». Il faut pardonner à son prochain : « Si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus les vôtres » ( Mt 6:15 ). Epub 2003 Dec 8. dieu est parfait est miséricordieux, ... nouveau qui se conforme à la Parole de Vie et aspire à la Lumière reçoit l'aide dont il a besoin pour traverser un jugement divin. Ça ne prouve rien, ça affirme. Vous n’êtes peut-être pas croyant, mais imaginez juste, c’est un truc assez dingue : Dieu, qui est libre à la base, qui est le seul à pouvoir faire ce qu’Il veut quand Il veut où Il veut, Lui, il y a plus de 2000 ans, Il choisit de quitter sa liberté et de s’incarner dans un homme qui est limité qu’on appelle Jésus. Car il n'est pas en ma liberté de concevoir un Dieu sans existence (c'est-à-dire un être souverainement parfait sans une souveraine perfection), comme il m'est libre d'imaginer un cheval sans ailes ou avec des ailes. La foi accordée à l'existence de dieu est liée à la confiance envers les pouvoirs politiques ayant institué les religions correspondantes. Nauwelaerts, 1961. Tout est permis, par conséquent, tout est licite ? David n'a pas toujours été moralement parfait; comme vous le savez, il a commis l'adultère et les Ecritures n'approuvent pas l'adultère. Le 12/12/2016 à 17:38, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême a écrit : > Qu'est ce que ça fait que d'être un Dieu ? Cela ne laisse qu'un être parfait, Dieu, qui aurait dû exister pour le créer et le recréer constamment. ; Donc, Dieu est aussi doté de l'existence. Car ayant accoutumé dans toutes les autres choses de faire distinction entre l’existence et l’essence, je me persuade aisément que l’existence peut être séparée de l’essence de Dieu, et qu’ainsi on peut concevoir Dieu comme n’étant pas actuellement. »[44]. C'est un syllogisme. Nous connaissons bien les desseins de Satan. Etre parfait c’est finalement être à l’image de Dieu. Alors, comment un être parfait pourrait-il créer quelque chose d'imparfait? Dieu est un être parfait. Mais en réalité, l'argument de la cause première ne dit pas que tout a une cause (ce qui impliquerait effectivement une régression à l'infini), mais que tout a une raison d'être (soit en lui-même, soit en une autre chose) ou, dans l'argument cosmologique du Kalam, que tout ce qui commence à exister a une cause, mais Dieu n'est pas concerné par cette affirmation, car il n'a pas commencé à exister. Tout d'abord, nous passons inconsidérément de notre ignorance des causes réelles à la certitude d'un dessein divin ; cette dernière certitude reflète donc surtout le fait que nous n'avons pas d'autres hypothèses plausibles à disposition ; ensuite, nous ne connaissons pas assez bien la matière pour décider a priori qu'elle ne contient aucun principe d'ordre. Son existence et la preuve de son existence ou non ne sont pas du domaine de la biologie, elles sont des domaines de la philosophie et de la théologie. Une perfection qui ne comprendrait pas l'existence ne serait évidemment pas complète. On a remarqué que plus la méditation semblait profonde, et plus l'activité du cortex pariétal supérieur était ralentie. Et ayant pris garde que cette grande certitude, que tout le monde leur attribue, n'est fondée que sur ce qu'on les conçoit évidemment, suivant la règle que j'ai tantôt dite, je pris garde aussi qu'il n'y avait rien du tout en elles qui m'assurât de l'existence de leur objet. », Nicolas Revoy, Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais, Sciences et Vie N°1055 - août 2005. C’est, en somme, la question telle que posée par les partisans du courant descendant. »[8]. Très bien! Ces divers paradoxes ont été abondamment discutés, en particulier au Moyen Âge[36]. D'après van Inwagen, seule une preuve de l'inexistence de Dieu peut rendre raisonnable l'athéisme, et non l'absence de preuves en faveur du théisme. Si j’affirme que « Dieu est omnipotent », c’est là un jugement synthétique. Mais quand j’examine quelles figures sont capables d’être inscrites dans le cercle, il n’est en aucune façon nécessaire que je pense que toutes les figures de quatre côtés sont de ce nombre; au contraire, je ne puis pas même feindre que cela soit, tant que je ne voudrai rien recevoir en ma pensée, que ce que je pourrai concevoir clairement et distinctement. Cet argument a été proposé à de multiples reprises, il peut se formuler sous la forme générale du syllogisme suivant : . Il “n'a pas épargné son propre Fils, mais il l'a livré pour nous tous” (Romains 8. Si nous craignons Dieu, en pensées, en paroles et en actions, cela signifie que Dieu fait pleinement partie de notre vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans ce cas, la minorité des non-croyants serait en leur défaveur[17],[18]. Les recherches du neurobiologiste américain Michael Persinger suggèrent « que la stimulation électromagnétique des lobes temporaux, ces aires localisées au niveau des tempes, déclencherait la sensation d’avoir à ses côtés une présence divine Â». Je réfute. C’est là aussi une preuve ontologique, car elle revient à dire que si Dieu existe comme concept, il doit exister en réalité, car un tel concept ne pourrait autrement être pensé puisqu’il dépasse notre entendement. Mais Jésus nous accompagne de ses mots et de ses conseils. Les théories du dessein intelligent en sont une résurgence, discréditée dans la communauté scientifique. L'impossibilité d'un retour en arrière infini et ordonné (Thomas d'Aquin). 🚗 Votre GPS est parfait ... Être sage selon Dieu, c’est choisir d’écouter le cœur de Dieu, ... Je ne veux pas me perdre mais je désire être comme un arbre planté près d’un courant d’eau. Elles prêtent le flanc à la critique que certaines souffrances ne sauraient être dédommagées. Or, puisque son entendement est fini, il ne peut être l’auteur de cette idée. Ce qu’Il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. D'autres paradoxes viennent de la contradiction entre ces deux attributs : Dieu peut-il faire, par exemple, que quelque chose qu'il sait devoir arriver n'arrive pas ? Faire appel au divin est d'autant moins fournir une explication que l'origine même du divin n'est pas expliquée (cf. Une perfection qui ne comprendrait pas l'existence ne serait évidemment pas complète. Aussi, ceux qui affirment que Dieu n’existe pas, ne conçoivent pas clairement Dieu. nécessaire] admet et développe lui aussi l'argument ontologique : l'idée de Dieu, en ce sens qu'elle exprime l'essence de l'être Parfait, Infini et Suprême est la plus riche et la plus effective de toutes les idées ; ainsi, Dieu ne peut qu'exister. Cette thèse, exposée dans L'Essence du christianisme par Ludwig Feuerbach[41], propose comme postulat de départ que Dieu est une création de l'esprit humain. 41. « Quant à Dieu, sa voie est parfaite » (Ps. Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Il est dit ontologique, car il appuie sa preuve sur la définition de ce qu'est l'être (ontos) de Dieu : il est dans l'être de Dieu d'exister. ; Une version célèbre est celle d'Anselme de Cantorbéry, dans son Proslogion. Deutéronome 32.4 Dieu est le rocher. Son argument est que Dieu est l'être tel que rien ne se peut penser de plus grand, et cela tant dans l'intellect que dans la réalité. Dieu est, par définition, l'être parfait, de même que l'âme, c'est la chose pensante, et la matière la chose étendue. ». Dieu est amour, et l’unité sexuée de l’homme et de la femme est un des symboles par excellence de cette vérité. Descartes affirme aussi qu’il y a dans son esprit cette idée d’un Dieu infini. Donc, Dieu est aussi doté de l'existence. Dieu est parfait (Psaume 18.30). Ces aires pourraient donc être impliquées dans l’aptitude à ressentir une présence divine.[54][réf. Très bien! Tu as des questions sur Dieu qui est parfait, clique sur l'enveloppe Écris dans les… Et devinez quoi ? L'argument cosmologique est repris au Moyen Âge par des philosophes musulmans comme Al-Kindi, puis par saint Thomas d'Aquin et à l'époque des Lumières par Leibniz et Samuel Clarke. Dieu en me créant, a mis en moi cette idée pour être comme la marque de l’ouvrier empreinte sur son ouvrage. Il a laissé Dieu être Dieu dans sa vie. Très bien! [Objection] Mais encore qu’en effet je ne puisse pas concevoir un Dieu sans existence, non plus qu’une montagne sans vallée, toutefois, comme de cela seul que je conçois une montagne avec une vallée, il ne s’ensuit pas qu’il y ait aucune montagne dans le monde, de même aussi, quoique je conçoive Dieu avec l’existence, il semble qu’il ne s’ensuit pas pour cela qu’il y en ait aucun qui existe: car ma pensée n’impose aucune nécessité aux choses ; et comme il ne tient qu’à moi d’imaginer un cheval ailé, encore qu’il n’y en ait aucun qui ait des ailes, ainsi je pourrais peut-être attribuer l’existence à Dieu, encore qu’il n’y eût aucun Dieu qui existât. Pour l'utilisation théiste ou athée de l'argument : Le « paradoxe de la pierre Â» a été formulé par C. Wade Savage, dans un article éponyme : « The Paradox of the Stone Â», Les théodicées, entre mauvaises excuses et fins de non-recevoir Klesis – Revue philosophique – 2010 : 17 – Philosophie analytique de la religion. Ainsi, selon le philosophe et théologien William Lane Craig, « dire que la Shoah fut objectivement mauvaise équivaut à dire qu'elle fut mauvaise même si les Nazis qui l'ont mise en œuvre pensaient que cela était bon, et qu'elle aurait toujours été mauvaise même si les Nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale et exterminé ou lavé le cerveau de tous ceux qui auraient pensé le contraire. [Réfutation] Mais néanmoins, lorsque j’y pense avec plus d’attention, je trouve manifestement que l’existence ne peut non plus être séparée de l’essence de Dieu, que de l’essence d’un triangle rectiligne la grandeur de ses trois angles égaux à deux droits, ou bien de l’idée d’une montagne l’idée d’une vallée ; en sorte qu’il n’y a pas moins de répugnance de concevoir un Dieu (c’est-à-dire un être souverainement parfait) auquel manque l’existence (c’est-à-dire auquel manque quelque perfection), que de concevoir une montagne qui n’ait point de vallée[3]. Il est certain que je ne trouve pas moins en moi son idée, c’est-à-dire l’idée d’un être souverainement parfait, que celle de quelque figure ou de quelque nombre que ce soit. Cet argument présente la forme générale : La seconde prémisse correspond au rasoir d'Ockham disant que « les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire Â». De plus, un être hors du temps qui « crée Â» ou « cause Â» l’univers pose un problème de logique. Le « pari de Pascal Â» est difficilement compatible avec l'enseignement de l'Église, puisqu'il met en valeur un aspect d'incertitude, là où l'Église insiste sur la nécessité de parvenir à une certitude (préalable à l'acte de Foi). 2003 Nov;160(11):1965-9., Roth BL, Baner K, Westkaemper R, Siebert D, Rice KC, Steinberg S, Ernsberger P, Rothman RB: Salvinorin A: a potent naturally occurring nonnitrogenous kappa opioid selective agonist. Le raisonnement est entaché de circularité (cercle vicieux). Et.. oui, Dieu etant parfait, ses paroles ne peuvent qu'etre parfaites ! Donc, Dieu est aussi doté de l'existence. Ainsi, le progrès qui est demandé à l'homme doit lui permettre de jouer le rôle pour lequel DIEU l'a créé. Tel est le sujet, tel est l’objet. Selon certains philosophes, les religions ont été créées par des mouvements minoritaires et imposées ensuite par les pouvoirs politiques dominants à des fins de fédération des peuples. La théorie synthétique de l'évolution propose une explication de la diversité des formes vivantes, et en particulier de l'apparition des humains, sans recourir à un créateur. Il n'y a donc nulle nécessité de supposer que Dieu existe[37]. « Être n'est pas un postulat réel. La première référence à cet argument se trouve chez Platon (Lois, VIII, 4-6), puis il est développé par Aristote dans sa Métaphysique (XII, 1-6). Cet argument est proche de la notion de croyance proposée par, L'argument tiré de l'existence de la conscience, défini par, Dieu n'est pas nécessaire pour expliquer le monde, Or, il ne faut croire qu'aux entités nécessaires pour expliquer le monde, l'existence de l'homme, être rationnel et conscient, S'il existe un être parfait créateur du monde (Dieu par définition) alors sa Création est parfaite, Or le monde est imparfait (prémisse empirique), Donc il n'existe pas un être parfait créateur du monde. Depuis l'encyclique Æterni Patris (1879) de Léon XIII, l'Église catholique reconnaît la validité des Quinque viae, les cinq preuves de Thomas d'Aquin considéré comme l'auteur de référence en la matière. Dieu est un monde parfait Selon la thèse de Ludwig Feuerbach, « L'homme créa Dieu à son image Â»[45], Dieu est présenté par Feuerbach comme une projection des désirs de l’homme. Que Dieu nous pardonne! On ne peut concevoir Dieu avec attention autrement que comme existant. Souvent, il m’arrive de me retrouver seul en montagne. L'impossibilité d'un univers sans commencement dans le temps (, Or la matière ne produit pas spontanément de l'ordre, Donc la cause de l'ordre de la nature est intentionnelle. », « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La crainte de Dieu n’est pas non plus la terreur devant le Dieu Tout-Puissant, mais plutôt un profond respect envers lui, une confiance en lui dans chaque domaine de notre vie. L'important est ce qu'il contient, a savoir les paroles de Dieu. Or à tout ordre il faut une intelligence qui le commande. Les travaux de l'équipe de Jacqueline Borg de l'université Karolinska de Stockholm ont démontré que la religiosité, c'est-à-dire la propension à voir le monde comme habité par le divin, dépendrait du taux de sérotonine, un neurotransmetteur déjà connu pour être susceptible d'engendrer des états similaires à ceux produits par certains psychotropes : modifications de la perception sensorielle, hallucinations, sensation de fusion avec le monde. Dieu est esprit, cela, veut dire en vérité : l’esprit est Dieu. Cette objection est consignée dans la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin : « Ce qui peut être accompli par des principes en petit nombre ne se fait pas par des principes plus nombreux. L'équipe d'Epley a constaté que le fait de penser à Dieu active le cortex préfrontal médian, une zone du cerveau connue pour sous-tendre la « pensée autoréférentielle Â». Il s'est exercé envers des gens détestables et qui se haïssaient les uns les autres (Tite 3. ». Ces questions nous semblent être un bon tremplin pour que les choses bougent dans votre vie. Première preuve de l'existence de Dieu selon Descartes : l'argument ontologique — Dieu existe parce que, en tant qu'être parfait, s'il lui manquait l'existence, il ne serait pas parfait. Tout ce qui commence à exister a une cause de son existence. Cet argument est un cas particulier d'argument d'autorité où la majorité est prise comme autorité compétente pour connaître Dieu. Ils forgent en leur esprit une parodie de l’être suprême, ce qui leur permet ensuite d'en nier l’existence. Nous fixons nos yeux sur Jésus (Héb 12.1-3). Dieu ou l'Absolu est ni plus ni moins que la régularité absolue elle-même[5]. Seul Dieu est parfait. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références Â». Argument cosmologique ou argument de la cause première, Argument téléologique ou l'appel au dessein, L'existence de Dieu est invérifiable et donc vide de sens, Argument épistémique : l'argument de la superfluité, Argument de l'invention de l'idée de Dieu, Variante neuroscientifique et évolutionniste, « […] je ne puis concevoir Dieu sans existence, il s'ensuit que l'existence est inséparable de lui, et partant qu'il existe véritablement : non pas que ma pensée puisse faire que cela soit de la sorte, et qu'elle impose aux choses aucune nécessité, mais, au contraire, parce que la nécessité de la chose même, à savoir de l'existence de Dieu, détermine ma pensée à le concevoir de cette façon. Pour être « fils de Dieu » il faut procurer la paix ( Mt 5:9 ). nécessaire]. Mais supposez que j'avais trouvé une montre sur le sol, et qu'on me demande comment la montre était arrivée à cet endroit, je ne penserais même pas à ma précédente réponse, qu'à ma connaissance, la montre était là de tout temps. Un Père parfait Car l’ÉTERNEL étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Elle cite en ce sens plusieurs textes bibliques : Sagesse 13:1-10 et Romains 1:20. L’artifice de cette thèse est un paralogisme naturaliste[réf. : Regardons à la croix ! Kant lui opposera non pas une seule, mais toute une série de réfutations. Voir aussi la réfutation de l'argument ontologique dans la Critique de la raison pure. 2 Chroniques 16 : 9 DIEU attache un tel prix à ceux qui lui s Bonne Journée "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JÉSUS-CHRIST. Un parfait honnête homme, un homme tout à fait honnête. Or maintenant, si de cela seul que je puis tirer de ma pensée l’idée de quelque chose, il s’ensuit que tout ce que je reconnais clairement et distinctement appartenir à cette chose, lui appartient en effet, ne puis-je pas tirer de ceci un argument et une preuve démonstrative de l’existence de Dieu[3] ? Bonjour Mon ami(e), Mon ami canadien, Luc Dumont, aime dire avec humour, que La Réunion est "l’endroit où Dieu habite toute l’année, même en hiver". Descartes a donc raison quand il affirme qu’il ne peut concevoir Dieu sans existence, si l’on prend l’existence comme un attribut « ajouté » de Dieu. Cet argument peut se diviser en trois grands groupes : Kant en a proposé une réfutation indirecte en se fondant sur l'argument ontologique. L'argument ontologique apparaît dans la 5e des Méditations métaphysiques. (voir le débat Russell - Copleston). Pour que la conclusion de l'argument de la superfluité soit vraie, encore faut-il que sa prémisse la plus discutable le soit, à savoir que l'on puisse expliquer tous les phénomènes existants sans invoquer Dieu. », «  Par exemple, si la propriété d'avoir ses trois angles égaux à deux droits est clairement contenue dans l'idée du triangle, il est légitime d'affirmer que la nature même du triangle est d'avoir ses trois angles égaux à deux droits. Un parfait scélérat. Il est dit d'Asa, de Josaphat, d'Ezékias et des autres qu'ils avaient un coeur parfait envers Dieu. Dieu aurait créé les humains doués de, Les théodicées négationnistes avançant que le mal n'existe pas. En quel sens Dieu est-il la vérité? 2004 Mar;127(Pt 3):719. nécessaire] soigneusement dissimulé combiné à un préjugé ethnocentriste[réf. Cette preuve ne date pas d’hier et ne peut être balayée du revers de la main. », « que la stimulation électromagnétique des, « Quand donc je pense une chose, si nombreux que soient les prédicats au moyen desquels je veux la penser (même en la déterminant complètement), par cela seul que j'ajoute que cette chose existe, je n'ajoute rien à cette chose. Afin de l'illustrer, Kant prend l'exemple suivant : « Cent thalers réels ne contiennent rien de plus que cent thalers possibles. Comme dans ses futurs exposés, l'argument s'appuie sur une analogie avec les idées mathématiques : l'existence est en l'idée d'un être parfait comme la propriété d'une figure géométrique est en l'idée de celle-ci. Si je prends un triangle donné, je ne peux pas affirmer qu’il n’a pas d’angles, puisqu'en me donnant un triangle, j’ai établi qu’il avait trois angles. Ont notamment été invoqués comme phénomènes nécessitant l'existence de Dieu : Si certains de ces phénomènes ont reçu une explication scientifique ce n'est pas le cas de tous. Cet argument est assez faible, dans la mesure où cette définition de la toute-puissance, qui est une contradiction formelle intrinsèque, n'est celle d'aucune religion. L'argument historique : soutenu dans les premières sociétés du, L'argument de la limite de la connaissance humaine qui par corollaire établit un domaine au-delà de ces limites – donc un domaine dans lequel on peut placer Dieu. Plusieurs reproches peuvent être adressés à cet argument[20] dont : La seconde prémisse contient déjà la conclusion ! Les théodicées négatives : Dieu n'est pas bon. « Dieu est l’être infiniment parfait qu’est la Sainte Trinité » (saint Toribio de Mogrovejo). À l'époque moderne, la version cartésienne de l'argument a été particulièrement influente, faisant l'objet de plusieurs critiques qui conduiront à rejeter la valeur des arguments ontologiques en général. Si certains théologiens ont défendu l'existence d'un sensus divinitatis[19] (Calvin) d'autres penseurs ont soutenu que la croyance en Dieu est une illusion, une erreur universelle de nos facultés cognitives au même titre que la perception du bâton rompu dans l'eau. TOP 10 des citations être parfait (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes être parfait classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. En tout cas, en Dieu, cette hétérogénéité disparaît : Il est la Totalité qui ne peut être pensée que comme réelle et dont la notion même renferme l'existence ». On remarquera alors que si quelque chose peut ne pas commencer à exister, alors l’univers peut ne pas commencer à exister, et Dieu n’est donc plus nécessaire pour expliquer l’origine de l’univers. Les avantages évolutifs de la foi seraient la cohésion du groupe et la réduction de l'anxiété[50][réf. », Or cela est absurde, en vertu de la proposition 7 : « À la nature d'une substance appartient d'exister. Pourquoi Dieu a-t-il permis qu'une telle désobéissance envers lui - fût-elle minoritaire - soit possible ? Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Or il faut nécessairement qu'il y ait un Être qui possède ces perfections à un degré maximum, puisque dans la nature toutes les perfections sont limitées ; on observe un ordre dans la nature. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. C'est la position du, l'évidence de Dieu est possible par la simple raison, Calvin allant jusqu'à dire qu'il existe un sens inné du divin (, que Dieu nous a créé libre de le reconnaître et que pour pouvoir pleinement jouir de cette liberté, il doit nous laisser la possibilité de ne pas croire en Lui. Alexandre Ganoczy, christianisme et neurosciences, Le divin est Dieu : sens d'une division sémantique, Éditions Odile Jacobs. Les théodicées dualistes : Dieu est bon mais n'est pas tout-puissant, il doit composer avec une force du mal qui lui est extérieur. « La simplicité divine comme propriété positive Â», Unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu, Les renouveaux analytiques de la philosophie de la religion en question (approches contemporaines des arguments sur l'existence de Dieu), Fédération nationale de la libre pensée, Fondation Richard Dawkins pour la raison et la science, Union internationale humaniste et éthique, De la suffisance de la religion naturelle, Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, Notre-Dame de l'exonération perpétuelle, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Arguments_sur_l%27existence_de_Dieu&oldid=178097099, Argument pour ou contre l'existence de Dieu, Article manquant de références depuis mai 2016, Article manquant de références/Liste complète, Article pouvant contenir un travail inédit, Article avec une référence non conforme, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Blanke O, Landis T, Spinelli L, Seeck M., Out-of-body experience and autoscopy of neurological origin, Brain. C'est un argument proposé par Cicéron (De natura deorum), suivant lequel la croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence. «  D'une part, le pouvoir utilise les religions existantes, mais de l'autre, il les modifie selon ses besoins ou les invente. la preuve par le mouvement (au sens large : mouvement dans l'espace ou bien transformation) : tout être en mouvement est mis en mouvement par un autre ; or on ne peut pas remonter de proche en proche à l'infini, il faut un être immobile capable de communiquer le mouvement à d'autres êtres, un « moteur immobile Â» ; il existe un enchaînement de causes à effet dans la nature, or il est impossible de remonter de causes à causes à l'infini ; il faut nécessairement une Cause Première : c'est Dieu ; les êtres de notre univers sont « contingents Â», ils sont indifférents à exister ou à ne pas exister : s'ils existent, c'est parce qu'un autre être, lui-même contingent, les a amenés à l'existence ; le degré de perfection des êtres : c'est une preuve reprise de Platon, qui a remarqué qu'il y a des perfections dans les choses (bien, beau, amour, etc.) Dans Sur l’existence de Dieu et l’inexistence des licornes[10], Gilles Dowek réfute l'argument ontologique en utilisant le théorème de correction (réciproque du théorème de complétude de Gödel). A. J. Boekraad and H. Tristram, The argument from conscience to the existence of God according to J. H. Newman, Louvain, Éd. De plus, ces choses sont bonnes. Il est un fait, et cela ne fait aucun doute, cest que la patience est la vertu qui manque le plus à lhomme post-moderne, lhomme technologisé. Descartes a proposé une autre version : Très bien! Si cela était possible, nous dit Kant, alors il faudrait synthétiser un nouveau concept à partir de la chose de départ et de l’idée d’existence, et ensuite ajouter l’existence à ce nouveau concept, ce qui aurait pour effet d’en créer un nouveau, et ainsi de suite, ad infinitum. seul son Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses."" Liber Apologeticus ad insipientem, cité par Angel Luis Gonzalez in Théologie naturelle, EUNSA, 1985, p. 77, la réfutation de l'argument ontologique dans la, http://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Philo/licornes.pdf, Anselm, section portant sur l'argument ontologique, Descartes, section portant sur l'argument ontologique, Sur l'existence de Dieu et sur l'inexistence des licornes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Argument_ontologique&oldid=176216273, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. ». EDIT : tu as parfaitement raison, je n'ai jamais dit le contraire !