéraires. » (Edmund wilson, « Poe critique littéraire ». Quant à la silhouette voilée gigantesque qu'avait entraperçue Peters, elle s'avère être en réalité une montagne dont la forme évoque celle d'un sphinx, et qui a l'étonnante propriété d'être une montagne-aimant. Claude Richard cite notamment comme exemple l'opiomanie de Poe qui semble n'être qu'une légende forgée par Baudelaire (cf. C'est avec ce dernier qu'une nuit le jeune homme organise une équipée qui manque tourner au drame : les deux jeunes gens, passablement alcoolisés, décident à l'instigation d'Auguste de profiter de la brise qui se lève pour prendre la mer sur le canot de Pym, l'Ariel. L'éditeur new-yorkais Harper pourra ainsi affirmer en 1843 : « la publication des livres américains est la partie négligeable de nos affaires. De telles rêveries, de tels désirs [...] sont fort communs, on me l'a affirmé depuis, parmi la très nombreuse classe des hommes mélancoliques[104]... », C'est ce même démon de la perversité qui pousse Pym à boire d'un trait la bouteille de liqueur dans la cale du Grampus, lorsqu'il se rend compte qu'il n'a plus rien à manger[105]. Dans Le Sphinx des glaces (1897), dont l'action commence en 1839, soit quelques mois seulement après la publication des Aventures d'Arthur Gordon Pym, le narrateur, Jeorling, apprend avec stupeur que ce récit, qu'il avait tenu pour une œuvre d'invention, est en réalité authentique : en effet, le propre frère du capitaine de la Jane Guy lui confirme que le navire parti de Liverpool a bel et bien disparu avec son équipage onze ans plus tôt[219]. De Nantucket cit., pp. Il faut dire que Poe a mis à profit les conseils donnés par Harper dans sa lettre de 1836 : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym constitue une tentative de réponse aux trois justifications de l'éditeur pour motiver son refus de publier les contes de l'écrivain[30]. Le navire, un brick hollandais (voir le mythe du vaisseau fantôme), n'a plus pour équipage que des cadavres en voie de putréfaction et dérive sur l'océan au hasard des vents[9]. Ce sont ces absurdités qui m'ont dégoûté de cette histoire[42]. C'est donc d'abord sur ce qu'elle oublie, plus que sur ce qu'elle déclare, qu'on jugera une exégèse[153]. Profitant du désarroi qui ne manquera pas de s'ensuivre, Peters et Auguste, aidés de Tigre, se font fort de réduire à merci les marins rebelles. 520 titres depuis 2005. Le fonds Gallimard est alors largement sollicité (Le Clézio, Prévert, Roy, Tournier, Yourcenar...), avant que la Maison ne s’ouvre aux créateurs anglais (Dahl, Blake, Ross...) et à de nouveaux auteurs français, à l’image de Pef et de son célèbre Motordu. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Les exemples donnés dans la suite du conte (l'incapacité à accomplir une tâche vitale et urgente, la fascination pour le précipice dont nous devrions nous écarter, l'assassin qui avoue spontanément un meurtre dont il n'était pas soupçonné) montrent qu'il ne faut pas entendre cette perversité comme du cynisme ou de l'immoralité. Le spécialiste américain de Poe Patrick Quinn estime en revanche que c'est le jugement de 1852 qui doit être pris avec précautions. La critique la plus grave qui a été faite à l'encontre de cette étude l'a été par Claude Richard, qui a remis en question le fondement même de l'analyse en partir d'une critique des sources qui ont servi à l'établir.