La mise en scène de La traviata de Giuseppe Verdi a un lien fort avec Venise: elle fut représentée pour la première fois au Grand Théâtre de La Fenice le 6 Mars 1853. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air 2011, 2011 - Marlies Petersen (Violetta), Giuseppe Varano (Alfredo), James Rutherford (Germont), Chœur et orchestre de Graz, Tecwyn Evans (dir. Reviewed in Germany on February 12, 2010. Il aligne des noms, indécis, et, rattrapé par l'échéance contractuelle après laquelle il ne peut plus exiger de changement dans la distribution, baisse les bras en déclarant être sûr d'un fiasco, Carlo Marzari ayant « légalement raison » mais « artistiquement tort »[5]. ), 2002 - Stefania Bonfadelli (Violetta), Scott Piper (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre de la fondation Toscanini, Placido Domingo (dir. 28 mai 1955 : Teatro alla Scala de Milan, consécration de Maria Callas dans le rôle de Violetta. ), Landestheater Linz, 2016 - Marina Rebeka (Violetta), Saimir Pirgu (Alfredo), Dimitri Hvorostovsky (Germont), , Marco Armiliato (dir. Dès lors, commence pour l'opéra une carrière innombrable. Le parallèle entre la situation et les personnages décrits par Dumas puis Piave et la vie de Verdi avec sa compagne Giuseppina Strepponi, tous deux en butte à l'hostilité de la bourgeoisie cléricale de Busseto et à l'opposition d'Antonio Barezzi, beau-père du compositeur, comme à sa difficulté de se défaire de l'emprise de son père Carlo Verdi est souvent évoqué par ses biographes[23]. - Decca Records. Description Giuseppe Verdi: La Traviata (Vocal Score) The literal translation of the title 'The Fallen Women' or 'The Wayward Woman'. ), 2012 - Emma Matthews (Violetta), Gianluca Terranova (Alfredo), Jonathan Summers (Germont), Australian Opera Orchestra, Brian Castles-Onion (dir. ), Baden-Baden - Unitel Arte, 2015 - Myung-Joo Lee (Violetta), Jacques le Roux (Alfredo), Seho Chang, (Germont), Bruckner Orchester Linz, Takeshi Moriuch (dir. ), Derek Bailey (m.e.s. Les présences durables ou multiples dans le rôle de Violetta ne sont pas rares : trois fois Patrizia Ciofi, Marina Rebeka, Ermonela Jaho et Olga Peretyatko-Mariotti, deux fois Angela Gheorghiu, Renée Fleming, Natalie Dessay, Anna Netrebko, Diana Damrau et Olga Peretyatko-Mariotti. La Traviata (Sung in English), Act III: I See a Pure and Lovely Girl (Violetta, Christian Johannes Du Plessis, English National Opera Orchestra, John Brecknock, Roderick Earle, Shelagh Squires, Sir Charles Mackerras & Valerie Masterson ), Hugo de Ana (m.e.s. C'est étrange ! L'Avant-scène opéra donne par exemple les chiffres de 445 représentations à l'Opéra-Comique entre 1886, année de la première et 1977, année de la dernière représentation et de 335 représentations au Palais Garnier entre 1926 et 1970[16]. 2020 Les Arènes de Vérone Giuseppe Verdi. 2019 Castell Peralada Giuseppe Verdi. Selon les propos de Maria Filomena Verdi, la fille adoptive du compositeur, rapportés par ses descendants[1], le maestro aurait entrepris la composition du futur opéra dès ce moment, alors qu'il ne disposait pas encore du livret. Antonio Gallo, impresario du Teatro San Benedetto et ami de Verdi, avait demandé dès septembre 1851 au compositeur une nouvelle œuvre pour Venise[2]. ), Giuseppe Grasso (m.e.s. Lettre de Verdi à Gallo dans M. J. Phillips-Matz. ), Capitole Toulouse - FR3, 2018 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Atalla Ayan (Alfredo), Simone Piazzola (Germont), Orchestre Opéra Madrid, Pablo Heras-Casado (dir. Au cours de cette fête, Gaston, un admirateur lui présente un de ses amis venu de province, Alfredo Germont. Écoutez Noi siamo zingarelle, No. - Arthaus Musik, 2012, 2007 - Renée Fleming (Violetta), Rolando Villazon (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre de l'Opera de Los Angeles, James Conlon (dir.) Traviata CRM for Insurance Carriers is the ideal solution for putting the customer at the heart of your business. La référence GB5435 de l'éditeur Billaudot dont l'auteur célèbre est Verdi Giuseppe, qui a pour titre FANTAISIE SUR LA TRAVIATA, a été écrite et composée pour Trompette et Cornet et plus particulièrement pour Trompette Et Piano. Bien qu'elle se soit plutôt montrée à la hauteur lors de la représentation d'ouverture de la saison, Verdi, prévenu contre la soprano, informe le théâtre de la nécessité de la remplacer. Gallo me dit que la troisième représentation a été secouée par une tempête d'applaudissements indescriptibles et que le dernier acte a encore mieux marché que les deux premiers soirs - si tant est que cela fût possible[10]. Après que tous les invités, Alfredo en tête, ont porté un toast à la joie de vivre (c'est le célèbre brindisi : « Libiamo ne' lieti calici (Buvons dans ces joyeuses coupes) »), le nouveau venu déclare sa flamme à Violetta, qui dans le duo qui suit (« Un dì, felice, eterea (Un jour, heureuse, sublime) ») se laisse tenter par l'espoir d'un amour véritable, avant de rejeter cette perspective irréaliste, - une fois restée seule, dans le célèbre grand air qui clôt ce premier acte È strano! See all 4 formats and editions Hide other formats and editions. Le bouleversant arioso Ah! L'héroïsme est ici d'ordre privé : c'est celui d'une femme qualifiée de « perdue » (« traviata ») par une société qui l'utilise et ne l'admet que tant qu'elle se cantonne à ce rôle. ), Glyndebourne Opera House - Opus Arte 2015, 2015 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Attala Ayan (Alfredo), Simone Piazzola (Germont), chœur et orchestre Balthazar-Neumann de Baden-Baden, Pablo Heras-Casado (dir. Les invités sont scandalisés par son geste. Le second et le troisième acte demandent un grand lyrisme pour pouvoir rendre l'expressivité de la musique de Verdi. Découvrez plus de 56 millions de titres, créez et écoutez vos propres playlists et partagez vos titres préférés avec vos amis. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. », Litt. Écoutez La traviata / Act 1 : Prelude par Orchestra Of The Royal Opera House, Covent Garden - Verdi: La Traviata. Ce n'est qu'en 1906, cinq ans après la disparition de Verdi, que l'opéra sera pour la première fois représenté dans les décors et les costumes 1850 voulus par le compositeur[13] l'action étant toujours jusque-là située en 1700, comme indiqué sur le livret[14]. Le rideau se lève sur un salon dans un hôtel particulier à Paris. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. Il lui demande donc de renoncer à cette liaison. - Decca, 2001, 2000 - Eteri Gvazava (Violetta), José Cura (Alfredo), Rolando Panrai (Germont), Orchestre Sinphonique Nazionl de la Raid, Zubin Mehta (dir. 2 (Shiny Boots of Leathe) [After Verdi "La Traviata"] par Moriarty - Motion Picture Music, Vol. Acte II, scène X : tambourins, baguettes. ), Covent Garden - Opus Arte. Musica a Palazzo adhère aux « signes de la contemporanéité » voulus par Verdi lors la première représentation (qui fut alors un scandale pour son réalisme flagrant). La Traviata - Royal Opera House Covent Garden (2015), You are a professional? Une femme habite chez moi. ), Pier Luigi Pizzi (m.e.s.) Ni moi, ni elle ne devons de compte à qui que ce soit... Qui sait si nous agissons bien ou mal, qui a le droit de nous jeter l'anathème [22] ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. ), festival de Timisoara, 2011 - Natalie Dessay (Violetta), Charles Castrenovo (Alfredo), Ludovic Tezier (Germont), London Symphonic Orchestra, Louis Langrée (dir. Camille is a 1936 American romantic drama film from Metro-Goldwyn-Mayer directed by George Cukor, and produced by Irving Thalberg and Bernard H. Hyman, from a screenplay by James Hilton, Zoë Akins, and Frances Marion. Invités de Violetta et de Flora, domestiques, Amis de Violetta et Flora, matadors, picadors, tsiganes, serviteurs et masques (. La Traviata - Opéra en trois actes (1853) Musique de Giuseppe Verdi - Livret de Francesco Maria Piave d'après Alexandre Dumas-Fils http://www.centre-lyrique.com/ La traviata[a] est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852). La production vidéographique commence dans les années 1960 avec le début des filmages pour la télévision et se développe dans les années 1980 avec les techniques modernes d'enregistrement et de diffusion numériques. A revolutionary work in its time and a k…(+) Pourtant, la prima donna n'en est pas entièrement responsable, du moins vocalement. Pendant tout ce temps, des négociations sans fin au sujet de la distribution se déroulent entre le compositeur, depuis sa villa de Sant'Agata qu'il a regagnée après l'intermède parisien, et le théâtre vénitien, Piave faisant d'incessants allers et retours pour travailler avec Verdi et servir d'intermédiaire. Il se rend donc à Paris pour payer les dettes de Violetta. Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. ... »). Découvrez plus de 56 millions de titres, créez et écoutez vos propres playlists et partagez vos titres préférés avec vos amis. ), Peter Mussbach (m.e.s. Pour s'étourdir, Violetta Valéry, courtisane célèbre, donne une fête. S'il trouve dans le sujet de La Dame aux camélias un écho à sa situation personnelle (le concubinage avec une « femme libre », la campagne à Passy, le rapport au père, etc. Diese hervorragende Aufnahme von den Salzburger Festspielen 2005 wurde schon mehrfach ausgezeichnet. ), Vienne, 2016 - Ermonela Jaho (Violetta), Fransesco Meli (Alfredo), Placido Domingo (Germont), chœurs des opéras de Nantes-Angers, Avignon et Marseille et orchestre de Bordeaux Aquitaine, Daniele Rustioni (dir. La Fenice de Venise commande à Verdi un opéra pour la saison du Carnaval de 1853 sur un livret de Francesco Piave, sans que le sujet soit défini dans le contrat signé en mai 1852. ), 2014 - Venera Gimadieva (Violetta), Michael Fabiano (Alfredo), Tassis Christoyannis (Germont), chœur de Glyndebourne, London Philharmonic Orchestra, Max Elder (dir. Le répertoriage ci-dessous, établi à partir de sources dispersées et inégales, site de vente en ligne, pages d'information ou de consultation sur Internet, diffusions publiques, demande à être complété et mis à jour régulièrement : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ), Rolando Villazon (m.e.s. Verified Purchase. La série de représentations du Teatro San Benedetto est aussitôt suivie de créations sur toutes les scènes italiennes et internationales. - Naxos 2017, 2017 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Paolo Rumetz (Germont), , James Gaffigan(dir. Dès le deuxième acte, le public rit[7]. Cédant à ces injonctions, Violetta fait remettre sa lettre de rupture à Alfredo, et part rejoindre les invités de la fête que donne Flora, son amie, à Paris. ), Franco Zefirelli (m.e.s.) ), Antonello Madau Diaz (m.e.s. nécessaire]. la traviata milan 2020concert londres 2020. antoine hubert acteur photo / / 0 Comments. Elle est même acclamée dans le premier acte, tout comme la direction de l'orchestre par le chef Gaetano Mares vaut à Verdi un rappel après le prélude. Il présente avant tout une critique de la société moralisatrice du XIXe siècle portée par bien d'autres auteurs du courant réaliste ou « vériste » (Zola, Hugo, Balzac, etc.). Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter La traviata: Libiamo ne'lieti calici (Brindisi) : La traviata: Libiamo ne'lieti calici (Brindisi) par Luciano Pavarotti, et accédez à plus de 56 millions de titres. ), Rolando Villazón (m.e.s. ), Richard Eyre (m.e.s.) ... (« C'est étrange ! Natalie Dessay et Mireille Delmusch sont les seules chanteuses françaises récentes. As an extension to Microsoft Dynamics 365/CRM, designed specifically for the insurance sector, Traviata supports Direct and/or Indirect distribution channels in a single environment: « la dévoyée ». Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Ce n'est donc pas un hasard si c'est aussi le rôle auquel on a jugé, historiquement, la plupart des sopranos. ), Vienne, 2018 - Anita Hartig (Violetta), Airam Hernàndez (Alfredo), Nicola Alaimo (Germont), Orchestre Capitole de Toulouse, Alfonso Caiani (dir. En février 1852, Giuseppe Verdi assiste à une représentation de La Dame aux camélias dAlexandre Dumas fils, qui a adapté son propre roman au théâtre. Fors'è lui demande précision et longueur de souffle, tandis que le célébrissime Sempre libera requiert une technique parfaite au vu des difficultés : gammes, arpèges, trilles, vocalises jusqu'au contre-ut, contre-ré bémol, le tout à un tempo élevé : Allegro Brillante. - Opus Arte, 2011, 2009 - Patrizia Ciofi (Violetta), Vittorio Grigolo (Alfredo), Marzio Giossi (Germont), Orchestre philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (dir. La traviata (italienisch für Die vom Wege Abgekommene[1]) ist eine Oper von Giuseppe Verdi (Musik) und Francesco Maria Piave (Libretto) nach dem Roman La dame aux camélias (1848), den der Autor Alexandre Dumas der Jüngere im Februar 1852 auch als Schauspiel auf die Bühne gebracht hatte. It provides a vivid setting for Verdi’s tuneful score, which includes such favourites as Violetta’s introspective ‘Ah fors’è lui’ and ecstatic ‘Sempre libera’; the duet ‘Pura siccome un angelo’ as Giorgio Germont begs Violetta to leave Alfredo; and ‘Parigi, o cara’, in which the lovers poignantly imagine a life that will never be theirs. Un contrat est signé au printemps avec Guglielmo Brenna représentant La Fenice, prévoyant un cachet de 8 000 lires autrichiennes. Voir à ce sujet les lettres de Verdi dans M. J. Phillips-Matz. Toutefois, il connaissait vraisemblablement le roman à l'origine de la pièce malmenée par la censure parisienne. ), Chorégies d'Orange - France Télévisions, 2009 - Elena Mosuc (Violetta), Calin Bratascu (Alfredo), Camil Mara (Germont), ONR Timisoara, David Crescenzi (dir. Quelques interprètes historiques de Violetta, « une personnalité élégante, jeune, capable de chanter avec passion », « L'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra », « Les mêmes spectateurs qui condamnèrent l'ouvrage se vantent maintenant de l'avoir jugé de tout temps comme un magnifique opéra. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. ». C'est un sujet de notre temps. La critique locale, quant à elle, soutient la soprano et n'accable ni la modernité du sujet ni la musique de Verdi, imputant l'incompréhension manifestée par le public face à ce sujet non conventionnel et à son traitement inhabituel à la défaillance du reste de la distribution. Cette fureur, qu'elle soit feinte ou réelle, spontanée ou stratégique, a un objectif : interdire toute production dont il ne posséderait pas la totale maîtrise. Deezer : musique en streaming gratuite. Le sujet n'en est pas encore défini. Le rideau se lève sur un salon dans un hôtel particulier à Paris. Based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, La traviata is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, passion and memorable melodies. De nouveau à Paris pour travailler dès le mois d'octobre 1853 avec Eugène Scribe à la préparation des Vêpres siciliennes pour l'Opéra, il confie la direction et la mise en scène de la nouvelle production de La traviata à Piave. La Traviata est un opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave, et la musique de Giuseppe Verdi. Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8) Bus : arrêt Bastille (lignes 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91) Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. ), Théâtre royal de Madrid - UGC. ), festival de Glynbourne, 1993 - Edita Gruberova (Violetta), Neil Shicoff (Alfredo), Giorgio Zancanaro (Germont), chœur et orchestre de La Fenice, Carlo Rizzi (dir. ), Verdi n'entend pas pour autant, au contraire de Dumas, faire œuvre autobiographique. Renée Auphan signe une Traviata "à l'ancienne" à l'Opéra de Marseille. Après avoir insolemment gagné au jeu, Alfredo rappelle les invités dans le salon et jette l'or qu'il vient de gagner, par terre devant Violetta. Pendant qu'au-dehors retentit la joie du carnaval, Violetta tourne le dos à son passé de pécheresse, en attendant le retour d'Alfredo, l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Toute la gamme des sentiments humains y est passée en revue, de l'amour à la haine, de la joie à la mort. La première est donnée le 6 mars 1853, dans des décors et des costumes du XVIIIe siècle, avec une distribution qui n'est pas celle souhaitée par Verdi et des interprètes déroutés par le réalisme si peu conventionnel de l'œuvre. ». » Mais la plus belle récompense pour Verdi se trouve dans cet article de la Gazetta privilegiata di Venezia titré « Une réparation » sous la plume de Tommaso Locatello qui avait défendu la soprano lors de l'édition de La Fenice : « La valeur de cette musique, c'est la somme d'éloquence contenue dans ses phrases, c'est l'habileté suprême de ses combinaisons de sons. À la fin de l'aria, les sopranos qui le peuvent ajoutent même un contre-mi bémol dans la cadence finale.