Viens. Comment chaque castrastrophe peut-elle en induire une nouvelle ? • le témoignage du capitaine des pompiers qui est intervenu pour sauver les victimes ; Travail proposé à partir du roman "Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith, - Réagir comme il faut Aujourd’hui nous allons organiser cette liste. « Les neuf vies du chat Montezuma » de Michael Morpurgo - Titre de roman recommandé par le Ministère de l'Éducation nationale. Ne pas raccrocher avant qu'on te le dise. « Marine, s'il te plaît, viens m'aider » Maman a besoin d'aide… mais personne ne lui répond. - what are the wounds/injuries you can see, De quel type d'accident l'oncle de Lise est-il victime ? Il se souvint aussitôt des cours de prévention reçus dans son école et pensa qu’il pouvait s’agir d’émanation de monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore. - La pollution des rivières et ses conséquences sur la vie. « Petit à petit, on devient moins petit ». …. Donne des exemples vécus dans ton entourage. Il avait du mal à se lever. « Quel bonheur de … mais quel dommage de (verbe à l'infinitif) + connecteur de causalité car, parce que, … » D'autres jeux pourront être mis en place en s'inspirant des 14 jeux proposés dans « Atout Sûr ». Récapituler l'histoire et élaborer la trame pour mettre en évidence l'ensemble des réactions en chaîne et les conséquences graves produites. Le personnage croit avoir des pouvoirs. Le Groupement réunit quinze groupes d'assurance mutualistes et coopératifs, présents dans dix pays européens ainsi qu'au Maroc. Je l'ai appelée, elle ne m'a pas répondu. Le travail proposé dans cette fiche vise à découvrir l'album « Avant la télé » afin de comparer l'évolution des dangers et risques par rapport à notre époque. ». La jeune héroïne, curieuse, passionnée et désobéissante, verra sa faute pardonnée grâce à son courage, sa force de caractère, et aussi au respect des conseils des adultes. Ce sont en fait des éclats de rire qui retentissent : ouf, rien de grave alors ! Un résumé détaillé de chaque partie du roman est donné à la fin de la fiche. Un travail plus individuel peut ensuite s'engager. Il entendit sa mère l'appeler, c'était pour lui ! Jules, un enfant âgé de 10 ans passait sa journée au domicile de sa grand-mère, Madame Seitol, demeurant dans un appartement des quais de Saône. Démarche de découverte : On fera rechercher de nouvelles situations présentant des risques, dans l'environnement familier proche des enfants. « Il guette les enfants qui s'approchent trop près de la berge ». Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse et écriture de texte. C'était une méthode destinée à frapper l'imagination enfantine mais la logique et la curiosité y trouvaient-elles leur compte ? Je vais aller le chercher, annonça Matthew. 6- Chaque année, on dénombre 19 000 décès et 11 millions de blessés dans les AcVC - VRAI 4. les brûlures, • L'encombrement était-il une gêne pour les usagers ? Sélection des plus pertinents : les victimes d’un accident, les blessures, les personnes qui soignent, ce qui permet d’éviter un accident, les causes d’un accident…. A 9 ans, Olivier brave l'interdit, s'approche de la rivière seul, rend visite au monstre et se fait attraper et ligoter. Arrête Matthew ! Pendant que les adultes transportent les gros meubles, les enfants s'occupent eux aussi à porter les petits cartons : c'est amusant de faire comme les grands… mais c'est dur tout de même, et bien fatigant. 3- Sports d'hiver. Quels sont les sports pratiqués au moment où l'accident se produit ? Si Jules a pu sortir de l’hôpital deux jours après, l’état de sa mamie nécessita une admission dans le service de réanimation. - Allô, maman ? L'enseignant fournit le vocabulaire nécessaire et organise les stratégies si besoin. • observer et établir une classification des objets de la malle et évaluer avec les élèves leur potentiel de risque, Les guides seront à photocopier en recto verso pour chaque élève. « Quand l'incendie survient » : Film de 3'31 Laissent-ils leurs petits-enfants prendre des risques? Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature jeunesse et écriture de texte à la Types de risques et lieux : Accident de voiture, coma, à l'extérieur, Matériel /supports utilisés : Goûters philo - Milan. Elle portait un casque ? Matériel /supports utilisés : • se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi. Portail des communes de France : nos coups de coeur sur les routes de France. Ce pauvre Monty est coincé au sommet de cet arbre. Les élèves devront découper les vignettes fournies et les coller sur une page A3 sur laquelle l'enseignant aura reporté les 6 catégories de risques possibles. « Vous regroupez vos mots, vous pouvez en ajouter qui vous viennent à l’esprit et qui appartiennent au même domaine. Créé en mars 2007, Facts & Figures est un cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur le secteur de l’assurance et de la protection sociale en Europe. Les risques et dangers nouveaux qui sont apparus avec les progrès techniques. • L'année de naissance des élèves de la classe. Can you examine the wound ? « Sur format A3, essayez de présenter clairement et logiquement les groupes de mots. Question 2 : En utilisant les données qui vous sont présentées dans votre dossier, pouvez-vous compléter ces conclusions et indiquer si chaque affirmation est VRAIE ou FAUSSE, 1- Un AcVC sur deux environ survient à l'intérieur de la maison - VRAI Les productions pourront être aussi réalisées par les petites classes et transférées sous forme numérique par les cours moyens (lien avec le B2i). Ce travail est à proposer après un premier travail de sensibilisation aux AcVC, à partir des fiches proposées dans le présent CDRom. Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire, Nature de l’activité : Activités de vocabulaire et de langage. Les situations de risques proposées dans l'album sont illustrées. Ce spectacle est le parcours initiatique d'un personnage cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage. D’abord toi qui grimpes aux arbres, et ensuite lui qui saute dans des mares glacées – à son âge ! • Comment apprenait-on à nager ? Danger de l’immobilisme, obésité. Il est en haut, répondit Matthew. De nombreuses glissades et chutes rendent les personnages sympathiques, mais on peut aussi discuter sur ce qui n’est pas possible dans la réalité. 5. L'exposition de 2010, « L'eau, une ressource vitale », a été fournie à chaque école. Les catégoriser en fonction des risques possibles. « Mon Dieu ! ou d'électrocution ? Autant de thèmes pour lesquels la confrontation des points de vue et le partage d’expériences au sein d’Euresa sont sources de richesses et de valeurs ajoutées pour nos sociétés respectives, pour imaginer des réponses nouvelles, adaptées aux besoins de nos assurés et faire vivre les principes mutualistes et coopératifs qui nous animent ». - Quel âge a-t-elle ? » Sa tête a cogné le sol, il saigne. • Comment téléphonait-on ? 1- Sports d'équipe. « Bonheurs et bobos » : exploiter un album de la littérature de jeunesse et produire des écrits avec illustrations, finalisés sous forme de livret collectif. - the circumstances of the accident in simple terms. On pourra alors partir d'une observation de la couverture afin de permettre aux élèves d'émettre des hypothèses sur le thème du livre, l'histoire possible… (sans regarder la 4° de couverture). • « La vie des enfants sous la Révolution française », Ed La Martinière Jeunesse To fell down…. Alors là, avec ses brassards et ses parents, elle se sent comme un poisson dans l'eau. « Sacrée chute ! de Michael Morpurgo - Editions Folio junior. « Risques électriques » : Film de 3'06 Les élèves doivent indiquer les 3 lieux les plus dangereux : Papa en tête, maman derrière, on se précipite dans cette direction. Il faut qu’on le descende de là, il ne descendra pas tout seul. - Est-ce qu'elle respire ? Remarques générales sur la scène : La situation économique a suscité l’inquiétude au sein des réseaux bancaires. http://ffspeleo.fr/, Les posters de l’exposition de 2010, « L'eau, une ressource vitale»  peuvent être téléchargés : Des calculs sont rendus nécessaires pour produire les slogans. Dino essaie d'intervenir mais en vain. Soudain, la lampe de Lise s'éteint. Cela peut être intéressant notamment pour la seconde, pour les élèves qui n'auraient pas vu le cache-prise. Domaine ou discipline : Instruction civique et morale, langage oral, lecture, écriture. - Right. - Yes, she is. Matériel /supports utilisés : • un article médical, « Santé et intoxication au monoxyde de carbone » ; Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature de jeunesse traditionnellement étudié sur le thème du fantastique, des arbres… et proposé ici sur le thème des intoxications alimentaires. (divers niveaux de lecture). As-tu déjà agi comme Lise et désobéi à une interdiction ? www.prevention-incendie.gouv.fr . - Découverte du tiroir des horreurs (fourchettes, couteaux…) Types de risques et lieux : Tous types de risques, maison, extérieur, école. Les 3 blessures les plus fréquentes provoquées par un AcVC sont : Quel est le type d'accident (mécanisme) le plus important chez les enfants ? Il s'agit de proposer un atelier d'écriture très formateur de type oulipien, fort apprécié par les élèves pour son aspect jugé ludique et proche de ce que peuvent faire les élèves du cycle 3. Mais le temps passe et il faut revenir au mobil-home pour déjeuner. Jeu en ligne Prévention MAIF : Accidents et Prévention, je teste mes connaissances, Site « La jolie petite maison » du GEMA Prévention, assureurs mutualistes : propose des activités sur les dangers de la maison. Facts & Figures. Film d’animation. Certains pourront émettre l'hypothèse d'un accident, d'autres insisteront sur le côté pollution et dégradation de l'environnement. Les catégoriser en fonction des risques possibles. Il avait très mal à la tête et avait envie de vomir. Les élèves peuvent être sensibilisés à la forme de l'album et s'en inspirer pour des productions individuelles. Domaine ou discipline : Langue orale, lecture, rédaction. Matthew se retint à la branche au-dessus de lui et avança sur celle au bout de laquelle se trouvait Montezuma, en marchant de côté comme un crabe prudent… Il progressa aussi loin qu’il put, et lâcha la branche à laquelle il se tenait. 1. - le lieu de l'accident, - Guide de prévention « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée. Le personnage principal Buzz l’éclair pense avoir des pouvoirs : travail pédagogique pour accompagner les enfants dans leurs représentations de la fiction et de la réalité. » A partir des situations choisies par les élèves, on pourra faire réaliser par la classe un nouvel album, à la manière de Pittau et Gervais. réflexion sur la prise de risque, l'imprudence, les conséquences Nous vous recommandons de consulter les textes de mise en œuvre des accords sectoriels sur l'utilisation des œuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche, en pièces jointes. - Oui. Un travail similaire et parallèle peut être proposé avec un autre album « Avant la TV », - Is she breathing? Dans la deuxième image, on comprend qu'identifier le danger de l'électricité conduit à installer un cache-prise. Rôle du maître : Mais c'est aussi une leçon de technicité et un rappel très fort pour ceux qui voudraient tenter la grande aventure sans prendre les précautions et les garanties nécessaires. Enfin les parents de Marine emménagent dans leur nouvelle maison. Nature de l’activité : Reconnaître les situations de danger à partir de la liste des mille mots. Vous regrouperez les mots suivant des critères que vous fixerez. « Le Père Tire Bras » est un conte à la limite du fantastique : depuis toujours on fait peur aux enfants en associant un grand danger à des images de monstres cruels, horribles, voire dévoreurs d'enfants. «Le respect et le mépris» et «Les petits et les grands» - Collection « Les goûters philo » – Milan Jeunesse Quelles sont caractéristiques des AcVC ? Tout autour, les enfants rient aux éclats de la mésaventure de Marine qui, toute à son idée fixe : sauter dans la belle piscine, n'a pas vu que celle-ci était recouverte de son système de sécurité en l'absence d'adultes ! La rue, l'appartement et la campagne en 1920, 1950, 1970 et 2000. Matériel /supports utilisés : Danger technologique des robots. 4- Le stand du vendeur de pralines est renversé, le bac à friture aussi et le feu a pris au parasol et s'est propagé au « tunnel des ténèbres ». On pourra ainsi placer : La richesse des détails de cet album constitue une mine d'indicateurs temporels pour situer l'époque d'après-guerre mais surtout la prise de conscience d'un passé récent mais inconnu de l'enfant et de l'évolution de la société sur le dernier demi-siècle. L'incendie s'est propagé aux voitures garées sur le parking de la foire. •  Solliciter le groupe afin d’évoquer les différentes étapes du projet ; On pourra proposer de lire le texte individuellement avant de reprendre en classe les différents chapitres. Des valeurs mutualistes S’assurer à la Macif, c’est choisir un assureur fidèle à ses valeurs mutualistes : solidarité, équité et responsabilité. Ton père va attraper la mort ! Dans ce cas, qu’est ce qui vous semble le plus pertinent ? Précisez quels sont les 3 sports qui provoquent le plus grand nombre de blessés. - Yes. - catégoriser et conceptualiser. Nous ne sommes pas passés loin du drame dans la journée de mercredi. Mais oui, voilà une bonne idée ! Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée. D'autres films nouveaux peuvent être mis en ligne. - caractériser et décrire des objets de la vie courante, des situations de danger…, Télécharger les documents ressources: 608 actions de prévention, Normes balançoire - amplitude du balancement. Le spectacle ne vise pas à dresser une liste exhaustive des dangers et encore moins des interdits. - Mesurer les risques Est-ce qu'elle respire ? Cet album a obtenu la bourse Goncourt jeunesse en mai 2003. Eventuellement :"Les neuf vies du chat Montezuma" de Michael Morpurgo Philo enfants – Nathan fulmina sa mère qui retenait le chaton d’une poigne d’acier… Vous me ferez mourir de peur, tous les deux. Des fiches pédagogiques sont proposées par le ministère de l’éducation nationale et le Scéren dans le cadre de l’opération « Pièces jaunes Â» : Domaine ou discipline : Littérature, lecture, rédaction. Comment qualifies-tu l'attitude et les réactions de Lise ? Is she conscious? 6- Quelles blessures faut-il faire diminuer le nombre ? - At St Quentin, by the tennis courts. Nature de l’activité : À partir de l'album «Quand mamie avait mon âge» et quelques ressources Internet, mener une enquête en classe, auprès des parents et grands-parents pour rechercher et comparer l'évolution des dangers et risques depuis 1945. - Apprentissage du vélo avec casque… On propose pour chaque élève un dossier complet à imprimer ou à consulter sur ordinateur avec divers documents écrits, sonores, visuels, publicitaires…. http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/, 19 fiches sont téléchargeables pour exploiter l’exposition : http://media.eduscol.education.fr/file/EEDD/64/5/EauRessourceVitale_fiches_141645.pdf. « Le Jeu des 7 Dangers » : jeu de 42 cartes distribué gratuitement par Prévention MAIF.