Il en exclut donc Say qu’il critique sévèrement, et Bastiat. Si un produit ne trouve pas preneur, ses producteurs cesseront de le produire et s’orienteront vers d’autres productions. Max WEBER Le deuxième révolution industrielle est marquée par une augmentation de la production, des échanges et des besoins. «Les stars du classique à l’école / Klassikstars in der Schule» - 28.11.2018 10:30, Externer Veranstaltungsraum « La plus haute finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie ». Cette théorie est justement celle des classiques français qu’il semble ignorer. Cette conception de la discipline économique est commune à tous les classiques et les distingue de la plupart des écoles de pensée apparues à partir de la fin du XIXe siècle, notamment des néoclassiques qui constituent aujourd'hui la tendance dominante. Afin de pouvoir produire en masse ses automobiles, Ford était confronté à deux principaux problèmes : Ford s’est inspiré des principes de l’école classique et notamment de l’OST de Taylor. L’école classique. L’école classique du management. Max Weber est un sociologue allemand. Les Nouveautes . Les limites de l'école classique se trouvent dans ses principes mêmes : La déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en plus vive : Absentéisme, " turnover " important. Le rayonnement français 178 95. Le principe est simple : produire en masse un seul et même produit strictement identique. 1. Ses autres fonctions d'expression de la valeur et de réserve de valeur sont des aspects particuliers de sa fonction primaire. Le débat tactique en France : de la colonne à l'ordre oblique 173 92. Aide à la prise de décision, pilotage et performance de l'entreprise, Premier article de la série consacrée aux organisations d’entreprise . Celui-ci ne peut résulter que de progrès dans la division du travail et l'utilisation d'outils de plus en plus perfectionnés. ... doit coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques qui ont été développés. En effet, du fait de sa grande expérience des fonctions de direction, Fayol estime que les entreprises sont organisées en « fonctions ». L'économie peut fonctionner avec une quantité quelconque de monnaie, mais les variations de cette quantité, ou celles de la valeur de la monnaie, ne sont pas neutres. Contributor Names Dubois, Urbain, 1818-1901. Ce modèle a par lui suite montré ses limites et fut décrié, notamment dans le chef d’oeuvre, marque un grand changement dans l’économie et dans les modes de vie, Cependant, ce modèle basé sur la division et la spécialisation du travail, très, perte de qualification du travail ouvrier, travail répétitif et monotone : plus de risque de turn-over et d’accidents du travail, manque de réponses aux besoins de diversification de la demande, Dans le prochain article sur les organisations, nous traiterons d’, ORGANISATIONS : L’ÉCOLE CLASSIQUE ET LE FORDISME. L’activité des entreprises battant son plein, de nouveaux modes d’organisation du travail apparaissent, les ouvriers pensent que l’augmentation de la productivité est en lien avec le chômage. Il a défini 14 principes indispensables à l’efficacité de la fonction administrative : L’organisation de l’entreprise en fonctions ainsi que le rôle important de la direction (à travers les 14 principes ci-dessus) constituent des apports considérables au management d’entreprise. L’essentiel de ce qui relève aujourd'hui de la gestion du personnel, ainsi que la plupart des idées contemporaines sur la motivation ou le leadership, résultent de travaux menés par certains théoriciens. Le rôle de la métaphysique et de l'histoire dans la dogmatique protestante moderne: essai sur les principes de l'école de Ritschl (French Edition) | Jundt, André. Tempes, impr. Avant l'école classique, les Physiocrates cherchent à donner un fondement objectif à la valeur des productions, qu’ils placent d’abord dans la terre (Cantillon, Quesnay) . Cette « loi de Say » ne veut toutefois pas dire que tout produit trouve nécessairement une demande, ou comme l’a interprété Keynes que « l'offre crée sa propre demande. Traité Raisonné d'Équitation d'Après les Principes de l'École Française (Classic Reprint) (French Edition) Ils cherchent avant tout à expliquer les phénomènes de croissance, de développement et de répartition des richesses entre les différentes classes sociales. A.] L’application de ces observations scientifiques, de la rationalisation et du contrôle des tâches abouti à une double division du travail : « Aux bureaux de penser, aux ateliers d’exécuter ». Quelle est l’actualité de l’école classique de management ? Ses travaux sur les organisations ont été élaboré à la même époque que ceux de Taylor. Les courants de la pensée économique. D'après eux, les actions et interactions économiques aboutissent à la formation d’un ordre spontané, que Smith illustre par la métaphore de la « main invisible », et l'intervention de l'État dans le fonctionnement de l'économie doit être minimale. Merci beaucoup! C’est bel et bien une révolution… industrielle donc. La quantité de monnaie en circulation n’a pas d’importance : les prix s’ajustent à la quantité de monnaie disponible. En d'autres termes, chaque fois qu’un producteur augmente son activité il crée en même temps de nouveaux débouchés pour ses fournisseurs, il crée de nouveaux salaires pour ses employés, il crée un surcroît d’activité pour ses distributeurs. Perceval ou le Conte du Graal. Abonnez-vous http://bit.ly/inaculteLe best of de L'école des Fans https://www.youtube.com/playlist?list=PLqHNGGelmIuXnI9Att1ba0yP-sR_IcKOA Henry Ford a eu une idée révolutionnaire : augmenter les salaires de ses employés pour augmenter les profits de l’entreprise. Frédérick Winslow TAYLOR 2. Traité Raisonné d'Équitation d'Après les Principes de l'École Française (Classic Reprint): Aubert, P. A.: Amazon.com.au: Books un système comprenant un ensemble de méthodes et de moyens ayant pour but de transférer la détermination du travail des ouvriers (en termes de modes et de temps opératoires) à la direction. Cet ordre spontané se caractérise par la division du travail, ou spécialisation. *FREE* shipping on qualifying offers. | ISBN: | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Maximisation du profil 2. Le Fordisme c’est avant tout un homme : Henry FORD. Perceval ou le Conte du Graal met en scène un jeune homme élevé par sa m... 13 ans et + Classiques. on Amazon.com. ». Les œuvres fondatrices du courant néoclassique sont : Carl Menger, Principes d’économie ([Grundsätze der … » P.-J. Ils utilisent pour cela l’observation et le raisonnement logique, et ne recourent que très exceptionnellement aux mathématiques. Ce modèle a par lui suite montré ses limites et fut décrié, notamment dans le chef d’oeuvre Modern Times (Les Temps modernes, de Charlie Chaplin). SOUS-SECTION III - LE XVIIIe SIÈCLE 173 91. Henri Fayol est le premier auteur à avoir mis au centre de l’organisation de l’entreprise cette fonction, où est centralisée la prise de décisions. Les travaux de Frederick Winslow Taylor sur l’ Organisation Scientifique du Travail (OST), de Max Weber sur la bureaucratie, qu’il appelle aussi l’administration rationnelle légale et de Henri Fayol à propos de l’administration industrielle générale ont contribué à l’émergence d’un modèle d’organisation rationnelle à l’échelle de la planète et ont éclairé des générations entière d’ingénieurs et … C'est en effet dans les années 10 que paraissent les deux ouvrages fondateurs du management moderne: Les principes du management scientifique, de Frederick Taylor, en 1911, et Administration industrielle et générale, d'Henri Fayol, en 1916. : Tome 1, Valeurs & principes de l'école les questions-clés, les confusions à éviter. Les 3 grands principes introduits par le Fordisme sont : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. Les limites de l'Ecole classique se trouvent dans ses principes mêmes : Tout d'abord, la déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en plus vive : Absentéisme, " turnover " important. Lisez ce Sciences Economiques et Sociales Note de Recherches et plus de 246 000 autres dissertation. Il voit dans la consommation la clé de la paix. Les limites de l'école classique se trouvent dans ses principes mêmes : La déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en plus vive : Absentéisme, " turnover " important. Ces fonctions correspondent à toutes les activités de l’entreprise : Cette division de l’entreprise en fonction est tout à fait pertinente, mais non pouvons tout de même ajouter 2 fonctions : La fonction administrative correspond au management d’aujourd’hui. L'école néoclassique est une synthèse de l'école classique (car elle retient l'approche scientifique) et de l'école des RH. Par exemple, Karl Marx définit l’école classique par l’adhésion au concept de la valeur travail. La deuxième révolution industrielle marque un grand changement dans l’économie et dans les modes de vie : Les auteurs de l’école classique ont énormément apporté pour l’organisation des entreprises. Ce document a été mis à jour le 23/04/2015 La définition de l’Ecole classique est discutée : elle est … De plus, il ne s’appuie pas sur des recherches scientifiques, mais sur sa propre expérience de dirigeant. Traité Raisonné d'Équitation d'Après les Principes de l'École Française (Classic Reprint) (French Edition) [Aubert, P. Edition/Format: Print book: FrenchView all editions and formats: Rating: (not yet rated) 0 with reviews - Be the first. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique L'école classique (économie) Définition de l'Ecole classique en économie En économie, on appelle l'Ecole classique, l'ensemble des principaux économistes anglais et français de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. En effet, la monnaie nouvellement créée se répand dans la société à partir de points précis et de façon progressive, ce qui entraîne des effets différenciés sur les prix et donc sur les comportements des agents économiques. Les limites de l'École classique se trouvent dans ses principes mêmes : Tout d'abord, la déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en L'école des relations humaines s'est développée les années 30, c'est-à-dire après la crise économique de 1929 qui a remis en. Plan Introduction Contexte I. Les Principes de l’école néoclassique 1. Il est néanmoins inexact de dire que les classiques considèrent que la monnaie est neutre. Décentralisation 3. L’activité des entreprises battant son plein, de nouveaux modes d’organisation du travail apparaissent, caractérisés par : Frédérick Winslow TAYLOR est un ingénieur et théoricien américain, connu pour sa vision scientifique de l’organisation de l’entreprise. Les philosophes de Milet essayaient d'expliquer comment toutes les choses naissent de l'air, du feu ou de l'eau. Les théoriciens de l’école néoclassique 1. Cours de 5 pages en théories & notions économiques : Les apports de l'Ecole Classique à la théorie économique. Cependant, la théorie de l'école classique n'a pas de contour précis, ni de thèse réellement commune, elle représente seulement la période de réflexion économique du 18e et 19e siècle. Ici vous trouvez 3 cours en format PDF très bien expliquées sur la pensée économique de l’école classique ainsi que ses principes. Pour Adam Smith, « l’industrie de la société ne peut augmenter qu’autant que son capital augmente et ce capital ne peut augmenter qu’a proportion de ce qui peut être épargné ». Le Clan Spinoza mobilise toutes les ressources du roman pour faire renaître le monde dans lequel a vécu Bento de Spinoza, entre Amsterdam et La Haye, dans cette Europe du xviie siècle qui a vu l’avènement de la Raison Moderne. On reconnait bien dans le modèle d’organisation de Weber la discipline et l’efficacité allemande : conception d’un cadre de travail formel (notes de service, procédures administratives) permettant de maintenir l’ordre et entraînant le progrès et l’innovation. L'école de Milet fut la première école matérialiste de la Grèce antique. Joseph Schumpeter, en la définissant comme la période 1790-1870, en exclut Turgot et Smith mais y inclut Marx[3]. Créer de la monnaie n’augmente pas la masse des richesses réelles disponibles. Misérables (Les) Victor Hugo « Je m'appelle Jean Valjean. Subjects: Éducation -- Philosophie -- Guides, manuels, etc. La pensée économique classique se développe en même temps que naissent la société industrielle et le capitalisme moderne. Pour ces derniers, la valeur des marchandises doit être la valeur d'échange (faculté d'une marchandise à être échangée contre une autre marchandise), dont la mesure va être le coût du travail (plus le coût du travail sera important, plus la valeur d'échange augmentera). Après Condillac et Turgot, les classiques français se séparent sur ce point des classiques anglais en adoptant une conception subjective de la valeur, qui repose sur l’utilité espérée des biens (« le degré d’estime que l’homme attache aux différents objets de ses désirs » (Turgot)). Les principes de l’école classique. C’est dans un contexte de deuxième révolution industrielle (1870 – 1945)qu’est né le courant de pensée classique du management. C- Les principes fondamentaux de l’école classique : -Elle s’appuie essentiellement sur des approches empiriques (idées issues des expériences et pratiques professionnelles). La problématique des classiques est principalement celle de la formation des richesses. Max Weber distingue 3 types d’organisation, fondés sur les caractéristiques de l’autorité au sein de l’entreprise : Selon Weber, l’organisation rationnelle est la forme la plus efficace et la plus appropriée aux grandes organisations. Théorie Des Organisations- L'école Classique. L’OST est un système comprenant un ensemble de méthodes et de moyens ayant pour but de transférer la détermination du travail des ouvriers (en termes de modes et de temps opératoires) à la direction. Spécialiste du droit, il est l’inventeur de l’organisation bureaucratique. Henri FAYOL 3. 2010. Garnier, 1850, p. 40, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, contemporains du décollage industriel anglais, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=École_classique&oldid=177677771, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. de codifier les méthodes de gestion de projet (méthode PERT1…) pour conduire et développer de grands projets industriels. Puis les économistes classiques placeront la valeur dans le travail (Adam Smith, David Ricardo et plus tard Karl Marx). Livres. Je trouve que ces principes d’organisation sont toujours applicables de nos jours (soit 100 ans plus tard). Outre la prise de risque et le charisme, ce qui caractérise le plus souvent les entrepreneurs c’est leur manière de résoudre les problèmes. En d’autres termes, l’épargne, comprise à la fois comme l’épargne des ménages et comme l’épargne des entreprises, est un préalable nécessaire à l’investissement et au progrès. les modes de rémunération ne sont pas incitatifs : l’encadrement est également ignorant de la science de l’organisation. Les principes de cette école sont : ... Il se situe dans le prolongement de l’école classique rationaliste de Taylor. John Maynard Keynes définit l’école classique par l’adhésion à la « loi des débouchés » ou loi de Say dans la version popularisée par James Mill. Avec plaisir Peggy. LES TITRES DE LA COLLECTION Classiques. L’anglais William Stanley Jevons (1835-1882) publie en 1871 « Théorie de l’économie politique« . Carl Menger caractérise lui aussi l’école classique par la notion de valeur travail, mais c’est pour s’en séparer et proposer une théorie subjective de la valeur. L'école italienne 180 97. Les politiques de relance sont donc vues comme une dépense pour le contribuable ne solutionnant aucunement un problème économique. Ils s’intéressent aux processus de production, d’échange, de formation des prix, de formation des revenus, et non à d'hypothétiques états d'équilibre. Cette opinion émise par Say a été soutenue par Ricardo et Mill, mais contestée par Malthus et Sismondi. Nombre d'entre eux ont été des contemporains du décollage industriel anglais. A travers leur vision technique, ils ont donné aux entreprises des moyens de se développer afin de répondre aux besoins et vaincre certaines difficultés techniques. Les entreprises reposaient sur 6 principes à l'époque : l'OST, la décentralisation, le management du personnel pour adapter l'homme et les structures, la formation des managers, le marketing de masse et la planification à long terme. Son objectif est de produire en masse des automobiles pour permettre à tout un chacun d’acheter un véhicule. Les limites de l'Ecole classique se trouvent dans ses principes mêmes : Tout d'abord, la déshumanisation du travail provoque une contestation de plus en plus vive : Absentéisme, " turnover " important. Le travail à pied ...94 A.1 Les principes éthologiques de l'apprentissage .....97 A.2 La communication interspécifique à pied: construire un code à pied .. 101 A.3 États psychologiques du cavalier: émotions et raison ..105 A.4 De la perception 109 A.5 Les soins . Ses successeurs à l’Ecole de Cambridg… Un roman / une recherche de Maxime Rovere, Édition Flammarion 2017. Sont apparus de nouveaux besoins : l'innovation, la maitrise du changement de l'organisation, la responsabilité sociale de l'entreprise. « Le freinage systématique est pratiqué par les ouvriers dans l’intention délibérée de maintenir leur patron dans l’ignorance de la vitesse à laquelle on peut accomplir un travail ». J'ai passé dix-neuf an... 13 ans et + Classiques. Mais contrairement à Taylor dont l’étude de l’organisation de l’entreprise était centrée sur les ateliers de production, Fayol s’est focalisé sur la direction de l’entreprise et sur la fonction d’administration. La cuisine classique; études pratiques, raisonnées et démonstratives de l'école française appliquée au service à la Russe. l'efficacité de la fonction administrative dépend de l'application d'un certain nombre de principes. Summerhill est une école pour enfants de cinq à quinze ans dits "difficiles". Un modèle d’organisation emblématique de la 2eme révolution industrielle est apparu, suite à l’application des principes de l’école classique : le Fordisme. Les auteurs postérieurs en ont donné des définitions différentes, incluant ou excluant certains auteurs et privilégiant certaines thèses, selon qu’ils souhaitaient présenter leurs propres positions comme en rupture avec les positions présumées « classiques » ou au contraire cohérentes avec elles. Ils sont à la base d’un courant de pensée économique, le marginalisme, et sont considérés comme les fondateurs de l’Ecole néoclassique. In fine les produits s’échangent toujours contre des produits (définition de Jean Baptiste Say, loi des débouchés). Henri Fayol était un ingénieur et théoricien français, ayant exercé les fonctions de directeur général d’une société minière pendant trente années. Un des principaux penseurs de l'école de Milet, en Asie mineure (VI° siècle av. *FREE* shipping on eligible orders. Ces principes, qui sont au nombre de 14, sont souples et susceptibles de s'adapter aux conditions de l'entreprise, de son activité et de son personnel.. Les quatorze principes développés par Fayol sont les … Henry Ford a eu une idée révolutionnaire : augmenter les salaires de ses employés pour augmenter les profits de l’entreprise. l’efficacité des entreprises et leur productivité, l’école classique du management, née au cours de la révolution industrielle, verra le jour grâce à trois auteurs. Le diagramme de Gantt : pour planifier et contrôler l'état d'avancement des travaux et enregistrer la progression des étapes d'un projet; Le système de paiement des salaires "tâche et bonus" : Il lie la prime versée aux managers à la façon dont ils enseignent à leurs employés comment améliorer les performances. Et les marchés financiers s’organisent pour fournir les capitaux nécessaires au développement de l’industrie. De nouveaux secteurs d’activité voient le jour : le gaz, l’aluminium, les textiles artificiels …. Ils renoncent ainsi à la notion de « prix naturel » ou « juste prix » et annoncent la position des économistes marginalistes de la fin du XIXe siècle. La science, l’ingénierie et la recherche se développent fortement et intègrent de plus en plus des entreprises qui font fasse à une demande croissante. Les économistes classiques voient tous les phénomènes économiques comme interdépendants et veulent proposer une théorie générale intégrant tous les phénomènes économiques. Le terme a été employé pour la seconde fois par Karl Marx dans Le Capital[1]. Il propose une version utilitariste du marginalisme. Et pourtant, en augmentant les salaires de ses employés, Ford a réalisé encore une fois une énorme économie d’argent pour son entreprise. L’école classique: Les principes fondamentaux ; Les auteurs de l’école classique ; Les facteurs qui impact directement à ce époque ; Les principaux domaines de l’école classique ; La théorie de la valeur = chez Adam smith / chez David Ricardo » la théorie de la valeur « Dans le but d’améliorer la productivité, les premières réflexions sur l’organisation portent sur la rationalisation du travail (Taylor), des structures (WEBER), de la direction (Fayol) et cherchent à donner la solution, unique et universelle. L’objectif de nos ours est de fournir une formation professionnelle aux étudiants pour qu’ils puissent comprendre le concept de l’école classique (Adam Smith, Taylor, Weber etc..). Pour n’importe quel comptable il s’agit d’une réelle dichotomie car augmenter les salaires entraîne une hausse des charges et donc une baisse du résultat de l’entreprise. ». Guibert 177 94. Il co-fonde la Henry Ford Company en 1901. Deuxième partie L'éducation élémentaire du cheval et du cavalier ....93 A. Author: Hervé Caudron: Publisher: Tonnerre : Éd. l’efficacité de la fonction administrative : On reconnait bien dans le modèle d’organisation de Weber, l’organisation rationnelle est la forme la plus efficace et la plus appropriée aux grandes organisations, Ford était un ingénieur en chef, passionné par la mécanique et l’automobile depuis son tout jeune âge. Il co-fonde la, Outre la prise de risque et le charisme, ce qui caractérise le plus souvent les entrepreneurs c’est leur manière de, Ford s’est inspiré des principes de l’école classique et notamment de, l’augmentation du pouvoir d’achat des ouvriers, c’est la machine (le convoyeur) qui fixe le rythme de travail (la cadence), les pièces se déplacent, moins de manutention. En effet, l'expression apparaît déjà dans le Système des contradictions économiques de Pierre-Joseph Proudhon, qui la décrit comme le "nom officiel" de la théorie économique "depuis à peu près cent ans" [2]. Ces penseurs sont principalement des philosophes (Condillac, Smith) ou des praticiens (Cantillon, Say, Turgot, Ricardo). Selon lui, il existe qu’une seule manière d’accomplir une tâche donnée : le « One best way » et cela passe par la conception de standards et de normes précises pour chaque tâche à exécuter. Deux nouvelles énergies voient le jour: 1. l’électricité 2. le pétrole L’exploitation de ces deux nouvelles énergies va entraîner un eff… Méthode Complète de Chant Grégorien d'Après les Principes de l'École de Solesmes (Classic Reprint) Jean Baptiste Say pose en principe que tout produit terminé crée des débouchés pour d’autres produits. F.W. Votre cours m’aide énormément dans le cadre de ma licence pro! Méthode complète de chant Grégorien d'après les principes de l'École de Solesmes by Suñol, Gregorio Maria, 1879-1946. Elle se développe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ford était un ingénieur en chef, passionné par la mécanique et l’automobile depuis son tout jeune âge. L’éventail de subordination 4. F.W. Cela permet une accélération de la production (expansion géographique de la Ford T) et une simplification de la maintenance (réparation simplifiée, envoi postal des pièces détachées). Le rôle Louis Sullivan les théories du fonctionnalisme et de l’architecture organique Louis Sullivan 22. En ce sens, la monnaie n’est qu’un ‘voile’. Les motivations négatives La crainte de l’échec L’angoisse consécutive a la compétition II. Je suis un galérien. À la suite des Physiocrates, ils croient à l'existence de lois valables à toutes les époques et dans toutes les régions du monde et cherchent à les identifier. Voir plus d'idées sur le thème catcheur, femme culturiste, modèles de remise en forme. Il assure tout de même les fonctions régaliennes (armée, justice, diplomatie) et prend en charge la production des services indispensables à la collectivité, et qui ne serait pas rentable pour la sphère privée. L'invention de la liberté. L'école Néoclassique Conclusion L'école néoclassique a obtenu de bons résultats sur le plan de l'efficacité individuelle (équipe, motivation). Pour mettre en place l’OST, Taylor va effectuer l’étude des temps et des mouvements ⏱. Cependant, ce modèle basé sur la division et la spécialisation du travail, très rigide, éprouvant voire simpliste s’est confronté à de nombreux problèmes dans les entreprises : Il faudra attendre la 3eme révolution industrielle pour voir une nouvelle rupture des schémas d’organisation inspirés du Fordisme, commençant à s’essouffler. L’Ecole classique désigne des économistes du 18e et 19e siècle : Adam Smith (1723-1790), Jean-Baptiste Say (1767-1832), David Ricardo (1772-1823), Thomas Malthus(1766-1834) et John Stuart Mill (1806-1873) sont généralement associés à ce courant. Afin de pouvoir produire ses véhicules en masse, Ford a mis au point une nouvelle organisation, reposant sur : ⛓ C’est la naissance du travail à la chaîne, L’augmentation du pouvoir d’achat des ouvriers. C'est ce qu'on appelle l’effet Cantillon. Les néoclassiques sont parfois appelés par abus de langage « néolibéraux » ce qui contribue à la confusion idéologique entre le libéralisme et l'école néoclassique. Chaque individu, au lieu de fabriquer un objet entièrement, se spécialise dans une tâche particulière de sa fabrication, ce qui permet une augmentation de la production. « Je fais remarquer une fois pour toutes que j’entends par économie politique classique toute économie qui, à partir de William Petty cherche à pénétrer l’ensemble réel et intime des rapports de production dans la société bourgeoise, par opposition à l’économie vulgaire qui se contente des apparences…et se borne à ériger pédantesquement en système et à proclamer comme vérités éternelles les illusions dont le bourgeois aime à peupler son monde à lui, le meilleur des mondes possibles. Leur analyse est dynamique. Les principes de cette école sont : la formalisation mathématique des problèmes de gestion ; le traitement de l’information ; le développement d’outils d’aide à la prise de décision ;