Elle suppose une rupture avec l'ancien ou le traditionnel. Différents signes toutefois laissent penser que celui-ci n'est pas exempt de religiosité. Car le territoire de littérature connait aujourd’hui une formidable extension : de la littérature définie par son désintéressement, son autonomie, aux écritures contemporaines volontiers sociales et politiques, du sacre de l’auteur aux amateurs de fanfictions, du souci unique du style à la non-fiction, de l’apologie de l’originalité à l’exigence de l’enquête, de la solitude du créateur aux littératures de terrain, du roman … Cependant, certains romantiques, surtout Victor Hugo, le poète va aller dans la ville en lui donnant un rôle de guide pour le peuple.Prophète, il est devenu le Messie tel que décrit dans le célèbre ‘Fonction du poète» (Les Rayons et les Ombres, 1840) qui définit le poète Victor Hugo, que «le rêveur sacré» des élus de Dieu ‘parle à son âme’ devenir le porteur de lumière et vision», les temps futurs perçant les ombres». Dix ans plus tard, dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud lance cette injonction : "il faut être absolument moderne". Selon André-Jean Arnaud, directeur de recherche émérite au CNRS, ce qu'on entend par "mondialisation" n'est rien d'autre que l'imposition forcée à l'ensemble du monde des valeurs de "la modernité" : « Le processus de mondialisation emporte, au nombre de ses effets, un défi aux modes traditionnels de régulation juridique dont la conception plonge ses racines dans la pensée juridique et politique occidentale[62]. En fondant la pensée scientifique sur l'empirisme, il inaugure une toute nouvelle façon de penser le monde. Rapide au XVIe siècle, il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu’elle touche l’ensemble des littoraux du Pacifique et le XIXe siècle pour qu’elle pénètre au cœur des continents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est du moins la thèse du sociologue Max Weber, en 1905, dans un ouvrage qui fera ensuite référence : L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme [65]. Avec lui, les lois propres des choses s'imposent, et les dégagent des d'opinions personnelles des uns et des autres. Le développement durable : une inflexion de la modernité ? Et dans la plupart des écrits contemporains, on considère tous ces termes comme équivalents sans prendre en compte les différences considérables qu’il peut y avoir par exemple entre laïcisation et sécularisation ou entre désacralisation et démythisation. Au début du XVIe siècle le Florentin Machiavel formule les premières théories justifiant son existence et ses modes de fonctionnement. On retrouve enfin le thème de la modernité dans la plupart des grands débats sur le thème du développement, parfois sous la forme de questionnements : « la modernité désigne la nouveauté et le progrès. De fait, au début du XVIe siècle, l'image la plus connue de l'entrepreneur est celle du conquistador : l'homme qui, précisément quitte l'Europe pour découvrir et annexer, coloniser, de nouveaux territoires ; et qui, ce faisant, va y exporter ses propres valeurs et références : le christianisme et l'esprit d'entreprendre. Tout en reconnaissant que le capitalisme se concrétise par une recherche de profit, il considère que celle-ci n'est pas portée par un esprit d'avidité mais au contraire par une éthique. Elle scinde, en quelque sorte, l’esprit de la chair organique et mécanise la vie matérielle. Mais pour la poésie, l’importance est orientée vers la «forme» pour signifier, dans un processus de «réflexive», symbolisée par le «vers» qui montre une augmentation de la récupération avec le principe de l’arrière (vers l’arrière des vers») qui peuvent être représenté par une spirale.La poésie ne peut pas être définie non pas par des sujets précis, mais par le soin apporté aux moyens majeurs à qui multiplie le signifié:l’enrichissement du matériau linguistique prend en compte tous les effets du travail sur les aspects formels du poids des mots, allant bien au-delà du sens habituel du mot «poésie» qui se réfère simplement à la beauté harmonieuse associée à une certaine sentimentalité. (...) Mais c’est avant tout par la mécanisation progressive dont il est l’objet que le confort devient véritablement ce bien-être matériel qui engage un rapport nouveau au quotidien. La modernité est un concept désignant l’idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme "dépassées". », Se référant au Discours de la Méthode de Descartes (publié en 1637), en particulier à la célèbre formule « nous pourrions nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », Thierry Ménissier estime qu'« on assiste (au XVIIe siècle) à une rationalisation progressive de tous les champs de l'activité humaine — notamment en art, en pédagogie et en droit — et par suite les conduites elles-mêmes, soumises au droit, deviennent davantage rationnelles. Théoriciens et praticiens de l’art pour l’art, partageant la conviction que «l’art vit de contraintes et meurt de liberté», comme disent d’un siècle plus tard, Paul Valéry, de défendre les règles traditionnelles (aux rimes syllabiques, des poèmes forme fixe comme le sonnet) avec Théophile Gautier ou Parnassiens comme Théodore de Banville, Leconte de Lisle et José-Maria de Heredia. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce concept est de plus en plus fréquemment remis en cause par les intellectuels, considéré comme arbitraire, car indexé à l'idéologie du progrès. En cela, elle ressemble à la Tradition[29]. L’offre, cependant l’expression poétique dans l’histoire des lignes directrices variait en fonction de la décision adoptée par le poète. Plus marginale tests graphiques ont été réalisés par exemple par Mallarmé (Un coup de dés jamais n’abolira le hasard), Apollinaire (Calligrammes) ou Pierre Reverdy, cherchant à parler à l’œil et pas seulement dans l’oreille, de traction et le poème sur la côté de la table. Elle n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe siècle, presque simultanément aux Etats-Unis et en France. Le XIX e siècle est marqué par l'apparition des premières véritables œuvres littéraires réalisées par des Québécois. la revalorisation de la nature et la promotion de la gérance environnementale; […] C’est l’horloge, non la machine à vapeur, qui est la machine vitale de l’ère industrielle moderne... Dans sa relation à des quantités d’énergie déterminables, à la standardisation, à l’action automatique, et finalement à son produit propre et spécial, l’heure exacte, l’horloge a été la machine la plus avancée de la technique moderne ; et à chaque période elle est restée en tête : elle marque une perfection à laquelle les autres machines aspirent[142]. Rachid Achachi est chercheur en sociologie et en anthropologie. En nivelant les différences, on a voulu unir. On part de l'évidence : « l’homme moderne ne veut plus entendre parler du christianisme, il a perdu la foi, l’Église ne mord plus sur la société, elle n’a plus d’audience, le message chrétien ne veut rien plus dire ». Selon lui, si l'on considère les groupes sociaux sous l'angle de la rationalité des personnes qui les constituent, on s'aperçoit qu'ils développent une qualité d'ordre, qui dépassent, dès l'origine, les supposés ordres établis de la société moyennageuse qu'étaient les religieux, les nobles et les travailleurs. Et de fait, à la fin du siècle, de nombreux sociologues pensent que l'une des principales caractéristiques de l'époque est la mise en place de dispositifs permettant aux humains de gagner sans cesse et toujours plus de temps : les TGV, les fast-foods, le speed dating, le just-in-time, l'augmentation de la fréquence des cycles de production, la banalisation des procédures d'urgences[41],[42]... Ce phénomène connait une accélération foudroyante avec l'invention du microprocesseur dans les années 1970 : l'ingénieur Gordon Moore prédit alors que les équipements électroniques vont devenir de plus en plus rapides bien que de plus en plus petits et de moins en moins coûteux (Loi de Moore). C'est Philippe Aubert de Gaspé, fils, qui aura l'honneur d'écrire et de faire publier le premier roman québécois, en 1837. Et pourquoi, à la fin du XXe siècle, de nouveaux vocables se multiplient-ils, comme autant de surenchères (« postmodernité », « hypermodernité », etc.) La dernière modification de cette page a été faite le 8 avril 2021 à 11:00. ». Et c'est un poète du XIXe siècle, Charles Baudelaire, qui ouvre le débat sur "la modernité" bien au delà des cercles littéraires[141], quand, en 1863, il publie dans Le Figaro un article qui sera par la suite très largement commenté : Le Peintre de la vie moderne. Elle implique également une valorisation, dynamique qui - en tant que telle - ouvre une complexe problématique :- il ne suffit pas d'être inscrit dans une période historique dite "moderne" pour qu'un sujet le soit automatiquement lui-même ;- à l'inverse, on ne peut pas se proclamer tel en dehors d'une historicité justifiant cette valorisation.Donc, à la fois s'opposent et se complètent les deux versants de la modernité : valorisation et périodisation[28]. De fait, on retrouve cette bipolarité dans la quasi-totalité des définitions du terme[n 1]. Il faut passer de l’histoire à la philosophie de l'histoire puis de celle-ci à la philosophie générale[31]. Grâce à eux, dit-il, et grâce aux nouvelles techniques en navigation, autorisant la découverte des continents lointains, les humains accèdent à une approche de leur géographie et de leur histoire qui, non seulement dépasse les limites de leur échelle d'individus (ce qu'ils pouvaient déjà ressentir auparavant avec le sentiment d'éternité) mais qu'ils sont cette fois en mesure d'analyser, mesurer, dater, quantifier, objectiver[17]. Dans le domaine de l'art et de la poésie, la modernité caractérise ce qui dans l'art et dans la poésie est ou devient « moderne ». C’est en ce sens que l’esthétique borgèsienne résume ce projet postmoderne pré-jencksien. Définition du mot « modernité » par l’équipe de la-definition.fr (édition de 2011). Trente ans plus tard Hegel (pourtant considéré comme un inspirateur de l'idée de modernité[120]) affirme que « l’État, c’est la marche de Dieu dans le monde »[121]. La définition de genres poétiques a toujours été discuté en discutant des critères formels et / ou des critères de contenu (objet) et, en outre, la poésie moderne en brisant les genres traditionnels (poésie lyrique, épique, engagée, spirituelle, narratif, descriptif …) et devenant un discours totalisante et libre rend plus difficile à catégoriser.Toutefois, sans être piégé dans la terminologie trop légaliste, nous pouvons observer les ‘dominants’ expression clé poétique (Roman Jakobson définissant dominante comme «l’élément central d’une œuvre d’art» qui gouverne, et détermine transforme les autres éléments (voir Antoine Compagnon) .L’opposition est plus facile entre une forme d’orientation (orientation «esthétique») et une orientation au contenu (orientation «sémantique»), bien évidemment, sans exclure l’autre puisque d’une part il ya le sentiment qu’il ya des mots et, bientôt, d’autre part , il n’ya pas d’expressivité formelle qu’il ne serait pas écrire de la poésie. En littérature, elle pose une série de questions relatives au rapport entre l’œuvre et la réalité (idéalisation vs description réaliste), entre l’auteur et le narrateur (apparition du narrateur impersonnel chez Flaubert), entre le narrateur et les personnages (jugement ou observation impartiale, position de surplomb ou adoption de points de vue intradiégétiques), questions qui ont des répercussions au niveau du style (recours à la … Le confort, grâce à l’utilisation de la machine, devient synonyme de gain de temps et de moindre effort[95]. D'après l'Oxford Encyclopedia Dictionnary, le terme modernity entre dans la langue anglaise en 1627 pour signifier "temps présent". Comment ses deux pôles, a priori antagonistes, peuvent-ils s'articuler ? Tout le siècle est marqué par la littérature à caractère patriotique, particulièrement dans la deuxième moitié. nécessaire]. Toujours en 1931, dans De la destination de l’homme. Si le mot "modernité" n'émerge qu'au XIXe siècle, le concept qu'il recouvre est plus ancien. Si le mot «poétique» dans un sens quotidienne d’harmonie et un sentiment de sentimental, c’est l’importance de la poésie lyrique comme il se doit. De fait, les états "modernes" encadrent toutes les activités humaines : non seulement ils assurent les fonctions régaliennes (défense, justice...) mais ils prennent en charge le confort matériel (santé, culture...), au point que certains évoquent les institutions de la modernité[55]. C'est donc à cette époque et à cet endroit que s'est développé le discours justifiant les principes et les méthodes du capitalisme. modernité - Définitions Français : Retrouvez la définition de modernité... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. …’ La Fontaine, le conducteur et la mouche) …Le poète est aussi le développement des mots par des figures de style telles que les chiffres tels que l’accumulation de l’accent, le parallélisme ou anaphore (par exemple «Depuis le salon est dans l’abîme, / Puisque nous donner le sceptre au crime, / Puisque tous les les droits sont trahis, / Parce que plus fière encore sombre, / Depuis affiche dans les coins / La honte de mon pays …», Victor Hugo, les chats, II, 5), figures de l’opposition tels que le chiasme ou oxymore («le soleil noir de la Mélancolie ‘de Gérard de Nerval), violation de la construction comme l’anacoluthe ellipse ou» («Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ses ailes géantes de l’empêcher de marcher,’ l’albatros de Baudelaire) et bien sûr les figures de la comparaison et substitution comme la métaphore (de Ronsard et de Du Bellay Jacques Prévert à Eugene Guillevic ou par Hugo, Apollinaire, les surréalistes et autres).L’utilisation de l’image est aussi identifié comme des marques de l’expression poétique, un excellent exemple de métaphore du rapport»(Ruth se demandait …) Quel Dieu, quel moissonneur de l’éternel été / avait s’éloigna, nonchalamment jetée / La faucille d’or dans le champ des étoiles ‘(Victor Hugo, Booz endormi). ». C'est pourquoi une certaine « philosophie de l'action » va peu à peu se retrouver au coeur même du concept de modernité [réf. Il est entré dans un nouveau mode de pensée, qui n’est plus la pensée traditionnelle s'exprimant dans les mythes. ». Pour améliorer ce message, veuillez contacter le développeur de cet outil de traitement de formulaires. La démocratie s’est transformée en une lice où s’affrontent les clubs comme des maisons rivales. Dans un essai intitulé Les Trois Vagues de la modernité et paru en 1975 — soit deux ans après sa mort — le philosophe Leo Strauss voit en lui "la première vague de la modernité" : « Qui donc est le premier philosophe politique à avoir explicitement rejeté toute la philosophie politique antérieure comme fondamentalement insuffisante, voire erronée ? Un certain nombre d'intellectuels remettent en cause le caractère totalitaire de l'État, à commencer par les défenseurs du libéralisme économique et les tenants de l'anarchisme. Le mot "modernité" vient de l'adjectif "moderne", lui-même issu du latin tardif modernus — qui signifie "récent" ou "actuel" — et de l'adverbe modo - qui signifie "à l'instant" ou "il y a peu"[10],[11]. Le protestantisme a-t-il quelque chose à dire à la modernité ? ». L'usage du terme moderne apparait pour la première fois en latin, et c'est un concept plurivoque. Il faut qu’il y ait eu non pas une adhésion intellectuelle mais un changement de conception de la vie. Baudelaire et la modernité - Carmen et Gabriela (2015-2016) Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. Dans la première phase (proto-modernité), elle est le fait d’ingénieux ; dans la seconde (post-modernité), d’ingénieurs. Cette conception d’un art libéré des contraintes prévalent largement au XXe siècle où la poésie devient un terme totalisant, au-delà des questions de forme.Les formes de stress telles que le haïku, court poème japonais, tomber dans cette préoccupation formelle tout en l’associant à une expression lyrique (voir (article haïdjin). Mais la spécificité du texte poétique par sa densité demeure pas moins que les tentatives pour exploiter les possibilités offertes par le langage spécifique. Puis le neuf au service de l'individu est devenu une valeur positive, avec les premiers progrès techniques : le feu, la pierre taillée, puis polie, le levier, la roue et le passage du nomade au sédentaire, de la campagne à la ville. Le récit fictif est théoriquement construit sur un mode téléologique, pour illustrer par une anecdote particulière le principe explicité dans la moralité. La modernité va plus loin que la philosophie grecque, qui constitue la première rupture organisée avec l’idée de tradition : car si Socrate mettait en suspens la tradition, les coutumes et les mœurs établies, c’était pour scruter les véritables fins objectives de l’homme, la véritable norme éternelle, incréée : la nature. C’est le cas de Louis Aragon (Les Yeux d’Elsa, 1942, Les Français Diane, 1944), de Paul Eluard (Poésie et Vérité, 1942;la nomination allemande, 1944), René Char (Hypnos Feuilles», 1946) ou René Guy Cadou (coffre plein, 1946) Les poètes ne sera également pas épargnés par l’extermination nazie:. Introduite dès la fin du XIXe siècle (lire plus haut), l'idée de "crise de la modernité" se généralise au point que le terme "crise" se répand dans l'ensemble des sciences humaines. D'autres penseurs vont lui emboîter le pas, depuis des analyses très différentes mais avec pour point commun la dénonciation des prétentions de la raison à pouvoir penser et changer le monde : Nietzsche à la fin du XIXe siècle et Freud au tout début du XXe siècle. Friedrich Ohly, « Synagoga et Ecclesia », in Paul Wilpert (dir. Mais, poursuit Citot, la liberté — au sens moderne — suppose d'une part l'affirmation du collectif (la société, la culture, l'État...) qui, seul, est apte à l'institutionnaliser ; d'autre part la mise en avant de l'individuel qui, — également lui seul — peut la concrétiser. Composés, à l’origine, d’hommes désintéressés et soutenus seulement par leur attachement profond à quelques idées, les partis deviennent bientôt le centre de ralliement de tous les ambitieux qui veulent faire une « carrière politique », ou, ce qui est plus grave, obtenir par la politique, grâce à l’influence du parti et de ses chefs – leurs « amis » – des « places » ou des avantages économiques d’ordre divers. La notion de métatextualité dirige son étude. Les vingt-firstcentury, la situation est plus complexe puisque le terme «poésie» recouvre en fait des aspects très différents, il avait émergé d’une forme de vers facilement identifiable et même «poème.«Nous cherchons la poésie à la limite dans une’ expression poétique»indépendant de l’œuvre des poètes. Moderne / modernisme. (...) Le but religieux, libération du mal, réconciliation avec Dieu et récompense dans l'au-delà, se transforme sur le plan étatique en promesses d'ici-bas : libération des soucis du pain quotidien, répartition équitable des biens matériels, bien-être général dans un futur pas trop lointain, réduction des heures de travail[127]... ». Ce concept permet de cerner la capacité du texte littéraire à se mettre en perspective, à prendre du recul par rapport à lui-même. La modernité est un concept désignant l’idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme "dépassées". Baudelaire face à son époque, L’Etat ou la modernité politique en question, Fondation du cogito cartésien : subjectivisme et entrée en modernité, Discours sur la première décade de Tite-Live, Tout ce qui est solide se volatilise. Cela a commencé avec la norme vers libres du surréalisme et courut dans les années 1960 avec une démolition complète, par exemple à Denis Roche. En 1935, deux ans après l'accession au pouvoir d'Hitler en Allemagne et quatre ans avant que n'éclate la Seconde Guerre mondiale, Edmund Husserl rédige une série d'essais qui ne seront publiés qu'après sa mort, en 1954, sous le titre La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale et connus sous le diminutif Krisis[171]. Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le sociologue belge Henri Janne retient essentiellement cinq dérives : « Dans les grandes nations modernes, le peuple ne pouvant gouverner lui-même, délègue ses pouvoirs à des hommes qu’il choisit. Cet exercice intensif de la raison s'exprime essentiellement de deux façons :- d'une part sur la pensée elle-même, notamment à partir de la fin du XVIIIe siècle dans le champ de la philosophie, sous l'influence de Kant : c'est le criticisme ;- d'autre part sur le réel objectif (l'environnement naturel), en premier lieu au cours du XIXe siècle suite au processus d'industrialisation, c'est la rationalisation. ». ». Peu à peu se forme une nouvelle idée de la modernité qui n'est ni grecque ni chrétienne : ce n'est plus la modernité de l'Être ni de la Foi mais celle de la raison[155]. Mais le débat reste confus, les tenants d'une "post-modernité" s'opposant notamment à ceux d'une "non-modernité". « La mondialisation, c’est-à-dire l’extension de la circulation à l’ensemble de la planète, débute à la fin du XVe siècle, avec les grandes découvertes. L’origine de la poésie parlée et chantée évoqué la lyre d’Orphée ou d’expression de la marque Apollo flûte poétique qui est concernée par le compte des rythmes des syllabes (au pair / impair de «e muet» …) et le jeu des accents et des pauses (césure, cross-over …). Elle se répand ensuite progressivement en Europe où elle trouve ses théoriciens et ses critiques. À l’origine, le projet moderne avait pour objectif de réaliser l’universalité des communautés à travers une émancipation progressive de l’humanité. Le thème de la modernité traverse plusieurs siècles et il est abordé dans de nombreux domaines (philosophie, sociologie, histoire ; mais aussi art, science, technique...). Également à cette époque, Max Weber considère que les valeurs de la modernité s'inscrivent directement dans le sillage de celles auxquelles elles prétendent s'opposer, à savoir celles du christianisme. Consciemment ou pas, n'en viennent-ils pas à les valoriser à l'excès ? Mais, précise t-il, le capitalisme lui-même ne découle pas tant d'une quête de profit, comme les marxistes se plaisent à le penser, que d'une éthique héritière du protestantisme[80]. Bernard Dumont, Gilles Dumont, Christophe Réveillard. Comment rouvrir la question de la modernité ? Si tel est le cas, la thèse weberienne du désenchantement du monde est-elle vraiment pertinente ? La démocratie moderne et le droit moderne seront une figure de ce compromis[73]. La vie est compliquée un peu, comme cela arrive souvent, Delphine et part avec sa sœur vivent dans le pays, les changements de décor, d’univers, education.Rantanplan passé directement à Madame Bovary, elle aime Maupassant, Dostoïevski, écrit des poèmes, des récits, des lettres. En cela, le concept de modernité constitue ce que le sociologue Max Weber appelle un idéal-type, voire la base d'une idéologie[2]. Une autre forme d’engagement se dessine dans le XXe siècle, la poésie de protestation, à la fois politiquement et linguistiquement. Le concept de modernité est très souvent associé au processus d'anthropisation, transformation physique de l’environnement terrestre sous l’effet des systèmes techniques de l’humanité, résultat du processus d'industrialisation amorcé au XVIIIe siècle[90]. Bouju, Emmanuel, 2006, La Transcription de l’histoire. En Allemagne, le mot "modernité" apparaît en 1886 quand Eugen Wolff prononce une conférence sur la littérature où il affirme : « Notre idéal suprême en art n’est plus le modèle antique mais le modèle moderne ». L'Expérience de la modernité, Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité. Jehan Rictus montre avec sa poésie unique de la vie des pauvres dans la fin du XIXe siècle, en contraste avec le naturalisme de Zola distancié.Les engagements religieux, (Charles Péguy, par exemple), ou à la fin idéologiques dans vingtiémesiécle comme un héritage lointain de Ronsard (Discours) ou Agrippa d’Aubigné avec Louis Aragon, poète du communisme (Hourra l’Oural, 1934), Paul Claudel, Pétain en 1941 (Paroles au Maréchal) et Paul Eluard (Ode à Staline, 1950) ou Jacques Prévert et des positions anarchistes dans les mots (1946-1949).Les poètes de la Négritude, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor en particulier, pour leur part constituent une branche particulière de la poésie française du XXe siècle, dont l’engagement et les idées véhiculées, très forts, sont encore très sensible en France.Edouard Glissant, poète de la ‘All World’ et ‘Philosophie de la relation’ sera un digne fils spirituel du prochain siècle. (...) Ce n'est pas l'État qui nous asservit, même policier et centralisateur, c'est sa transfiguration sacrale[57]. Un des postulats des théoriciens de la modernité et du progrès repose sur l'idée que les individus sont non seulement « autonomes » par rapport au processus historique mais que chacun d'eux dispose de la capacité d'en infléchir le cours en exerçant ses responsabilités. Déjà en 1934, l'historien américain Lewis Mumford écrivait : « L’horloge n’est pas seulement un moyen de suivre la marche des heures ; c’est aussi un moyen de synchroniser les actions des hommes. C'est ainsi, avance Chaunu, que les humains se focalisent alors sur les faits récents ou actuels et sont amenés à se projeter dans le futur. De fait, en explorant puis en conquérant le "Nouveau Monde", les Européens ne vont avoir de cesse de découvrir d'autres mondes puis "le" monde dans sa globalité : En 1517, l'équipage de Magellan effectue le premier tour de la Terre, qu'il achève en 1522, trente ans seulement après l'exploit de Colomb. Comme bon nombre d'intellectuels, Jürgen Habermas estime que les véritables origines du concept de modernité se situent autour de 1500, soit aux moments de la découverte du nouveau monde, de la Renaissance italienne et de la Réforme, premier grand mouvement de contestation de l'Église catholique[158]. On veut en gros exprimer l’idée que le monde moderne est devenu adulte ou majeur parce qu’il ne croit plus, il veut des preuves, il obéit à la raison et non aux croyances, surtout religieuses, il s'est débarrassé de Dieu, et lui parler de religion n'a plus de sens. Les historiens estiment que la conception moderne de l'histoire a émergé à la fin du Moyen Âge. Différents questionnements émergent durant l'entre-deux-guerres : les humains ne sont-ils pas sur le point de sacrifier leurs vies aux machines ? Volker Gerhardt, Les Temps modernes commencent avec Socrate. Pour beaucoup, la modernité se construit en tension avec le Moyen Âge : ne dit-on pas, souvent, que les temps modernes débutent « à la fin » du Moyen Âge ? Cependant cette approche se montre vite limitée : par exemple, alors que Jacob Burckhardt avait commencé à penser la modernité comme un progrès par rapport au Moyen Âge, il change radicalement d'opinion à la fin de sa vie pour considérer que la modernité est au contraire un déclin par rapport au Moyen Âge. Pourtant elle demeure une notion confuse, qui connote globalement toute une évolution historique et un changement de mentalité. S'opposant ouvertement aux États pontificaux, l'Empire germanique se fait appeler Saint Empire à la fin du XIe siècle : le souverain n'est plus adoubé par le pape mais il est admis que son autorité lui vient directement de Dieu (monarchie de droit divin). Propos cité par Catherine Halpern, « La modernité, fille de la théologie ? Comme déjà précisé plus haut, Pierre Chaunu associe l'idée de modernité avec l'histoire des instruments de mesure du temps. [...] Un monde artificiel pénètre un monde naturel et l'empoisonne. À la fin du XVIIe siècle est née au sein de l’Académie française une polémique connue sous l'appellation Querelle des Anciens et des Modernes qui connaîtra des prolongements au siècle suivant, quand Marivaux inaugurera un genre tout à fait nouveau de théâtre et que Diderot définira le genre du drame bourgeois. Voyons à présent quelles sont ces valeurs. Puis le christianisme. Selon lui, « la mise au travail d’une grande partie de la population passe par l’amélioration du confort, valeur méritoire et morale. Les fondements d’une autre modernité. Et bien qu'infiniment moins violente en apparence, la massification de la société suscite également de vives inquiétudes de par le monde. Pour la critique anglo-saxonne des années 1950-1960, la postmodernité a un symbole : la figure de Jorge Luis Borges. Elle scinde, en quelque sorte, l’esprit de la chair organique et mécanise la vie matérielle. Théoriquement, il devrait désigner les candidats les plus capables, ceux qui possèdent la conscience la plus élevée de leurs devoirs envers la collectivité et envers leurs mandants.