On peut assez aisément comprendre que la tour Eiffel, avec sa robe évasée et ses atours de dentelles métalliques, ressemble à une bergère, une jeune bergère, comme le donne à penser l'indication chronologique contenue dans le vers 8. Au vers 2 comme au vers 72, le poète, las et désespéré, croit n'entendre partout que des plaintes et il les note non sans un certain humour. « Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi » Personnification. Au vers 2 comme au vers 72, le poète, las et désespéré, croit n'entendre partout que des plaintes et il les note non sans un certain humour. La gravure ci dessus montre la Tour Eiffel et le Champ de Mars lors de l'Exposition Universelle de 1889. Il faut rappeler que la tour Eiffel, bâtie en 1889, était honnie des symbolistes pour son modernisme agressif, tandis qu’Apollinaire était un chantre de la modernité et qu’elle fut le thème d'inspiration des peintres de la modernité comme Robert Delaunay. ! - Ôte au poème une certaine logique formelle ; force le lecteur à trouver son propre rythme et donc lui donne un plus grand rôle à jouer dans la lecture du poème. Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes. Apollinaire - Zone C’est l’un des derniers poèmes écrits par Apollinaire ; toutefois, il s’agit du texte qui ouvre « Alcool » pour son exaltation de la modernité et de l’esprit nouveau. 1. D’ailleurs, dans la Il fgure en tête du recueil Alcools, mais il fut en fait le dernier en date des poèmes du recueil. quotidienne ? Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. Renvoie à un urbanisme moderne comme le poème renvoie à une poésie de la modernité. Son seul mouvement est avorté (la honte te retient /D'entrer dans une église, v. 10). Le poe?te pre?fe?re ce qui est moderne, par opposition a? Vers 3 : «Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine». 2. ce qui est ancien. Le ton est donné dès le 1er vers où Apollinaire dit son impatience, son agacement (A la fin) et un certain désespoir beaucoup plus fort et plus sombre (tu es las). La seconde personne « tu » est ambiguë dans certains passages : on a le sentiment que le poète s'adresse a lui-même. Les documents et les témoignages le concernant permettent de situer sa composition après que Blaise Cendrars eut lu à Apollinaire son propre poème qu’il venait de terminer : “, ”, un poème de distiques irréguliers mais rimés, où se déroulait un long itinéraire, peuplé de souvenirs, un long courant de poésie ininterrompue, dynamique, qui épousait le mouvement de la marche du poète-Christ, poème qui faisait de lui le premier poète de l’esprit nouveau. Néanmoins, comme au vers 1, nous sommes sensibles à la présence discrète de la poésie traditionnelle. Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation, Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme - Guillaume Apollinaire est une des figures de l’avant-garde artistique du début du XXe siècle. D'une certaine façon, la nouvelle poésie qu'il propose évoque elle aussi le matin, métaphoriquement : c'est, pour lui, le début d'une nouvelle époque. 6. • qualification inattendue « grâce de cette rue industrielle », proche de l’oxymore ! ? Chacun le sait, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle et légitimement alarmée. Le premier vers ancre d'emblée le poème dans la modernité. Le matin par trois fois la sirène y gémit *Le poème « Zone » a été écrit en 1911. C’est le poème programme de l’esthétique apollinarienne et pourtant, c’est le dernier en date des textes de l’ouvrage, ajouté au dernier … Utilisation classique de l’harmonie des sonorités : de façon générale, multiplication des sensations auditives. De même la douleur du poète se donne à entendre ds les termes. Analyse zone de guillaume apollinaire. Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières 1/CONTEXTE/AUTEUR. Commentaire littéraire de Zone, Alcools, Apollinaire, vers 1 à 24… Le titre renvoie au grec zoné, qui signifie ceinture, boucle (mm idée que précédemment, donc). Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Désormais, la poésie n’est plus sélective, ni dans son vocabulaire, ni dans ses thèmes ; elle n’est plus seulement dans les livres mais éclate au regard, a ce caractère visuel (qui avait déjà été célébré par Cendrars et ouvrira chez Apollinaire la voie aux «calligrammes», et, au-delà, au collage de «titres et de fragments de titres découpés dans les journaux» à quoi procéda André Breton dès le premier “Manifeste du surréalisme”). Clique ici pour lire l’extrait de « Zone » étudié (v.1 à 24). Lecture « La religion seule est restée toute neuve la religion Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme » Champ lexical de la religion Contre toute attente, la religion est considérée comme moderne. b) le lyrisme : registre traditionnel de la poésie • présent dans l’évocation du mal être « tu es las », « tu en as assez », « la honte te retient », INTRODUCTION. dont bien vite on comprendra qu’il est nul autre que lui-même (voir “, .»). Et toi que les fenêtres observent la honte te retient / Apollinaire révéla rétrospectivement l’esprit de cette datation dans une lettre qu’il adressa à Max Jacob en mars 1916 où il lui donnait des conseils pour une publication de ses œuvres : «Prends […] tous tes poèmes qui ont paru dans une revue […] jusqu’à … Ne faut-il pas croire à une totale plaisanterie, à un parti-pris d'ébahir gentiment le lecteur, quand on sait que Pie X, pape de 1903 à 1914, fut l'auteur de l'encyclique “Pascendi” contre le modernisme, qu’il interdit, entre autres pratiques, de danser le tango (des positions louches, selon lui !)? Une revendication de nouveauté, une tradition lyrique, une transfiguration poétique du quotidien- "Alcools" / parcours : Modernité poétique ? Les 3 premiers vers évoquent le thème de la nouveauté dans le contexte d’un paysage urbain. “Zone” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin (peintre, rencontrée par Guillaume Apollinaire en 1907). More Guillaume Apollinaire > sign up for poem-a-day Receive a new poem in your inbox daily. Qu’est-ce qui apparaît comme novateur dans cet extrait (le début) ? On peut s’étonner de que le chantre de la modernité critique ce qui est censé en être pourtant le signe par excellence, l’automobile (avec l'avion, voir ci-dessous). Il suffit, d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’un noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasante de sa masse barbare: Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine. : transfiguration de l’espace ds ses trois dimensions, superposition du bucolique et de l’urbain (v 2), de l’animé et de l’inanimé, de la prose et de la poésie, du journalisme et de la littérature. J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Il raconte ce qu'il a fait ce matin (dernière strophe). Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, les prospectus les catalogues les affiches, les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières. Par Solène M • 11 Mars 2017 • Fiche • 2 785 Mots (12 Pages) • 2 098 Vues. Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : "Zone" (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre, Méthode : les épreuves anticipées de français, en juin, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les figures féminines en poésie, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire par Chirico, Méthode : le commentaire (à l'écrit) ou la lecture analytique (à l'oral), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : Le Spleen de Paris (1862) de Charles Baudelaire, Méthode : comment améliorer sa copie (le commentaire), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : lecture cursive du recueil, Méthode : le déroulement de l’épreuve orale, Méthode : analyser un texte narratif (point de vue, paroles rapportées, temps, mise en abyme), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : texte intégral, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : une figure de la poésie du XXème siècle, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Nuit rhénane », lecture analytique n° 15, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Le Pont Mirabeau », lecture analytique n° 13, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : éléments de versification, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : La Loreley : lecture analytique n° 14, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l'organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l'oeuvre dans le recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le contexte historique : le dadaïsme, le futurisme, le cubisme et le surréalisme, Méthode : préparer un exposé sous la forme d'un diaporama. Guillaume Apollinaire est issu du cosmopolitisme, son père étant italien et … Cependant, il est plaisant de constater que ce rejet d’un « monde ancien » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes. Enfin, le vers 2 est également à observer. Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre. Il s'adresse au lecteur en le tutoyant : il se sent proche de lui. modernité de la religion, image reprise plus loin dans le poème En quoi peut-on affirmer que ce poème est celui de la modernité ? Enfin on peut souligner que ce monument inspire aussi un peintre comme Delaunay Que vient faire ici la religion? Ce poème fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Pourquoi le poète préfère-t-il la banlieue aux quartiers chics ? Le reproche fait au monde actuel par le poète qui le considère comme. On a pu déterminer que cette rue est sans doute la rue Guersant dans le XVIIe arrondissement. Apollinaire n’a-t-il pas été influencé par “Le monoplan du pape” du « futuriste » Marinetti? 3. a.Combien de syllabes comptes-tu dans les vers suivants : "Le matin par trois fois la sirène y gémit". Vers libres Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). Introduction ... 24 juillet 2019 à 15:15. Au mouvement incessant de la ville (déjà précédemment évoqué), Apollinaire semble opposer son propre immobilisme : il n'est jamais sujet de verbes d'action mais au contraire de verbe de perception (J'ai vu, v.15) ou de sentiment (J'aime, v. 23); et d'ailleurs il n'apparaît que très rarement et de manière brève sous la forme de pronoms personnels nus (je/tu); l'identité du poète semble se dissoudre ds le foisonnement urbain. • Le rejet de l’ancien est fortement marqué : « À la fin tu es las de ce monde ancien » et « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » alors que le nouveau est mis en valeur « J’aime la grâce de cette rue industrielle » Apollinaire transfigure ces supports du langage quotidien en supports d’un nouveau langage poétique : termes qui appartiennent aux registres littéraires : chantent, poésie, prose, « aventures policières » (qui rime avec divers qui rappelle l’origine de ces aventures qui est le fait divers) (NB : rime irrégulière masc/fem), portrait ; célébration de la variété de cette littérature nouvelle par redondance « mille titres divers » « plein de » + pluriels. Mais il avait adopté le vers libre et la suppression de la ponctuation. Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : "Zone" (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12. Est restée simple comme les hangars de Port-AviationSeul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme Une cloche rageuse y aboie vers midi Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes), les énumérations temporelles au vers suivant, la personnification de bâtiments (la sirène y gémit, v.19; Une cloche rageuse y aboie, v.20; Les inscriptions [...] criaillent) et le lexique lié au bruit bien peu musical et harmonieux. : visite virtuelle de l’exposition Victor Hugo, l’homme océan, Les yeux se rencontrèrent : comparaison de l’extrait de La Duchesse de Langeais (1834) de Balzac et de deux adaptations télévisées et cinématogaphiques, Les yeux se rencontrèrent : deux mouvements littéraires : le réalisme et l’absurde, Méthode : le commentaire (à l’écrit) ou la lecture analytique (à l’oral), Méthode : préparer un exposé sous la forme d’un diaporama, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : comparaison du sermon du prêtre et du discours de Voltaire racontant le supplice de Calas, dans le film L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Calas, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : L’Affaire Calas (2007) de Francis Reusser et Alain Moreau, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : l’affaire Turquin, Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 15 : « De la tolérance universelle », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : lecture analytique n° 16 : « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763) de Voltaire : Voltaire : biographie et bibliographie ; la notion d’engagement, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : d’Un Roi sans divertissement à Noé, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : étude comparée du roman et de l’adaptation cinématographique d’Un Roi sans divertissement (1963), de François Leterrier, scénario de Jean Giono, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : Jean Giono, un écrivain qui dépeint la condition de l’homme dans le monde, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : l’intertextualité, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 11 : l’explicit, Un Roi sans divertissement (1947) de Jean Giono : lecture analytique n° 8 : l’incipit, Les lieux , réels et imaginaires dans Un roi sans divertissement, Questions envisageables pour l’oral du bac : la poésie, Questions envisageables pour l’oral du bac : Le Roman et ses personnages, Questions envisageables pour l’oral du bac : le théâtre, Questions envisageables pour l’oral du bac : l’argumentation, Un diaporama des oeuvres d'Apollinaire : Alcools, Calligrammes, Poèmes à Lou, Un site dédié à Un Roi sans divertissement, Une analyse du roman Un Roi sans divertissement, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Marginalité : zone = bande de terrains vague qui entourait les fortifications de Paris ; lieu de marginalité sociale (cf sens moderne du mot) ; poème en marge du recueil. : les Lumières et leur héritage ; l’utopie, Indignez-vous ! se fait avec une grande liberté, le début présentant des séquences d’une certaine longueur tandis qu’ensuite elle deviennent plus brèves, de nombreux vers étant même isolés. Cette interprétation est confirmée par le vers 72 du même poème où apparaissent des «troupeaux d'autobus mugissants».