La mise en place de ce nouveau système de contrôle continu de vitesse constitue une sécurité supplémentaire pour garantir la protection de l'intégrité physique des voyageurs et du personnel de la régie. Les Parisiens furent tout de suite séduits par ce nouveau moyen de transport qui permettait des gains substantiels de temps dans des conditions de confort meilleures que les moyens de transport disponibles en surface. En effet, à l'instar des MP 89 CA de la ligne 14, elles sont entièrement automatiques et possèdent un pupitre de conduite de secours. Il ne comprend donc pas les projets de lignes du, Les nombres de « 304 Â» (stations) et/ou « 387 Â» (points d'arrêt) n'incluent pas la station fictive. Paris perd son autonomie municipale dès 1871 et ne la retrouvera qu'en 1976. Tout au long de son histoire, les différents travaux et évènements historiques qui se sont produits ont fait que certaines stations n'ont jamais été ouvertes, ont été fermées ou bien ont parfois disparu. Bulletin statistique de l'observatoire national de la délinquance - Phénomènes de délinquance dans les transports en commun ferrés d'Île-de-France, La modernisation du métro parisien « Le métro aura toujours 20 ans Â», Communiqué de presse du STIF, « Ã‰tude de désaturation de la ligne 13 Â», Communiqué de presse de la RATP - Ligne 13, priorité de la RATP, Site de la concertation du prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay, La ligne 4 n’arrivera à Bagneux qu’en 2021, Fascicule 5 – Propositions pour la mise en œuvre, Stains : le maire réclame un nouveau tram et le métro, Grand Paris : il faut amener le métro de Paris à Suresnes, Conseil de Paris - Avis du Conseil de Paris sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France, Propositions de janvier 2006 de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR). Projet de M. Jules Garnier Â», dans, D., « Chemin de fer métropolitain Â», dans, Louis Richard, « Chemin de fer métropolitain de Paris. À partir de cette époque, l'accès à la première classe avec un ticket de seconde a été autorisé avant 9 h et après 17 h, mais durant tout le service pour les mutilés et les femmes enceintes[réf. Le réseau dans Paris intra-muros est dense. C'est aussi le cas des bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité ou de l'allocation de parent isolé à partir du 1er novembre 2008. Cette statistique représente le nombre de places assises et totales par rame de métro à Paris et en Île-de-France en 2017, par modèle de rame. L'exploitation du métro de Paris est assurée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), pour le compte de l'autorité organisatrice de transports de l'Île-de-France, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) dans le cadre d'un contrat pluriannuel[62]. Cette tradition a depuis toujours (et aujourd'hui encore) permis à nombre de musiciens et chanteurs de faire leurs premières armes face à leur futur public. Du 22 au 24 décembre 1986, une grève prolonge un mouvement lancé à la SNCF[130]. La RATP est l'établissement public de l'État qui gère également une partie du réseau du RER (lignes A et B), le réseau de bus de Paris et de sa proche banlieue, ainsi que neuf des dix lignes de tramway d'Île-de-France (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8, à l'exclusion donc T4 et du T11 Express). Un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) publié 9 septembre 2015 met l'accent sur l'exposition aux PM10 des conducteurs (avec un niveau de l’ordre de 155 Âµg/m3), suivis des métiers d’agent de manœuvre et de contrôle (130 Âµg/m3) et enfin les agents de recette (75 Âµg/m3). Dénommé MP 89, sa version « CC Â», c'est-à-dire avec conducteurs, équipe alors la ligne 1 permettant par décalage le remplacement des MP 55 de la ligne 11. Au printemps 1942, avec l'obligation faite aux Juifs de porter l'étoile jaune, leur accès est restreint à la dernière voiture de chaque rame[24]. Entre 1995 et 1998, les rames MF 67 des lignes 3 bis et 9 ont été rénovées. En 1997, la RATP s'équipe d'un matériel roulant de nouvelle génération. Il serait toutefois inférieur de moitié à celui des bus et des trams[113]. Selon le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, le harcèlement des femmes dans les transports concernerait tout le réseau mais plus particulièrement les lignes 3, 5, 9 et 11, ce qui a poussé le gouvernement à lancer un « plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports[125] Â» le 9 juillet 2015. Métro à Paris : La ligne 14 accueille à compter de ce lundi une nouvelle rame… la plus longue de France TRANSPORT Un prélude au prolongement de cette ligne du métro parisien. Pour les particules ultrafines (PM10), les taux respectifs sont de 300 contre 30. Français : Metro de Paris Rame de la serie MF77 sur la ligne 7 a la station Sully – Morland. En mai 68, la grève générale gagne la RATP à partir du 17 mai, le travail ne reprenant que le 6 juin[129]. Selon le maire de Paris, un incident sur deux serait lié à la présence d'individus sur les voies, et les suicides seraient en moyenne au nombre de deux par semaine sur le seul réseau du métro[240]. Dans les années 1970, plusieurs prolongements sont mis en service. Supplément illustré du Journal Le Matin du 10 mars 1900 -. Des expressions consacrées ont même été adaptées, comme « avoir un train de retard Â» qui devient dans le vocabulaire parisien « avoir un métro de retard Â», métro étant ici une métonymie désignant la rame de métro. (+) possible sur une ligne où tous les quais ont 80 m de long. Rame Sprague-Thomson CMP. La ligne est inaugurée de manière très discrète car la CMP souhaitait une montée en charge progressive. La RATP organise par ailleurs sur Twitter un concours via le hashtag #StationdAvril, proposant aux internautes de créer leurs propres jeux de mot et de voter pour leurs trois préférés. Ces incidents ont poussé la RATP à privilégier l'installation progressive de portes palières, empêchant les voyageurs d'aller sur les voies de circulation, ou d'y tomber. La RATP explique investir 90 millions d'euros de 2004 à 2016 pour améliorer la ventilation et la SNCF prépare une amélioration pour les gares Haussmann - Saint-Lazare et Magenta[108]. En 1949, en application du plan de 1929, le réseau comporte neuf prolongements en banlieue : la ligne 1 atteint Neuilly à l’ouest et Vincennes à l’est, la ligne 3 arrive à Levallois-Perret, la ligne 5 à Pantin, la ligne 7 à Ivry-sur-Seine, la ligne 9 à Boulogne-Billancourt à l'ouest et à Montreuil à l'est, la ligne 11 aux Lilas et la ligne 12 à Issy-les-Moulineaux. Michel Margairaz (dir.He Henri Zuber et Sheila Hallsted-Baumert), « Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités était présente pour inaugurer ce MP14. Quatre lignes de métro ferment et les autres fonctionnaient au ralenti[130]. Après la Libération de Paris, le trafic reprend progressivement à partir du 11 septembre. Le métro de Paris a connu dans son histoire très peu d’accidents. Il s'avère que les rames de métro de type MP 73 comprenaient chacune 266 places assises cette année-là. Ce sont à 82 % des hommes, pour la moitié âgés de plus de 45 ans. Elles disposent du système ASVA (annonces sonores et visuelles automatiques : plans lumineux et annonces sonores). Les taux doivent être plus élevés pour les agents de maintenance des voies en raison des émissions des motrices diesel, de silice cristalline, aux particules métalliques ou à l’amiante. Après l'attentat du 22 mars 2016 perpétré par l'État islamique dans le métro de Bruxelles, la France, qui vit elle aussi sous la menace terroriste, craint une attaque similaire. Le métro de Paris n'a pas connu d'accident ayant entrainé la mort d'un passager depuis 1930, malgré le grand nombre de voyageurs transportés. En 1930, la CMP absorbe les deux lignes de la compagnie Nord-Sud qui n’a jamais pu équilibrer ses comptes, les lignes A et B étant renommées 12 et 13. Elles sont quatre fois plus nombreuses (6,2 %) à déclarer éviter au moins un mode de transport en commun par crainte d’une agression ou d’un vol que les hommes (1,7 %), ce qui constitue un frein à l'usage des transports collectifs[124]. Une controverse oppose l'application Citymapper à la RATP dont le site a été saturé à plusieurs reprises en mars 2016 par des requêtes conduisant à des dénis de service. La ligne 12 est prolongée de Porte de la Chapelle vers Front Populaire le 18 décembre 2012, tandis que le 23 mars 2013, c'est la ligne 4 qui est prolongée de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge. Cette ligne est prolongée au nord vers Saint-Lazare le 16 décembre 2003, et au sud vers Olympiades le 27 juin 2007. Rames Sprague-Thomson CMP & NORD-SUD. Le meilleur taux de couverture, celui d'Orange, plafonne à 26 % du réseau (tronçons aériens inclus) devant SFR et Bouygues Telecom à 23 % et 10 % pour Free mobile[118]. cf. Étude de l'avant-projet soumis aux Chambres (deuxième article) Â», dans, Henri Mamy, « Le métropolitain de Paris. Plusieurs stations changent de nom en référence aux Alliés ou à la Résistance : la station Combat devient Colonel Fabien, la station Petits ménages devient Corentin Celton, la station Boulevard de la Villette devient Stalingrad et la station Champs-Élysées devient Franklin D. Roosevelt[24]. En effet, cette station se situe sur la voie des Fêtes et la voie navette, entre les lignes 3 bis et 7 bis. Le réseau du “métropolitain” couvre toute la ville. De nouvelles rames MP 14 de 8 voitures équiperont la ligne 14[172],[173] ; les rames actuelles seront redéployées sur la ligne 4. Dans Les Douze Travaux d'Astérix, pendant la septième épreuve, « l'antre de la bête Â», les héros se retrouvent brièvement sur les quais de la station Alésia juste avant le passage d'une rame qui les plongent dans le noir. De plus, la climatisation n'étant pas adaptée au métro car elle rejette la chaleur dans les tunnels et stations surchauffant les quais, il faut équiper les lignes de ventilation réfrigérée; en 2018, quatre lignes de métro (1, 2, 5, 9) en sont équipées[89]. C'est également le cas dans le jeu Paris Métro Simulator[191]. Ce système est complété par celui d'annonces sonores et visuelles automatiques (ASVA) à bord des rames rénovées et nouvellement livrées, qui annonce principalement visuellement et de manière sonore la prochaine station desservie. Les premières navettes automatiques sont entrées en service commercial le 3 novembre 2011, donnant le coup d'envoi à une période transitoire d'exploitation mixte entre guidage manuel et automatique. Une seconde convention est passée le 31 janvier 1904 qui confie à une autre compagnie, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (Nord-Sud), la ligne entre Montmartre (en fait Notre-Dame-de-Lorette) et la Porte de Versailles. La proche banlieue n'est en revanche desservie que par les prolongements des lignes imposant de passer par Paris intra-muros pour aller d'une commune de banlieue à une autre. Il est également prisé des touristes grâce à sa desserte fine du centre de Paris[187]. Voir également : Jean Tricoire, "Les titres de transport : du billet de correspondance au ticket magnétique". Dès juillet, l'exploitation reprend sur l'ensemble du réseau. Quant au film Two Days in Paris de Julie Delpy sorti en 2007, des scènes sont tournées à la station Pasteur[209]. Dénommé actuellement OCTYS et auparavant OURAGAN (pour Offre Urbaine Renouvelée et Améliorée Gérée par un Automatisme Nouveau), il doit notamment permettre un pilotage automatique du train permettant une diminution de l'intervalle minimum entre deux trains de 105 à 90 secondes en station (soit 2 minutes en tunnel)[142]. Les stations concernées sont Bastille, Goncourt, Iéna, Jaurès, Jules Joffrin, Jussieu, Laumière, Passy et Simplon. « Forte hausse des suicides sur le réseau SNCF Â», Le Monde du 10 février 2009. La première aménagée a été Louvre - Rivoli (ligne 1), avec des copies de chefs-d’œuvre du musée du Louvre qu’elle dessert, exposées dans des niches éclairées de manière recherchée. Le 10 août 1903, un violent incendie d'une rame à caisses en bois, déclenché par des circuits défectueux et une technologie inadaptée, se produisit entre les stations Couronnes et Ménilmontant sur la ligne 2 Nord provoquant la mort de 84 personnes — plus grave accident du métro parisien à ce jour â€” principalement par asphyxie sur les quais des deux stations. Une cinquantaine de stations dérogent à cette disposition : ce sont les anciennes stations terminus qui comportent soit deux voies à quai central (station Porte Dauphine), plus généralement trois voies et deux quais (Carrefour Pleyel) et parfois quatre voies (Château de Vincennes). Les moyens d'exécution Â», dans, L. Pochet, « Aération des tunnels du chemin de fer métropolitain de Paris Â», dans, C. Boutillier, « Le métropolitain de Paris. Même en cas d'interruption durable, comme lors des grèves, une rame circule à vide chaque jour et sur chaque ligne pour éviter les risques de corrosion de la voie[71]. A train was formed with two engined railcars and three cars (one first class red car in … Le 15 octobre 1998 est inaugurée une ligne véritablement nouvelle : la ligne 14, ouverte entre les stations Bibliothèque François-Mitterrand et Madeleine[40]. Dans le jeu vidéo Battlefield 3, Opération Métro est une carte du mode multijoueur, également reprise dans Battlefield 4 dans le pack d'extension Second Assault. Le matériel est acheminé par des rames reconverties, par des tracteurs pouvant se déplacer sur batterie, ou par des locotracteurs mus par un moteur Diesel ; le réseau est également parcouru par des trains meuleurs ou aspirateurs[70]. Un tiers des plaintes concernent des actes commis entre 17 h et 21 h. Les agressions sont surtout commises entre 21 h et 6 h (19,2 % des vols avec violences et 19,1 % des violences gratuites dans cette tranche horaire)[120]. En 2017, sur les 302[note 2] stations du métro parisien, seules neuf d'entre elles, soit 3 %, sont accessibles aux personnes handicapées. Les stations concernées sont Alexandre Dumas, Anvers, Cadet, Château d'Eau, Crimée, Monceau, Opéra, Parmentier, Pyrénées, Quatre-Septembre, Saint-Jacques et Télégraphe[228]. XXL comparé à un tram, mais sa longueur est au final celle d'un métro normal. Toutefois, pour accroître le débit de la ligne, une rame est autorisée à entrer en station par un feu jaune E, dès que la rame précédente a libéré quelques dizaines de mètres en aval du quai et non pas tout le canton suivant ; ce passage au jaune est assorti d’une limitation de vitesse indiquée sur un panneau lumineux à côté du signal. AFP Dans une rame de métro à Paris le 23 mars 2020. Projet de passage supérieur sur les boulevards Â», dans, E. P., « Chemin de fer métropolitain de Paris. Il y a les opérations de maintenance courante — meulage des rails pour rectifier leur profil, remplacement de coupons de rail abîmés, nettoyage de la voie par train aspirateur — et les opérations lourdes comme le renouvellement de la voie ferrée, la rénovation des stations, la réfection des tunnels. Les avantages étaient ainsi énoncés : position de la voiture de 1re classe en milieu de rame (plus sûre en cas de collision), sièges rembourrés (la deuxième classe accéda également à cet avantage, après la guerre). C'est le cas le 31 décembre 2016 à Daumesnil[243] et le 24 octobre 2017 à Bir-Hakeim[244] sur la ligne 6, très prisée de certains jeunes gens compte tenu de ses tronçons aériens. Rien à voir non plus avec la lignée d’empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644 ! La ligne 14 voit circuler à compter d'octobre 2020 des rames MP 14 de huit voitures, les stations ayant été dimensionnées, dès l'origine, dans cette perspective. Portes d'un MP 05 ouvertes (novembre 2011). En 1990, les billets de première représentant 1 % du total des ventes de billets, leur suppression a permis une économie du fait d'une tarification simplifiée[79]. 200 m Tokyo, Shanghai: ce sont des MRT, donc plus puissants que un métro classique ou qu'un RER. L'âge médian des victimes est de 31 ans[120]. L’inauguration de celle-ci, le 4 novembre 1910 sera retardée par la crue de la Seine de janvier 1910. Elle est utilisée pour des tournages de films et de publicités, difficiles dans des stations en usage commercial à cause de la durée de fermeture nocturne trop courte pour monter un plateau de tournage. À titre de comparaison, le taux de fraude dans le métro de Rome serait de 1,1 %[113]. Compte tenu du rôle majeur joué par le métro dans la circulation des personnes à Paris, les arrêts de travail des conducteurs ont un effet important sur les conditions de transport. La station de métro parisienne typique est souterraine et comporte deux voies encadrées par deux quais de quatre mètres de large (il y a quelques dérogations dues à la largeur des rues qui surplombent la ligne). À l’origine, le matériel qui circule sur le réseau parisien s’inspire fortement du tramway qu’il remplace ou concurrence : caisses courtes en bois, fabrication légère, utilisation d’essieux. À l'origine collées à même le carrelage, les affiches disposent maintenant de cadres dédiés dans les stations. Il permet le contrôle en temps réel de la vitesse du train par rapport à la typologie de la ligne et en fonction de la position du train précédent[143]. Le métro constitue un élément central de la vie quotidienne. Date: 3 November 2011: Source: Own work: Author: Poudou99: This file is licensed under the Creative Commons Attribution 3.0 Unported license. Bien que n'accueillant que des rames à six voitures, les stations sont conçues dès l'origine pour accueillir des rames de huit voitures. Elles permettent d'éviter les incidents sur les voies, intrusions et autres suicides sur cette ligne historique qui traverse tout Paris en suivant son axe est-ouest (Nation, Bastille, Louvre, Concorde, Champs-Élysées, Arc de Triomphe, ainsi que la Défense). Les personnes âgées, les familles nombreuses et certains bénéficiaires sociaux bénéficient d'une tarification réduite. La combinaison de plusieurs facteurs finit par débloquer le projet parisien : on peut citer la pression de l'opinion publique mobilisée par les échecs précédents, la croissance démographique parisienne, l’exemple des capitales étrangères (déjà une dizaine d'entre elles se sont dotées d'un métro), l'arrivée d'hommes nouveaux à des postes clés de la municipalité en particulier André Berthelot, du gouvernement et des services techniques de l'État, le changement des équilibres politiques, l'apparition de lobbies industriels (les compagnies électrotechniques) favorables au métro et l’approche de l’Exposition universelle et des Jeux olympiques de 1900[8]. Ces travaux seraient réalisés conjointement par la Société du Grand Paris (SGP) et Île-de-France Mobilités (ex-STIF). Plan métro de Paris, lignes 1 à 14. Les projets aériens sont contestés par ceux qui redoutent une dégradation des plus belles perspectives parisiennes, tandis que les projets souterrains suscitent des craintes pour la sécurité et la santé des voyageurs. L'année suivante, sa version « CA Â», c'est-à-dire sans conducteur, est mise en service sur la nouvelle ligne 14, première ligne de métro automatique du réseau. Toutefois, ils ne sont pas exempts d'incidents, avec parfois de longues coupures de trafic à la suite d'une panne électrique ou de signalisation. Le processus démarre le 23 mai 2011 avec la réception du premier MP 89 CC[50] pour prendre fin en mars 2013 à l'occasion de l'ouverture du prolongement à Montrouge. Puis vient le tour de la ligne 9, le STIF levant la tranche optionnelle du marché contracté par la RATP avec des livraisons allant de juin 2013 à mars 2017[171]. Des stations différentes portaient le même nom sur chacun des deux réseaux (deux stations Vaugirard, par exemple). Chaque ligne commence son service à chacun des terminus de chacune des lignes à environ 5 h 30 du matin : 5 h 27 pour le premier train le plus tôt (ligne 3 bis au départ de Porte des Lilas) à 5 h 31 pour le premier train le plus tardif (ligne 7 bis au départ de Pré-Saint-Gervais). Ce dernier assure l’entretien courant du matériel et dans certains cas est destiné à la révision d’une série complète ou de certains composants : ainsi, l’atelier de Fontenay en banlieue à Fontenay-sous-Bois qui entretient le matériel de la ligne 1 assure la révision des matériels à pneus (MP 59, MP 73 et MP 89)[68]. La propreté dans le métro parisien est une priorité selon la RATP[103] qui déploie tous les jours près de 1 800 agents sur le réseau métropolitain. Le réseau métropolitain de Paris, d'une longueur de 219,9 kilomètres[3],[note 3], est conçu pour assurer une desserte fine de Paris intra-muros : les stations y sont très rapprochées — 548 m en moyenne[55] mais 465 m pour la ligne 4 et plus d'1 km pour la ligne 14[56] â€” ce qui assure un quadrillage serré de Paris intra-muros. Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Plan dynamique ASVA de la ligne 2 (mars 2008). Les plus connues étant Arsenal sur la ligne 5, Porte Molitor sur les lignes 9 et 10, Haxo entre les lignes 3 bis et 7 bis, etc. Il faut y ajouter les lignes de RER A et B, également gérées en grande partie par la RATP. Ceci permet d'augmenter le flux. La station la moins fréquentée est Église d'Auteuil, avec 172 812 voyageurs entrants[90]. Consultez le plan metro de Paris et Ile-de-France, présentant le plan RATP du réseau de transport, les stations et les lignes. Un poney s'est baladé, mercredi 2 octobre 2019, dans une rame du métro parisien à porte d'Italie, dans le XIIIe arrondissement. Dans la deuxième moitié des années 2010, la pratique du train surfing, qui consiste à monter sur le toit du métro et à s'y maintenir pendant que celui-ci est en mouvement, prend de l'ampleur et occasionne plusieurs accidents mortels. La RATP rend publique les données concernant trois stations observées en continu[111]. Il envisage la création d'une ligne circulaire autour de Paris, qui prendrait le nom de ligne 15, ainsi que celle de trois autres lignes supplémentaires qui prendraient les numéros 16, 17 et 18. La ligne 4 du métro de Paris relie le nord et le sud de la capitale en traversant le coeur de Paris. Le taux de fraude dans le métro parisien était de 5 % en 2013[113] (contre 4 % en 2005[114] et 7 % en 1991[102]). Ce sont ensuite les rames MF 77 qui entrent en circulation en 1978 et permettent le retrait complet du service des rames Sprague, dont le dernier voyage commercial a lieu le 16 avril 1983[30]. Intérieur d'une rame MP 89 CA (mars 2008). Recherche - Solution. Dans l'imaginaire collectif, métro est aussi souvent synonyme de saturation et de conditions de trajet assez rudimentaires. Ces particules nocives sont produites par le meulage des rails afin d'atténuer le crissement des roues dans les courbes et par le système de freinage mécanique des rames. Après le renouvellement des rames de la ligne 14, un projet d'automatisation de la ligne 4 est lancé[175] et doit être opérationnel pour 2022[176]. La RATP a amorcé en 2006 une adaptation de son offre en augmentant les fréquences mais, aujourd'hui encore, il n’est pas rare de voir des rames bondées en week-end ou relativement tard le soir.