Je me suis vraiment inspirée de ton travail pour monter ma propre séquence. Je note au TBI les éléments récurrents (cela permettra ensuite de définir les trois grandes questions à se poser pour décrire une image).Ils lisent leur production et écoute attentivement leurs camarades, en respectant la parole de chacun.Quelles sont les étapes que nous devons suivre pour décrire une image ?J'invite les élèves à exprimer leurs idées et les note au TBI, cela me servira ensuite de base pour créer leur leçon et l'affiche de la classe.Tout d'abord, il faut observer l'image dans les moindres détails. ... Ecrire une histoire à partir d'images séquentielles. Liste concoctée avec amour et sérieux par Magalie. - Écrire un court texte à partir d'un support visuel. Dernière mise à jour le 03/03/2020. Des images pour parler Il n'y a pas qu'en maternelle qu'elles peuvent être pratiquées ! Cela nous permettra ensuite d'écrire un court texte à partir d'images séquentielles.J'aimerais que vous décriviez l'image que vous avez sous les yeux, en faisant des phrases et en essayant de ne pas faire de répétitions.Je m'assure de la bonne compréhension de la consigne en demandant aux élèves de reformuler. Nous la comparons ensuite à la première.Ils écoutent attentivement le camarade qui a la parole et repèrent les répétitions éventuelles, Ensemble, nous vérifions que le texte proposé répond à la consigne.La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes...Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire...Wahou... Je trouve tes séquences tellement bien ficelées... Merci pour ces précieuses ressources. Vous avez 10 minutes pour faire ce travail.Je distribue la fiche exercice aux élèves.Exercice réalisé sous forme de dictée à l'adulte avec Mathias. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Ecriture. Bonsoir à tous, Ce soir je vais partager avec vous un petit fichier d’images foisonnantes dont je me sers beaucoup avec mes CE1 pour les aider à construire des phrases simples à l’aide d’une banque de mots outils fournis.. J’appelle ça les images foisonnantes.Il s’agit d’images suffisamment explicites ou questionnantes pour pouvoir réaliser 5 à 10 lignes dessus. C’est un excellent support dont je me servirai dans ma classe de CE2 .Parfaites ces lunettes!!! Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services,Dix mois : Ecrire une histoire à partir d'une image CE2,St Jean le Vieux : Histoires en images CE2,CP de Sanleane : Images séquentielles pour la production d'écrits cycle 2,Mathieu : Fichier d'images pour écrire des phrases simples CE1 et CE2,Orpheecole c2 : Productions d'écrits à partir d'images séquentielles cycle 2,Julie : Ecrire avec des images séquentielles Cycle 2,Jardin d'Alysse : 10 exercices pour écrire des phrases à partir d'images, CE1, CE2,Chabadou : 3 productions d'écrits à réaliser à partir d'images CE2,Le petit roi : Décrire des images CE1 et CE2,Des milliers de fiches pédagogiques à imprimer sur Pass-Education. Je pense que je ne demanderais pas plus de 5 lignes pour mes CE1 de cette année…Juste un petit souci fiches 11 et 12, tu as fait un copier/coller pour le vocabulaire…,Dossier de 15 images foisonnantes CE1 CE2,Production d’écrit CE1/CE2 :Des images foisonnantes et des valises de mots outils.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.CHRONIQUES pour le petit journal des profs,PRODUCTION D'ECRITS CE1 : écrits quotidiens - Ateliers - Chantier d'écriture LE CONTE • ReCreatisse,Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle,Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Merci du partage.Tu as comme un poisson d’avril dans tes images 11 et 12…. Ensuite, nous devons nous poser trois questions :Puis nous organisons nos idées pour rédiger la réponse. Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à … L'objectif de cette séquence est "- Rédiger des phrases cohérentes à partir d'un support visuel. L'objectif de cette séquence est "- Organiser ses idées pour respecter les étapes du récit. Vous trouverez 14 fiches avec des images séquentielles. Tu es toujours plein de ressources originales!Je trouve ton idée de combiner mots outils et image très intéressante. 28 avr. ,Merci pour l’idée. Merci encore pour le partage et le temps que vous offrez gracieusement aux autres … Merci aux eklablogueurs ….Merci beaucoup pour ton partage !!! Je l’ai faite pour mes CP, dans la continuité de l’activité proposée à la fin du fichier vert de Taoki. Ce soir je vais partager avec vous un petit,J’appelle ça les images foisonnantes.Il s’agit,Voilà j’espère que ça pourra vous être utile pour de.Merci beaucoup, un beau travail et une très bonne idée d’utiliser les gravures pour construire des phrases.un grand merci, très belles pistes d’écriture !Bonjour Cécila j’avais vu et c’est déjà corrigé!!! Leçons, exercices et évaluations sur décrire une image pour les CE2. Décrire une image . Ecrire à partir d'images séquentielles . On fait attention à ne pas répéter un mot plusieurs fois.Ils la collent dans le cahier, puis nous la lisons collectivement.J'aimerais que l'on décrive de nouveau l'image que nous avions vue en nous aidant de la leçon. Images "déclencheurs d'écriture" J'ai également découvert que le dessinateur de toutes ces supers images est Marino Degano, un illustrateur italien. Rédaction affiche, décrire une image, description, rédaction 1 Comment Voici une petite affiche pour guider mes élèves dans les activités qui consistent à décrire une image. Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Lors de cette séquence, les élèves vont apprendre à décrire une image. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. - Observer les images et formuler mentalement ce qui s'y passe afin de les remettre en ordre. Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Carte d'identité Marino Degano. - Éviter les répétitions. " surtout dans le texte ,Génial! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Sur le blog de TataN, vous trouverez également des images du jeu Dixit avec la règle du jeu, ici. - Organiser ses idées. Merci pour ton partage.SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27,En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les,Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique,Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,Découvrir les nombres et leurs utilisations,Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées,Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière,Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication,Organisation et gestion de données, fonctions,Trucs et astuces d’organisation et préparation,Décrire une image : leçon et deuxième jet,Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants,Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages,Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies.S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).Repérer des dysfonctionnements dans les textes écrits (omissions, incohérences, redites, ...) pour améliorer son écrit. Le but est d'améliorer notre texte.Il ne faut pas oublier de faire des phrases. Il recopiera ensuite les phrases dans son cahier de brouillon.J'invite les élèves volontaires à lire leur production. Je les adopte aussi pour mes CM1.Merci Mathieu!!! 2014 - 8 fiches avec des images (métiers et sports) à décrire à l'aide de phrases simples en utilisant le vocabulaire donné pour travailler la production écrite au Cycle 2 (CP et CE1) Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Bonsoir à tous, Ce soir je vais partager avec vous un petit fichier d’images foisonnantes dont je me sers beaucoup avec mes CE1 pour les aider à construire des phrases simples à l’aide d’une banque de mots outils fournis.. J’appelle ça les images foisonnantes.Il s’agit d’images suffisamment explicites ou questionnantes pour pouvoir réaliser 5 à 10 lignes dessus. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon.Trouvez des exercices gratuits pour l'école :Liste concoctée avec amour et sérieux par Magalie.Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Si nécessaire, nous ferons également un rappel sur ce qu'est une phrase (les éléments qui la compose).Ils décrivent l'image en faisant des phrases, en structurant leurs idées et en essayant d'éviter les répétitions.Réalisation de l'activité sous forme de dictée à l'adulte avec Mathias.Les élèves énumèrent les éléments qu'ils voient sur l'image sans faire de phrases et sans organiser leurs idées les unes avec les autres.Inventer une histoire à partir de l'image au lieu de la décrire.J'invite les élèves volontaires à lire leur travail. J'ajoute donc sa carte d'identité à la manière de Charivari. Habituellement je trouvais que le principe de partir d’une image donnait des textes très (trop) ressemblants.