>> /Annots [] /Contents 208 0 R /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Rotate 0 << 1.1.1. /Annots [] endobj /Rotate 0 >> endobj Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations. /Group 200 0 R 24 0 obj 22 0 obj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page Blondin C. et al. /Parent 2 0 R 45 0 obj << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Quelques liens ... seuls 6 % des classes de grande section de maternelle ont eu un contact avec les langues dans le secteur public. << %PDF-1.5
/MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> << endobj Le français L2 n’a ainsi que peu à voir avec le français langue de l’école ou avec des langues vivantes étrangères que peut offi l’école aux jeunes élèves. /Resources 153 0 R /Contents 221 0 R /Rotate 0 >> /Tabs /S >> /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 89 0 R /Contents 118 0 R /Filter /FlateDecode /Tabs /S 21 0 obj << /Parent 2 0 R >> /Type /Page Les langues vivantes en maternelle ; Le BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 ; ... Langues vivantes étrangères à l’école élémentaire. /Type /Page Il est destiné à servir de guide pour les enseignants, les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programme et les décideurs. << /Annots [] <>
>> << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> De la maternelle au cycle 3 , en éveil aux langues, anglais ou allemand. endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 126 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 111 0 R Les langues vivantes étrangères à l’école française: cadre général. << 31 0 obj /Parent 2 0 R /Type /Page Premières lectures Textes officiels Programmes Niveau requis des élèves en fin d'école primaire Niveau requis des enseignants Années 90: Recherches sur ce qui favorise >> /Resources 159 0 R /StructParents 4 /Rotate 0 /Group 179 0 R endobj /StructParents 17 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 >> 44 0 obj /Font 241 0 R << /Contents 218 0 R /Resources 217 0 R endobj /Tabs /S /Parent 2 0 R << /Tabs /S /Rotate 0 Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Si avec les élèves de GS, il est possible – et vivement conseillé - de prévoir une séance permettant de prendre conscience de l’existence de plusieurs langues (soit en prenant appui directement sur des enfants ou parents d’enfants de la classe, soit à partir de documents audio ou audiovisuels), cette démarche s’avère hors de portée des jeunes enfants de PS et de MS. L’emploi de la marionnette constitue alors un moyen efficace de justifier l’emploi d’une seconde langue sans passer par des notions géograp… /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /StructParents 21 /StructParents 42 >> /Rotate 0 /MarkInfo 5 0 R /Contents 151 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 183 0 R /Tabs /S /Parent 2 0 R /Contents 190 0 R /Contents 72 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Group 213 0 R /StructParents 33 DES LANGUES VIVANTES Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n°2019-086 du 28-5-2019 La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. /Group 188 0 R /Type /Page /Resources 132 0 R << endobj /Type /Page stream
/Resources 201 0 R >> /Contents 169 0 R /Parent 2 0 R 41 0 obj /Parent 2 0 R /Contents 145 0 R /Group 101 0 R /Parent 2 0 R /Tabs /S /Tabs /S /StructParents 51 Evolution du statut des langues vivantes à l’école primaire C’est dans la perspective de l’ouverture des frontières au sein de la communauté européenne en 1992, que l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire fait l’objet d’une politique visant à son institutionnalisation en 1989. /Group 131 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Tabs /S << 13 0 obj /Annots [] /Version /1.5 /Group 98 0 R << /Tabs /S <>>>
/Tabs /S /Tabs /S /StructParents 23 /Contents 239 0 R /Type /Page endobj
>> /Resources 83 0 R /Parent 2 0 R /Group 137 0 R /Rotate 0 17 0 obj /Annots [] /Rotate 0 endobj << /Rotate 0 >> /Contents 133 0 R Aujourd'hui les expériences au niveau de l'école maternelle se multiplient. /Rotate 0 /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Contents 236 0 R /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 Cycle 1 : La découverte des langues et le début d’apprentissage d’une langue dès la maternelle /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 120 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R] /Im3 245 0 R 4 0 obj
>> /Rotate 0 /Contents 172 0 R /Annots [] << << /Group 209 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 23 0 obj /Tabs /S /Group 194 0 R /Rotate 0 << /Tabs /S /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Annots [] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 12 0 obj /StructParents 20 >> /Contents 127 0 R /StructParents 38 /Group 146 0 R /Tabs /S 25 0 obj /Group 231 0 R <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
40 0 obj << << /StructParents 40 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Length 1669 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Type /Page /Resources 95 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Group 73 0 R /Rotate 0 Bongaerts T. (2003) «Effets de l’âge sur l’acquisition de la prononciation d’une seconde langue » — Aile 18 (79-98). >> /Type /Page /StructParents 30 /Contents 97 0 R Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères". /Parent 2 0 R /Resources 165 0 R 54 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 >> endobj /Type /Page endobj << /Type /Page /Type /Page Recommandations pédagogiques. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [96 0 R] << /Tabs /S /Rotate 0 /StructParents 14 /StructParents 44 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page << /Contents 193 0 R 20 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 162 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Tabs /S 34 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> >> /Type /Page 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R 25 0 R 9 0 obj langues vivantes à l'école primaire", Paris, 29 janvier 2001 La voie idéale proposée, très efficace et sans surcharge de travail est celle de l’immersion. >> /Tabs /S Dans la même rubrique. /Rotate 0 /StructParents 2 endobj /StructParents 18 /Contents 142 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 222 0 R endobj /Type /Catalog /Resources 92 0 R /Type /Page /Tabs /S /Annots [] /Resources 189 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 81 0 R L’objectif est de construire ... Les élèves de l’école élémentaire reçoivent un enseignement de langue vivante depuis le CE1 à raison d’une heure et demie par ... langue commencée à l’école ou la seconde langue , est désormais /Annots [211 0 R] /Annots [] /Tabs /S /Resources 108 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Resources 180 0 R 6 0 obj /Rotate 0 /Annots [] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 85 0 R /Contents 130 0 R /Type /Page /Resources 135 0 R >> >> endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 60 /Resources 77 0 R /Annots [] >> /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /StructParents 5 /Parent 2 0 R /Group 197 0 R /Contents 199 0 R /Resources 138 0 R /Annots [] /Tabs /S /Contents 230 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj 35 0 obj /Annots [] /Contents 75 0 R /Annots [202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R 206 0 R 207 0 R] << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /StructParents 28 /Type /Page À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Annots [] /Tabs /S /StructParents 55 << /Parent 2 0 R langues vivantes étrangères. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /Parent 2 0 R 47 0 obj 62 0 obj >> 50 0 obj /Group 119 0 R /Rotate 0 Ressources en ligne pour l’éveil aux langues Cycle 1 CPD-LV DSDEN 91 & DSDEN 92 Mai 2020 Recommandations pédagogiques : Note de service n°2019-086 du 28-5-2019 Les langues vivantes /Type /Page 28 0 obj /Annots [] /Parent 2 0 R endobj vendredi 2 juillet 2010. /Parent 2 0 R endobj /Contents 163 0 R endobj xڝX͎7��)��H�?0���[н=����EN}���(q���&X֚�$�#����eq�mnɰ�TM���s{�k{��|Y>��� ����|01��m2�,/�?Wk�'k��ڐ�'�c{��po���D�ʣtk_������~[ks�'�5b{�^�Ӧ������ߗ�_��Q��V��b����V���w�5�s�M,������w�ɶiC��>N�,kH���̃�YS�(. /Parent 2 0 R /Im4 246 0 R endobj /StructParents 34 /Contents 121 0 R << /StructParents 10 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Resources 61 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 55 0 obj /RoleMap 70 0 R 33 0 obj /Annots [] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Parent 2 0 R /Type /Page (1998) Les langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Contents 90 0 R 5 0 obj /XObject << /Resources 235 0 R /Rotate 0 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R endobj /StructParents 11 /Contents 166 0 R 36 0 obj /StructParents 54 /Rotate 0 endobj
/Resources 177 0 R /Resources 220 0 R 48 0 obj << /Resources 117 0 R /Type /Page /StructParents 1 /Resources 99 0 R >> /Resources 150 0 R /Contents 233 0 R << << /StructParents 13 x��[Ko�V������fxI^>f��-�6��E�#3*JTH�H~�lf�?��X���9���DY�����>�9�~���6��6x��ً��Z�^����m�__/_�/�? /Group 94 0 R /StructParents 36 Paris-Bruxelles : De Boeck. /Type /Page /Parent 2 0 R /Rotate 0 endobj /Parent 2 0 R /K 69 0 R /Tabs /S endobj /Group 79 0 R << /Group 149 0 R /StructParents 3 /Group 164 0 R Les « langues vivantes étrangères » (LVE), le plus souvent des L3 ou L4 de fait, jouissent d’un statut Paris : Hachette. << << /Resources 71 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Group 134 0 R /Contents 100 0 R /Type /Page << /StructParents 0 /Annots [] /Type /Page /Resources 232 0 R >> /Tabs /S << << /Resources 80 0 R /Group 225 0 R << /Annots [] >> 11 0 obj /Annots [] /Tabs /S /Annots [] >> /Type /Page /Contents 124 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> 1 0 obj %PDF-1.4 >> /Type /Page /Rotate 0 Oser les langues vivantes étrangères à l'école Le principal objectif de ce guide est d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant, efficace, en s'appuyant sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. endobj >> /Tabs /S 27 0 obj /Group 128 0 R /Type /Page Les gouvernements successifs tentent d’améliorer l’enseignement des langues vivantes en France, en favorisant la pratique orale, et ce dès le plus jeune âge. /Annots [] /Rotate 0 /Annots [] /Tabs /S endobj endobj >> /Type /Page 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R 55 0 R /Parent 2 0 R << /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Contents 87 0 R /Group 155 0 R /Resources 174 0 R << /Contents 212 0 R /Resources 195 0 R /Group 216 0 R 75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral (Manoïlov, Cnesco, 2019).. Seuls 11 % des collèges ne proposent aucun choix pour la première langue étrangère ni pour la deuxième (Cnesco, 2019). << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Contents 224 0 R /Rotate 0 Nous rappelons que ce dispositif comporte 2 volets: – l'apprentissage de l'anglais /StructParents 57 /Group 191 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << 49 0 obj 60 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Annots [] /Resources 86 0 R /StructParents 16 >> /CreationDate (D:20201219214340-00'00') endobj /StructParents 15 endobj /Annots [] /StructParents 53 /StructParents 6 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Type /Page /Annots [] /Annots [] /Annots [] <>
/Resources 144 0 R /Parent 2 0 R Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et l… endobj /Parent 2 0 R /Resources 129 0 R /Group 228 0 R /StructParents 8 Le plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères poursuit son déploiement. /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Resources 168 0 R /Tabs /S /Resources 147 0 R /Parent 2 0 R /StructParents 12 /Parent 2 0 R /Resources 171 0 R /Resources 210 0 R /Group 158 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /Parent 2 0 R /Resources 238 0 R 58 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 56 0 obj /Type /Page << /StructParents 32 /Contents 93 0 R /Type /Page >> endobj /Parent 2 0 R 2. << /Type /Page /Annots [] << /Parent 2 0 R /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Contents 106 0 R /Contents 109 0 R endobj /Type /Page endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Tabs /S /Resources 223 0 R /Type /Page Télécharger le pdf. 46 0 obj Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. 15 0 obj /Annots [] /Group 143 0 R /Rotate 0 >> /Group 140 0 R /StructParents 59 /Rotate 0 /Creator Corpus ID: 172224980. endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /StructParents 27 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Le Guide pour l’enseignement des langues vivantes : oser les langues vivantes étrangères à l’école, paru en juillet 2019, constitue un outil très simple d’accès, véritable guide pratique, destiné aux professeurs des écoles. Je précise que je fais partie de ces gens qui aiment apprendre les "langues étrangères" même le français qui est ma langue maternelle (mais étrangère pour les étrangers). /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page << /Parent 2 0 R /Group 104 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouvea… 29 0 obj /Rotate 0 Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs /Resources 156 0 R /Group 185 0 R /Group 240 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 39 0 obj /Subject /Annots [] /Contents 187 0 R 2 0 obj
/Resources 105 0 R endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] %����
/Im0 242 0 R /Pages 2 0 R >> /Type /Page endobj 30 0 obj /Author /ParentTree 68 0 R Selon le Ministère de l’Education Nationale, chaque élève doit être capable de communiquer dans deux langues étrangères à … endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 59 0 obj Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche Date de signature : 28/05/2019 1 0 obj
/Parent 2 0 R Les langues vivantes étrangères de l’école au lycée eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Mars 2020 4 1 2 3 YCÉE4 >> /StructParents 43 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. 7 0 obj /Rotate 0 Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège. /Tabs /S /Annots [] endobj /Parent 2 0 R /Rotate 0 >> /Annots [] /Tabs /S /StructParents 29 /Count 55 >> /Annots [] 2 0 obj Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle. /Parent 2 0 R /Annots [] >> /Contents 196 0 R /Type /Page 18 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 endobj << ... Plus de 5 700 assistants de langue venant de 48 pays étrangers interviennent dans leur langue maternelle. /Group 110 0 R stream
/StructParents 41 /StructParents 58 << /StructParents 25 /StructParents 7 /Parent 2 0 R >> Les langues vivantes en maternelle . /Parent 2 0 R /Resources 186 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Parent 2 0 R /Group 219 0 R /Rotate 0 /Im2 244 0 R /StructParents 56 endobj /Group 113 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 182 0 R Ce livre analyse les résultats de cinq ateliers internationaux du Conseil de l'Europe consacrés à l'enseignement des langues étrangères dans le primaire (1991-1995). >> Dans le système scolaire français actuel, les langues vivantes étrangères (LVE) ne cessent de faire couler l’encre des spécialistes en ce qui concerne leur enseignement et leur apprentissage à l’école primaire. /Resources 229 0 R /Parent 2 0 R /Tabs /S /Group 170 0 R >> endobj
/CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page 37 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << 42 0 obj /ParentTreeNextKey 62 }����4x���D�Oq)�TR�EoV0�`9K�+��7O��2�߂��=}r+�v�,,w�_f�3���'��g�e�AR�i<=!�}{��!�oo�}DGq /StructParents 37 /Contents 103 0 R /Tabs /S �]�X���iZ��_ཥ ��x����9�iU�d���̘D5�._0�1ДK��:�m_%0]f����}�l���)J�|�c�[bAZ��UI����B�C�t#Dq�����mfP'$�8
�5+����2��V.�u���d�
K�ZI2�K�gZORSs���1��f��&2��M���U�Of�QulH��u��,Y�l�ʌ���^*fKGZ�hz����Ԁw���#�&f|�8m��k�q�Tf�!/�q6\&m�Xl���ͯ�YO AMB�PA��v���Pg�j:�q�aQ�� sm�¾�Z�q̊�n� �����E��~�����W;���. /Contents 148 0 R Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or. << /Contents 136 0 R 16 0 obj /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /Rotate 0 >> /Group 116 0 R /Group 82 0 R endobj /StructParents 26 << 3 0 obj /Contents 112 0 R /Contents 160 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 /Annots [] /Group 88 0 R /Contents 178 0 R /Tabs /S /Resources 192 0 R /Lang (fr-FR) /Contents [62 0 R] /Group 152 0 R Consulter (PDF, 166 ko) Domaine(s) : Education, enseignement supérieur, recherche; Ministère(s) déposant(s) : MEN - Education nationale << /Contents 139 0 R et comme discipline scolaire. /Type /Page 53 0 obj /Im5 247 0 R /Tabs /S /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 26 0 obj endobj /Resources 102 0 R /Contents 215 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /Rotate 0 32 0 obj /Rotate 0 C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. << << Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle NOR : MENE1915455N note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 MENJ - DGESCO A1-1 Texte adessé aux ectices et ecteus d'académie ; aux inspectices et inspecteus d'académie-diectices et diecteus académiues des sevices de … /Parent 2 0 R C’est-à-dire d’utiliser notamment les langues étrangères étudiées comme un outil dans d’autres /Contents 115 0 R /Resources 141 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 14 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Title Elle a pour objectif de répondre aux attentes exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle … endobj Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée. /StructParents 39 /Contents 184 0 R /Group 173 0 R << /StructParents 61 /Rotate 0 >> /Annots [] /OpenAction [3 0 R /Fit] /Resources 198 0 R /Rotate 0 /Rotate 0 /Group 176 0 R >> %���� 51 0 obj /Tabs /S /Resources 74 0 R /Group 161 0 R /Parent 2 0 R 61 0 obj /Type /Page >> /Parent 2 0 R /Group 107 0 R /Rotate 0 /Tabs /S /Marked true /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /Pages Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR : MENE1915454N) Consulter le texte. /Contents 175 0 R Projet langues vivantes à l'école maternelle Rappels, précisions et compléments Le point de départ de ce projet a été la prise en compte et la valorisation des spécificités langagières et culturelles de chaque élève. /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Langues étrangères à l’école : enseigner des compétences plutôt que des connaissances C’est bien connu, les Français ne brillent guère par leurs compétences en langues étrangères. /Annots [] endobj /Tabs /S endobj /Contents 154 0 R /Tabs /S /Annots [63 0 R 64 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] << /StructParents 24 /Annots [] endobj Résumé : Dès cette année 2001, les langues vivantes deviennent une discipline de l'école élémentaire. /Keywords /Tabs /S /Type /Page /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Contents 78 0 R /Type /Page Bablon F. (2004) Enseigner une langue étrangère à l’école. /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Resources 226 0 R >> << >> << /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Type /StructTreeRoot >> /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Contents 157 0 R /StructParents 19 /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 19 0 obj /Annots [] /Rotate 0 /Group 91 0 R Les langues étrangères à l'école Charlotte Bresee La France Les États Unis La France les rapports d’inscription de la langue étrangère représentent environ vingt pour cent de la population étudiante totale les élèves commencent à suivre un cours obligatoire d’une langue étrangère En 2005, tous les élèves de la grande section bénéficieront de cet apprentissage et pourront apprendre une deuxième langue dès la 6e. endobj /Tabs /S /Im1 243 0 R /Type /Page /StructParents 22 >> /Contents 227 0 R /Tabs /S /Resources 114 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj 43 0 obj 3 0 obj
<< /StructParents 35 /Group 76 0 R /Tabs /S /Resources 123 0 R /Parent 2 0 R /Annots [] /StructTreeRoot 4 0 R /Annots [] >> /Annots [] /Tabs /S ... Pour clore cette année particulière et accueillir l’été et les vacances, en chansons. /Annots [] 4 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 234 0 R /Annots [] /Contents 84 0 R /Annots [] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Tabs /S /Contents 181 0 R 8 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] Question de départ Quel est l’impact de "l'immersion linguistique" dans l’apprentissage d’une langue vivante ? /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] endobj /Resources 214 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] >> /Tabs /S ��E��c�z$�4,��{go��ȣh�a_��q����U2[t�s���w�+9���b�̳Y��_��!���f~��0�/�e�l>��n����(B!�}O���2�d'�"̃,�dj�75R�f��j�p�D�vpQ�s`�Hm��B̪5���%�Kg�m_�)=p_�#�ۯ�/ڋ=ȩ��5�D��*0\���mqL=%��(�i>)�d��'��~%j��q�~J�ؿ�ȷp{�=^����+!��T�־��XdQ(�-��S��a�y#���D�y��D�P�����Oc���#"�*'�J�o��ɡyX�C������CI+.&]/èsֆq&>"NN���X��n���K*�i��D�@��oQ>l:߁�O�,0����)>�$,����u�P������on��!x1�E���4C�xc'וq�Ӵ�oz$+1G2L�sj�(��s,��$R�"̂�~���ߎ���l�U��IY�f�Y#�X�H�:C����)e�,G�G+���I��� ���[��EFC�0ՒQl�N�H���H-�-o�C[������17YB� ������;��#�,l�ϣ(K#!n���瑸ɮ�U��[qEQr}%�:��K|�^7���k=�) M��K��ye���n��&jU� /Type /Page /Type /Page /Producer /Parent 2 0 R 38 0 obj 10 0 obj /Group 122 0 R /Suspects false /Rotate 0 /ModDate (D:20130610100126+02'00') /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 57 0 obj endobj >> /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Rotate 0 Les langues vivantes étrangères à l'école primaire. lundi 18 mai 2020, par Conseillère pédagogique départementale LANGUES VIVANTES Vous trouverez ci-dessous le BO du 29 mai 2019 sur les langues vivantes étrangères à l’école maternelle. /Rotate 0 << Recommandations pédagogiques : Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 Depuis 2013, l’enseignement de langue vivante est obligatoire dès le CP à raison de 54 heures par année scolaire (1 h 30 de durée hebdomadaire moyenne1), soit 270 /Tabs /S Les langues vivantes dès l'école primaire ou maternelle : Conditions et résultats @inproceedings{Blondin1998LesLV, title={Les langues vivantes d{\`e}s l'{\'e}cole primaire ou maternelle : Conditions et r{\'e}sultats}, author={C. Blondin and M. Candelier and P. Edelenbos and R. Johnstone and Angelika Kubanek-German and Traute Taeschner}, year={1998} } /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R endobj >> /Parent 2 0 R /Group 237 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] /Group 125 0 R /Group 167 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.32 841.92] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.32 841.92] 52 0 obj /Rotate 0 /StructParents 31 /Type /Page