Règles (institutionnelles) à respecter: Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. EPS au cycle 3 est un ouvrage pratique et clés en main pour programmer vos séances d'éducation physique et sportive. Cycle 3 14/06/2017 La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enhainements pour réaliser des ations individu elles et collectives. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Exemple 3. Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". 2. Boussole : Ben non, pas de boussole au cycle 3, l'orientation de la carte se fait à l'aide de la relation carte/terrain. Ce temps est une mise Les attendus de fin de cycle 1 En fin de cycle 1, l’élève sera capable d’effectuer un parcours athlétique adapté dans lequel il devra : Courir vite et droit pendant au moins 5 secondes. Des phases de bilan ou d’observation ponctuent les séances sans que cela prenne le dessus sur l’activité motrice qui doit être au centre de l’activité EPS. L’EPS s’attache à différencier les conditions d’enseignement pour que chaque élève puisse Les attendus de fin de cycle : ils définissent pour chaque champ d'apprentissage et pour chaque cycle (Cycle 2, cycle 3, cycle 4) ce que les élèves doivent savoir, savoir-faire et savoir-être. Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Collège. Finalité Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Les attendus de fin de cycle en EPS . Attendus de fin de cycle dans les CA Évaluation de la compétence Evaluation des CG EPS / Domaines du socle /DNB attendue retenue Evaluation du/des attendus de fin de séquence et/ou de cycle retenus Attribution d’une note de fin de séquence/cycle Projet de classe : caractéristiques de la classe Une situation d’apprentissage: Attendus de fin de cycle Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. SEANCE 3 OBJECTIF DE LA LEÇON: découverte de l’aspect culturel de l’activité STEP ;( possible maintenant que l’élève dispose d’un minimum de bagage technique qui assure la continuité de l’action.) NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets; Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis; Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Attendu de fin de cycle 3. > Attendus de fin de lycée: ... L’EPS au lycée perd de sa reconnaissance. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Attendus de fin de cycle 3 Pour certains CYCLE 3 : cycle de consolidation Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. EPS: attendus de fin de cycle. Attendus de fin de cycle : • Mesurer et quantifier les performan es, les enregistrer, les omparer,… Compétence travaillée pendant le cycle : • Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance Etage séquence EPS Champ d’apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Une séance type peut s’organiser de la façon suivante : - Un temps de mise en activité pour manipuler (5 minutes). Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA1) : MESURER ET QUANTIFIER LES PERFORMANCES, LES ENREGISTRER, LES COMPARER, LES CLASSER, LES TRADUIRE EN REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES EXPLICITATION DE L’ATTENDU Traduire la réalisation corporelle en données chiffrées ou qualitatives. De ce point de vue, la course d'orientation est l'occasion idéale de travailler en EPS, le domaine 2 du socle (les méthodes et des outils pour apprendre). Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. CYCLE 3 Programmes 2015 : BO n°11 du 26 novembre 2015 Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité CHAMP D’APPRENTISSAGE 1: Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle Attendus de fin de cycle. Les parcours de formation; Les repères de progressivité; Les situations révélatrives des niveaux de maîtrises attendus en fin de cycle Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2. Attendus de fin de cycle 2 Moiliser le pouvoir expressif du orps, en reproduisant une séquene simple d’ations apprise ou en présentant une ation in ventée. Cycle 3 : « atteindre le niveau de compétence attendue dans au moins 1 APSA par CA. 3 Au lycée, l’EPS se décline en deux enseignements : un enseignement commun obligatoire pour tous les élèves de la classe de seconde à la classe terminale, un enseignement optionnel proposé au hoix de l’élève. Attendus de fin de cycle Repères de progressivité Compétences travaillées pendant le cycle : Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève Dans les 3 dimensions : - Motrices - Méthodologiques - Sociales À partir d'APSA À l'école puis au collège, le projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDU DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les … pour construire, chez les élèves, les attendus de fin de cycle 3 Choisir des APSA dans ce but, suppose également de mettre en relation les caractéristiques des élèves, des enjeux de formation plus transversaux formalisés localement dans le cadre du projet d’établissement et du projet d’EPS. Tel est l’objectif de … Éducation physique et sportive, enseignement commun, classe de seconde et cycle terminal. Dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire et de la mise en oeuvre des nouveaux programmes d'EPS, l'inspection régionale de Paris vous propose la réflexion sur les thématiques suivantes:. Equipe EPS 49 / Comité Départemental d’athlétisme de Maine et Loire / USEP 49 P. 6 Cycle 3 ATHLETISME Echauffement Acquisition visée Mettre les élèves dans les meilleures conditions d’entrée dans l’activité athlétisme. L’enseignement doit être structuré, progressif et explicite. Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet ; chevron_rightInterdisciplinarité : EPS et Anglais cycle 3 et cycle 4. » Cycle 4 : « la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des CA contribue à … - … Cycle : 4 Séquence d’apprentissage N° 1 / 2 Niveau de Classe : 4ème Attendus de fin de cycle (choisis) A1 : réussir un déplacement dans un milieu artificiel connu A2 : gérer les ressources émotionnelles A3 : assurer la sécurité / Respecter les règles de sécurité Compétence attendue (retenue) ATTENDUS DE FIN DE CYCLE : En situation aménagée ou à effectif réduit : - S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Celle-ci semble moins convenir aux besoins des élèves notamment au regard de leur choix d’orientation. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique. Tableaux récapitulatifs cycle 3 et 4 Journées de Formation Attendus de fin de cycle Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Durée La durée de l’échauffement ne dépassera pas 10 min. Attendus de fin de cycle. en fin de cycle 4: - Paticipe activement au sein d’un goupe à la constuction d’un p ojet commun - Apprécier les prestations des autres et les siennes en utilisant différents supports d’obsevation et d’analyse Domaine 3 Ouverture et respect des autres, de leur travail -Décryptage -Adaptations au niveau des caractéristiques des élèves. Décrire les réalisations corporelles. Propulser son corps le plus haut possible et le plus loin possible. lancer des objets légers divers (balle, sacs de … Les modalités d’apprentissages doivent être différenciées selon le rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. chaque cycle, Et de choisir les APSA les plus appropriées pour atteindre les attendus de fin de cycle. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Un fichier pour constituer une programmation de cycle en EPS, établir une progression pour les activités supports dans les quatre champs d’apprentissage, élaborer un projet interdisciplinaire en lien avec l’EPS.