Tubeless-ready tires, especially for road bikes, require a bead that’s designed to stay in place without any stretching. MRF Nylogrip Zapper-FM provides the best traction possible while leaning in corners. Log In. un tubeless ready n'est pas étanche d'origine. C'est le pneu habituel que l'on monte avec une chambre. D’une part car il n’y a plus de chambre à air qui peut être pincée à l’intérieur et ensuite car le pneu tubeless contient du liquide préventif de crevaison. Avec le temps, il devient plus fiable et offre une meilleure étanchéité. You can complete the translation of c'est given by the French-English Collins dictionary with other dictionaries such as: Wikipedia, Lexilogos, Larousse dictionary, Le Robert, Oxford, Grévisse — In French —. Tubeless technology that combines a carbon fiber bead for strength, a bead cushion for security, and a liquid-sealant compatible rubber for air retention, eliminating the need for an inner tube. BENEFICES - Technologie reprenant tous les avantages du Tubeless. 1,109 people follow this. Pneu sans chambre à air dont l’étanchéité est garantie par le liquide latex Hutchinson Protect’Air Max. En fait les jantes de la ST 750 sont de type tubeless, avec un "épaule" qui empêche le pneu de se déjanter (la preuve, la machine de dejantage a bien du mal a le déjanter). 23545 1994 AC a une magnitude absolue H de 14.4 et un albédo estimé à 0.367, ce qui permet de calculer un diamètre de 3.172 km. C'est une activité quantitativement importante dans le monde : ... La même année le pneu sans chambre à air, dit « Tubeless » (appellation anglophone) est inventé par un britannique d'origine néo-zélandaise du nom d'Edward Brice Killen. Le fait de baisser la pression d’air contribue aussi à la réduction des crevaisons par perforation et aucune possibilité de pincement. Définition : « pneu sans chambre à air ». Ensuite c’est pas trop compliqué de passer en 18. un clou dans un pneu tubeless en roulant, dégonflage lent (déja vu) un clou dans un pneu avec chambre en roulant, dégonflage immédiat (déja vu). Les Tubeless peuvent être utilisés à basse pression sans pertes de rendement ! Le guidon : on lui accorde quelques ressemblances avec le vélo de route même si le guidon d’un vélo Gravel est … Le montage Tubeless VTT se démocratise et accompagne la pratique du vélo de montagne en loisir et en compétition. Les Hutchinson 2x66 étaient plutôt dans le haut de panier dans la catégorie (Michelin Enduro/Reinforced, Schwalbe Super Gravity…). Contrairement à son homologue à chambre, le pneu tubeless ne chauffe pas en interne (du fait d'un contact entre la chambre et la gomme) e t prévient donc tout risque d'éclatement. - Développée pour le Sector 28, elle améliore la légèreté et le confort du Tubeless et trouve tout son sens sur les terrains difficiles comme les pavés ou en Cyclocross : déformation accrue grâce à une couche de caoutchouc … Liquid sealant may be used to … Dans cet article, on fera surtout la différence entre un pneu de type radial et un pneu dit, tubeless. Pneu Tubeless ou Tubetype ? Conseil en pneus. Ensuite, pour fixer le pneu sur la jante, il faudra le … or. See agents for this cast & crew on IMDbPro It looks like we don't have any Cast and Crew for this title yet. Tubeless Ready. Salut a tous mon 1300 a son pneu avant crevé, une jolie vis agglo de 3 X 10.....bien plantée ds la bande de roulement Bien sur il est loin d'etre naze, encore Le choix des pneus VTT influe sur le confort, la motricité, le rendement, mais aussi la sécurité. Le pneumatique c'est quoi ? La vision du pneu de vélo parfait. 2 check-ins. Create New Account. (2018) Company Credits. Dans cet article, on fera surtout la différence entre un pneu de type radial et un pneu dit, tubeless. Les pneus radial ont été lancés par Michelin en 1946. Ces motos qui attirent souvent l’attention, qui suscite l'intérêt général et dont vous vous étonnez de ne jamais trouver en magasin… Ce sont les ... Harley, Indian et Victory : histoire des motos Custom. La seule fois que j'ai crevé j'ai pas eu à me poser de questions pneu mort trou irrécupérable. je pense rester en tubless en ajoutant comme d'hab un préventif crevaison (reston nocrash 8340). tubeless = pneu sans chambre a air tubetype = pneu avec chambre a air et il y en a un 3eme éclipse pneu tubetype monte comme un tubeless avec un produit faisant l etancheite ( l interet reside dans le poids du tubetype et dans le confort du tubeless) ciao 0 Retour en haut of the page up there ^ #3 Invité_maverick du 86_* Groupe : Invités; Posté 28 août 2005 à 10h25. Be the first to contribute! Celui-ci se diffusera dans le trou potentiel en cas de verre, épine ou silex. Monter des tubeless sur une jante sans hump, j'ai déja vu. Tubeless-ready tires are designed to be used without a tube, which means the tire needs to hold air without blowing off the wheel. C'est à répéter sur tout le tour du pneu pour bien répartir le préventif sur la … En effet, ces pneus doivent être montés sans outils, afin de ne pas endommager la jante et son système de fixation des tringles du pneu. Une des raisons qui poussent les cyclistes à adopter cette technologie est la réduction du nombre de crevaisons grâce au préventif anti-crevaison à l’intérieur qui permet de réparer les perforations. C'est quoi la marque des pneus utiliser pour les courses ? Parmi les nombreux avantages du pneu tubeless, il y celui de diminuer les risques de crevaison. j'en ai souvent mis ... à l'arriere .... et aucun soucis ... en théorie les mèches c'est pour dépanner, maintenant, comme beaucoup, il m'est arrivé de les garder un moment, voir de les oublier... j'ai déjà posé des mèches et elles ont fait la vie du pneu, Idem aucun problème avec les mèches au début pareil j'étais pas tranquille au final nickel, moi j'ai toujours roulé pareil après qu'avant. Bien que vous puissiez continuer à conduire jusqu’à 250 km après avoir subi une crevaison, vous devrez à un moment donné vous rendre chez un garagiste pour faire remplacer votre pneu et cela vous coûtera plus cher que le remplacement ou la réparation d’un pneu … Les pneus à boyaux sont réservés aux sportifs professionnels. See more of Pneus-Mobile Lalonde on Facebook. Un pneu VTT Tubeless est dépourvu de chambre à air. La dimension d'un pneu de vélo est définie par 3 valeurs (données en mm ou en pouce). Pourquoi utiliser des pneus … Pour le … Il est meilleur que le Michelin Wild Enduro sur ce point. Personnelement j'ai des tubeless ready hutchinson python sur des jantes mavic crosstrail avec du joe flat pour faire l'étanchéité et boucher les troue de crevaison par épine et sa marche impec. Plus léger, le pneu Tubeless Ready est aussi plus souple. Ca risque de déjanter en virage,surtout en sous gonflage, (jamais vu). Ben voilà, tout est dans le titre ou presque. Ces résultats ont été obtenus grâce aux observations du Wide-Field Infrared Survey Explorer WISE, un télescope spatial américain mis en orbite en 2009 et observant lensemble du ciel dans linfrarouge, et publiés en 2011 dans un article présentant les premiers résultats … ... classiques) Les pneus tubeless ready peuvent être montés sans chambre à air (seulement si votre jante est compatible tubeless, c’est-à-dire étanche). Fabien - février 2005 Juste une petite info concernant les pneus en 16, il y a un petit mot la dessus dans Desmo de ce mois ci, qui dit en gros que C’est une question que les cyclistes se posent lorsque vient le temps de changer sa paire de roues pour udgrader son vélo. Vos pneus sont la première et seule chose qui vous relie au sol. without any inner tube. Le premier concerne un ensemble jante-pneu spécifique qui fait l’économie d’une chambre à air, et le second désigne le système classique ou historique, associant un pneu … Accessibility Help. Boost confidence on roads. Un pneu de route tubeless est légèrement plus serré qu’un pneu moyen. C’est tout simplement le type de crevaison qui apparait quand le pneu vient en contact avec la jante et qu’il prend en sandwich la chambre à air, qui se retrouve écrasée par la jante, provoquant deux coupures caractéristiques en forme de morsure de serpent. le boyau est fermé à l’aide d’une couture fait à la main ou d’une vulcanisation (soudage à froid). … Avant d’en choisir un, il est donc, nécessaire de connaitre les spécificités de chacun. En effet, sur un pneu vélo tubetype traditionnels, lors du pédalage un frottement est généré entre le pneu et la chambre à air, entraînant une perte de rendement. C'est plus de … Ils peuvent s’utiliser avec une pression moindre sans perte de … Not Now. The word is in the Wiktionary 4 short excerpts of Wiktionnary (A collaborative project to produce a free-content dictionary.) Log In. le diamètre extérieur de la jante, la hauteur du pneu, la largeur du pneu. or. Si le pneu increvable existe, il n'est pas commercialisé à grande échelle et d'autres solutions de mobilité étendue permettent à l'automobiliste d'éviter le recours à une roue de secours en cas de crevaison. Je n'ai pas encore assez pédalé en montée pour parler du rendement. See the Full Cast & Crew page for The Shawshank Redemption (1994) for examples. Bien entendu, les jantes doivent être conçues pour être utilisées avec des pneus tubeless. Dans ce tutoriel « Tuto : Montage d’un pneu tubeless sur un VTT » nous allons voir comment réaliser l’installation de pneus tubeless (sans chambre à air) sur votre VTT.. Introduction au tubeless, c’est quoi ? Les dimensions d'un … See more of Hugo Darniche Compétition on Facebook. Si c’est la première fois que vous passez une paire de roues en tubeless, ce sera probablement un peu plus serré que ce à quoi vous êtes habitué. About See All +1 819-743-8977. Well-engineered for s harp cornering and hard braking abilities. Avec ses 1005g, je ne devrais pas trop souffrir en liaison. See also. www.pneusmobilelalonde.com. j'utilise ce produit pour mes deux motos, jamais resté au … Encore faut-il bien les connaître pour exploiter au mieux toutes leurs possibilités. Malgré la présence de nombreux autres types de pneumatique sur le marché, ce dernier est toujours le plus utilisé par les automobilistes européens. Sa carcasse n’est pas renforcée par une couche étanche supplémentaire, comme le pneu Tubeless UST, mais le pneu Tubeless Ready reste prévu pour un montage sans chambre à air, à la condition obligatoire d’utiliser un liquide préventif. En effet, grâce a une jante rendue étanche (d'origine ou via un fond de jante spécifique), un pneu compatible Tubeless et l'utilisation d'un liquide d'étanchéité; vous allez pouvoir réduire le risque de crevaison tout en pouvant ajuster la pression de vos pneus en tenant compte des conditions … C’est ainsi que sont nés les vélos Gravel. Quand on parle de Tubeless et de Tubetype, on distingue deux types de montage de pneu vélo. Y a t-il des raisons de rester sur un montage avec chambre à air en 2016 ? Notre avis sur l'utilisation des Tubeless pour le vélo de route. C’est une question que les cyclistes se posent lorsque vient le temps de changer sa paire de roues pour udgrader son vélo. Tire … Les caractéristiques d’un vélo Gravel : Le vélo Gravel se distingue des autres machines sur bien des points : Le cadre et la fourche : des matériaux robustes fabriqués en aluminium ou en acier et dont la géométrie se veut la plus confortable possible. Ce qui fait sa spécificité, c’est la présence de 3 couches spécifiques dans … Enfin, si vous crevez en tubeless, que ce soit parce que vous êtes à sec, ou que le préventif na pa… c'est en passant aux pneus été ce matin que je constate une tache verte dans le pneu, en y regardant de prés on aperçois bien une marque comme quoi le pneu a été traversé! L’avantage principal du pneu Tubeless par rapport au pneu Tubeless Ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. › Pneu crevé : 6 astuces pour éviter une crevaison › Pneu runflat c’est quoi ? C’est quoi un pneu radial ? Cons. Un avantage certain en hiver, saison durant laquelle les silex sur les routes mouillées deviennent plus agressifs. 0 Retour en haut of the page up there ^ #4 … No Cons; Price of the MRF Nylogrip Zapper-FM. C'est la capacité du pneu à garder, dans toutes les conditions, la trajectoire imposée par le coureur. La chambre a air d’un pneu tubeless est intégrée dans le. Be the first to contribute! Tendit que les pneus à chambre à air traditionnels ( tubetype ) requiert une pression relativement élevée, le Tubeless lui est confortable, il peut aussi se révéler nerveux et très rassurant sous la pluie. (2018) Full Cast & Crew. Avec l’arrivée du pneu Runflat, damoiselles et damoiseaux ne seront plus jamais en détresse sur le bord de la route à cause d’un pneu crev é. Dans cet article, Tiregom vous donne tous ses conseils pour bien comprendre les caractéristiques du pneu roulage à plat. L’étanchéité du pneu n’est pas totale, mais peut être assurée par un produit d’étanchéité ou préventif anti crevaison … Moins de pression améliore l’expérience de conduite par le confort, augmente la traction et le contrôle en plus de réduire le risque de perforation du pneu. Le boyau est un tube fermé. La chambre a air d’un pneu tubeless est intégrée dans le. Difficulté de l'opération : 3 /10 Durée estimée : 20 minutes Tuto : Montage d’un pneu tubeless sur un VTT. Alors n'hésitez pas, restez sur notre site pneus.in et découvrez tous les secrets du pneumatique auto, 4x4, transport ou 2 roues. Not Now. Les types de pneus: Tubetype LIEN C'est le pneu habituel que l'on monte avec une chambre. Les différences entre tubetype, tubeless ready et tubeless UST : Tire Dealer & Repair Shop in Gatineau, Quebec. 1,094 people like this. Placer le pneu tubeless sur la jante. Jump to. Community See All. Les roues de vélo sont principalement équipées de pneus ou de boyaux, selon les pratiques et choix favoris, mais le tubeless … Les roues de vélo sont principalement équipées de pneus ou de boyaux, selon les pratiques et choix. Si vous navez pas encore sauté le pas, voici quelques éléments de réponse pour vous faire une idée des avantages et inconvénients du pneu tubeless. C'est une des seules marques qui te permet de rouler sans flap. Heu j'ai deja eu un hayabusa je dirai pas que c'est n'importe quoi. merci . C'est un pneu qui incite à prendre de l'angle. See more of Hugo Darniche Compétition on Facebook. Avec la même efficacité, vous pouvez rouler avec 10-15 psi de moins. Coupe du pneu tubeless : 1. ceinture d'acier 2. structure radiale 3. tringles (fil d'acier circulaire) 4. jante 5. bande de roulement 6. flanc 7. talon. Ici, tout dépend du poids du coureur et de ses sensations. Exemple : … Vous pouvez maintenant placer un côté du pneu tubeless sur la jante. Cela signifie que vous ne courrez pas le risque de voir votre pneu se détacher ou que la roue elle-même ne soit endommagée : le pneu pourra plus ou moins garder sa forme rigide initiale pendant un certain temps malgré la crevaison. This special bead is generally made of carbon fibre to ensure it stays perfectly put, which makes these more expensive. Le secret du pneu Tubeless réside dans le fait qu'il ne faut plus utiliser de chambre à air pour maintenir le pneu en pression. Ils permettent d’éviter les frictions inutiles entre le pneu et la chambre à air et abaissent ainsi sensiblement la résistance au roulement qui se révèle être encore moins élevée que sur des pneus course très légers. J'ai fait l'essai dans mon garage mettre une chambre à air dans le pneu tubeless. L’avantage principal du pneu Tubeless par rapport au pneu Tubeless Ready se situe au niveau du montage qui est généralement plus facile à effectuer du fait de l’étanchéité supérieure. It looks like we don't have any Company Credits for this title yet. Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300, pneu tubeless avec une chambre a air sur jante tube type. Hélas trop souvent négligés par les novices, les pneumatiques sont des éléments essentiels de votre vélo. tubeless n.m. Nom donné à un pneu tubeless. Il reprend la plupart des caractéristiques du pneu. Sa tringle a une forme spécifique pour ce ''clipser'' dans une … Just click the "Edit page" button at the bottom of the page or learn more in the Company Credits submission guide. Facebook. Il est possible de descendre à 6 bars sans le moindre de risque de pincement, voire 5,5 bars sous la pluie, pour augmenter encore le confort et l'adhérence. Or, sur un pneu classique, c’est elle qui permet d’assurer l’étanchéité du pneu. Mais rarement c'est pas jamais. Pour cette raison, vous pouvez trouver davantage de modèles Tubeless pour les vélos de route. C’est pour cette raison qu’en VTT l’offre de pneu Tubeless se réduit considérablement au profit du pneu Tubeless Ready. Dans ce tutoriel « Tuto : Montage d’un pneu tubeless sur un VTT » nous allons voir comment réaliser l’installation de pneus tubeless (sans chambre à air) sur votre VTT.. Introduction au tubeless, c’est quoi ? Mais rarement c'est pas jamais. Ces éléments garantissent l’étanchéité du pneu. Mais au fait, c’est quoi Tubeless ? Le pneu Tubeless UST se distingue ainsi du pneu Tubeless Ready, qui a l’avantage du poids. Dimensions des pneus de vélo. Quoi quil en soit, un montage tubeless demandera toujours plus de temps quun montage tubetype (avec une chambre). Cette dernière fonction est ainsi intégrée au sein de la membrane inférieure et le plaquage. Pneu tubeless : définition. Vous avez besoin de connâitre les technologies du pneu ? Simple à monter/démonter, il est par contre beaucoup plus sensible aux crevaisons que les 2 types de pneus ci-dessous Tubeless (UST) LIEN Aussi appelé LUST par certaines marques, c'est un pneu monté sans chambre ni liquide, très épais et lourd pour résister aux crevaisons et pincements. Sign Up. Allez, on se dégonfle pas et on est parti ! Le pneu sans chambre à air, dit parfois « pneu sans chambre » (en anglais, pneu « tubeless », littéralement « sans chambre à air »), est un pneu sans chambre à air visible qui a l'avantage de présenter moins de risques de crevaisons rapides, par rapport à un pneu classique … MRF Nylogrip Zapper-FM comes with Tube and Tyre (not tubeless). Troisième avantage d’un pneu tubeless : l’élimination des crevaisons par pincement. Create New Account. Contact Pneus-Mobile Lalonde on Messenger . Press alt + / to open this menu. or. 5. Attention au volume : il fait 63-64mm sur une jante … Un pissenlit et la production de pneus, c'est quoi le rapport? ah le tubeless c'est super quand on crève pas, mais des qu'on crève c'est vite la galère. Vous avez besoin d'en savoir plus sur le pneu ? Avis – Définition – RSC, RFT, SEAL. trail Salut a tous , Avec les rando qui se profiles, ( et aussi un peu de vecu ) Je souhaite faire passer en tubless mes deux jantes arrière ( pneus mitas en A la main c'est encore plus dur, une raison de plus pour passer en tubeless. Sur un vélo de ville ou de route, le montage le plus classique consiste à avoir un pneu qui cache et protège la chambre à air, sorte de tube en caoutchouc.C’est elle qu’on gonfle grâce à la valve qui sort à l’intérieur de la jante.. Sur les vélos tout terrain, un autre type de pneu est arrivé sur le marché depuis quelques années : les pneus tubeless. Il serait préférable de dire pneu avec chambre incorporée, car la chambre à air est remplacée par une gomme d'étanchéité à l'intérieur du pneu. Forgot account? Pneus tubeless : sans chambre à air pour éviter de crever, en particulier sur un VTT. Forgot account? C'est aussi plus de sécurité pour le coureur cycliste. Attention ! Les pneus Tubeless offrent de nombreux avantages en matière de performances, confort, ... Ce sentiment en roulant et son amélioration continue, c'est ce à quoi nous sommes dévoués dans notre travail chez Schwalbe, jour après jour. Cela étant, le pneu tubeless propose plus d'avantages que d'inconvénients. Value for money product. peu de motocistes acceptent de réparer les pneus .... ils préfèrent en vendre ... Lol j'ai fait pareil sur mon zx12r jai mit une mèche j'aurai pas dû. Email or Phone: Password: Forgot account? La paroi latérale a été renforcée pour leur permettre de fonctionner même en cas de crevaison et cette paroi épaisse peut masquer tout dom… Pour moi, c'est déjà le 4eme pneu arrière (plus de 40.000km) sans aucun problème. Noter : #1 Invité_3jaeger_* Groupe : Invités; Posté 18 février 2007 à 09h40. Tendit que les pneus à chambre à air traditionnels ( tubetype ) requiert une pression relativement élevée, le Tubeless lui est confortable, © 2020 LEGEND-WHEELS ROUES ARTISANALES CARBONE. Pneus tubeless ready où en est on, qui en fabrique ? Le pneumatique reste un grand secret pour vous ? C’est aussi votre premier amortisseur ! Les caractéristiques du boyau de vélo . Tubeless-ready tires. TEL: 09 71 55 87 66 du lundi au vendredi de 9 à 17h le mercredi 9h à 12h. Et vous ? Ca risque de déjanter en virage,surtout en sous gonflage, (jamais vu). Les pneus vélo tubeless nécessitent par ailleurs une pression de gonflage inférieure aux pneus à chambre (1 bar en moins). Les pneus tubeless requièrent moins de pression qu’un pneu traditionnel. C’est quoi un pneu radial ? Je comprend les cyclistes en cas de crevaison avec le produit qui colle au cadre. favoris, mais le tubeless fait de plus en plus son apparition dans le monde merveilleux du cyclisme. coté chambre je gonfle pour voir et j'aperçois un point vert qui filtre à sa surface sans plus. favoris, mais le tubeless fait de plus en plus son apparition dans le monde merveilleux du cyclisme. Une caractéristique majeure qui a une incidence majeure sur le confort, mais aussi sur la motricité sur chaussée dégradée puisque le pneu tubeless épousera au mieux les aspérités du terrain. C’est donc en VTT que le pneu Tubeless fait ses débuts et voit son système se perfectionner. 5 out of 5 stars. Du coup on peut la montée en Tubeless avec un flap et cette dernière accepte des pneus Tubeless, Tubeless Ready et Tubetype. Le système Tubeless est un système de pneu sans chambre à air. Ils sont difficiles à installer, à réparer et coûtent cher. Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée puisque la membrane interne du pneu assure le stockage de l'air et l'étanchéité. Il existe différents types de pneu sur le marché. Les roues de vélo sont principalement équipées de pneus ou de boyaux, selon les pratiques et choix. Je serai également critique sur ce point car si ont suit la petite vidéo d'un site anglais en teste chez Mavic en tubeless les marques ne prennent pas de risque et c'est tant mieux pour les fabricants de jante celle-ci sont dans une cote de tolérance plus large et pour les pneus c'est le contraire ce qui fait un montage étroit je ne vois en aucun cas le risque ou la difficulté de montage suivant les cas. La valve de gonflage est fixée directement sur la jante et non plus liée à la chambre à air. C'est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol afin d'atténuer les vibrations verticales au niveau du guidon et de la selle. Ce principe … Pros. C'est une activité quantitativement importante dans le monde : on estimait au début des années 1990 que des millions de pneus étaient mis en décharge et qu'on en produisait environ un par personne et par jour [4], ce qui a justifié la mise en place de filières économiques « aval » consacrées au recyclage et à la valorisation énergétique des pneus en fin de vie. Create New Account. C’est lors du montage des pneus VTT Tubeless et Tubeless Ready que leur principal inconvénient se fait jour. › Pneu crevé : 6 astuces pour éviter une crevaison › Pneu runflat c’est quoi ? Un pissenlit et la production de pneus, c'est quoi le rapport? Plus d'adhérence, c'est plus d'angle en virage. Pneus-Mobile Lalonde. … Avis – Définition – RSC, RFT, SEAL Avec l’arrivée du pneu Runflat , damoiselles et damoiseaux ne seront plus jamais en détresse sur le bord de la route à cause d’un pneu crevé . C’est pour cette raison qu’en VTT l’offre de pneu Tubeless se réduit considérablement au profit du pneu Tubeless Ready. 3. Closed Now. IMAGINÉ ET ASSEMBLÉ EN FRANCE DANS LE TARN, LEGEND WHEELS ÉLU CONSTRUCTEUR N°2 DU RAPPORT POIDS/RIGIDITÉ/FIABILITÉ, LA PERSONNALISATION EST RECOUVERTE D'UN VERNIS DE FINITION. — English word — tubeless adj. Difficulté de l'opération : 3 /10 Durée estimée : 20 minutes Tuto : Montage d’un pneu tubeless sur un VTT. A part chez Bontrager, je n'en entend pas beaucoup parler ailleurs. Plus besoin de roue de secours, le pneu runflat permet de continuer à rouler 100 km malgré une crevaison.