Seq1 CM2: le temps de la République . A la fin de ce débat, l'enseignant doit synthétiser ce qui a été dit: A cette époque, les gens veulent être libres: libres de choisir, libres de faire ce qu'ils veulent de leur argent, libres de choisir leur métier... La monarchie absolue ne peut pas leur apporter ce qu'ils veulent. 1 mars 2017 - Découvrez le tableau "Géographie" de Martine Liégeois-lauthier sur Pinterest. Je rencontre un petit problème concernant le document sur la II ème République : quand je l'ouvre, la page est blanche ! Il meurt et Charles X prend le pouvoir. Le peuple souffre: il a faim et est épuisé. Dans la séance deux, vous décrivez quelques documents sur lesquelles les élèves doivent travailler. 80% des élèves représentent le tiers état: leur rôle: travailler dans le bac à sable de l'école, payer des impôts aux nobles et aux membre du clergé, partir en guerre si l'un des membres de la noblesse le demande. 4# J. Gbeti | Le 13 septembre 2016 - 23:17, 5# I. Dalmasso | Le 01 octobre 2016 - 09:35. La France est alors dirigée par trois consuls. La révolution du peuple continue et en 1848, c'est la fin de la monarchie. Moi ça m'ouvre les compétences attendues en fin de CM2 en mathématiques! Les autres groupes doivent écrire la réponse. Merci beaucoup pour ce travail clair et efficace ! Un grand bravo et merci pour ce partage de travail bien pensé !! 3- Etude de documents sur le consulat et l'empire de Napoléon. Merci infiniment pour tout ce travail et son partage. Empire: ensemble des territoires dirigés par un empereur. Il vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. ​Après la chute de l'empire, en 1815, une nouvelle monarchie se met en place. Il multiplie les guerre. Charles X, souhaite faire taire le peuple et vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. Merci ! Merci beaucoup pour le partage, séquence très efficace ! Collectivement: en décembre 1848, c'est Louis Napoléon qui est élu président de la République. C'est très bien conçu!!! 1789: Révolution Française: le peuple défendant des valeurs républicaines ainsi que Robespierre, Danton et Marat se soulèvent et adoptent la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette révolution est nommée les "3 glorieuses" et Charles X sera obligé d'abdiquer. Isabelle, 10# S. GUEDON | Le 09 octobre 2016 - 10:07. Re-bonjour, je viens de trouver le document en question de la séance 2 ! * les élèves émettent leurs hypothèses. Quelqu'un l'avait-il par hasard enregistré et serait en mesure de me l'envoyer. Cette année, en 2020-2021, je vais avoir un cm2 simple à 22 élèves !!! En décembre 1848, c'est Louis Napoléon Bonaparte qui est élu président de la République mais en 1851, il organise un coup d'Etat et se proclame alors empereur sous le nom de Napoléon III. Merci pour votre temps. 3- Répondre aux questions situées sous le documents. Le pouvoir est partagé entre les Assemblées.Alors que la démocratie avait progressé avec le suffrage masculin et l’abolition de l’esclavage en 1848, sous la IIIème République, la démocratie progresse encore avec le vote par les députés de lois importantes.En 1882, sous l’action de Jules Ferry, l’enseignement est devenu laïc, gratuit et obligatoire. C'est Louis Philippe qui lui succède. Les républicain font la guerre à l'étranger et aussi en France contre les royalistes. Les élèves débattent et l'enseignant note les mots clés tel que: liberté, vote, république, démocratie... Si les élèves ne prononcent pas ces termes, par un jeu de questions/réponses, leur faire découvrir. Merci beaucoup de partager ce travail. Bonjour à tous, Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle trace écrite sur les symboles de la France utilisable en instruction civique et morale du CP au CE2:. 1- Collectivement: présentation de la situation problème suivante: La république ne va pas durer très longtemps. Odysseo CM1/CM2 - Magnard. A partir de 1860, il concéda quelques réformes comme le droit de grève en 1864. Les libertés individuelles ont donc été plus importante. Il veut réinstaurer l'ordre. Raconter ensuite l'histoire et les élèves sont chargé de la mettre en scène au fur et à mesure de l'histoire. 3- Collectivement: synthèse par l'enseignant : la 1ère république a été instaurée dans un contexte difficile: * la France connaît une grave crise économique, * la guerre fait rage sur de nombreux fronts et est ponctuée de nombreuses défaites, * les guerres de Vendée: les chouans veulent stopper la révolution et remettre un roi en place, * de nombreuses personnes sont guillotinées. S'ils ont du mal à découvrir que Napoléon va régner en empereur autoritaire revoir avec eux les différents régimes politiques vu jusqu'alors: - les présidents de la République et la république. Pouvez vous me dire sur quel blog vous avez trouvé les documents de la séance 2 ? En 1905, une loi instaure la « séparation des Eglises et de l’Etat » : l’Etat français de vient laïque. Pouvoir judiciaire: c'est le pouvoir qui permet de punir ceux qui ne respectent pas les lois. 1799-1815 : le consulat, l’Empire. 2017 2. mars 1. Durant le visionnage, les élèves devront prendre des notes sur les thèmes suivants: * l'empereur: qui est-il ? https://www.youtube.com/watch?v=Xt2DSk-i6bU. D'avance merci. C'est la fin de la monarchie. Parmi les hommes forts de la République se trouvent Danton, Robespierre et Marat. Je suis T1 en CM2, je manque de temps pour la préparation et trouver des petites perles comme votre séquence c'est une grosse bouffée d'air. 4- Individuellement: lecture de l'extrait de la constitution de 1791, puis lecture à voix haute. Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie La République : CM2 - Cycle 3. 1793: La Terreur: Robespierre fait Guillotiner les royalistes, 1795: Nouvelle révolte des républicain et royalistes car crise économique. Exercices de réinvestissement sur la frise chronologique: 1792-1870. 1- Quels sont les principes et les fondements posés par la 1ère République? 1830: Louis Philippe arrive au pouvoir. Unknown. Serait-il possible d'avoir l'évaluation correspondante ? Consulat : régime politique dirigé par des consuls. La classe de steph ? merci pour cette séquence en adéquation avec les nouveaux programmes;Par contre quand je veux ouvrir le document sur la IIeme république il n'y a aucun document; est ce normal ? Présentation des fondements de la république et de ces difficultés à s'installer avec la succession de différents régimes politique. * Après ce court jeu de rôle, demander aux élèves ce qu'ils ont ressenti dans chacun des rôles joués. A chaque réponse correcte, l'enfant marque un point. C'est  la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui pose les principes de la République . Les déchets; février 1. + Compléter la frise bilan qui reprend l'ensemble des personnages vus durant cette séquence ainsi que la succession des types de régimes. Louis XVIII ne souhaite pas d'une monarchie absolue mais il réaffirme son pouvoir. Des guerres mondiales à l'Union Européenne, Gaulois , Romains et Gallo-romains en 2 séances, Orthographe et Dictées - Histoire des arts cycle 3, Science Fiction cm1 cm2 - Une navette bien spéciale (14), Régions et départements de France - Nouvelle Aquitaine - Gironde - cm1 cm2 (13), "Jouons avec les mots" : Le coupeur de mots - cm1 cm2 (9), 2019-2020 - Progressions de mathématiques cm1 cm2 (8), Télécharger « 3 - Ecole de Jules Ferry.pdf », Télécharger « 4 - République et démocratie -.pdf ». une guerre civile éclate entre les Français royalistes  et  les armées de la République. Chaque bonne réponse rapporte 1 point. De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le Consulat. Archives du blog. L'étude de documents pour la troisième république ? De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le, Suffrage universel: tous les citoyens ont le droit de voter, Abolition de l'esclavage: l'esclavagisme est interdit par la loi, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Il donne plus de libertés au peuple mais c'est la misère et la colère gronde. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée la France perd des batailles et Napoléon 1er part à Saint Hélène. A votre avis, que va-t-il se passer? Mettre en commun la prise de note effectuée au cours du visionnage du film et synthétiser: * contexte politique: Charles X au pouvoir qui vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir, * Le sujet: la révolution de 1830: Les 3 glorieuses. C.Hary, 16# S. GUEDON | Le 01 novembre 2016 - 17:38. * A votre avis comment va gouverner l'empereur Napoléon III? Poser quelques questions pour s'assurer de la bonne compréhension. Voir plus d'idées sur le thème Sciences ce2, Questionner le monde, Géographie. A votre avis pourquoi? Un grand merci pour ce partage. Je n'arrive pas à mettre la main sur les documents d'appui de la séance sur l'école de la République (avec le travail des enfants), Un grand merci pour ce magnifique travail ! Ils veulent que le roi ne soit plus le seul à décider de tout et souhaitent changer le mode de gouvernement. Si c'est une autre où pouvons-nous la trouver ? Bravo pour ce travail clair, concis qui rend service à ceux qui ne sont pas des adeptes de cette discipline. Merci, 8# S. GUEDON | Le 04 octobre 2016 - 18:20. A bientôt. Par Dragi79 dans Histoire CM2 le 27 Octobre 2017 à 18:22. Juste, est ce normal que cette fiche n'apparaisse pas dans le fichier téléchargée ? Peu à peu il prend de plus en plus de pouvoir: pouvoir exécutif et judiciaire. 10% le clergé: leur rôle: prier et demander aux tiers états des impôts. Le roi obtient alors le pouvoir exécutif. Evaluation CM2 le temps de la république. C'est bon, j'ai trouvé. Bonjour, je ne voudrai pas être la collègue embêtante mais je tente le coup cependant... Ce roi permit au peuple de gagner en liberté mais la misère qui règne augmente la colère des gens. Après le départ de Louis Philippe, la deuxième république est proclamée le 25 février 1848. Le peuple: se bat mais commence à perdre, s'appauvrit à cause des impôts? A votre avis, que va-t-elle apporter au peuple français? Cette décision va entraîner la colère des parisien qui se révoltent le 27-28 et 29 juillet 1830. Demander aux élèves de justifier leurs réponses. Merci pour cette séquence des nouveaux programmes, 19# S. Sevamy | Le 06 février 2017 - 20:03, bonjour je n'arrive pas à ouvrir la frise récapitulative. Merci pour ton commentaire! * "Pour mieux comprendre le climat qui régnait durant cette période nous allons faire un petit jeu de rôle". 18# S. Huvé | Le 12 décembre 2016 - 23:06, l'histoire est moi cela fait 2. Coup d’Etat : renversement d’un régime politique par la force. 9# I. Dalmasso | Le 08 octobre 2016 - 09:11, Bonjour ! 2- Collectivement: analyser chacun des documents présents sur la fiche et répondre collectivement aux différentes questions. Merci pour ton travail. S'ils ne parviennent à trouver de réponse, va-t-il gouverner comme les rois ou comme les républicains? Voir plus d'idées sur le thème Géographie, Géographie cm2, Géographie ce2. Mettre en commun ce que les élèves ont pu apprendre grâce à cette émission. Je vais pouvoir tester des choses et vous en faire profiter... N'hésitez pas à me donner votre avis, laisser un commentaire... Bonne lecture ! Isabelle, 13# S. GUEDON | Le 20 octobre 2016 - 13:42, Désolé pour cette réponse tardive qui je l'espèce n'arrive pas trop tard. Bonjour et merci pour votre travail ! Il a renforcé la police et rétablit les inégalités en accordant des privilèges à ses proches. Elle permet de grandes avancées pour les libertés individuelles: * abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. En 1848, Louis Philippe abdique à son tour. On appelle cette révolution les 3 Glorieuses. 1- Collectivement: la IIème république est proclamée le 25 février 1848. 2- Collectivement: les enfants émettent des hypothèses et l'enseignant questionne et insiste pour qu'ils justifient ce qu'ils disent. Ah mince! Ps : la 1ère séance a beaucoup plu !! C'est la période que l'on appelle la Restauration. Charles X lui renforça encore plus son pouvoir. 1- Poser la situation problème suivante: A votre avis, comment Napoléon va-t-il gouverner la France? A tour de rôle, les groupes lisent leur question. Je continue votre travail sur le temps de la République... cependant pour la séance 4, vous parlez d'une étude de documents à faire. 4- Synthétiser ce que les documents nous apprennent: La IIème république a très rapidement mis en place le suffrage universel masculin et a abolit l'esclavage dans les colonies. 2- Collectivement: les élèves proposent des hypothèses sur avancées de la IIème république, 3- Collectivement: Etude des documents et répondre aux questions. Merci par avance pour votre aide. Chaque groupe rédige une question par paragraphe de la leçon ainsi que la réponse appropriée. Cm1 cm2 - La république - Leçon - La république française La république française En France, la république est d'abord un régime politique opposé à la monarchie. Est ce normal? SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 02bc7aeb, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. * Repérer sur la frise chronologique  l'année 1789 et demander aux élèves ce que cette date  évoque pour eux. Oups, j'avais oublié de mettre le document de la séance 4. Différentes lois ont établi les grandes libertés en France (liberté de réunion, liberté d’expression…)En 1914, la République est donc bien enracinée en France. 21# C. Drouard | Le 02 septembre 2017 - 13:08. Les documents intitulés :"Le Consulat (1799-1804) et l’Empire (1804-1815) ​" ont été trouvé sur le blog de collègues. Elle est pour la première fois instaurée pendant la révolution française, le 22 septembre 1792. C'est la Révolution Française. - Evaluation sur les périodes historiques, * La prep (faite par Vanessa, stagiaire l'année dernière), - L'empire colonial français au temps de la République, - La France, une République, une démocratie, Frise chronologique sur le temps de la République. Bravo pour ce travail et merci pour le partage ! 1- Collectivement: après le départ de Napoléon 1er, deux rois vont se succéder au pouvoir: Louis XVIII et Charles X. Louis XVIII ne rétablit pas la monarchie absolue mais il augmente quand même son pouvoir. Durant son règne, beaucoup de progrès ont été accomplis: * création de banques pour aider les gens, * développement des voies de communication, * création d'un vaste plan de rénovation de Paris et accueil de l'exposition universelle, * développement de l'instruction publique. La IIIème République est proclamée le 4 septembre 1870 et installe un régime parlementaire. Bonjour, le lien sur l'évaluation sur le temps de la république, renvoie à une éval sur les frises chrono. 11# I. Dalmasso | Le 10 octobre 2016 - 20:31, 12# I. Dalmasso | Le 15 octobre 2016 - 09:11, Bonjour ! 2- Collectivement: les élèves émettent des hypothèses sur les raisons de l'échec de la 1èreRépublique. que représente-t-il? Bonaparte est le premier des trois et il est nommé consul à vie en 1802. Je mets en ligne l'évaluation. Archives du blog. Très beau travail ! * Les autres élèves représentent le Peuple: certains sont républicains et d'autres des royalistes. Le pouvoir législatif et judiciaire est confié a des personnes élues par le peuple. ​Après la Révolution française, L’Assemblée nationale, appelée Convention a instauré la République en  1792. En revanche, sa soif d'étendre son pouvoir causa la chute de l'empire. Quels sont les régimes qui ont bouleversé la 1ère République ? Certaines notions peuvent donc être un peu "condensées" et mériteraient sûrement d'être complétées! Très rapidement il prend le pouvoir et se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III. Vous pouvez le trouver sur la classe de Steph...Merci à elle pour le travail effectué. Cette décision va entraîner la révolution de 1830 à Paris. En quoi la restauration de la Monarchie et révolution de 1830 a-t-elle été permise un renforcement des idées républicaines ? Il favorise l’égalité entre les citoyens mais il s’est mis à gouverner seul. Quelles sont les bases de la IIème république et ses fondements qui demeurent aujourd’hui ? Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: Magellan CM - Hatier . Ceci a pour objectif de montrer aux élèves l'importance la hiérarchie de l'époque avec les trois ordres. 2- Analyser le 1er document et l'afficher au TBI: quelle est sa nature? Erreur rectifiée. Et voici la version vierge pour vos élèves: Les symboles de la république 2015. 4- Cette étude de document doit mener à la synthèse suivante: 2- La fin de la Ière république et l'arrivée de Napoléon au pouvoir. quels sont les symboles? Pouvez-vous remettre le fichier en ligne svp ? En 1804, Napoléon est proclamé empereur des français sous le nom de Napoléon Ier. Distribuer la fiche d'exercice sur le tableau. 17# J. Vialette | Le 11 novembre 2016 - 11:31. 22# C. Monthouel | Le 03 octobre 2018 - 20:31, pour la première fois je vous envoie un commentaire pour vous féliciter de votre travail qui nous permet collègues de ne pas passer trop de temps dans les préparations merci une infinité de fois, 23# E. NARIN | Le 26 novembre 2018 - 05:46. Face à la montée du mécontentement du peuple, il vote des ordonnances qui lui donnent un plus grand pouvoir. Les hypothèses plausibles sont notées au tableau. Les français finissent par se lasser des guerres et de Napoléon devenu trop autoritaire. Robespierre et le Comité de salut public ont organisé la Terreur en 1793  ce qui a entraîner un grand nombre d’exécutions de gens déclarés « suspects ». 2- Les élèves émettent des hypothèses. Merci. A votre avis qu'aimeraient-ils?". Ce régime politique met au centre les libertés individuelles, l'égalité des hommes et la fraternité. Qu'est-ce que tu as quand tu cliques dessus? Bonjour, République: régime politique où le peuple a le pouvoir de décider, Pouvoir exécutif: c'est le pouvoir de faire appliquer des lois décidées, Pouvoir législatif: c'est le pouvoir qui permet de créer des lois. Terreur : nom donné aux mesures politiques, économiques et militaires prises pour sauver la Révolution. Monarchie: régime politique où c'est un roi qui gouverne. Laïque : qui est indépendant de toute religion. Visionner le film secret d'histoire sur Napoléon à partir de la 30ème minute. Je vais l'utiliser avec ma classe de CM2. La vidéo utilisée lors de la séance 5 sur Napoléon III a été retirée pour des questions de droits d'auteur. Un grand Merci pour cet excellent travail!!! comment règne-t-il? 10% la noblesse avec un enfant  désigné comme roi: rôle: faire des jeux sur la cour, demander des impôts aux tiers états, déclarer la guerre et aller chercher des membres du tiers état. Bonjour, merci pour le commentaire. Napoléon Bonaparte va donc prendre le pouvoir par la force lors du coup d'Etat du 18 brumaire 1799. Pouvez vous nous aider ? Le problème semble rectifié. Encore moi ! * Les personnages: la liberté, l'enfant parisien... La restauration de la monarchie n'a pas été appréciée des révolutionnaires qui ont eu le sentiment qu'on leur supprimait des libertés acquises lors de la Révolution de 1789. * Rôle individuel: Robespierre, Marat et Danton, Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe. 1- Distribuer le document intitulé: "Les fondements de la 1ère république". Il s'agissait de l'évaluation sur les périodes historiques. Merci beaucoup! Chaque groupe invente 2 questions en rapport avec la leçon et formuler les réponses. Visiteurs depuis le 01/07/2018 : 199229Visiteurs aujourd'hui : 315, Télécharger « 4 - Affiche - tract républicain.pdf ». Liberté, devoir et droit, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Identifier les périodes de l’histoire au programme, Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages). Ce régime repose sur la souveraineté du peuple et l'égalité des hommes devant la loi. Encore une fois : Superbe séquence ! Cela fait 15 ans que je travaille en cycle 3, principalement du double niveau. Etude du tableau D'Eugène Delacroix: La liberté guidant le peuple à l'aide de la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=J1F-XUPsoLo. Marjo, j'ai trouvé l'erreur dont tu parlais. Thème 1: Le temps de la république . Merci pour votre partage en tout cas. Chaque groupe pose les questions qu'il a créé . * lutte contre la pauvreté et le chômage. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2.