Le discours de Dakar: contexte & critiques 1.1 Contexte Avant de nous concentrer sur notre analyse du texte intégral du discours de Dakar, comme prononcé par l’ancien Président Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et la traduction officieuse en anglais, il est important d’explorer le contexte Dans son discours, Aimé Césaire redéfinit le mouvement littéraire de la Négritude , concept formé dans les années 1930 pour dénoncer le colonialisme et promouvoir la culture africaine. On s’étonne, on s’indigne. AIME CESAIRE, Discours sur la Négritude, 1987 Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la « Négritude ». Je veux dire pas un écrivain patenté, pas un académicien, pas un prédicateur, pas un politicien, pas un croisé du droit et de la religion, pas un « défenseur de la personne humaine ». Pour relire le discours, il nous faut d’abord nous mettre sur la piste du contexte historique. Cela réglé, j’admets que mettre les civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s’étiole ; que l’échange est ici l’oxygène, et que la grande chance de l’Europe est d’avoir été un carrefour, et que, d’avoir été le lieu géométrique de toutes les idées, le réceptacle de toutes les philosophies, le lieu d’accueil de tous les sentiments en a fait le meilleur redistributeur d’énergie. Le poète et homme politique martiniquais y fait le procès d’une Europe "indéfendable", pour avoir colonisé le monde au nom de la civilisation. Présentation de la soirée par Blandine Masson et Daniel Maximin : Discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire. ». par Gilles Candar, publié dans le n°140 (septembre 2006) consacré à Jean Jaurès de la revue Alternatives non-violentes [].. Jaurès a vécu la période de la colonisation. 20/12/2020, Réécouter "Une lecture de Electre, Hommage à Jean Bollack" par Alexandre Breton, "Une lecture de Electre, Hommage à Jean Bollack" par Alexandre Breton, LE Le discours de l'efficacité de la coopération internationale comme contexte clé; les approches axées sur les résultats (AAR) pour divers acteurs et modalités (stratégies nationales, approches programmatiques, projets); les AAR dans le cycle de programmation (conceptualisation, planification budgétaire, mise en oeuvre, suivi et évaluation, etc. 15/11/2020, Réécouter "L’annonce faite à Cassandre" de Dimìtris Dimitriàdis, "L’annonce faite à Cassandre" de Dimìtris Dimitriàdis, LE Le continent africain fut l’épicentre de cet événement pendant près d’un siècle. Diaspora Kamite "Discours sur le colonialisme", Aimé Césaire; Dr. Cheik Anta Diop (Part I et II) Enquêtes sur le peuple africain, fondateur de la civilisation égypto-nubienne : les Anous. L’homme du peuple est presque toujours, chez nous, un noble déclassé, sa lourde main est bien mieux faite pour manier l’épée que l’outil servile. Versez cette dévorante activité sur des pays qui, comme la Chine, appellent la conquête étrangère. Et si ces faits sont vrais, comme il n’est au pouvoir de personne de le nier, dira-t-on, pour les minimiser, que ces cadavres ne prouvent rien ? Etude d’une femme sur la peur des hommes, Cristal automatique, un concert littéraire de BabX. Dans son théâtre, Et les chiens se taisaient, 1946, La Tragédie du roi Christophe, 1963, Une Saison au Congo, 1966, et Une Tempête, 1969, défilent une galerie de bâtisseurs ni dieux ni diables, manifestant lucidement la renaissance de la tragédie sur les ruines de l’histoire pour l’enracinement de la liberté : « Invincible, comme l’espérance d’un peuple… comme la racine dans l’aveugle terreau. ». I. Contexte historique : le colonialisme Le colonialisme est la base des chapitres suivants (le racisme et l'antisémitisme), parce que l'Europe a cons-truit une théorie raciste sur la base de leurs colonies. Chargée de réalisation Marie-France Thivot, Enregistré en public au Festival d'Avignon le 17 juillet 1989, Accompagné de Nicolas Repac, guitare et balafon, Mise en espace Kên Higelin , montage des textes Nadine Eghels, Enregistré le 31 mars 2011 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, « Black gold, l’or noir, l’exploration du sexe, du sens, du sens lié à la sensualité, du contact si ressourçant avec l’âme et la beauté de la nature et du corps, l’oppression intérieure et la libération intérieure, le grand métissage mondial, la perte de l’identité ancienne et le rêve d’une nouvelle, tout cette floraison poétique et philosophique si actuelle, si juste dans les désirs qu’elle soulève. Discours politique et idéologique ? Les chemins de l’anticolonialisme. Vrai ou pas vrai ? Plutôt que de travailler, il choisit de se battre, c’est-à-dire qu’il revient à son premier état. La présente analyse porte sur le discours de Jules Ferry qu’il a fait à la Chambre d’assemblée le 28 juillet 1885. ». En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Donc que leurs maîtres sont faibles. Le Discours et l’activité politique de Césaire 2 Dès 1945, Césaire s’engage ardemment dans la vie politique (sans pour autant négliger l’activité poétique). et c’était plaisir de voir ces gerbes de balles, si facilement dirigeables, s’abattre sur eux deux fois par minute, au commandement d’une manière méthodique et sûre... On en voyait d’absolument fous, qui se relevaient pris d’un vertige de courir… Ils faisaient un zigzag et tout de travers cette course de la mort, se retroussant jusqu’aux reins d’une manière comique… et puis on s’amusait à compter les morts, etc. Né le 26 juin 1913 à la Martinique, sa mort, le 17 avril 2008 à Fort de-. Manifeste contre le colonialisme ? Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. C’est qu’il le mérite : il permet de voir gros et de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle. Sans récuser ces lectures, je propose de le considérer aussi comme un témoignage de divers aspects de la pensée et de l’art césairiens, et, ce faisant, de situer l’écrivain au point de convergence de l’engagement politique et de la pratique littéraire. J’ai relevé dans l’histoire des expéditions coloniales quelques traits que j’ai cités ailleurs tout à loisir. Aimé Césaire (1903-2008), écrivain et poète martiniquais, publie en 1950 Discours sur le colonialisme, un pamphlet contre le colonialisme. 1. À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire oppose des territoires extra-européens colonisés, soumis à l'oppression et à la haine, au racisme et au fascisme. Et pourtant, par la bouche des Sarraut et des Barde, des Muller et des Renan, par la bouche de tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, « une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique », c’était déjà Hitler qui parlait ! 1. La colonisation de l'Afrique s'inscrit dans une dynamique globale qui voit les sociétés agraires complexes violemment intégrées à un système capitaliste dominé par les puissances d'Europe de l'Ouest. - Annoncer le plan à travers l'analyse des principaux thèmes évoquer dans le … Xavier Ternisien. Et qui s’indigne d’entendre un certain R.P. Paris, La Découverte, « TAP / Études coloniales », 2008, p. 159-192. Tout révolté est, chez nous, plus ou moins, un soldat qui a manqué sa vocation, un être fait pour la vie héroïque, et que vous appliquez à une besogne contraire à sa race, mauvais ouvrier, trop bon soldat. Le grave est que « l’Europe » est moralement, spirituellement indéfendable. Qu’il s’appelle Renan, c’est un hasard. A la nuit tombante, dans la cour du Musée Calvet est donnée une lecture d’Electre de Sophocle, sous la direction... Ce soir, hommage au metteur en scène Jean-Pierre Vincent mort le 4 novembre 2020. Contexte Historique. Dans les années 1750, les physiocratesvont rejeter le système colonial qu'ils jugent défavorable aux colonies et à la métropole : ils l'accusent d'appauvrir les colonies et les consommateurs français, au profit des négociants. I. Contexte historique : le colonialisme Le colonialisme est la base des chapitres suivants (le racisme et l'antisémitisme), parce que l'Europe a cons-truit une théorie raciste sur la base de leurs colonies. le discours sur le colonialisme NGAL Georges. Dimanches 17, 24 Novembre et 1 er Décembre 2013. 1. Dans le discours que Barack Obama a prononcé le 4 juin à l'université du Caire, l'occurrence "monde musulman" est utilisée 1 fois et dans un contexte historique : Depuis plus de mille ans, Al-Azhar est un haut lieu de transmission du savoir dans le monde musulman et, depuis plus d'un siècle, l'université du Caire est une source de progrès pour l'Égypte. J’ai honte à le dire : c’est l’humaniste occidental, le philosophe « idéaliste ». Permet l’acquisition et le Mais alors, je pose la question suivante : la colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? Ce nouveau courant de pensée économique et politique entretient la critique générale visant la Compagnie des Indes et ses monopoles, car le bilan commercial de celle-ci est très mauvais en Orient. Livres "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien Chronique. La présente section, qui précède l’examen de la victimisation des Autochtones, décrit la victimisation des Autochtones dans le contexte historique de la colonisation. Qui proteste ? Il se fait rappeler à l’ordre par le président de séance et prononce alors ces paroles prophétiques : « Je parle peut-être ici pour la dernière fois ». Mais descendons encore d’un degré. C’est le nazisme, ça passera ! Texte de référence dans les milieux intellectuels noirs en Afrique et aux Antilles de l’époque, le Discours sur le colonialisme est écrit dans le contexte politique tendu de la décolonisation et de la lutte des peuples pour accéder à leur indépendance. « La régénération des races inférieures ou abâtardies par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité. Une loi historique et un discours qui a marqué les esprits. En 1950, Aimé Césaire publie le "Discours sur le colonialisme", charge virulente et analyse implacable de l’idéologie colonialiste. Ainsi, moins d'un an après le début de la guerre d'Algérie, il s'élève contre la torture infligée par l'armée française aux Algériens. Et puisque aujourd’hui il m’est demandé de parler de la colonisation et de la civilisation, allons droit au mensonge principal à partir duquel prolifèrent tous les autres. Historiquement, avant les années 1870 le colonialisme n'est pas l'apanage du nationalisme, car le colonialisme lui est antérieur. Et les voluptés sadiques, les innommables jouissances qui vous friselisent la carcasse de Loti quand il tient au bout de sa lorgnette d’officier un bon massacre d’Annamites ? AU COURS des décennies 1960-1970, les travaux britanniques sur le racisme se sont développés en grande partie à l'écart de ceux menés dans les autres pays européens ; mais cet isolement touche à sa fin. , Colonialisme et nationalisme semblent ensuite s'opposer par le biais des nationalistes qui refusent le colonialisme. Ses essais, articles et discours forment la passerelle entre les deux vocations d’Aimé Césaire, poète et homme politique. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait, et tout ira bien. Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. France, lui a valu en France des obsèques nationales suivies dans le monde entier. 2. Le 28 juillet 1885, Jules Ferry prend la parole à l’Assemblée pour soutenir la politique coloniale de la IIIe République. En 1974, Simone Veil prononce l'un des discours les plus marquants de l'Assemblée nationale.Voici ce qu'elle disait. Or, la vie qui révolte nos travailleurs rendrait heureux un Chinois, un fellah, êtres qui ne sont nullement militaires. L'histoire moderne1 de l'Europe est celle d'un développement qui commence à la Renaissance. Le texte : Discours sur le colonialisme (1959), Aimé Césaire. [1] Il s’agit du récit de la prise de Thouan-An paru dans le Figaro en septembre 1883 et cité dans le livre de N. Serban : Loti, sa vie, son œuvre. Culture ? A-t-on vraiment lu le Discours sur le Colonialisme ? Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. J’ai essayé de trouver le son et le rythme de ces mots et de m’effacer derrière leur musique. En 1960 … Cela revient à dire que l’essentiel est ici de voir clair, de penser clair, entendre dangereusement, de répondre clair à l’innocente question initiale : qu’est-ce en son principe que la colonisation ? Le matérialisme de Césaire est issu de la philosophie marxiste et du matérialisme historique (cf. Où veux-je en venir ? Xavier Ternisien. Discours sur le Colonialisme, collection La voix au chapitre, un livre-audio de 95 pages, édité par les éditions Textuel et par l’INA, en partenariat avec RFI. Cela n’a pas eu l’heur de plaire à tout le monde. Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la "Négritude". ou, si l’on préfère, de toutes les manières d’établir le contact, était-elle la meilleure ? Césaire critique violemment la position de la classe bourgeoise qu'il qualifie de décadente, car ne connaissant plus de limites dans le mal qu'elle commet au travers du système économique capitaliste. Cette analyse se fera en trois parties soient la présentation du document, l’analyse du contexte et un commentaire sur le document. Muller : « que l’humanité ne doit pas, ne peut pas souffrir que l’incapacité, l’incurie, la paresse des peuples sauvages laissent indéfiniment sans emploi les richesses que Dieu leur a confiées avec mission de les faire servir au bien de tous ». Le discours de Dakar: contexte & critiques 1.1 Contexte Avant de nous concentrer sur notre analyse du texte intégral du discours de Dakar, comme prononcé par l’ancien Président Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et la traduction officieuse en anglais, il est important d’explorer le contexte En fait, la critique vise les monopoles de commerce mais pas l'existence des colonies. 3. ]. Et c’est le politicien verbeux. Le Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste d'Aimé Césaire publié pour la première fois par Réclame, maison d'édition liée au Parti communiste français, le 7 juin 1950, avec une préface de Jacques Duclos Perspectives. Pour mieux saisir l'impact du "rêve" de Luther King, rappelons le contexte historique. La Négritude n'est pas une métaphysique. Le Contexte Historique en France au XIXe Siècle Le XIXᵉ siècle français est une ère de grand tumulte politique, social et scientifique. Contexte historique du Cameroun Du colonialisme à l’indépendance Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les Baka, aussi appelés pygmées (peuple forestier d’Afrique centrale). Retour sur les « années TNS », les huit saisons passées entre 1975... C’était il y a tout juste cent ans, jour symbolique de la translation des cendres du soldat inconnu, le Théâtre National Populaire (TNP) ouvrait ses portes.... A l’inverse de la version officielle, pessimiste et même tragique, la Cassandre de Dimìtris Dimitriàdis a cédé à Apollon et s’est unie à lui. Si ces trois derniers courants de pensée ont pris racine dans un contexte occidental [6] , le discours postcolonial quant à lui est initié par des intellectuels « tiers-mondistes », originaires de pays colonisés autrefois. La colonisation fut un événement historique qui désola la vie des peuples qui ont eu à la subir. Il n’a pas, contrairement à l’homme, le pouvoir de d’assouvir ou pas un besoin. Son Discours sur le colonialisme, publié en 1951, est un pamphlet et reste une référence dans l’histoire des idées du XXe siècle. Mais descendons d’un degré. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à Présence africaine en 1955. Réduisez cette noble race à travailler dans l’ergastule comme des nègres et des Chinois, elle se révolte. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Contexte Historique. La Négritude n’est pas une métaphysique. Ceci dans le cadre d’un livre-audio, où un texte de l’universitaire Daniel Delas replace le Discours dans son contexte historique et situe sa place dans l’itinéraire de l’écrivain. Personne, que je sache, lorsque M. Albert Sarraut, tenant discours aux élèves de l’Ecole coloniale, leur enseigne qu’il serait puéril d’opposer aux entreprises européennes de colonisation « un prétendu droit d’occupation et je ne sais quel autre droit de farouche isolement qui pérenniseraient en des mains incapables la vaine possession de richesses sans emploi ». Le comm… Falsification de l'histoire par Cheik Anta Diop; Kerry James "Banlieusards" La … Ils prouvent que la colonisation, je le répète, déshumanise l’homme même le plus civilisé ; que l’action coloniale, l’entreprise coloniale, la conquête coloniale, fondée sur le mépris de l’homme indigène et justifiée par ce mépris, tend inévitablement à modifier celui qui l’entreprend ; que le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-même en bête. C'est le bien-être du l'Etat et non de la nation qui est visée, ce qui peut expliquer l'opposition de certains nationalistes au processus de colonisation. Falsification de l'histoire par Cheik Anta Diop; Kerry James "Banlieusards" La … Les représentations de la parole intérieure [Monologue intérieur, discours direct et indirect libres, point de vue]. Pour comprendre toute la portee du Cahier du retour au pays natal, dont la qualite litteraire n'est pas en question, il est necessaire de situer l'oeuvre dans les turbulences de son contexte historique et de l'engagement politique d'Aime Cesaire ; le Discours sur le colonialisme, pamphlet anticolonialiste virulent, permet d'apporter cet eclairage. Attendu, comme l’affirme son confrère en christianisme, le R.P. Wilfried Kaba, « Entretien avec Séverine Kodjo-Grandvaux », sur www.gazettenoire.com, 21 avril 2017 (consulté le 22 avril 2017). Cette section permettra de mieux comprendre le phénomène de … Le poète et homme politique martiniquais y fait le procès d’une Europe "indéfendable", pour avoir colonisé le monde au nom de la civilisation. La parole intérieure. ces invasions gothiques, ce sang qui fume, ces villes qui s’évaporent au tranchant du glaive, on ne s’en débarrassera pas à si bon compte. Ce qui est utile à l'explication du texte main éviter de remonter aux temps historiques. À venir dansDans Mais parlons des colonisés. In: Langue française, n°132, 2001. Nous en publions ci-dessous le début, précédé d’une lecture publique par Antoine Vitez en 1989 à Avignon. L'auteur dénonce avec force la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale. En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. DU RACISME ET DU NATIONALISME. (textes d’Art Brut) de Anouk Grinberg, Découvrez nos newsletters complémentaires, LE À des pratiques démocratiques et policées en Europe, il oppose des actions violentes et criminelles commises dans les colonies. []. Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Césaire y place en exergue : « Le colonialisme, cette honte du XXe siècle », la phrase de Jacques Duclos, l’un des dirigeants du Parti communiste français. On pourrait aisément dégager les thèmes qui leur sont communs ; du reste, Montaigne lui-même, dans le second chapitre (p. … On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. En effet le processus de colonisation est ancien : il remonte aux grandes découvertes du XVIème siècle. La présente analyse porte sur le discours de Jules Ferry qu’il a fait à la Chambre d’assemblée le 28 juillet 1885. » Arthur H. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. À travers les images et les sons, réentendre ce Discours, résonnant des années 50 à nos jours. Le rôle de l’histoire coloniale dans la construction de l’identité politique française, sous la direction de Costantini Dino. Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Jules Ferry, Discours sur la colonisation (28 juillet 1885) - le jardin des retours . Dès son premier texte de 1939, Cahier d’un retour au pays natal, et tout au long de son œuvre, s’affirme la volonté de peindre la métamorphose de cette foule inerte, brisée par l’histoire, « l’affreuse inanité de notre raison d’être », et par la géographie – « îles mauvais papier déchiré sur les eaux » – en un peuple à la fin debout et libre, debout, à la barre, « debout à la boussole, debout à la carte, debout sous les étoiles ». Ode à la vie, puissant chant aux tonalités africaines, appel à la compassion et recherche de sa propre identité, c'est ce Discours sur le colonialisme qui permet à certains aujourd'hui de relever la tête et d'affirmer son droit à la différence. Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire », dans : , Mission civilisatrice. Mais, bah ! Marx, Le Capital, 1867), elle-même influencée par les philosophes antiques tels qu’Épicure ou Lucrèce. 22/11/2020, Réécouter "Le théâtre citoyen : histoire d’un idéal laïc et républicain" (1895 à 1972), "Le théâtre citoyen : histoire d’un idéal laïc et républicain" (1895 à 1972), LE Etait-il inutile de citer le colonel de Montagnac, un des conquérants de l’Algérie : Convenait-il de refuser la parole au comte d’Herisson : Fallait-il refuser à Saint-Arnaud le droit de faire sa profession de foi barbare : Fallait-il empêcher le maréchal Bugeaud de systématiser tout cela dans une théorie audacieuse et de se revendiquer des grands ancêtres : Fallait-il enfin rejeter dans les ténèbres de l’oubli le fait d’armes mémorable du commandant Gérard et se taire sur la prise d’Ambike, une ville qui, à vrai dire, n’avait jamais songé à se défendre : Oui ou non, ces faits sont-ils vrais ? Elle s’est caractérisée par l’annexion, l’assujettissement et l’exploitation de ces peuples par les puissances colonisatrices. La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment d’honneur ; gouvernez-la avec justice, en prélevant d’elle, pour le bienfait d’un tel gouvernement, un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Poète, dramaturge et homme politique, passeur considérable du XXe siècle, Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine. J’ai beaucoup parlé d’Hitler. Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une … Après la Révolution de 1789, le chaos règne et le peuple doit se soumettre à une multitude de gouvernements qui se succèdent : le … Dans une troisième émission, nous diffuserons Le discours sur le colonialisme, un texte important, engagé, qui avait été lu en public et enregistré pendant le festival d’Avignon en 1989 par le metteur en scène Antoine Vitez. Afficher le thème : La société française face à l’héritage de son passé colonial, Afficher le thème : Afrique subsaharienne et océan Indien. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper. Contexte historique. La Négritude, à mes yeux, n'est pas une philosophie. Voire ! Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Et aujourd’hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l’acte d’accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d’hommes qui, du fond de l’esclavage, s’érigent en juges.