Séminaire de guidance doctorale — III. Combine a one-year tablet and print subscription to BAR with membership in the BAS Library to start your journey into the ancient past today! The clearly divinized Jesus in this document is distanced from the Jewish Christians and the divide between the Christian communities continued to widen over time. Pour l’auteur, la Bible apparaît comme le livre d’un débat qui porte sur les questions les plus fondamentales : l’image du Dieu d’Israël, le rapport au pouvoir, les relations entre nations ou groupes religieux. (Col. 4:11). URL : http://journals.openedition.org/asr/230 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.230, Directeur d’études, École pratique des hautes études — Section des sciences religieuses, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Affichage des polices de caractères non usuels – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, L’histoire de la communauté chrétienne / nazoréenne de Jérusalem des origines à 135 (II), L’histoire de la communauté chrétienne/nazoréenne de Jérusalem des origines à 135 (VII), Recherches sur des mouvements prophétiques du renouveau dans l’Antiquité tardive. Those 10 laws are not hard to follow, and if you adorn yourself in the teachings of Jesus you will reach paradise. A cette époque, l'hindouisme et le judaïsme existent déjà, le bouddhisme aussi tandis que l'islam naîtra six siècles plus tard. These people vastly added to Scripture by way of the Talmudic traditions. Additionally, I attended seminary for a short while and realized it was very shallow and without the understanding that Yeshua was born a Jew, stated He came for the Jew first, and His “First” converts or followers were all Jews. The Symbol of Pythagoras XXIV 48C’est dans ce cadre, dont on n’a fait que brosser un panorama substantiel mais rapide, qu’il convient de placer l’histoire de la communauté nazoréenne/chrétienne de Jérusalem. Origine des groupes baptistes judéens 3. As for Islam, it is up to the follower to seek out the truth of a righteous person as to what God expects of a righteous man, and not blindly follow the precepts of man. God has a name. Elles seront analysées autant du point de vue littéraire que du point de vue topologique, c’est‑à‑dire sur le plan de leur localisation dans Jérusalem et ses environs. Le christianisme a eu une influence omniprésente sur la société dans son ensemble, l'art, la langue, la politique, le droit, la vie de famille, les dates du calendrier, la musique, et la façon dont nous pensons ont été teintés d’influence chrétienne depuis près de deux millénaires. This is why currently, Christians celebrate the birth of of Yeshua in December…when it was clearly during the Jewish holiday of Sukkoth, when jews set temporary huts outside their homes. With them the Jewish monopoly in the new movement came to an end. Dans une seconde partie, sont présentés les prophètes qui dénoncent les illusions liées à l’idéologie du Temple – illusions qui occultent les exigences de la justice sociale et d’une croyance qui doit s’incarner dans le politique et non pas dans le divin. You can find much of the build-up in paragraphs 55-58. Acts 15 shows that the Hebrews were still being circumcised. Dans ce travail, l’auteur, professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, propose un parcours dans les textes bibliques, Ancien et Nouveau Testaments, qui traitent cette tradition à travers ses partisans et ses opposants. La communauté de Jérusalem paraît alors désorganisée et contrainte à se réfugier à Pella (Transjordanie) en 68, durant le siège de la ville par les légions romaines : elle n’y reviendra partiellement qu’après 70. 21Le sujet n’a jamais fait l’objet d’une recherche systématique d’un point de vue historique. Le christianisme sert à désigner une religion à la fois fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se réclame monothéiste. Christianisme : les origines En plusieurs foi (s) Le christianisme est apparu en l'an 30 de notre ère, à la mort de Jésus. Une rupture est cependant intervenue dans ce groupe lors des événements qui ont entouré la destruction du Temple de Jérusalem, et une partie est entrée en sécession, prenant ou recevant alors l’étiquette d’« ébionites », ce qui signifie les « pauvres ». Geza Vermes say: “At first, these followers were distinctly Jewish, following Mosaic law, Temple traditions and dietary customs.” Il est tout au plus le fondateur de la communauté chrétienne de Jérusalem dans le cadre du judaïsme de son temps, lequel apparaît comme relativement éclaté étant donné les divers groupes de pensée et de pression qui le traversent (esséniens, pharisiens, sadducéens et autres). No mention of the church of St. Thomas in India, which I understand continues a purely Aramaic Christian tradition, since it was founded separately from the tradition in Western Europe. A cette époque, l'hindouisme et le judaïsme existent déjà, le bouddhisme aussi tandis que l'islam naîtra six siècles plus tard. ), Pèlerinages et lieux saints dans l’Antiquité et le Moyen Âge. L'Église chrétienne.- Vol. Pierre est alors amené à propager cette même « bonne nouvelle » de la croyance messianique en Jésus jusqu’à Rome, la capitale impériale. At first, these followers were distinctly Jewish, following Mosaic law, Temple traditions and dietary customs. Why? Josephus Life, 65. From reading Isaiah you will find out who they are. shepherd. ) 8Dans une deuxième partie, il s’agira d’aborder les traditions relatives à la mort de Jésus à Jérusalem à partir des sources évangéliques d’ordre canonique, sans doute les plus anciennes, et d’ordre apocryphe. De fait, le christianisme de la « Grande Église » s’est construit, tout au long des iie et iiie siècles, en élaborant des concepts nouveaux comme ceux de l’hérésie et du dogme. Simon C. Mimouni, « Origines du christianisme », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 115 | 2008, mis en ligne le 21 octobre 2008, consulté le 28 septembre 2020. It is the Holy Bible that is the word of God and this certainly does not include any books of the Apocrypha, as they are no part of the Bible canon……….there is a very good reason that they do not belong in God’s Word, and that is their contradictory nature to the truth. For more on the origin of Christianity, read Geza Vermes’s “From Jewish to Gentile: How the Jesus Movement Became Christianity” as it appeared in Biblical Archaeology Review, November/December 2012. Many Catholics and other Christians blamed Jews for Jesus’ death for hundreds of years, but the Catholic Church formally repudiated that assertion in the 1960s Jewish Christians in Jerusalem participated in separate Jewish services from the gentile Christian population, and while the two groups agreed on Jesus’ message and importance, the separate rites and communities led to increasing division between the groups. C’est pourquoi, parler des communautés chrétiennes d’origine judéenne en Palestine implique de se pencher sur les disciples de Jésus, les grandes figures comme Jacques le Juste, Pierre et Paul, qui ont diffusé progressivement son message à travers les milieux judéens comme à travers les milieux grecs. 37Des années 30 à 135, l’entrée des Grecs dans les communautés sera cause de difficultés puis d’affrontements entre les différentes tendances traversant le mouvement chrétien. Le christianisme est apparu en l'an 30 de notre ère, à la mort de Jésus. This Bible History Daily feature was originally published in November 2012. 5. The concepts of whether one could be both God and man were hotly debated as these were common concepts in the Greek and Roman world at that time in their own religions. La région de la Palestine est alors occupée par les Romains qui croient en une multitude de dieux. Josephus tells us in paragraph 65 that Justus of Tiberius wrote a false history of the events, but waited to publish it until after Titus and Vespasian were dead. 54Quoi qu’il en soit, afin d’éclaircir ces points qui sont fondamentaux pour comprendre l’insertion de la communauté chrétienne de Jérusalem dans le mouvement des disciples de Jésus en pleine évolution, il conviendra de se pencher de manière succincte sur l’Évangile selon les Hébreux et sur l’évangile selon les Ébionites, qui semblent représenter, contrairement à ce qui est souvent avancé par les exégètes, des formes du message chrétien qui sont au moins contemporaines des formes transmises par les évangiles synoptiques, si ce n’est antérieures7 à celles-ci. faith . 10Dans une quatrième partie, on analysera la tradition de la succession de Jésus, notamment le cas de la tradition sur Conan le Martyr – à partir d’un article déjà publié2. Professor Bart Ehrman) have written that the book of Acts purports to tell historical facts, but instead presents made up stories. On jettera aussi un éclairage sur les institutions de la communauté telles qu’elles se font jour dans les Actes des Apôtres mais aussi dans la littérature canonico‑liturgique : principalement sur le ministère des apôtres, des prophètes, des docteurs, des presbytres, des diacres et des épiscopes. - VI (L'Ãglise chrétienne) Josephus tells what happened in his autobiography, Life. 6. They would rather die than serve the romans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. http://www.fossilizedcustoms.com/christian.html The ebiomites later became followers of Saul of Tarsus, who changed his name to Paul, and lied about seeing Jesus Christ on the way to Damascus.These were the Jews who was “Christianize d” by the Church of Ephesus that Paul had controlled of. I think Geza has mis-stated the case. Christianity originated with the ministry of Jesusin the 1st century Roman provinceof Judea. When the history of the true followers of” the way”which were originally called nawtsar. Selon la tradition chrétienne, Jésus est le fils de la vierge Marie, l'épouse du charpentier Joseph. used properly with Yahushua In the New Testament, Jesus only preaches to a Jewish audience. L'Antechrist.- Vol. 2 S. C. Mimouni, « La tradition de la succession “dynastique” de Jésus », dans B. Caseau – J.‑C. When did it stop being a Jewish sect and become its own religion? Also, most of the “Christian” holidays were changed to observe pagan traditions as Constantine himself worshipped the sun. 64Dans le cadre du Centre d’études des Religions du Livre de l’UMR 8485, organisation d’une Journée d’études doctorale en collaboration avec Arnaud Sérandour, le 12 mai 2007, sur “La Torah de Moïse et le Messie Jésus” avec la participation d’André Lemaire, de David Hamidovic, de José Costa et de Jean-Daniel Dubois. Peter, Paul or no one has the authority to change the law. Dans une première partie, sont examinés le monde du Temple et la pratique des pèlerinages, le motif littéraire de l’assaut de tous les peuples contre Sion et celui, symétrique, de la montée pacifique des mêmes peuples au même lieu – apparaît aussi la figure antagoniste de Babylone, centre d’un monde hostile, et la question de la réforme centralisatrice du roi Josias. Vermeylen rappelle que Jérusalem est le point focal du conflit israélo-palestinien et, plus largement, du contentieux proche‑oriental, et il souligne que, consciemment ou non, les parties en présence mettent en œuvre un imaginaire traditionnel, qui s’exprime déjà dans bon nombre de textes bibliques. Simon C. Mimouni, « Origines du christianisme », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 115 | 2008, 199-208. It is possible that, due to the influence of Paul, who may have PERSONALLY felt something like the later concept of “original sin”, independent of his actual behavior, the “Jesus fixes me” attitude became the norm for the Christian church. Jesus stated that the entire Bible was based on two concepts Love God with heart, soul and mind and your neighbor as yourself. However, hard truths are rarely if ever, popular. Funny how those of his ilk will use ancient ideas of paganism and holidays to determine all religions but his are wrong. 7Dans une première partie, il s’agira d’examiner les traditions relatives à l’entrée et au séjour de Jésus à Jérusalem à partir des sources évangéliques d’ordre canonique, qui sont, apparemment, les plus anciennes. 58De ce fait, un principe a été mis au jour récemment : toute tradition ou toute doctrine, qu’on retrouve dans les textes, doit être contextualisée dans l’espace et dans le temps – et ce, de manière précise – autant que faire se peut. 16Une douzième partie sera consacrée à certaines doctrines de la communauté de Jérusalem dans ses réactions face à des scissions qui se sont produites après son retour de Pella, notamment à partir des épîtres canoniques de Jacques et de Jude. 3La question des documents relatifs à la communauté chrétienne de Jérusalem posant de nombreux et épineux problèmes, ils ont demandé, par conséquent, dans des présentations générales, des appréciations critiques en fonction de points de vue très spécifiques. The Biblical Archaeology Society presents: Partings—How Judaism and Christianity Became Two. “Christianity”, defined as a faith in Christ being the person of Jesus of Nazareth, was something new and unique in the culture. They kept the Sabbath 13:13-52, 15:21, 17:2, 18:1-4, 21:20-24, 28:23. 36La diffusion du message chrétien a été réalisée dans un premier temps en milieu judéen, puis dans un second temps en milieu grec. Judaism which means Monotheism (One God). However they still exist. Thackerey takes a dispassionate look at first-century Christianity from a bottom-up perspective. There were 12 names of the Apostles in the 12 pillars of the 2nd Temple of Solomon., and Paul is never written or mentioned there. 2. 7. Les nasaréens 5. Les apotres.- Vol. I would like to be in the presence of Jewish Christians for my baptism. 60C’est ainsi, par exemple, qu’il faut se prononcer de manière précise sur des textes comme l’Épître de Jacques ou l’Épître de Jude que l’on situe de plus en plus à Jérusalem – peu avant l’an 70 pour le premier, peu après pour le second – et dont l’attribution à Jacques ou à Jude, de la famille de Jésus, est de moins en moins contestée. 3. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Origines_du_christianisme&oldid=153669295, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 5 J. Vermeylen, Jérusalem, centre du monde. Ils ne sont probablement pas nombreux et pratiquent le secret pour se protéger de toutes parts. Gods namw is not God THAT is a Title. 28Jésus n’est pas le fondateur du christianisme en tant que religiosité indépendante. Peter was keeping the dietary laws in 10:9-18. Jesus only preached to a Jewish Audience , Mmmmm. I also found documents were the Roman Emperor Constantine actually changed the observance of Passover to the observance of Easter (after the goddess of fertility) and dictated how the “Trinity” would be accepted and understood. d’avec le judaïsme sera le résultat d’un parcours semé de conflits qui prendront d’abord une forme interjudéenne (entre Judéens chrétiens et Judéens non chrétiens) avant de revêtir ensuite une forme antijudéenne (entre « chrétiens » de toutes origines et Judéens non chrétiens). Développements et contestations d’une tradition biblique, Le Cerf (“Lectio divina”), Paris 2007. In order to be a “christian” one would have to jump to the 4th century and there simply was no “jewish jesus” Yahushua is the only name anyone would have understood because He was a Hebrew of the tribe of Yahuda, not “jewish” to be “jewish” means He would have practiced Judaism which is the religion of the Edomite converts living in Yerushelim during the first century C.E. As reported in “Crossing the Holy Land” in the September/October 2011 issue of Biblical […], […] late Géza Vermes has an article on “The Origin of Christianity: On the Transition from Jewish Christians to Gentile” that is worth your time. Il est certain que ces deux groupes ont par la suite évolué de manière divergente. This Bible History Daily feature was originally published in 2012.—Ed. Let it also be noted in the same scripture, that the Council made it clear the God’s Law given through Moses was taught every Sabbath in the synagogue. Geza Vermes described the mission of the 11 apostles to preach to “all the nations” (Matthew 28:19) as a “‘post-Resurrection’ idea.” After the crucifixion, the apostles began to champion a new faith in Jesus and the ranks of the Jesus movement (known as “the Way” at the time) swelled to 3,000 Jewish converts. Since Christianity began as a sect of Judaism, the scrolls are very important for understanding the earliest Christians and their writings—the […], […] (published by AuthorHouse), author K.A.G. Le prosélytisme dans le judaïsme et le christianisme de l’Antiquité (suite) That “faith” was “born of a virgin” and opposed the religion of Judaism.. Pope Benedict XVI. In the Torah, the strangers had to be circumcised in order to be fully accepted. - 1240) Jésus-Christ -- Interprétations juives. Photo: ©The British Library. The sermon on the mount and many of the teachings of Jesus would have been familiar to the disciples as they were also teachings of some Pharisees as well as the Essenes. But they were both alike in following lives of poverty, and the structure we see in the early church of selling everything to use it for those in need. Your email address will not be published. En effet, il est assez vraisemblable que c’est à Jérusalem que se sont constitués ces deux groupes alors qu’ils sont encore unis sous l’étiquette de « croyants », ma’aminim en hébreu et pistoi en grec, et sous la houlette de Jacques le Juste. I’d like to know where the author is getting their information. […] the person or ministry of Jesus, they do illuminate practices and beliefs of ancient Judaism. (Act 24:14) D'environ 134 à 63 av. Ces derniers lui ont permis de se construire aux dépens des autres tendances renvoyées alors dans l’ombre de la marginalité, aussi bien judaïsantes (nazoréens, ébionites, elkasaïtes…) que gnosticisantes (basilidiens, valentiniens…) ou marcionites (Marcion), montanistes (Montan) qu’encratites (Tatien). COPYRIGHT © 2020 BIBLICAL ARCHAEOLOGY SOCIETY 4710 41ST STREET N.W., WASHINGTON DC 20016. Dans la réalité, il y a conflit des interprétations entre les uns et les autres : certains considérant que la croyance seule au Messie suffit au salut – c’est le cas pour Paul, en ce qui concerne uniquement les chrétiens d’origine grecque –, d’autres estimant, au contraire, que l’observance et la croyance conjointes à la Loi et au Messie sont nécessaires – c’est le cas pour Jacques et dans une mesure apparemment moindre pour Pierre. They were referred to as christians. It is also interesting that Jesus never states anything negative nor do the apostles about the Essenes though there were important differences. Bread is not broken in John’s gospel, they must have cut their bread. I’m not a scholar but I study so I question the author’s sources. “Christianity”, defined as a faith in Christ being the person of Jesus of Nazareth, was something new and unique in the culture. Dr. Vermes was a Dead Sea Scroll pioneer and scholar and contributed much […]. By contrast, the early second century Epistle of Barnabas shows a distinctly gentile Christianity in its presentation of the Hebrew Bible as allegory instead of covenantal fact. Geza Vermes writes that after Hadrian’s suppression of the Second Jewish Revolt, the Jewish Christians quickly became a minority group in the newly established church. Devenu adulte, il quitte la ville de Nazareth où il vivait et commence à enseigner la parole de Dieu dans les villages environnants... #Kumari. On donnera aussi un status quaestionis sur la tradition du dernier repas de Jésus avec ses disciples qui paraît être l’action fondatrice primordiale de la communauté de Jérusalem. 41Quoi qu’il en soit, dans les années 60 de notre ère, on trouve partout des chrétiens dans le monde de l’Orient romain, mais aussi dans la ville de Rome et sans doute ailleurs en Occident. 43Durant une période difficile à déterminer avec précision, elles resteront dans le giron du judaïsme, malgré les conséquences des révoltes judéennes contre Rome de 66‑74, de 115‑117 et de 132‑135. Amy-Jill Levine reveals what Jews (and Christians) should know about Christian scripture and Jesus the Jew, Alternative Facts: Domitian’s Persecution of Christians by Mark Wilson. Which was hinted at in 2 thessolonians. Never before has this multi-faceted process been documented so engagingly and so authoritatively by so many eminent scholars. 17Dans une treizième et dernière partie, on se penchera sur certaines traditions de Jérusalem au ive siècle et sur leur caractère éventuellement judéo‑chrétien, notamment sur l’Invention des Reliques d’étienne, l’Invention des Reliques de Jacques et l’Invention des Reliques de la Croix. The religion that we today call Christianity was deeply rooted in Judaism. Later came the gentile members of the mixed Jewish-Greek church in Antioch (Acts 11:19–24; Galatians 2:11–14), as well as the many pagan converts of Paul in Syria, Asia Minor and Greece. Article >> the religious practice of the first Jewish Christians also included the “breaking of the bread” (Acts 2:46). 15Une onzième partie sera consacrée à la tradition de la fuite de la communauté de Jérusalem à Pella – à partir d’un article en cours de publication4. En d’autres termes : comment et pourquoi le pouvoir de la communauté est‑il passé, comme le montrent les sources en dehors des Actes des Apôtres, à Jacques le frère du Seigneur et non pas à Pierre l’apôtre du Seigneur ? 23J. In the November/December 2012 issue of Biblical Archaeology Review, Dead Sea Scrolls and early Christianity scholar Geza Vermes explores the origin of Christianity by examining the characteristics of the Jewish Jesus movement to see how it developed into a distinctly gentile religion.…more […], […] On the Transition from Jewish Christians to Gentiles – Noah Wiener, Bible History Daily […]. And for christianity, men have taken so many different paths from that what was given by Jesus, and many following a different path each claiming that they are on the right path. The exploration is interesting and compelling. Of all 3 religions namely Judiasm Islam and Christianity, they all claim the same God as their own, but these religions are in a majority of cases all mans intrpretations,. Like Jews and Muslims, Christians believe one God who created the world and takes an interest in the humans who inhabit it. Le quotidien très spécial des enfants-déesses du Népal, L'esplanade des mosquées, lieu saint des Musulmans, Hindouisme : les coutumes alimentaires et vestimentaires. The fact that we no longer have those documents does not mean that they did not have documentary evidence or evidence based on memories from those familiar with them. He offers a simple, non-supernatural explanation of how Christianity […], […] old is Christianity? He deviated from the main Abrahamic main stream laws that can be clearly seen. 55Ce panorama montre un certain nombre d’avancées par rapport aux recherches engagées dans ce séminaire depuis des années. Vie de Jésus.- Vol. I live in the Parramatta area in NSW ,Australia The idea of nazareth as opposed to.the true term nawtsar which means shepherd is an apostacy. 1 S. C. Mimouni, « Jérusalem dans les consciences juives (y compris les mouvances chrétiennes) aux ier‑iie siècles de notre ère », dans A. Seems like you have a lot of hate in your heart. 9Dans une troisième partie, on présentera les traditions relatives à la famille de Jésus à travers (1) la question des parents de Jésus, (2) la question des frères et sœurs de Jésus, (3) la question de Judas Thomas l’hypothétique frère jumeau de Jésus et (4) la question de Jésus premier-né de Marie. In BAR, Geza Vermes wrote: “Acts identifies the demographic watershed regarding the composition of the Jesus movement. 39Avant le conflit d’Antioche et la réunion de Jérusalem, en 49‑50, où Jacques et Pierre d’une part et Paul d’autre part se sont affrontés sur cette question, à Césarée, Pierre a fait entrer parmi les « saints » un incirconcis et toute sa maison, ce qui l’a obligé à fournir une explication auprès de la communauté de Jérusalem : il s’agit de Corneille, un centurion déjà sympathisant du judaïsme6. You have been believing what you have been taught rather than studying for yourself. 4. Given that what Jesus said was passed along orally at first, with “oral editing” due to people’s theologically selective memories, then when written, copies and copies of copies were made by hand (and at first, not by trained “scribes” but by whoever was handy that COULD read and write), with selective editing then also, we are not sure just how observant Jesus intended his followers to be; it APPEARS that he was more concerned with moral considerations, and the INNER morality at that, than with ceremonial rules, while accepting that ceremonial rules were useful when subservient to moral principles (e.g. Image: Jean-Pol Grandmont. I feel as this was helpful in my report and thank you for helping me with mEmma knowing a little more. 63Il a porté sur ce que l’on peut désigner comme les « universaux » du judaïsme et du christianisme ancien, c’est-à-dire notamment sur les concepts suivants : le docétisme, l’encratisme, la virginité, la divinisation, la parousie et l’antéchrist – la première rencontre ayant été consacrée aux doctrines chrétiennes anciennes. By repetitively using the term “Christian” Wiener misleads the reader. Il a été encore question de la littérature canonico‑liturgique, des littératures pseudo‑clémentine et pseudo‑jacobienne ainsi que des littératures arménienne et géorgienne, moins connues mais dont l’intérêt n’est pas moindre. Mais il convient de préciser que la plupart des non Judéens touchés par ce message ont été en réalité des Grecs déjà sympathisants au judaïsme, relativement nombreux à cette époque dans les communautés judéennes de l’Empire romain, et non pas de Grecs méconnaissant le judaïsme et adhérant directement au christianisme – comme on le dit souvent. Rose> Typically the word ‘bread’ in the New Testament is symbolic of the Torah (Matt. 18Dans la conclusion générale, il sera question des évêques pagano‑chrétiens de Jérusalem au iie siècle dont la liste, transmise par Eusèbe de Césarée, n’est pas sans soulever des problèmes insolubles. Referred to as the good with the admission into the church of the family of the Roman centurion Cornelius in Caesarea (Acts 10). By even stating the terms “Christian” and “jesus” in the context of the 1st and 2nd century middle eastern culture are grossly misleading. Parmi les conflits externes, on distinguera entre, d’une part, les arrestations de Pierre et Jean, puis des apôtres et, d’autre part, la persécution des Hellénistes à travers l’exécution d’Étienne ainsi que la persécution des Hébreux à travers l’exécution de Jacques et la fuite de Pierre. Il en a été de même pour l’œuvre d’Hégésippe et pour celle de Jules l’Africain dont les apports ne sont guère à négliger – même si, au fond, elles n’apportent rien de plus pour la période antérieure à Jacques le Juste. I enjoyed this short article, and have been doing research on the roots of Christianity. 4La question des recherches relatives à la communauté chrétienne de Jérusalem a demandé l’établissement d’une distinction entre approches historiques et approches théologiques : une distinction difficile car peu de critiques, dans leurs travaux, se sont strictement limités aux unes ou aux autres. But these were also those who were called Nestorian Christians and from whom Mohammed learned the concept that Jesus was a prophet because this was their belief. the true followers who when were held up in the fortress at the dead sea conmitted mass suicide rather than be taken captive by the romans who would persecute torture and make them denounce their true way for the false ways of the romans. Mais s’ils constituent des communautés dispersées, ils partagent essentiellement d’une manière ou d’une autre la croyance que Jésus est le Messie ou Christ envoyé par le Dieu d’Israël et que nonobstant sa mise à mort il a été arraché aux puissances des ténèbres pour siéger à la droite de son Père, envoyant son Esprit capable de transformer les cœurs et de pardonner les péchés dans l’attente de son retour prochain.