Le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a souligné qu’il faut être “très vigilant” vis-à-vis du niveau de la dette publique et éviter aux générations à venir des endettements “insupportables”. Est-il vraiment excessif comme on le lit souvent ici et là ? Le marché de la dette privée au Maroc : Par Ahmed Zhani ... le système financier, à travers l’ensemble de ses composantes, doit assurer, à des conditions favorables, les ressources nécessaires aux différents acteurs économiques. 1. Ce qui n’exclut nullement le recours au capital étranger, dans des limites raisonnables. Ces derniers, au vu de la charge de travail et conformément à la réglementation en vigueur10 délèguent leur pouvoir dans les limites qu’ils fxent par ordonnances de délégation des crédits. Les auteurs évoquent également une évolution risquée de la structure de la dette publique : la proportion de la dette externe passera de 60 à 75% en 2020 selon les estimations. Ceci est la liste des pays par dette extérieure, le total des dettes publiques et privées dues aux non-résidents et remboursables en monnaies internationales, en biens ou en services [1].La dette publique est due par tous les niveaux de gouvernements, centraux ou locaux, et la dette privée est due par les foyers ou les entreprises du pays. La tendance haussière de la dette publique directe s'est poursuivie avec une progression de 4,4% à 722,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, soit un ratio au produit intérieur brut (PIB) de 65,3%, selon Bank Al-Maghrib Certes, la médecine doit obéir à une éthique et est subordonnée à une déontologie que gèrent, en principe, le serment d’Hippocrate et les conseils de l’ordre. La dégradation de la situation budgétaire au terme des cinq premiers mois de 2020 a pour conséquence l’augmentation de la dette publique globale. Pour s’expliquer devant l’opinion publique, certains médecins ont fait dans le pédagogique. Cet encours est composé d’emprunts contractés par le Trésor public à hauteur de 161,50 Mds DH et à concurrence de de 178,30 Mds DH au passif des établissements et entreprises publics. Ils sont de surcroît souvent grevés par des commissions d’engagement associées aux retards de déblocage des prêts approuvés. On ne demandera donc pas à ces médecins de faire dans la philanthropie. Le stock de la dette publique sur la première moitié de 2019 a atteint 923,1 milliards de DH, au lieu de 901,3 à fin 2018, soit une augmentation de 2,4%. Au Maroc, à l’instar des autres pays en développement, l’Etat intervient de plus en plus dans la sphère économique par la production de biens et services. Pour ce qui est des chiffres, ils ont évolué comme suit durant la période 2012-2017 : l’encours de la  dette du trésor est passé respectivement de 493,6 MM DH (58,2% du PIB) à 692,3 MM DH (65,1% du PIB), soit un taux d’augmentation de 40 % durant la période envisagée  et une moyenne annuelle de 8%. EL BETTIOUI, R., OUIA, A., & ADASKOU, M. (2020). Dans l’absolu, ce montant paraît important, d’autres le trouveront même trop élevé. Et pour cause ! Le Bulletin statistique de la dette extérieure publique, publié aujourd'hui, sur le site du ministère des Finances, montre qu'au terme de l’année 2019, l’encours de la dette extérieure du Trésor s’est établi à 161,5 milliards DH auxquels s'ajoutent 178,3 milliards de dirhams hors trésor. Tout doit être fait dans la transparence. Entre ses mains il met ce qu’il a de plus cher : sa santé quand ce n’est pas sa vie. Les résultats empiriques révèlent que la dette publique globale au Maroc n’est pas soutenable à long terme. D’autres ont privilégié la maladresse la plus crasse. Quid.ma est un espace pluriel. Les prix pratiqués par les cliniques privées pour la prise en charge des malades du Covid-19 défraient la chronique. Et les médecins qui disent que la médecine publique se défausse de ses carences sur eux ne sont pas très loin de la vérité. 23/12/2020 Note de conjoncture de la DTFE (Décembre 2020) 23/12/2020 Policy Brief : Le Maroc à l’épreuve du changement climatique 21/12/2020 Note de conjoncture de … Autre … On ne doit surtout pas oublier ce qui nous est arrivé au début des années 80 du siècle dernier. Elle est soutenable. e Rapport de suivi de la situation économique au Maroc est un rapport semi-annuel de l’équipe économique de la Banque mondiale sur les dernières évolutions et politiques économiques . Économie Le 03 novembre 2020. Après une quasi-stabilité en 2019, l’ endettement du Trésor devrait augmenter, passant de 65% du PIB à 75,3% en 2020 et à 75,4% en 2021. Maroc; Dette publique : Jouahri appelle à ‘‘plus de vigilance’’ 25 septembre 2019. Ils ont également tendance à être supérieurs au taux d’intérêt moyen de la dette publique extérieure du Maroc (dette directe & dette garantie). Pour la corroboration de ces informations, il faut s’en remettre au ministère de la santé qui, s’il a rappelé que le chèque de garantie est illégale, il se démarque pour le reste par une discrétion stridente. A partir de 1998, en revanche, l’ODC s’en tient à une présentation agrégée, ce qui revient à brouiller les cartes. La Chambre des représentants adopte à l'unanimité le projet de loi 76-20 portant sur la création du Fonds Mohammed VI pour l'investissement 14/12/2020 Adoption du Projet de Loi de Règlement N° 21.20 au titre de l’année budgétaire 2018 Le meilleur moyen de vivre en paix et de préserver notre indépendance consisterait à vivre en fonction de nos moyens et à compter sur nos propres forces. Les objectifs fixés par le gouvernement dans ce domaine n’ont pas été atteints. C’est le cas particulièrement du Pr Redouane Slimani, président de la l’Association Nationale de Cliniques privées. Cette dernière ne cesse d’augmenter ces dernières années, notamment après le recours du pays en 2020 aux emprunts étrangers pour limiter les répercussions sociales et économiques de la crise sanitaire mondiale de Coronavirus Covid-19. La dette publique comporte deux composantes : la dette du trésor et la dette des établissements publics garantie par l’Etat. Par conséquent, la dette privée, caractérisée par son coût élevé tant au niveau du taux d’intérêt que de la conditionnalité, représente en moyenne entre 20 et 25%. La composante intérieure s'est alourdie de 4,8% et celle extérieure de 7,2%, représentant ainsi 50,7% et 14,4% du PIB respectivement. La dette de l’État, la dette de la sécurité sociale, le dette des collectivités locales, la dette d’autres organismes (Unédic, retraites complémentaires, organismes publics ou parapublics….). La dette publique est passée de 25639,9 MD en 2010 et atteindra les 94068 MD au terme de l'année en cours, frôlant les 80% du PIB. Et si Hippocrate n’est pas marocain, puisqu’il est grec, toute sa descendance n’est pas partout et tout le temps hippocratienne. En termes de financement de ce déficit, le Maroc a encore une certaine marge de manœuvre en termes d’endettement, et cela même si le niveau de la dette publique rapporté au PIB devrait, selon les estimations pour 2020, dépasser les 80%. Cette dernière ne cesse d’augmenter ces dernières années, notamment après le recours du pays en 2020 aux emprunts étrangers pour limiter les répercussions sociales et économiques de la crise sanitaire mondiale de Coronavirus Covid-19. Les deux composantes relèvent de logiques séparées et revêtent des enjeux différents. En valeur, la dette intérieure du Trésor a culminé à 575 milliards de DH en 2018, en hausse de 6,6% par rapport à 2017, alors que sa dette extérieure a par contre baissé de 3,4% à 148 milliards de DH, comme déjà signalé plus haut. Ceci risque d’engendrer des effets négatifs sur l’économie marocaine. Kiosque360. Le FMI recommande au Maroc de réduire le ratio dette publique par rapport au PIB à partir de 2022 . Ou de gérer toute la misère du Maroc. n’est pas l’objectivité, elle est relative. Les ailleurs de nos peintres de Abdejlil Lahjomri : Hassan El Glaoui, passeur discret de l’entre-deux rives, Maroc-Israël : Ces élites qui jouent avec le feu, Etats-Unis / Sahara marocain : L’ ''executive order '' de Trump, L'AILLEURS* DE NOS PEINTRES DE ABDEJLIL LAHJOMRI : AMINE DEMNATI, PEINTRE ET MARTYR, Abdelmadjid Tebboune et Sidi Abderrahman Et-Thaâlibi, Sahara contre la reconnaissance d’Israël : le troc imaginaire, L'ailleurs de nos peintres de Abdejlil Lahjomri : une histoire de peinture, Vaccination-Covid : Une histoire de libre choix, Médecine privée /Covid-19 : Hippocrate n’est pas marocain, Tests PCR à travers le monde, pagaille des prix et marché noir, Décès de Louafa : Aux cotés de Boucetta il a fait face à Basri, avec Benkirane il a affronté Chabat, Covid-19: Pékin vante son succès ''extraordinaire'', avant une enquête de l'OMS, George Blake, le dernier agent britannique célèbre espionnant pour le KGB, Après la France, le coronavirus variant britannique débrque en Espagne, MAROC- ISRAËL : UNE NORMALISATION… A FRAGMENTATION (Par Mustapha SEHIMI), La coopération militaire et sécuritaire, fer de lance de l'alliance Maroc-USA, LPL: le remboursement anticipé s'explique par un niveau confortable des réserves de change, Washington annonce le début du processus d'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla, Football: Le Marocain A. Hamdallah meilleur buteur de la ligue des champions de l'AFC 2020, Mort de Maradona : La fin d’une légende et d’une vie fantasque. Les derniers chiffres sur la dette extérieure du Maroc font apparaitre un encours de l’ordre de 339,8 Mds DH. Le toubib doit avoir de la compassion et ne doit pas oublier que jamais être n’est aussi faible qu’un malade devant son médecin. D’après l’équation (1), la dette publique anticipée est la somme de la dette publique courante et des flux générateurs de la dette. S’il est admis qu’en matière d’endettement, il n y a pas de limite particulière, force est de reconnaitre que tout dépend de la situation de chaque pays. Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer la journée, abonnez-vous ! Avec ce que l’humanité comporte de torts et de travers, d’horreur et d’erreurs, mais aussi de générosité et de charité, d’altruisme et de bonté. Une stabilisation de la dette possible mais difficile. Le présent rapport expose nos perspectives pour le Maroc au vu de l’évolution récente de l’épidémie de la COVID-19 . Au vu de ces données, on peut supposer  que la dette extérieure marocaine ne suscite pas d’inquiétude outre mesure. Voyons d’abord ce que disent les chiffres après avoir rappelé la définition de cette notion. De plus, le profil de la dette publique semble favorable. ... (500 millions d’euros) contracté sur le marché financier international en 2007, ce qui a porté le total des remboursements au titre de la dette extérieure à 13,2 MMDH. Des factures qui se chiffrent par millions de centimes, des dépôts de chèques de garantie et à la clé, parfois, la triste nouvelle. Cf. Les deux composantes relèvent de logiques séparées et revêtent des enjeux différents. Le FMI recommande au Maroc de réduire le ratio dette publique par rapport au PIB à partir de 2022 . L’encours de la dette du Trésor du Maroc s’est chiffré à 143,6 MMDH au 2ème trimestre 2017, contre environ 144 MMDH au 1er trimestre, selon la DTFE. Dans le cas de la République Centrafricaine, l’encours de la dette publique du pays s’élève à 450 milliards de francs CFA (soit 765 millions de dollar Américain) au 15 juillet 2016. Bien que la dette publique soit à dominante interne (plus de deux tiers), la question qui intéresse le plus l’opinion publique et préoccupe les décideurs est celle la dette extérieure. du fait de la concurrence entre les pays. Les deux composantes relèvent  de logiques séparées et revêtent des enjeux différents. Ils ne peuvent pas de toute façon. Mais Toutefois, cette augmentation est due essentiellement au recours au marché intérieur puisque la part de la dette intérieure est passée de 44,4%  du PIB à 5O,7% du PIB de 2012 à 2017 alors que la composante extérieure n’a évolué que de 0,6 point durant la même période en passant de 13,8% à 14,4% du PIB. l’image qui parle, la photo qui a du sens. Au demeurant, dans la plupart des pays, l'évolution de la dette de I'Etat et celle des administrations publiques ont été très voisines ces dernières années. Toujours sur une période d’une année, la dette publique en devises étrangères a augmenté de 9.4% pour atteindre 35.4 milliards de dollars. La différence est due au fait que la Cour des Comptes prend également en considération la dette non garantie. Aussi, et pour ne pas déroger à la règle, intéressons-nous à la dette extérieure publique. La dette publique comporte deux composantes : la dette du trésor et la dette des établissements publics garantie par l’Etat. Le présent rapport expose nos perspectives pour le Maroc au vu de l’évolution récente de l’épidémie de la COVID-19 . Rapport annuel des exercices 2013 (p.68, tableau 1.5.3) et 2014 (p.62, Tableau 1.5.3). Le Maroc qui connait une situation de déficits jumeaux (déficit budgétaire et déficit commercial) ne peut pas s’accommoder d’un endettement excessif. La dette publique aurait atteint 94.8 milliards de dollars fin septembre, indique le Ministère des Finances. IMPACT ECONOMIQUE DE LA DETTE PUBLIQUE AU MAROC : ENTRE ASPIRATIONS ET REALITES Tiré du mémoire sous le thème : « Impact de la dette publique sur la croissance économique au Maroc » Pour l’otention du MASTER: ECONOMIE ET MANAGEMENT INTERNATIONAUX Préparé par : Mlle. Pour sa part, la dette publique dans son ensemble, en se référant aux chiffres publiés  par la Cour des Comptes, est évaluée en 2017 à 970 MM DH, soit 91,2% du PIB, une différence de près de 10 points par rapport aux données publiées par le Ministère des Finances. lecteur pour se faire sa propre opinion. Cette dette provient soit du marché intérieur (sous forme notamment de souscription aux bons du trésor ouverte tant aux particuliers qu’aux institutionnels), soit d’origine extérieure (provenant de la part des institutions multilatérales, des Etats, ou du marché financier international). Cote De Crédit 53.00: Dépenses Militaires 3465.00: 3461.00: 3651.00: 104.00: Usd Million: Les valeurs actuelles, des données historiques, des prévisions, des statistiques, des tableaux et le calendrier économique - Maroc - la dette publique au PIB. Cela fait donc un total de 723 milliards de DH en … Cet inversement de tendance s’explique essentiellement par le recours de plus en plus massif des établissements publics à l’emprunt extérieur comme moyen privilégié de fiancer les grands projets réalisés ou en cours de réalisation : transport ferroviaire, ports,  aéroports, eau et électricité, phosphates…Par ailleurs, la dette publique extérieure marocaine est essentiellement d’origine multilatérale (Banque Mondiale, BAD et BEI) et bilatérale (pays de l’UE et du CCG). Maroc : 26 enregistrements depuis 1990 , la moyenne de ces enregistrements : 63.86 % Donnée la plus élevée : 1993 est l’année la plus élevée pour l’indicateur : Dette publique (% du PIB). La dette publique comporte deux composantes : la dette du trésor et la dette des établissements publics garantie par l’Etat.