Il incarne ainsi le savant enthousiaste et curieux par excellence. Axel est le neveu d’Otto, c’est le narrateur de l’histoire.Il est âgé d’une vingtaine d’années. 1. Au moindre instant de repos, elle vous prend pour un cheval crevé, elle attaque ses morceaux favoris : commissures des lèvres, conjonctives, tympan. La mouche d’Europe s’en tient aux vitres, au sirop, à l’ombre des corridors. Le voyage change leur perception ; ils redécouvrent en quelque sorte les plaisirs simples, qui peuvent parfois échapper aux Occidentaux qui vivent dans la richesse et le superflu. 5 sur Paris, on atteint la capitale en provincial émerveillé, avec en poche, de ces recommandations griffonnées sur des coins de table par des pochards obligeants, et dont il ne faut attendre que quiproquos et temps perdu. 5. Ces petits détails, loin d'être ennuyeux, apportent du piquant au voyage, comme le souligne le jeu de mots ces, l'intérêt du voyage, pour Nicolas Bouvier, c'est aussi d'accepter de changer soi-même, . Problématique : En quoi ce récit révèle-t-il des découvertes de plus en plus extraordinaires ? Chapitre 27 . C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Pourtant, les dire suffit à les créer. Aux mouches d’Asie s’entend, car, qui n’a pas quitté l’Europe n’a pas voix au chapitre. : "Une vie entièrement consacrée à leur nuire m’apparaîtrait comme un très beau destin" (l. 6-7). C'est l'attention portée aux détails qui fait alors toute la saveur du voyage. et SURTOUT comment le raconte-t-il ? B- Voyage au centre d'une oeuvre : complexité et implicite Axel Lidenbrock. Œuvre du domaine public. Nous étions au bas bout de la table, au bord de l’assiette, mais bien résolus à y pêcher quelques morceaux. Lhistoire commence le 24 mai 1863 à Ham… 15 trouve-t-elle endormi ? L'agrément dans ces lents voyages en pleine terre c'est – l'exotisme une fois dissipé – qu’on devient sensible aux détails, et par les détails, aux provinces. Une vie entièrement consacrée à leur nuire m’apparaîtrait comme un très beau destin. Problématique : Quels sont les enjeux de la mise en fiction de la science dans l’œuvre de Jules Verne ? - plan : 1) situation initiale, avancée des personnages dans un paysage inédit, I) Avancée des personnages dans un paysage inédit, "magnifique ossuaire" (l. 11-12) : intérêt scientifique qui se dégage de cette expression, le narrateur : "j'étais stupéfait" (l. 13). Vous Identifier les procédés et les commenter : imaginez que vous êtes un détective qui doit relever et analyser tous les indices, sans rien laisser de côté ! On peut citer par exemple les romans de Tolkien : [attention ! La singularité de ce roman ressort d’autant mieux qu’on le replace en perspective, en cherchant à saisir ce qui fait de lui à la fois un prolongement de l’expérience narrative menée dans les Voyages Extraordinaires, un ensemble où il a sa place, et une exception qui, en révélant la face cachée de cette expérience, en fait basculer les enjeux d’un tout autre côté. Mais s’il y a plaie, ulcère, boutonnière de chair mal fermée, peut-être pourrez-vous tout de même vous assoupir un peu, car elle ira là, au plus pressé, et il faut voir quelle immobilité grisée remplace son odieuse agitation. Tout de même, elle profite de l’idée qu’on s’en faisait. Je remonte la série des transformations terrestres.» Cette régression s’accompagne même d’un retour de l’individu sur lui-même, avant son existence, d’une redécouverte de l’état fœtal. . Il compare en effet les mouches d'Europe et les mouches d'Asie. L'exagération se poursuit avec la phrase suivante teintée d'. Nicolas Bouvier adopte alors le ton de l', du nom "haine", ou encore l'expression "les larmes aux yeux" (l. 5) qui montre la réaction épidermique du narrateur à la pensée d'une mouche. 20 À nos âges c’était encore une bonne chose d’attaquer les villes par le bas. À chaque étape, on relève de ces menus changements qui changent tout – qualité des regards, forme des nuages, inclinaison des casquettes – et, comme un Auvergnat montant L'exagération se poursuit avec la phrase suivante teintée d'humour et d'ironie : "Une vie entièrement consacrée à leur nuire m’apparaîtrait comme un très beau destin" (l. 6-7). Le caractère authentique de ce récit permet au lecteur de trouver ces éléments réels encore plus incroyables. Ils naviguent même sur un océan souterrain, peuplé de monstres préhistoriques. Voyage au centre de la Terre. L'auteur y raconte le long périple accompli par lui et son ami Thierry Vernet depuis l'Europe jusqu'en Asie. Parcours : Science et fiction. par Jules Verne. Aujourd’hui j’ai la haine des mouches. Voyage au centre de la Terre paraît chez l’éditeur Hetzel en novembre 1864. On peut dès lors se demander en quoi l'expérience racontée illustre une vision personnelle du voyage. Dès lors, la contradiction apparente entre rêve et réalité peut se résoudre: «— C’est merveilleux!», s’exclame Axel. Mais quand son oncle, le professeur Lidenbrock, découvre qu’il existe un chemin conduisant au centre de la Terre, rien ne peut détourner le célèbre savant de cette expédition. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, exorcisée, 10 autant dire innocente. Comment faire pour approfondir l'analyse ? Genre apparu à la fin du XIXe siècle/début XXe siècle. marquent une avancée dans le développement. En troisième lieu, je vais étudier quelle morale Nicolas Bouvier exprime à l'issue de cette anecdote. On peut dès lors se demander en quoi un fait apparemment mineur peut revêtir une grande importance. Le, "ce qui meurt"/"ce qui vit" illustrent à quel point cette mouche tire parti de n'importe quelle situation pour nuire. Explication linéaire n°10 : La vallée des monstres. Cette fois nous n'en avons qu’une ; un mot pour, une tête à vendre sa mère, mais c'est un excellent homme tout plein d'un désir brouillon de débrouiller nos, un chef de la police dont il promet merveille, Et l'on va au diable, sous un soleil de plomb, manger une tête de mouton au yaourt, chez un vieillard qui nous reçoit en pyjama, , il ne connaît plus personne à la préfecture... d'ailleurs. Œuvre du domaine public. C'est l'attention portée aux détails qui fait alors toute la saveur du voyage, comme le montre l'énumération "qualité des regards, forme des nuages, inclinaison des casquettes" (l. 4). Ce long séjour en Iran modifie leur façon d'être : "Six mois d'hivernage ont fait de nous des Tabrizi qu'un rien suffit à étonner (l. 2-3). Voyage au centre de la terre est un Roman de Jules Verne (1828-1905), publié à Paris chez Hetzel en 1864.Deuxième grand roman de la série des «Voyages extraordinaires», évoquant une descente au creux maternel de la Terre, l’œuvre se charge d’un imaginaire aussi délirant qu’inquiétant, dont le sens symbolique apparaît comme une invite irrésistible à l’interprétation. Le menu du repas et la tenue de l'hôte = réel exotisme sans spectaculaire, on n'a plus les repères occidentaux, comme prévu, rencontre qui n'apporte pas ce que les deux hommes attendaient, qui minimisent l'influence du chef de police : "il y a longtemps" (l. 14), "autrefois" (l. 15), , "petite ville" (l. 14), formule qui résume tout : "d'ailleurs, il a tout oublié" (l. 15), rencontre qui symbolise la lenteur du voyage. Les personnages, à mesure qu'ils s'enfoncent au centre de la Terre, découvrent un monde préhistorique, remplis d'ossements, mais peuplé également de créatures étranges. Ainsi, on voit à quel point un fait apparement mineur, en l'occurrence la présence d'une mouche, peut revêtir une grande importance : le séjour de Nicolas Bouvier n'aurait sans doute pas été le même sans la mouche ! Voyage au centre de la Terre – Parcours : science et fiction. de film) + raison du choix, : qui veut garder ses richesses pour lui/elle (ici, les richesses sont les connaissances, et non l'argent), : une partie de quelque chose de plus gros (ex. - problématique : En quoi cet épisode révèle-t-il la vraie nature du professeur ? Cette maladie pourrait même fournir un bon alibi pour rester tranquillement au lit comme le montre la phrase "on ne songe qu'à dormir et le lit est bon" (l. 3-4). sciencefiction_jules_verne.pdf. Il prend ainsi le contre-pied des habitudes occidentales. — Brise N.-N.-E. assez inégale. Ce texte est extrait du récit de voyage intitulé L'Usage du monde, écrit par N. Bouvier et publié en 1963. Date de publication sur Atramenta : 10 mars 2011 à 13h29. montre à quel point le professeur résiste quand il s'agit de partager ses connaissances. Les héros peuvent bien s’entretenir parfois de géologie ou de paléontologie, c’est toujours à la limite du rêve que leur discours les entraîne. Dans la première partie, je vais étudier la situation désespérée des personnages. - manque d'énergie, immobilité proche de la mort : "extrême fatigue" (l. 6), "tortures" (l. 6) "à demi-morts" (l. 7-8) +, "comme une masse inerte" (l. 8) + "profond assoupissement" (l. 11-12) = comme s'il allait mourir. L'antithèse "pochards obligeants" (l. 6) illustre ce paradoxe. ... je vous aide à booster vos notes au bac de français. - soif extrême : "l'eau fit tout à fait défaut" (l. 1), "privation d'eau" (l. 6), de la chaleur "brûlait' (l. 2), "étouffante" (l. 3). Comme la plupart des romans de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre est un habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure. Jules Verne, Voyage au centre de la Terre (1864) Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Œuvre : Verne, Voyage au centre de la Terre Explication linéaire n°9 : L’exploration scientifique de la grotte, chapitre 19. "à la cassure, à l'aspect, à la dureté, à la fusibilité, au son , à l'odeur, au goût d'un minéral quelconque" (l. 14-15) illustre à quel point le savant est méthodique et expert dans son domaine. (l. 25-26), crescendo dans ce texte dans l'ampleur des découvertes. Rapprochez la date en ouverture du récit de la date de parution du roman. Bien que je fusse certain de fouler un sol entièrement vierge de nos pas, j’apercevais souvent des agrégations de rochers dont la forme rappelait ceux de Port-Graüben. Ils pénètrent alors dans un monde aussi fascinant que dangereux. Ce qu’un autre avait fait, je voulais le faire aussi, et rien de ce qui était humain ne me paraissait impossible!» Ce «feu intérieur» auquel il croit sans le rencontrer dans la nature, c’est dans son cœur qu’il en voit l’évidence. Le professeur Otto Lidenbrock. 4. Elles correspondent au rôle confié à l’incipit d’un roman. En lui faisant trouver bon : … En fait, s’agissant de l’exploration d’un non-lieu, on doit se demander si l’ailleurs visité ne représente pas davantage le temps qu’un espace. Voyage au centre de la terre Par Jules Verne. Or, il minimise la portée de cette maladie, : l'expression "l'idée qu'on s'en faisait" (l. 2) montre que l'expérience a modifié sa perception. Voyage au centre de la Terre fut publié en 1864. Le voyage change leur perception ; ils redécouv. Lionel Dupuy 1. Tout(e) seul(e) ou à deux, faire la présentation d’une œuvre qui raconte un voyage extraordinaire. L'absence de mots de liaison et la formule finale soulignent le comique de la situation. Romans d'aventures. Vous êtes en mode "plein écran". Ces éléments n'évoquent pas de monuments grandioses que les touristes visitent habituellement quand ils vont à l'étranger. Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne, a fait rêver des générations de lecteurs, apportant l'idée d'une possible exploration du centre de notre Planète. Leur débat n’a pas lieu d’être si l’on suppose que l’imaginaire est un détour nécessaire pour parvenir plus sûrement au réel. La malaria n’est pas plus dangereuse qu’une mauvaise grippe ; le premier médecin venu vous le confirmera. Ces petits détails, loin d'être ennuyeux, apportent du piquant au voyage, comme le souligne le jeu de mots ces "menus changements qui changent tout" (l. 3). est un roman où se mêlent ubiquité temporelle et imaginaire géographique. Vous étudierez d’abord la définition du voyage par le narrateur (du début à la ligne 7), puis vous analyserez l’art du portrait (de la ligne 8 à la ligne 17), enfin, vous étudierez la “morale” de cette histoire (de la ligne 18 à la ligne 21). "Accumulation de savoirs n'instruit guère" Héraclite, "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine" Rabelais, Éléments utiles de la biographie de Jules Verne, - fin du XIXe siècle, époque des grandes découvertes, - auteur des "Voyages extraordinaires", série de romans d'aventures (, - thèmes abordés : la science, l'aventure, le voyage. Tout d'abord, je verrai comment ce portrait apporte des éléments négatifs, puis je montrerai comment, dans la deuxième partie du texte, ce portrait est finalement positif. Découvre des dizaines de résumés et d'analyses détaillées des œuvres majeures de la littérature française pour tes révisions du bac de français. Voyage au centre de la Terre raconte l’exploration d’un groupe de personnages composé du professeur Lindenbrock, d’Axel et de Hans Bjelke à travers un passage conduisant au centre de la Terre.. Hambourg, mai 1863. Vous êtes en mode "plein écran". L’aventure aura en fait correspondu à la durée d’une maturation nécessaire pour Axel, qui décrit au début du roman son «caractère un peu indécis». Suprême dérision, même la célébrité que lui vaudront ses exploits se trouvera ternie par la proposition de M. Barnum: «“L’exhiber” à un très haut prix dans les États de l’Union.» Autant de traits qui lui confèrent un aspect plus caricatural que crédible. Il faudrait tout de même gagner ici de quoi atteindre l’Inde. A ce titre, le voyage forme le caractère et enrichit la personnalité. Parcours, science et fiction programme du bac de français 2021 "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction.Contenu scientifique du roman = crédit d'un récit scientifiquement vrai - Programme du bac de français 2021 bac technologique. L'antithèse "pochards obligeants" (l. 6) illustre ce paradoxe. Lire en mode normal (façon ereader) XXXII. Se poser les bonnes questions : qu'est-ce que le narrateur raconte ? Otto Lidenbrock est un géologue et naturaliste denationalité allemande, qui enseigne aussi la minéralogie. (l. 14). : n'hésitez pas à utiliser des couleurs et à surligner des éléments directement dans votre texte. L'opposition marquée par la, "il y a les mouches !" Six mois d'hivernage ont fait de nous des Tabrizi qu'un rien suffit à étonner. Le Musée des familles. L'expression "impudence sinistre" la dote d'un mauvais esprit, et suppose une. Dans cet extrait, Nicolas Bouvier décrit la mouche d'Asie comme un véritable enfer. Mais contre toute attente, au lieu de s’élever, la température des profondeurs terrestres se maintient à un degré parfaitement tolérable (chapitres 9-29). L'auteur y raconte le long périple accompli par lui et son ami Thierry Vernet depuis l'Europe jusqu'en Asie. Endurante, acharnée, escarbille d’un affreux matériau, elle se lève matines et le monde est à elle. puis l’art du portrait (de la ligne 8 à la ligne 17), et enfin la “morale” de cette histoire (de la ligne 18 à la ligne 21). Parfois même elle s’égare sur une fleur. Accoudés au balcon de notre auberge, nous pouvions voir monter Téhéran tout entière. il commence par aborder un sujet qui effraie généralement les Occidentaux : les maladies exotiques, en particulier la malaria. Il compare en effet les mouches d'Europe et les mouches d'Asie. : "La mouche d’Europe s’en tient aux vitres, au sirop, à l’ombre des corridors. Voyage au centre de la Terre. En premier lieu, je vais étudier la façon habile adoptée par Nicolas Bouvier pour introduire le sujet principal de ce texte : l'enfer des mouches d'Asie. A mi-chemin entre le scientifique et l’imaginaire, Voyage au centre de la terre de Jules Verne (1864). Le 13 août, on se réveilla de bon matin. A la lecture de ce texte, on peut se demander pourquoi le portrait du professeur est mitigé. ‘’Voyage au centre de la Terre’’ ... Analyse (la pagination est celle de l’édition du Livre de poche) Intérêt de l’action. > Jules Verne, Voyage au centre de la terre Document envoyé le 08-04-2020 par Pascale Frevol Proposition d'explication linéaire- deuxième extrait étudié. La comparaison "comme un Auvergnat montant sur Paris" (l. 4-5) indique bien ce regard neuf porté par les deux hommes sur tout ce qui les entoure. On va donc en proposer pour commencer une lecture en deux temps successifs, dont le premier entreprend d’en dégager, pour reprendre les termes qui viennent d’êtr… Voire : soit. Le jeune Axel n’a pas l’âme d’un aventurier. En premier lieu, je vais analyser la manière dont Nicolas Bouvier donne une vision personnelle du voyage. L’analyse linéaire au bac. Le professeur incarne en quelque sorte un genre de personnage que l'on rencontre dans d'autres œuvres : le vieux maître bourru, mais gentil, qui guide le personnage plus jeune. Il ne s'agit pas d'aller visiter tous les monuments de la capitale, de voir des sites grandioses, de dépenser de l'argent, mais de rencontrer les habitants, sans préjugés, en acceptant de changer sa manière de voir. Dans la deuxième partie, je vais voir comment le sauvetage inattendu du narrateur révèle la vraie nature du professeur. La signature d’Arne Saknussemm les y attendait, gravée dans le roc. Toute la structure de ce roman d’aventures s'apparente à celle du conte. L'allusion à la fleur assimile la mouche d'Europe à un papillon. Car, en effet, une analyse. L’immense caverne envahie par les eaux sur lesquelles ils naviguent, matrice gigantesque d’une vie toujours renouvelée depuis l’aube des temps, en est l’image la plus saisissante. Il apprécie de mener une vie paisible, aux côtés de sa fiancée Graüben. Accoudés au balcon de notre auberge, nous pouvions voir monter Téhéran tout entière" (l. 18), à la marge : ils ne sont pas au cœur de la ville, mais en périphérie, : la capitale est identifiée à une assiette, et les choses intéressantes à des bouts d'aliment : "au bord de l’assiette, mais bien résolus à y pêcher quelques morceaux" (l. 19), 2) On n'a pas besoin de beaucoup d'argent pour pouvoir profiter du voyage, - on retrouve la même idée qu'au début : pas de monuments, pas de grands spectacles, que, des détails qu'on peut apprécier sans dépenser d'argent, : "Les odeurs fortes, les sourires ébréchés, les bossus fraternels (l. 20-21) = éléments qui pourraient dégoûter les Occidentaux, rappel des conditions précaires de leur voyage. Cette fois nous n'en avons qu’une ; un mot pour un Juif azeri que nous allons trouver tout de suite : une tête à vendre sa mère, mais c'est un excellent homme tout plein d'un désir brouillon de débrouiller nos 10 affaires. Nicolas Bouvier adopte alors le ton de l'exagération, comme le soulignent la répétition du nom "haine", ou encore l'expression "les larmes aux yeux" (l. 5) qui montre la réaction épidermique du narrateur à la pensée d'une mouche. Toute l’errance des trois personnages paraît en effet marquée d’une sorte de rétrogradation générale. Ce texte est extrait du récit de voyage intitulé L'Usage du monde, écrit par N. Bouvier et publié en 1963. Pourquoi le raconte-t-il ? Tout en s’avouant étonné par ce qu’il a vu et éprouvé, il affirme encore après son aventure: «En dépit de ce que j’ai vu, je crois et je croirai toujours à la chaleur centrale.». . La mouche est capable d'adopter une stratégie pour faire du mal. D’ailleurs, quel savoir tirer d’une telle équipée? C’était parfois à … Il fait grandir. Ce texte est extrait du récit de voyage intitulé L'Usage du monde, écrit par N. Bouvier et publié en 1963. (l. 14) + "véritable accent de pitié" (l. 14), - émotion visible physiquement "mains frémissantes (l. 16), "yeux humides" (l. 16-17), "farouche" (sa nature d'avant) / "tendresse" (l. 15), de la surprise : " à ma grande stupéfaction" (l. 18), "hébété" (l. 21) +, - fait inattendu = sauvetage + métamorphose, dépôts alluvionnaires : restes organiques laissés par un fleuve, extumescence : tas qui dépasse du sol, monticule, Cuvier: musée d'histoire naturelle à Paris, fulgurant : qui contient des éclairs, étincelant, antédiluvien : très ancien (qui date d'avant le Déluge), bibliomane : rat de bibliothèque, qui aime les livres. (l. 8-9). De fait, Voyage au centre de la Terre apparaît comme un roman tournant résolument le dos à la rationalité scientifique. Vous proposerez un commentaire linéaire et organisé de ce texte, afin de montrer en quoi l’expérience racontée illustre une vision personnelle du voyage. C’est un savantpassionné par les vieux ouvrages, et c’est un fin analyste qui adore résoudre desproblèmes. Dans ce blâme, on ressent à quel point l'expérience de cette torture a marqué le narrateur. L'opposition marquée par la conjonction "mais" (l. 4) et l'exclamative "il y a les mouches !" Quérir : chercher. Axel lui-même refusera jusqu’au bout d’adhérer aux conceptions de son oncle. Ils manquent mourir de soif, s’égarent dans un labyrinthe de galeries. Nul mot de la langue humainene rendrait mes sentiments. Ils se retrouvent ainsi, le 28 août, aux abords de l’île Stromboli, en Méditerranée, à «plus de douze cents lieues de leur point de départ». Nous voulons bien. De plus, en voulant démentir la science moderne par l’alchimie médiévale, Lidenbrock se comporte avec une inconséquence choquante, aux yeux du scientisme positiviste du XIXe siècle. Date de publication sur Atramenta : 10 mars 2011 à 13h29. Jules Verne - « Voyage au centre de la terre » mardi 5 novembre 2019 , par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres Cette journée est le premier volet d’une série de trois, organisées par l’inspection académique de lettres de Versailles sur certaines des œuvres au programme à l’E.A.F., session 2020. Vous soignerez votre expression, et penserez à justifier votre analyse par des citations précises. 2. - émotion des personnages (partis d'Islande et arrivés en Italie) : "Le Stromboli" (l. 27) = révélation qui semble inouïe, - dernière étape du voyage qui réserve une dernière surprise. Conseil méthode : n'hésitez pas à utiliser des couleurs et à surligner des éléments directement dans votre texte. Mon oncle, tiré de ses absorbantes idées par les incidents de ce combat, retombe dans son impatiente contemplation de la mer. (Je vais maintenant lire cet extrait) A la lecture de ce texte, on peut se demander pourquoi le portrait du professeur est mitigé. En donnant leurs noms aux éléments de ce monde secret — «Port-Graüben», «îlot Axel» —, les héros semblent soucieux d’enraciner leur identité au cœur de ces ténèbres originelles. Comment analyser avec réalisme une nature surnaturelle? - annonce du plan : Tout d'abord, j'analyserai la situation désespérée des personnages, ensuite, j'étudierai la métamorphose du professeur. roche, parfum, tissu...), : spécialiste de la planète Terre (des couches rocheuses), : mensonge qui vise à faire du mal à quelqu'un. On ne songe qu’à dormir, et le lit est bon. L'auteur y raconte le long périple accompli par lui et son ami Thierry Vernet depuis l'Europe jusqu'en Asie. Pour Mireille Gouaux-Coutrix, en transposant à travers la symbolique du récit les problèmes de son vécu et de son art, le romancier fait l’expérience de soi: «Désormais Verne, comme Axel, possède l’instrument de son équilibre et de son épanouissement. Elle leur permet ainsi de revenir aux temps préhistoriques, aux âges primitifs. LA GRAMMAIRE, SUPPORT DE L’ETUDE DE TEXTE : comment l’étude d’un point de grammaire peut- il mettre sur la piste de la problématisation du texte ... Voici la problématique d’étude de la lecture linéaire. Propriété de l’écrivain, le langage est sans doute plus vaste que l’univers connu par la science. Tout d'abord, les voyages les plus agréables, selon lui, se prolongent dans le temps. Ils traversent des forêts d’immenses champignons, de fougères et d’arbres primitifs, pleines d’extraordinaires fossiles.