Les Éphésiens affectionnent tout particulièrement le « beau ». Merkelbach, ZPE, 29 (1978), 148 : Ephesische Parerga, 16, Eine Inschrift vom Agon der Ärzte.H. Cothenet Edouard. Roma, 74 (1951 – 52; paru en 1955), 19 – 57 : Ke dediche di popoli e re asiatici al popolo Romano e a Giove Capitolino. ; XVI + 211.J. Epître aux Ephésiens. Phil., 1955, 238 – 252 : Ancient athletic guilds.Robert, Anat. Les choses (ὅσων) qui peuvent être vues (ὄψις), entendues (ἀκοὴ) et apprises (μάθησις) sont celles (ταῦτα) que j’ (ἐγὼ) estime (προτιμέω) le plus. Le plus célèbre d’entre eux à Éphèse est,Il n'y a pas ou peu d'architectes ou de sculpteurs à Éphèse même,Héritière de la tradition monarchique, l’aristocratie éphésienne disposait à l’origine de la propriété et du contrôle du patrimoine foncier de la cité. ), la tradition historique fut par la suite volontairement modifiée pour masquer le rôle du premier narrateur, l'évêque Étienne dont la mémoire fut condamnée au concile de Chalcédoine en.Øystein Jhort, « Augustus Christianus — Livia Christiana: Sphragis and Roman Portrait Sculpture », in L. Rydén et J. O. Rosenqvist.Les actes du concile de 449, ayant été annulés à celui de Chalcédoine, ne sont connus que partiellement par des références dans les actes de ce dernier concile.Sur l'État militaire de cette secte d'inspiration manichéenne, voir Paul Lemerle, « L'histoire des Pauliciens d'Asie Mineure d'après les sources grecques ».Comme pour la quasi-totalité des thèmes, la chronologie exacte de la création des Thracésiens est débattue. —,Continuant à développer son thème, Paul souligne que tous les membres de “la congrégation, qui est son corps [celui du Christ]”, doivent poursuivre la paix et l’unité (,Au total, Paul emploie le terme “union” treize fois dans cette lettre, soit plus que dans aucune autre de ses épîtres. Studies Buckler, 230 – 245 : II, Inscription d'Aphrodisias, publie un décret d'Éphèse qui félicite la ville d',Pour les détails architecturaux du gymnase d’Éphèse, se reporter à l’étude comparative des gymnases d’Éphèse, Pergame et Alexandrie dans T. B. Mitford, Ino K. Nicolaou, The Greek and Latin inscriptions from Salamis (vol. Parfois jusqu’à sept cent mille personnes d’Éphèse et de pays lointains s’entassaient dans les rues de la ville tandis qu’on exhibait en procession la “déesse vierge”. Knibbe et R. Merkelbach, ZPE 31 (1978).Ghinati, Parola del Passato, 15 (1960), 354 – 373 : Ricerche sulle synkletoi di Grecia; étudie le mot synkletos et les termes apparentés appliqués soit au conseil soit à l'assemblée. Ceci se traduisit par un agrandissement de la cité vers l’est, en direction de l’Artémision. (,La congrégation d’Éphèse avait été principalement formée par Paul, le rédacteur de la lettre qui nous intéresse. Elle appartient d'abord au,En tant que ville et port le plus important du thème des Thracésiens, Éphèse est le siège de plusieurs administrations provinciales. Robert, Etud. C’est vraisemblablement lors de ces affrontements verbaux que les poètes,Les concours gymniques prenaient place dans le stade, qui se trouve au nord de la cité. Engelmann, Ephesische Inschriften, ZPE 84 (1990), 89 – 94.R. La vallée du Caÿstre se prête tout particulièrement à la culture du blé. Read our cookie policy for more information. D’un point de vue artistique, on retrouve la plupart du temps ces derniers dans les différents concours qui rythment la vie de la cité [35]. La ville d’Éphèse encourageait le vol, car tout voleur pouvait se réfugier dans le temple d’Artémis pour ne pas être inquiété. En effet, ils sont devenus membres d’un groupe que Dieu a choisi “avant la fondation du monde” pour le faire siéger avec le Christ dans son Royaume céleste. Qui sommes-nous ? On trouve ainsi des boulangers. Ephésiens 1 : 23 . Jusque-là, l’unité n’avait vraiment régné dans tout l’univers qu’avant la rébellion de Satan. Evliya contraste cet état avec la fortune passée de la ville, qu'il décrit comme ayant eu 300 bains, 7 marchés, 700 maisons de pierres, 20 000 boutiques, 800 grandes mosquées et 3 000 petites, 200 medrese, 1 500 écoles et des milliers de maisons ordinaires. This website uses cookies. Aborde la valeur des dons en blé faits par les marchands d’Éphèse, dons pris sur les excédents des différentes récoltes.I. Cela se produit lorsque le Christ, présent et investi du pouvoir royal, rassemble ses “autres brebis”, qui sont promises à la vie sur la terre sous la domination du Royaume céleste. Pour reprendre les paroles de Paul, Dieu réunira “de nouveau toutes choses dans le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre”. Bien que Chandler y ait trouvé en 1764 quelques paysans grecs vivant dans la plus grande pauvreté dans les ruines, le site paraît avoir été totalement déserté auparavant.Malgré tout, le souvenir de la fonction première de certains édifices demeure et soutient quelques pratiques superstitieuses : un grand bassin à l'est des vestiges de l'église de la Vierge Marie est considéré comme les fonts baptismaux de.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Pour le site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, voir,Les persécutions et la légende des Sept Dormants,Les invasions arabes et leurs conséquences,Le rôle de l'Église et du pèlerinage de Saint-Jean,Tamerlan et l'éclipse du pouvoir ottoman en Anatolie,Les premiers voyageurs témoins du déclin d'Ayasoluk.D. Degrassi, Bull. Epître aux Colossiens. Hızır peut reconstituer les flottes de l'émirat et dès,Un trésor de 2 000 monnaies d'argent, surtout de,La construction d'une grande mosquée à l'Ouest de la colline d'Ayasoluk, le premier monument public majeur (hors les remparts) à être construit à Éphèse depuis l'Antiquité tardive, est un autre signe de cette prospérité. À cause de tout cela, la colère de Dieu vient sur les gens qui refusent de lui obéir. Anat. cit. 1214. 1215. Mais conformément au dessein divin, l’heure devait aussi venir où se réaliserait la seconde phase de son “administration”, savoir la réunion des ‘choses qui sont sur la terre’. Elle se composait essentiellement de gens des nations, c’est-à-dire de non-Juifs (,Paul écrivit sa lettre aux Éphésiens pendant son emprisonnement à Rome, en 60 ou 61 (,Paul tenait à ce que les chrétiens non juifs d’Éphèse saisissent la valeur inestimable du privilège qu’ils avaient d’être si étroitement liés à la réalisation de la volonté divine. Sous le règne de Justinien, de,La prospérité de la ville antique tardive prend fin, comme pour toutes les villes d'Asie Mineure, au,Si la menace arabe disparaît pratiquement pour l'Asie Mineure à compter du milieu du,La conséquence la plus visible de l'insécurité, de la dépopulation et du déclin économique est la rétraction de la ville sur une aire urbaine considérablement réduite, défendue par un nouveau rempart. Cité par Foss [1979],www.muze.gov.tr/en/museums/ephesus-archaeological-site,Résumé des fouilles autrichiennes de 2007,Présentation des fouilles de l'Institut archéologique autrichien,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Éphèse&oldid=174562657,Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata,Article de Wikipédia avec notice d'autorité,Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence.Autres établissements chrétiens du premier siècle :La dernière modification de cette page a été faite le 9 septembre 2020 à 11:16. Keil, Anz. —.D’où venait cette ferveur débordante? Approfondir . Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de,Éphèse est située sur le littoral ouest de l',La ville d’Éphèse est très encadrée par ce relief, à la fois contraignant et imposant, ses environs sont donc très accidentés, et s'ordonnent autour de trois collines : la principale est le mont,Elle fut un port important dans l'Antiquité, - une description d'Éphèse faite par,La région d’Éphèse bénéficie d’un climat agréable, de type,L'occupation de la région d'Éphèse remonte au,La tradition grecque attribuait la fondation d'Éphèse à,Le premier établissement fortifié se trouve à environ 1 200 mètres à l’ouest de l’Artémision, au port de Koressos. Il explique aussi qu’employés et employeurs peuvent vivre en paix s’ils se rappellent leurs devoirs vis-à-vis de Dieu (.Compte tenu des riches enseignements que recèle l’épître aux Éphésiens, nous avons tout lieu d’être reconnaissants que Dieu ait inspiré Paul pour qu’il l’écrive. Retour : Page d'accueil ; Les "Cahiers Évangile" Les Cahiers Évangile, numéros 80 à 89; 82 - Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens. Gros plan sur . Plusieurs voyageurs témoignent de ce redressement :L'existence d'une minorité chrétienne dans la ville et ses environs est attestée par les écrits épistolaires de Matthieu : titulaire de l'archevêché d'Éphèse de,Pour faciliter le commerce avec les Italiens, les émirs frappent,Le brigandage maritime des deux frères, Umur depuis Smyrne et Hızır depuis Ayasoluk, sur les rives de l'Égée, entraîne une réaction militaire occidentale qui prend la forme d'une première,Ce revers ne ralentit pas les activités navales d'Umur qui est de plus sollicité par l'empereur.Hızır est contraint à la négociation d'un traité avec des termes très défavorables : il doit livrer la moitié des revenus de la douane d'Éphèse et des autres ports, renoncer à la piraterie, accorder aux archevêques d'Éphèse et de Smyrne des églises, des terres et des revenus, permettre aux puissances latines de nommer des consuls sur ses territoires avec juridiction et droit de protection sur leurs compatriotes, donner libre accès aux navires chrétiens dans ses ports.L'application d'un tel traité aurait assuré aux Latins une domination commerciale et économique à Éphèse et dans les autres villes de l'émirat, mais la discorde entre les vainqueurs fait qu'il reste lettre morte. Mais dans les sources, dès le,L'un des stratèges les plus célèbres du thème est,Bien que la persécution menée par Lachanodrakôn ne laisse pas de doute sur l'existence d'importantes communautés monastiques à Éphèse même, un seul monastère est attesté dans la littérature pour cette époque, celui où se retire comme moine l'empereur,L'église d'Éphèse maintient donc son influence durant cette période, en relation probablement avec le pèlerinage qui se poursuit vers Saint-Jean le Théologien et la tombe de l'apôtre, les tombes de Marie et de Marie-Madeleine, ainsi que le cimetière des Sept Dormants, et garantit un afflux de voyageurs dans la ville : en témoigne le récit du pèlerin,La période de prospérité et de sécurité dont jouit Éphèse depuis le,La menace turque ne disparaît néanmoins pas, en raison de la création d'un État turc durable sur les hauts plateaux centraux d'Anatolie, le,Les difficultés économiques et financières de l'Empire contraignent,Andronic II confie ensuite la lutte contre les Turcs aux mercenaires de la,Sasa Bey entre rapidement en conflit avec son ancien allié, l'émir d',Après plusieurs décennies sous la menace turque directe, la ville d'Éphèse est probablement dans un état de déclin avancé lorsqu'elle passe finalement sous le contrôle de la maison d',C'est toutefois d'Éphèse que part une force navale de 29 vaisseaux et 2600 hommes le,L'émir Mehmet partage progressivement la principauté entre ses fils, et c'est à l'aîné, Hızır, que revient Éphèse en.Pendant cette période, la ville retrouve une grande prospérité grâce au trafic commercial portuaire, qui bénéficie des difficultés du port voisin de Smyrne, dont le contrôle est encore disputé par les chrétiens et les Turcs. Jusque- … Ephesos IV, 3, 40 : un grand nombre de ces élèves témoignent leur reconnaissance envers leurs anciens maîtres; Ivana Savalli – Lestrade, Chiron 26 (1996), 149 – 181 : Courtisans et citoyens : le cas des philoi attalides. H. Cramer, Astrology in Roman law and politics (292.J. Il propose à la cité de participer à la reconstruction de l’Artémision, détruit en,Éphèse était restée à l’écart de la domination macédonienne, mise en place progressivement sous l’influence de,Lorsque Lysimaque met la main sur les cités d’Ionie, il se retrouve face d’une « coalition » formée peu avant,Éphèse passera ensuite sous le contrôle des,L’Asie Mineure passe d’une main à une autre. Élément connu par I. v. Ephesos II, 202 : la confiance qu’Attale II fit à la cité d’Éphèse en y choisissant le précepteur chargé de l’éducation et de l’instruction de son neveu, le futur Attale III.L. 11 C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Evangile, et d’autres encore, comparables à des bergers [], comme enseignants. Keil, Jahreshefte, 40 (1953), 5 – 26 : Vertreter der zweiten Sophistik in Ephesos.Sur l’enseignement en général et les rémunérations des maîtres, se reporter à l’ouvrage de Clarence A. Forbes, Teacher's pay in Ancient Greece (Univ. Il existe donc à Éphèse deux domaines artistiques : l’art oratoire, et l’art « matériel ». Robert, REG 1966, 756 – 759 ; I. v. Ephesos II, 70.Cl. Comm. Labarre, M. Th. Qui leur écrivit, et pourquoi?Au premier siècle de notre ère, Éphèse était l’une des plus grandes villes du monde, et l’on estime sa population d’alors à plus de 250 000 habitants. Alan Cameron.Chronicon Paschale, 542. Au lieu de proférer des paroles ordurières, nous devrions tenir des propos édifiants et bons. La malaria devient endémique et la région malsaine, ce qui accentue le déclin. La,À l’inverse d’Athènes, Éphèse ne possède pas d’,Le prytanée accueille des cérémonies importantes, des banquets et des réceptions. Knibbe, Jahreshefte Wien, 47, Beiblatt, 1 – 44 : Epigraphische Nachlese im Bereiche der ephesischen Agora.R. Édifiée sur les plans d'un architecte de,L'église Saint-Jean et la nécropole des Sept Dormants continuent d'attirer des pèlerins comme l'attestent des graffiti latins en ces lieux, datés respectivement de.Le premier gouverneur d'Aydın et donc d'Éphèse est le fils aîné de Bayezid,L'armée mongole écrase celle des Ottomans à la,C'est Mûsa, le fils d'İsa Bey mort entre-temps, qui hérite d'Éphèse, mais il meurt à son tour rapidement, et en,La ville est incendiée et brûle pendant deux jours : il est possible que l'église Saint-Jean ait été détruite à cette occasion car elle n'apparaît plus dans les sources et son emplacement n'est pas connu des visiteurs postérieurs,Alors que les fils de Bayezid continuent par ailleurs de se disputer le pouvoir, Cüneyd abandonne son ancien protecteur Süleyman pour son frère,Si l'intégration définitive d'Éphèse dans l'empire ottoman rétablit la paix dans une région durement éprouvée pendant un quart de siècle, elle marque aussi la fin progressive de sa prééminence politique et commerciale. Tel est le “saint secret” que Paul évoque à plusieurs reprises au cours de sa lettre, “à savoir que les gens des nations devaient être cohéritiers, membres du même corps et avoir part avec nous à la promesse, en union avec Christ Jésus”. Telle est la Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes.Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens font un grand emploi des mots corps (sôma) et tête (képhalè) au sens métaphorique...Bible Service, le portail de référence en France,La Bible en questions, du site biblique francophone,Le B.I.B. Le prétendu.L’importance de la communauté chrétienne d’Éphèse est confirmée par la tenue de deux importants conciles dans la ville,Le principal objet du troisième concile œcuménique, qui s'ouvre le,La population d'Éphèse continue de jouer un grand rôle dans les affaires ecclésiastiques les années suivantes, comme masse de manœuvre pour des émeutiers au service de l'une ou l'autre faction de l'Église. L’Anatolie devient une,Après l'assassinat de César, une lutte plus féroce encore oppose,La ville n'est pas épargnée par les troubles qui affectent la plus grande partie de l'Empire au milieu du,Dans la réorganisation administrative mise en place sous la,Éphèse est également une capitale ecclésiastique : son évêque est,La cité conserve ses institutions politiques pendant l'Antiquité tardive, bien qu'elles soient progressivement reléguées au second plan par le rôle croissant de l'administration impériale. La,Le déroulement de la longue période qui va de la fin des Guerres médiques au début de la,Éphèse se range au côté d'Athènes au début de la guerre du Péloponnèse, mais, sur l'instigation d',Les Perses, profitant du désordre du monde grec, se réapproprient l'Ionie. Cité par Foss [1979].« MONETA QVE FIT IN THEOLOGOS / DE MANDATO DOMINI EIVSDEM LOCI ». Evliya Çelebi laisse aussi une description très admirative, et également exagérée, de la mosquée d'Isa Bey, qu'il n'hésite pas à comparer à,Le déclin démographique entraîne le recul des terres cultivées et le retour en friches de la région autour de la ville, ce qui, ajouté à l'ensablement continu, produit une extension des marais qui ne sont plus drainés. Roozenbeek, Another Archiatros from Ephesos, EA 21 (1993).L. Eichler, Anz. Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.“GRANDE est l’Artémis des Éphésiens!” Représentez-vous un théâtre de vingt-cinq mille places bondé de dévots fanatiques et furieux qui scandent cette phrase pendant deux heures. Puis Paul illustre son propos en évoquant le fonctionnement harmonieux des divers mécanismes du corps humain, fonctionnement qui “réalise la croissance du corps pour l’édification de lui-même dans l’amour”. pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies.82 - Les épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens.L'étude des épîtres aux Colossiens et aux Éphésiens de Paul entraîne le lecteur à approfondir son expérience de vie en Église...L'étude de ces deux épîtres de saint Paul entraîne le lecteur à approfondir son expérience de vie en Église. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies.Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. v. Ephesos 910 à 939 et I. v. Ephesos 3010 à 3012 dans L. Migeotte, in Économie antique. Eh bien, cet événement s’est effectivement produit. Bien des biblistes en ont fait l’éloge. Pour reprendre les paroles de Paul, Dieu réunira “de nouveau toutes choses dans le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre”. Casson, Studi Paribeni e Calderini, I (1956), 231 – 238: The size of ancient merchant ships. v. Ephesos 215, étudiée par H. Engelmann, dans H. Friesinger, F. Krinzinger, 100 Jahre österreichische Forschungen in Ephesos, Wien 1999.I. Prix et formation des prix dans les économies antiques (Entretiens d’archéologie et d’histoire, Saint-Bertrand de Comminges), 1997.J. Ces grandes familles géraient la direction de la cité et occupaient les postes clés de son organisation, qu’il s’agisse des différentes magistratures, des professions intellectuelles,À la faveur des retournements politiques du,Si l’aristocratie reste présente et quelque peu influente, la majeure partie de la société éphésienne est constituée par les catégories « moyennes » dont les membres exercent la plupart du temps des professions dites « libérales ». Cependant, grâce à l’“administration” de Dieu, autrement dit par sa manière de gérer ou de mener ses affaires, cette unité sera instaurée de nouveau.En reconnaissant en Jésus Christ leur rédempteur, ‘les choses qui sont dans les cieux’, c’est-à-dire les humains que Dieu adopte pour en faire ses fils célestes, ‘sont réunies de nouveau dans le Christ’. Située à proximité immédiate du port,En raison de la situation géographique d'Éphèse, le port occupe une place prépondérante dans l'activité économique de la cité. Keil et G. Maresch, Jahreshfte 45 (1960), Beiblatt, 75-100 Epigraphische Nachlese zu Miltners Ausgrabungsberichten aus Ephesos :C’est pourquoi nous retrouvons de manière régulière des inscriptions consistant en des décrets honorifiques pour ces derniers, comme le montre par exemple l’inscription du.J. C. Foss note toutefois que le corps du martyr fut redécouvert sous Justinien, fournissant là une nouvelle occasion de rédiger sa biographie.Jean 21-23. Il existe donc à Éphèse deux domaines artistiques : l’art oratoire, et l’art « matériel ». Elle aborde ainsi les Epiklétoi d'Éphèse.J.-C. Moretti, L’architecture des théâtres en Asie Mineure (1980 – 1989), Τοποι 2 (1992), 9 – 32.Fr. Élément connu par I. v. Ephesos II, 202.La répartition des chiliastyes a été étudiée par D. Knibbe.D. Dominées par les,Les conseils prennent le relais de la tyrannie tant dans le fonctionnement de la cité que dans l’organisation de la ville. Accueil; Contact; Qui est son corps Ephésiens 1 : 23 Publié le 11 décembre 2007 par Didier. Cependant, les Éphésiens vouent un culte plus particulier à,Artémis d'Éphèse nous est surtout connue sous la représentation qui s'impose au cours du,Un certain nombre d'autres divinités, égyptiennes pour la plupart, font également leur apparition avec la dilatation du monde grec provoquée par les conquêtes d'.En 134 avant J-C, Éphèse est déclarée libre par le roi de Pergame,Les cadres de l’administration romaine sont alors progressivement mis en place. Au-delà des institutions et des pesanteurs bien humaines, Paul invite à regarder l'Église comme le corps du Christ (dont les baptisés sont les membres), et même comme son épouse : "Il l’a aimée et s'est livré pour elle". Le gouverneur Yahşi Bey dote la ville d'une nouvelle mosquée et d'une,Lorsque les premiers voyageurs arrivent à Éphèse au,Hors les murs s'étend le village d'Ayasoluk où réside la majorité de la population, dans une centaine de maisons, avec 20 boutiques, une mosquée, un bain et un caravansérail. Selon les paroles de l’apôtre, il a “donné certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants, (...) jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi”. C’est pourquoi Paul donne ces conseils: “Ne prenez plus part avec eux [les gens des nations] aux œuvres stériles qui appartiennent aux ténèbres”, et: “Prenez bien garde comment vous marchez: que ce ne soit pas comme des insensés, mais comme des sages (...), car les jours sont des jours de méchanceté.” —,Paul démontre également que les familles trouveront la paix en suivant l’exemple d’amour laissé par le Christ et les conseils renfermés dans la Parole de Dieu. Ainsi donc, la lettre aux Éphésiens révèle que Jéhovah Dieu se propose de rétablir l’unité et la paix universelles. La cité en était excédentaire,Les boulangers étaient sous la responsabilité de l’agoranome qui avait la charge du contrôle de l'agora. A. Forbes, Class. La principauté d'Aydın est divisée en deux provinces par les Ottomans, l'une pour l'intérieur des terres autour d'Aydın, et l'autre côtière, le,Mais l'ensablement progressif du dernier port qui entraîne finalement le déplacement des activités commerciales vers Scalanova (,Le maintien d'une activité commerciale est aussi indirectement attesté par l'existence d'un atelier de frappe monétaire, qui produit un monnayage d'argent et de cuivre daté respectivement de,Le premier siècle de domination ottomane voit la continuation, sur une moindre échelle, de l'activité de construction publique. On trouve un certain nombre de spécialistes de l’expression. L’un d’eux, par exemple, déclara que “dans sa brièveté, elle embrasse toute l’étendue de la religion chrétienne”. Dans cet ouvrage, la datation initiale retenue est celle de 167. La fabrication et la vente d’images en argent de cette déesse de la fertilité à la poitrine couverte de nombreuses mamelles constituaient une activité florissante à Éphèse. Wien 1945, 10 – 18: Eine Biologeninschrift aus Ephesos ou encore REG 1936, 235 – 254.L. En outre, il y utilise huit fois le mot “paix”; celui-ci revient donc plus souvent que dans n’importe quelle autre lettre, si l’on excepte l’épître aux Romains. Cet emplacement primitif est aujourd’hui situé sous le sol marécageux qui a remplacé la.La cité devint à cette époque un véritable foyer culturel. —,Quel privilège, en vérité, pour ces Éphésiens non juifs qui étaient autrefois “éloignés” et “sans Dieu dans le monde”, que de caresser aux côtés des Juifs l’espoir de devenir des rois célestes associés au Christ dans le Royaume de Dieu! Le Dinahet, Les métiers du textile en Asie Mineure de l’époque hellénistique à l’époque impériale, in Aspects de l’artisanat du textile dans le monde méditerranéen (Égypte, Grèce, monde romain) (Collection de l’Institut d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité, université Lumière Lyon 2, vol. A Hellenistic Stadion-stone from Ephesus ».Ivana Savalli – Lestrade, Chiron 26 (1996), 149 – 181 : Courtisans et citoyens : le cas des philoi attalides. C’est là que se déroulaient l’ensemble des compétitions sportives telles que les différentes courses,Outre les poètes, dont Callinos et Hipponax sont les exemples les plus connus, ceux que l’on retrouve en très grand nombre à Éphèse sont les,À côté de ces spécialistes du langage et du discours, qui, les uns et les autres formaient de brillants orateurs, nous trouvons les philosophes. Au fait, qui étaient les Éphésiens? En conséquence, tout de suite après ses salutations d’introduction, Paul met en lumière leur bonheur. —,C’est dans ce cadre qu’un homme appelé Paul est venu prêcher le christianisme aux Éphésiens. Chishull,L'abandon total du village d'Ayasoluk intervient dans les premières décennies du.Le but premier des voyageurs est évidemment le site antique. La colline constitue dès lors le second pôle de l'urbanisme éphésien qui, progressivement, supplante le premier distant de près de plus d'un kilomètre,Dans la réorganisation administrative qui suit l'abandon des provinces égyptiennes et syriennes et le retrait de l'empire byzantin sur l'Anatolie, Éphèse conserve un rôle de premier plan. Leur nouvelle domination est similaire à celle précédant les Guerres médiques : la seule mesure contraignante est la contribution financière exigée par le,Alexandre le Grand passe à son tour par l’Ionie l'année suivante. On trouve à Éphèse une quantité de « petits » métiers dont le rôle est fondamental.